Lexdra Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Oui, mais ça me navre tout de même qu'on en arrive là.
dada Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Oui, mais ça me navre tout de même qu'on en arrive là. Je suis bien d'accord mais il est important de ne pas véhiculer une idée fausse parce que certaines communes n'ont pas les mm moyens que d'autres et que les parents comparent hors la seule chose qui est à la charge de l'état c'est de fournir les locaux équipés et le personnel enseignant. Je me souviens des listes de Anwa sur ce qui était demandé aux parents en Guadeloupe...
Lexdra Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Tu as raison, je ferai un peu plus attention à mes propos dorénavant .
cm88 Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Demander de l'argent pour une activité faisant partie des programmes, EPS, je trrouve que ça peut mal se terminer. Mais je comprends pourquoi certaines écoles doivent être obligées de le faire... Pour moi aussi, ce n'est pas la piscine qui est obligatoire, c'est ''adapter ses gestes à des environnements instables'' qui l'est dans la scolarité, et dedans, il n'y a pas que la piscine. (on peut faire du ski, du roller, du bob, du vélo ... à la place) Certains instits aiment bien mettre dans les livrets d'évaluation les éval de natation chaque fin d'année, mais crotte, je ne le fais pas systématiquement, vu que rien ne m'oblige de toute façon à y aller, ou bien même à l'évaluer. Quand je fais piscine avec des CP/CE1, je n'évalue que pour les CE1 car fin de cycle (certains trouvent ça bizarre), les CP en referont chez nous en CE1 je les évaluerai à ce moment. On n'est pas obligé non plus (certains pensent que si) d'en faire tous les ans. On peut se focaliser sur le cycle 2, ou bien le cycle 3 par exemple.
Charivari Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 En te lisant, je me rends compte que je n'ai pas les idées claires sur ce qu'on est "obligés" d'évaluer. Au CE1, par exemple, je n'évaluais jamais la DDM. Je trouvais ça très bien, mais je ne suis pas sure du tout d'avoir été "réglementaire" sur ce coup là... Je dévie, alors je crois bien que je vais ouvrir un post !
nathoune54 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 J'ai lu mais pas trouvé de réponse claire: Une inspectrice peut elle OBLIGER une voire 2 classes à aller à la piscine parce que c'est écrit dans les textes? J'explique: aucun ensiegnant ne veut aller à la piscine ( 14h 16h30) , l'inspectrice a fait une réunion du coup enseignant de cm1 cm2 y va (par obligation) en leur disant que c'est une compétence à acquérir écrite donc obligatoire. Qui est dans son droit? (texte à l'appui ce serait cool) merci
lamed Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 2h30 de piscine pour combien de temps réellement dans l'eau? C 'est obligatoire mais le bon sens veut que le temps de transport soit raisonnable par rapport au temps passé dans l'eau !
nathoune54 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 La piscine doit etre à 15 km au moins . Ce n'est pas mon école, en fait l'histoire entière: L'année prochaine piscine obligatoire de 14h à 16h30 les lundis. Réforme passe par là....donc TPE de 13h30 à 14h...et le maire s'arrache les cheveux: que faire pendant 30 minutes? faire venir 6 personnes pour 30 minutes? (question au conseil municipal) quelles activités dans l'école qui en plus manque de locaux donc pas possible d'aller à la salle des associations car 10 minutes de marche à pieds...mais l'inspectrice n'en démord pas...la maire n'a qu'à faire garderie.... Alors la question: la piscine est elle obligatoire? oui lui répond l'inspectrice....
gayane87 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Ici (à la campagne je précise ^^) pas de piscine couverte aux alentours, les autres sont "prises d'assaut"... Donc pas de piscine du tout de la PS au CM2 et personne n'a jamais rien dit (ni les parents, ni l'ien). Alors les "textes" pfff... Peut-etre que vous pouvez insister sur le fait que c'est loin et donc que le retour serait en dehors des horaires de l'école si cette "sortie" avait lieu ?
Nao Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Cela dit, dans le fameux socle commun, le "savoir nager" est évoqué et c'est un des rares éléments d'EPS qui figurent dans ce socle. Donc sans parler d'obligation pure, il s'agit quand même d'une très forte recommandation.
Tinsel Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Mais vous ne voulez pas aller à la piscine car c'est ennuyeux pour l'organisation du périscolaire??? J'ai du mal comprendre parce que cet argument est bizarre. Chez moi la piscine est découverte, nous y allons en mai/juin, on fait 8 séances par an donc on est parfaitement dans les clous. C'est dommage de ne pas y aller quand même!
nathoune54 Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 Ca ne me cocnerne pas scolairmeent parlant. Hier soir conseil municipal (jy suis en tant que future conseillère et non enseignante) . Le maire a vu l'ien et a proposé le projet de réforme. Sauf qu'il a été refusé...et tout fut à revoir...l'inspectrice veut et exige qu'une ou deux classes aillent à la piscine comme les années passées le lundi après midi : de 14h à 16h30. Les enseignantes ne veulent plus y aller ça prend trop de temps une demi journée par semaine (après je n'ai pas assisté à leur conseil hein ) . Tout avait été décidé pour la réforme entre école et mairie .Mais là l'ien a dit au maire piscine comme d'habitude ensuite....TPE de 13h30 à 14h et non comme l'équipe avait prévu. Le maire au départ ne s'est pas posé de questions. Il a proposé et ne pensait pas que cette histoire de piscine reviendrait sur la table. Tous les conseillers ne comprenaient pas pourquoi la piscine était à ce point obligatoire. Ce à quoi le maire a répondu que l'ien a dit: c'est écrit dans les textes donc c'est obligatoire point. Le maire a donc demandé comment gérer ces 30 min de TPE....l'inspectrice a dit: n'hésitez pas à faire 30 min de garderie....Sauf que le Maire s'y refuse ...et cherche des solutions pour 30 min de TPE.....sans piscine il aurait un vrai rythme scolaire pour les 123 élèves, la piscine oblige à tout revoir . Donc je me demande si cette inspectrice a raison, est ce vraiment 100 % obligatoire? ( en sachant que j'enseigne dans al commune à coté mais pas meme circo et chez nous on fait comme on le souhaite la piscine étant plus proche que pour l'école de mon village).
Messages recommandés