barbotinne Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 il y a 11 minutes, Picasso59 a dit : Des accompagnateurs en maternelle, tu veux dire ? En élémentaire, je vais à la pistoch tous les ans. On y a va à 2 classes car en général 1 vestiaire fille et 1 garçon. Après il faut assez de maîtres nageurs... Euh sans parent agréé ????
tibo59 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 2 heures, pimouss26 a dit : pas d'enseignants volontaires? Je trouve que c'est un argument un peu exagéré et je ne comprends pas S'il y a les crédits et le créneau C'est abusé non ? Et la direction couvre ... Pas de piscine si le collègue du même niveau ne veut pas y aller. Je n'ai pas envie de faire un échange de service dans ce domaine : faut pas pousser c'est de la mauvaise volonté ! Pas de parent agréé en élémentaire. Je vais boycotter la géo comme le suggérait Picasso59
garba Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 1 heure, barbotinne a dit : Euh sans parent agréé ???? Nous, on n'a pas besoin de parents agréés. Juste des accompagnateurs pourvue trajet et les vestiaires. La classe est divisée en 2: un groupe enseignant un groupe maître nageur.
barbotinne Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 il y a une heure, garba a dit : Nous, on n'a pas besoin de parents agréés. Juste des accompagnateurs pourvue trajet et les vestiaires. La classe est divisée en 2: un groupe enseignant un groupe maître nageur. et un 2e MNS qui fait la surveillance ? ouaou ils ont les moyens dans vos piscines, ou alors le tarif de location du bassin est 😱
garba Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a bien 2 ou 3 mns à surveiller les bassins (enfin papoter autour :😁 ) Pour les prix, si je me souviens bien, 4.5 € par élève avec un mns, 2.5€ par élève avec une maîtresse. Aucun point de repère pour savoir si c'est cher ou pas! 😊
pimouss26 Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Il y a 2 heures, tibo59 a dit : C'est abusé non ? Et la direction couvre ... Pas de piscine si le collègue du même niveau ne veut pas y aller. Je n'ai pas envie de faire un échange de service dans ce domaine : faut pas pousser c'est de la mauvaise volonté ! Pas de parent agréé en élémentaire. Je vais boycotter la géo comme le suggérait Picasso59 le collège n'y va pas donc l'école élémentaire n'y va pas, c'est un argument "bizarre" Si effectivement ce n'est pas ta classe qui est censée aller à la piscine je ne vois pas pourquoi tu arrangerais tout le monde. Sauf phobie de l'eau je ne vois pas pourquoi en tant que PE on n'irait pas. Nous ne sommes pas au max de nos compétences partout mais on doit tout enseigner Il y a 2 heures, garba a dit : Nous, on n'a pas besoin de parents agréés. Juste des accompagnateurs pourvue trajet et les vestiaires. La classe est divisée en 2: un groupe enseignant un groupe maître nageur. Pendant 7 ans je suis allée à la piscine en maternelle sans parents agréés, 2 MNS dans l'eau + moi et 1 MNS de surveillance
Floredelouest Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Il y a 10 heures, garba a dit : Il y a bien 2 ou 3 mns à surveiller les bassins (enfin papoter autour :😁 ) Pour les prix, si je me souviens bien, 4.5 € par élève avec un mns, 2.5€ par élève avec une maîtresse. Aucun point de repère pour savoir si c'est cher ou pas! 😊 Ce n'est pas vous qui payez j'espère ou alors la mairie vous fait une rallonge sur votre budget pour ça. Ici, piscine et transport sont pris en charge par les mairies ou les communautés de communes. Sinon, je comprends les réticences à y aller. Aller à la piscine, c'est autrement plus chronophage et inconfortable qu'une séance de géographie. On perd une demi-journée de sa semaine, pour 20 à 30' dans l'eau. Se déshabiller viteuf et se rhabiIler encore mouillée dans une petite cabine en entendant Kévin qui insulte Matteo, Marie-Odile qui hurle parce sa mère ne lui a pas mis SA brosse à cheveux, Juliette qui attend transie que des petits lutins viennent lui retirer son maillot... Et je ne parle pas des nombreux bonnets de bain que les parents accompagnateurs te tendent parce qu'ils n'osent pas tirer sur les cheveux. Et de ton côté, il faut oser se mettre en maillot devant les enfants ET les parents et quand on n'a pas la taiile mannequin, de la cellulite partout, une énorme cicatrice et qu'on en est fortement complexée, ça demande un énorme effort pour prendre sur soi. D'un autre côté, je comprends qu'apprendre à nager aux enfants soit une priorité et que beaucoup de parents n'aient pas le budget pour des cours de piscine. Et puisque c'est une demande institutionnelle dont le financement revient au final aux municipalités, j'aurais bien vu ses activités dans les TAP par exemple, tout comme l'APER ou le B2i.
