Aller au contenu

Logiciel de dessin gratuit - Application aux arts modernes


damekinder

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez-vous des logiciels de dessins (autre que Paint) permettant facilement de créer des formes géométriques ? Mon idée serait de créer des oeuvres en s'inspirant de techniques de peintres comme Kandinsky ou Picasso. L'idée du projet serait de partir d'une photo (d'eux mêmes ou d'un paysage), puis de la "recouvrir" avec les formes géométriques. Ca serait pour une classe de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée me paraît très intéressante.

Comme logiciels gratuits, tu as :

- Inkscape

- Gimp

Il y a aussi GéoGébra qui permet de dessiner des formes géométriques... mais je ne crois pas qu'il convienne à ton projet.

Il faut que tu essayes ces logiciels, et que tu saches bien les utiliser, pour voir ce qui convient le plus à ton projet.

Personnellement, je pencherais pour Inkscape et l'outil courbes de Bézier pour réaliser les formes que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. J'ai essayé tous les logiciels, je ne pense malheureusement pas qu'il permettent de faire l'activité désirée. Le plus intéressant est Inkscape, je trouve l'outil courbes de Bézier très intéressant pour l'activité désirée, mais le logiciel me semble un peu compliqué et pas très intuitif pour des CM2, l'avez-vous déjà utilisé en classe ?

Ce qui manque à tous ces logiciels est qu'il n'est pas possible de faire de rotation des formes géométriques, aussi un rectangle restera horizontal ou vertical. Il n'y a pas de manière simple de les tracer inclinés.

J'ai par ailleurs chercher un peu et ai trouvé trois autres logiciels :

- paint.net : assez simple mais on ne peut faire que des rotations à 90° ou 180°

- http://www.sumopaint.com/app/ : une appli en ligne assez simple et permet de faire des rotations

- Power Point : finalement c'est peut-être le plus adapté, possibilité "d'attrapper" les objets et les faire tourner facilement.

Qu'en pensez-vous, avez-vous une expérience d'utilisation des logiciels de dessin en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Connaissez-vous des logiciels de dessins (autre que Paint) permettant facilement de créer des formes géométriques ? Mon idée serait de créer des oeuvres en s'inspirant de techniques de peintres comme Kandinsky ou Picasso. L'idée du projet serait de partir d'une photo (d'eux mêmes ou d'un paysage), puis de la "recouvrir" avec les formes géométriques. Ca serait pour une classe de CM2.

Bonjour,

Avec du papier calque ou du rhodoïd et des marqueurs, ce sera peut-être plus simple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ton pseudo maintenant ! :lol:

Le gros avantage des outils TICE dans la création artistique est qu'ils développent la créativité des élèves car :

- Pas de problème de tenue d'outil (compas, règle, stylo...)

- Pas de bavure ou peinture qui coule

- Possibilité de revenir en arrière en cas d'erreur

- Mise à disposition d'outis qui n'existent pas en vrai ou qui seraient difficiles à mettre en oeuvre techniquement ou métériellement

Je ne dis pas que les productions numériques doivent remplacer les productions plastiques traditionnelles, mais c'est une autre forme d'art que nous ne pouvons ignorer et que nous devons faire découvrir à nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ton pseudo maintenant ! :lol:

Le gros avantage des outils TICE dans la création artistique est qu'ils développent la créativité des élèves car :

- Pas de problème de tenue d'outil (compas, règle, stylo...)

- Pas de bavure ou peinture qui coule

- Possibilité de revenir en arrière en cas d'erreur

- Mise à disposition d'outis qui n'existent pas en vrai ou qui seraient difficiles à mettre en oeuvre techniquement ou métériellement

Je ne dis pas que les productions numériques doivent remplacer les productions plastiques traditionnelles, mais c'est une autre forme d'art que nous ne pouvons ignorer et que nous devons faire découvrir à nos élèves.

Bonjour Gilger!

C'est avec les techniques numériques que les arts plastiques sont devenus arts visuels, je ne l'ignore pas et de nombreux artistes s'en sont emparé pour notre plus grand bonheur.

Quelquefois, cependant, le numérique me semble être la fausse bonne idée qui fait perdre du temps... La réciproque est vraie aussi, d'ailleurs. :)

Quant aux bavures qui coulent, c'est l'occasion de découvertes plastiques très souvent intéressantes, pour peu qu'on ne soit pas trop 'scolaire' (tu auras remarqué la faute d'orthographe dans mon pseudo...)

La créativité des élèves ne tient pas plus aux TICE qu'aux techniques manuelles qui ne sont que des techniques; elle tient surtout à mon avis à la proposition que l'on fait aux élèves de produire quelque chose, dans une consigne claire et suffisamment souple, et à laquelle les élèves pourront donner du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant aux bavures qui coulent, c'est l'occasion de découvertes plastiques très souvent intéressantes, pour peu qu'on ne soit pas trop 'scolaire' (tu auras remarqué la faute d'orthographe dans mon pseudo...)"

J'adhère totalement à ces propos et c'est pourquoi je dissais que le numérique ne doit pas remplacer les productions avec de la vraie peinture et du vrai papier !

Concernant l'allusion, à ton pseudo, il y a erreur de ma part. je croyais que c'était "Grincheux" alors qu'il s'agit juste d'une dénomination en rapport avec le nombre de post me semble-t-il. Désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant aux bavures qui coulent, c'est l'occasion de découvertes plastiques très souvent intéressantes, pour peu qu'on ne soit pas trop 'scolaire' (tu auras remarqué la faute d'orthographe dans mon pseudo...)"

J'adhère totalement à ces propos et c'est pourquoi je dissais que le numérique ne doit pas remplacer les productions avec de la vraie peinture et du vrai papier !

Concernant l'allusion, à ton pseudo, il y a erreur de ma part. je croyais que c'était "Grincheux" alors qu'il s'agit juste d'une dénomination en rapport avec le nombre de post me semble-t-il. Désolé...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...