Aller au contenu

Défi lecture: Jeu à partir d'un album


Lenka J.

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre du Défi lecture organisé par mon école, je dois faire "quelque chose" à partir d'un des albums du corpus.

J'ai choisi "Papa, on les double", de Martin Viot, parce que c'était à mon sens l'album le plus riche (on y raconte le trajet d'une famille (2 voitures avec deux parents chacune, plus des cousins dans chacune des voiture) par le menu: installation dans la voiture, chants, jeux des parents et enfants, envies de vomir, pique-nique...).

Comment exploiter l'album de manière à en faire un jeu utilisable par les élèves des autres classes ? (classes de MS et GS)

Merci pour vos conseils ! Toutes vos idées sont les bienvenues !

Lenka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quand nous faisons des défis lectures nous faisons surtout des jeux qui mélangent plusieurs livres étudiés. Ceci dit voici notre liste de jeux si tu peux y trouver ton bonheur:

Nos idées de jeu:

-
Reconnaître parmi plusieurs couvertures de livres ceux qui font partie du défi lecture.

-
Associer la première illustration du livre (MS/GS) avec le texte de la fin (CP).

-
Enregistrer un morceau du texte d’un album et les enfants doivent le reconnaître.

-
Montrer un objet « réel » aux enfants, ils devront dire dans quel livre on peut le voir en illustration.

-
Retrouver des erreurs sur la couverture d’un livre.

-
Faire un puzzle avec la première page d’un album.

-
Le titre du livre est caché, il faut le redire (GS) ou l’écrire (CP).

-
Répondre par Vrai ou Faux à des affirmations sur les livres étudiés.

-
Réciter une comptine sur le thème du défi lecture (question bonus...)

-
Retrouver les personnages principaux d’un album (illustration MS/GS et personnage écrit pour CP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Guyguyg, ça me donne déjà de bonnes pistes de travail ! Je n'aurais pas du tout pensé à exploiter l'aspect "acoustique" des albums, qui semble pourtant primordial aux cycles 1 et 2 ! Encore merci ! Lenka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois créer un jeu c'est ça à partir de l'album?

Je ne connais pas l'album mais ton explication me fait un peu penser à une sorte de jeu de l'oie ou milles bornes

Style tu arrives à la case 14: pique nique passe ton tour ou retourne à la station service pour t'acheter un sandwich en case 3

la case 19 ce serait un devinette ou un jeu et si on gagne on passe en case 42...

réponse à chaud suite à la lecture de ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quand nous faisons des défis lectures nous faisons surtout des jeux qui mélangent plusieurs livres étudiés. Ceci dit voici notre liste de jeux si tu peux y trouver ton bonheur:

Nos idées de jeu:

-
Reconnaître parmi plusieurs couvertures de livres ceux qui font partie du défi lecture.

-
Associer la première illustration du livre (MS/GS) avec le texte de la fin (CP).

-
Enregistrer un morceau du texte d’un album et les enfants doivent le reconnaître.

-
Montrer un objet « réel » aux enfants, ils devront dire dans quel livre on peut le voir en illustration.

-
Retrouver des erreurs sur la couverture d’un livre.

-
Faire un puzzle avec la première page d’un album.

-
Le titre du livre est caché, il faut le redire (GS) ou l’écrire (CP).

-
Répondre par Vrai ou Faux à des affirmations sur les livres étudiés.

-
Réciter une comptine sur le thème du défi lecture (question bonus...)

-
Retrouver les personnages principaux d’un album (illustration MS/GS et personnage écrit pour CP)

A peu près les mêmes exploitations ont été faites pour notre défi lecture, on avait rajouté des images à remettre dans l'ordre sur nos livres , ce qui pourrait être sympa vu ton histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées ! Je vais donc exploiter le côté "itinérant" de cette histoire, après accord de mes collègues chevronnées à l'école ! Merci beaucoup ! lenka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...