Aller au contenu

Inspection d'école? qui pour m'éclairer?


antinea

Messages recommandés

Bonjour,

nous devons avoir une inspection d'école vers le 20 mars. Il parait que c'est basé sur le volontariat (pas pour nous apparemment!).

Qui a déjà connu ça? comment ça se passe?

Je parle au nom d'une équipe d'enseignants bien stressée et PAS VOLONTAIRE! :unsure:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été concernée mais d'après ce qu'on m'a dit, ce n'est pas basé sur le volontariat!

Il me semble que l'IEN inspecte donc toute l'équipe et met son nez dans la direction bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vécu cela mais une collègue m'en a parlé:l'inspecteur passe dans toutes les classes(sympa pour préparer!!) selon son bon vouloir dans la journée puis un entretien COLLECTIF en fin de journée avec toute l'équipe pour un échange...Elle en garde un goût amer...Perso,je serai aussi mal à l'aise de débattre de mon travail (et devoir entendre des choses peut-être agréables et moins!!)devant les collègues..préfère le frontal pour échanger sur mes pratiques mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai été inspecté l'an dernier... prévenue le vendredi pour le mardi... stress maximal... :sweatingbullets:

quand elle est arrivée, elle s'est installée au fond de la classe. Je lui avais tous mes classeurs (français, maths, histoire, cahier journal avec toutes les fiches de séquence et de séance). Elle a pris des petites notes durant mes deux séances. Elle m'a reagrdé pendant 1h30 environ. Ensuite, elle a regardé mes affichages (progressions, liste de classe, affichage de maths..., poésies faites, chants faits). Elle a regardé les différents cahiers de mes élèves, les bulletins, les livrets de suivi, les livrets de socle commun. Ils doivent être remplis au fur et à mesure.

Puis, un échange d'environ 1h où elle est revenue sur mes supports, mes séances faites devant elle et elle m'a posé des questions= c'est un peu un entretien pro de concours où tu justifies tes choix... Attention aussi à ce que tu proposes en différenciation car ils aiment beaucoup ça.

Attention aussi à calculer ton pourcentage d'absence, ils peuvent te le demander.

Sinon, beaucoup de stress mais ça s'est très bien passé.

Surtout reste naturelle devant elle sinon les élèves vont le sentir et elle aussi. Je les avais prévenus donc ils étaient excessivement calmes ce jour.

bon courage!! c'est un mauvais moment à passer surtout avant mais sauf si tu tapes un élève ils ne peuvent pas te faire grand chose!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, j'ai été inspecté l'an dernier... prévenue le vendredi pour le mardi... stress maximal... :sweatingbullets:

quand elle est arrivée, elle s'est installée au fond de la classe. Je lui avais tous mes classeurs (français, maths, histoire, cahier journal avec toutes les fiches de séquence et de séance). Elle a pris des petites notes durant mes deux séances. Elle m'a reagrdé pendant 1h30 environ. Ensuite, elle a regardé mes affichages (progressions, liste de classe, affichage de maths..., poésies faites, chants faits). Elle a regardé les différents cahiers de mes élèves, les bulletins, les livrets de suivi, les livrets de socle commun. Ils doivent être remplis au fur et à mesure.

Puis, un échange d'environ 1h où elle est revenue sur mes supports, mes séances faites devant elle et elle m'a posé des questions= c'est un peu un entretien pro de concours où tu justifies tes choix... Attention aussi à ce que tu proposes en différenciation car ils aiment beaucoup ça.

Attention aussi à calculer ton pourcentage d'absence, ils peuvent te le demander.

Sinon, beaucoup de stress mais ça s'est très bien passé.

Surtout reste naturelle devant elle sinon les élèves vont le sentir et elle aussi. Je les avais prévenus donc ils étaient excessivement calmes ce jour.

bon courage!! c'est un mauvais moment à passer surtout avant mais sauf si tu tapes un élève ils ne peuvent pas te faire grand chose!!! :)

Euh Caro,le sujet c'était une inspection D'ECOLE..lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on dit inspection collégiale.... Ça détend non???

en fait c est rien de plus qu une inspection traditionnelle...l inspectrice a vu tout le monde sur 2 jours et une matinée ( 11 classes + le directeur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vécu cela mais une collègue m'en a parlé:l'inspecteur passe dans toutes les classes(sympa pour préparer!!) selon son bon vouloir dans la journée puis un entretien COLLECTIF en fin de journée avec toute l'équipe pour un échange...Elle en garde un goût amer...Perso,je serai aussi mal à l'aise de débattre de mon travail (et devoir entendre des choses peut-être agréables et moins!!)devant les collègues..préfère le frontal pour échanger sur mes pratiques mais bon..

On a eu ça aussi juste avant les vacances ! l'inspecteur est venu le matin, il a rencontré le maire, ensuite il a inspecté ma collègue (qui était inspectable cette année, d'une pierre deux coups) et puis l'aprés-midi les CPC ont rejoint l'inspecteur et ils ont tourné dans toutes les classe, mais c'était trés bref....et enfin de journée entretien collectif avec toute l'équipe ; il a ditque c'était une évaluation d'école et pas une inspection d'école et qu'il était surtout là pour donner des conseils pour l'équipe et ce qui l'intéressait c'était vraiment de renforcer les liens entre les classes et entre les cycles !

alors moi j'ai pas trouvé ça si terrible, il n'a pas du tout jugé notre travail, ce n'était pas le but ce jour-là aprés ça dépend peut-être des inspecteurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je sors tout juste d'une inspection d'école!!! voila comment cela s'est passé. Les inspectables ont été inspectés et les non inspectables ont eu le droit à la visite des conseillers pédas. Nous devions proposer un travail sur l'un des axes du projet d'école.

Bien avant cela , nous avons eu un document à remplir pour la prép à l'inspection d'école avec réunion avec l'inspectrice et conseillers pédas : elle a bien dit qu'elle était là pour nous aider ( tout comme l'a signaler marionnette 13 et de voir nos points faibles pour nous dégager du temps l'année prochaine pour bosser ces points là -entre autre avoir moins d'anims pédas -)

Comme notre directeur n'était pas inspectable, l'inspectrice n'a pas mis le nez dans le bureau du directeur..en revanche elle va assister au conseil d'école qui arrive bientot..

bref ce n'est pas terrible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous devons avoir une inspection d'école vers le 20 mars. Il parait que c'est basé sur le volontariat (pas pour nous apparemment!).

Qui a déjà connu ça? comment ça se passe?

Je parle au nom d'une équipe d'enseignants bien stressée et PAS VOLONTAIRE! :unsure:

Merci

Nous, c'est pas sur le volontariat, c'est l'ien qui le décide quand il y a un problème dans une école. Elle vient donc inspecter chaque pe dans sa classe, puis vient en réunion aussi pour voir comment se déroulent les relations dans l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...