barbotinne Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Ici c’est 50 euros l’heure de location du bassin avec un MNS en surveillance. C’est l’association des parents qui paye les 1000 euros de bus et les 500 euros de bassin.... On ne fait aller que les Cp-ce1, et on a heureusement des parents agréés ( même des parents qui n’ont pas leur enfant en cp-ce1 ouf ) parce que en plus on a un enfant épileptique donc il lui faut un adulte pour lui dans l´eau. Les collègues disent pourquoi ils ne veulent pas y aller ? Pas moyen d’y aller avec ta classe toi ?
mamiebrossard Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Il y a 10 heures, barbotinne a dit : et un 2e MNS qui fait la surveillance ? ouaou ils ont les moyens dans vos piscines, ou alors le tarif de location du bassin est 😱 Ici même chose, un MNS qui prend 1 groupe, l'enseignant qui prend le 2ème groupe et 1 MNS de surveillance. Il y a 2 heures, flore49 a dit : Ce n'est pas vous qui payez j'espère ou alors la mairie vous fait une rallonge sur votre budget pour ça. Ici, piscine et transport sont pris en charge par les mairies ou les communautés de communes. Sinon, je comprends les réticences à y aller. Aller à la piscine, c'est autrement plus chronophage et inconfortable qu'une séance de géographie. On perd une demi-journée de sa semaine, pour 20 à 30' dans l'eau. Se déshabiller viteuf et se rhabiIler encore mouillée dans une petite cabine en entendant Kévin qui insulte Matteo, Marie-Odile qui hurle parce sa mère ne lui a pas mis SA brosse à cheveux, Juliette qui attend transie que des petits lutins viennent lui retirer son maillot... Et je ne parle pas des nombreux bonnets de bain que les parents accompagnateurs te tendent parce qu'ils n'osent pas tirer sur les cheveux. Et de ton côté, il faut oser se mettre en maillot devant les enfants ET les parents et quand on n'a pas la taiile mannequin, de la cellulite partout, une énorme cicatrice et qu'on en est fortement complexée, ça demande un énorme effort pour prendre sur soi. D'un autre côté, je comprends qu'apprendre à nager aux enfants soit une priorité et que beaucoup de parents n'ont pas le budget pour des cours de piscine. Et puisque c'est une demande institutionnelle dont le financement revient au final aux municipalités, j'aurais bien vu ses activités dans les TAP par exemple, tout comme l'APER ou le B2i. Voilà, Flore a tout bien résumé : même si je vais à la piscine tous les ans (cycle 2 oblige), c'est un grand moment de stress et je peux comprendre (même si comme vous, à partir du moment où c'est dans le BO ...) qu'on soit réticent à y aller ! PS : @flore49 Tu as oublié le slip qui n'appartient à personne ....
Pepettebond Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 milieu rural, pose de sérieuses difficultés aux familles les plus modestes devant assumer cette charge financière. Réponse du ministère : Éducation publiée dans le JO Sénat du 24/08/1995 - page 1623 Réponse. - Conformément au principe de la gratuité de l'enseignement posé par la loi du 16 juin 1881, les activités scolaires obligatoires, c'est-à-dire celles s'inscrivant dans le cadre des programmes, comme c'est le cas des séances de natation, ne peuvent pas donner lieu à une participation financière obligatoire des familles. Par ailleurs, la loi no 83-663 du 22 juillet 1983 modifiée met à la charge des communes les dépenses d'équipement et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, les collèges relevant pour leur part des départements et les lycées des régions. Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 10 janvier 1994, a précisé les obligations des collectivités territoriales au regard de la loi de juillet 1983 en matière d'installations sportives. Il a estimé que la collectivité territoriale de rattachement doit prendre en charge les dépenses de toute nature destinées à mettre à la disposition des élèves les installations sportives nécessaires à l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Dans le contexte particulier des zones rurales, des solutions de nature contractuelle, mettant en relation plusieurs collectivités territoriales, pourraient permettre une meilleure utilisation des équipements et une réduction de la charge supportée par chacune d'entre elles.
Floredelouest Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 il y a 59 minutes, mamiebrossard a dit : PS : @flore49 Tu as oublié le slip qui n'appartient à personne .... C'est marrant, j'y ai pensé en écrivant mon message. Me souviens d'une de mes choupinettes de l'an passé qui ne retrouvait plus sa culotte, et qui était sûre que celle qui trainait seule n'était pas à elle. On en a déduit qu'une autre choupinette avait enfilé la culotte de la voisine (beurkkk !).
Picasso59 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Bah ouais... Pas de parents en élémentaire, hormis une evs, ou une maman pour aider dans les vestiaires avec des cp et ce1. L'an dernier, on était 2 classes, la collègue avait 1 evs. 2*24/26 gamins. On faisait 2 groupes avec les maîtresses, et 3 groupes avec des maîtres nageurs, + le surveillant de baignade. Donc oui 4 mns. Et c'est toujours gratuit pour les élèves et les écoles.. les mairies de débrouillent entre elles qd elles partagent les piscines municipales. Sinon ça pourrait être un argument de refus 😉
Messages recommandés