Floredelouest Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Il y a 1 heure, barbotinne a dit : ci c’est 50 euros l’heure de location du bassin avec un MNS en surveillance. C’est l’association des parents qui paye les 1000 euros de bus et les 500 euros de bassin.. Au regard du texte donné par Pépette, ça me semble proprement illégal ; c'est aux communes qu'il revient de payer, pas aux parents, même via une association.
tiniouu Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Pour toutes les questions relatives à la piscine, il faut voir avec le cpc eps. Ici, ce sont eux qui font les plannings, s'occupent du financement, du planning de bus, etc...Nous, on nous demande de nous inscrire (mais j'imagine qu'il surveille que toutes les classes qui doivent y aller s'inscrivent) et....d'y aller! On a des parents dans le vestiaire, ensuite, pour 2 classes, 2 enseignants et 2 MNS, plus 2 MNS en surveillance...
garba Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 La comcom paie le bus et la mairie la piscine. On n'a jamais vu l'ombre d'une facture. Et nous, nous n'allons pas dans l'eau. Je suis en t-shirt et pantacourt au bord du bassin.
pimouss26 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Il y a 3 heures, flore49 a dit : Ce n'est pas vous qui payez j'espère ou alors la mairie vous fait une rallonge sur votre budget pour ça. Ici, piscine et transport sont pris en charge par les mairies ou les communautés de communes. Sinon, je comprends les réticences à y aller. Aller à la piscine, c'est autrement plus chronophage et inconfortable qu'une séance de géographie. On perd une demi-journée de sa semaine, pour 20 à 30' dans l'eau. Se déshabiller viteuf et se rhabiIler encore mouillée dans une petite cabine en entendant Kévin qui insulte Matteo, Marie-Odile qui hurle parce sa mère ne lui a pas mis SA brosse à cheveux, Juliette qui attend transie que des petits lutins viennent lui retirer son maillot... Et je ne parle pas des nombreux bonnets de bain que les parents accompagnateurs te tendent parce qu'ils n'osent pas tirer sur les cheveux. Et de ton côté, il faut oser se mettre en maillot devant les enfants ET les parents et quand on n'a pas la taiile mannequin, de la cellulite partout, une énorme cicatrice et qu'on en est fortement complexée, ça demande un énorme effort pour prendre sur soi. D'un autre côté, je comprends qu'apprendre à nager aux enfants soit une priorité et que beaucoup de parents n'aient pas le budget pour des cours de piscine. Et puisque c'est une demande institutionnelle dont le financement revient au final aux municipalités, j'aurais bien vu ses activités dans les TAP par exemple, tout comme l'APER ou le B2i. tu as raison en effet ce n'est pas forcément facile et je comprends les réticences que ce soit en terme d'emploi du temps, qu'en terme d'exposition (n'ayant pas du tout la taille mannequin moi-même) il y a 23 minutes, flore49 a dit : C'est marrant, j'y ai pensé en écrivant mon message. Me souviens d'une de mes choupinettes de l'an passé qui ne retrouvait plus sa culotte, et qui était sûre que celle qui trainait seule n'était pas à elle. On en a déduit qu'une autre choupinette avait enfilé la culotte de la voisine (beurkkk !). En maternelle j'ai résolu le problème : chaque enfant a une bannette en plastique avec son prénom et met ses affaires dedans, ainsi (normalement) pas d'échange. Pour les adultes, maintenant les parents passent l'agrément, on propose à tous les parents de l'école de le passer (m^me si ne vont à la piscine que les GS et certains MS), ainsi on a 11 parents qui ont l'agrément cette année et qui peuvent nous accompagner. à chaque séance de piscine de ma classe (8 séances) j'ai eu au moins 3 parents dans l'eau avec moi + le MNS + moi, je faisais 5 groupes, parfois un parent de plus qui se mettait avec le MNS. Et j'ai aussi 2 oui 3 parents (+ mon atsem) dans le vestiaire pour aider au déshabillage/habillage. il y a 1 minute, garba a dit : La comcom paie le bus et la mairie la piscine. On n'a jamais vu l'ombre d'une facture. pour mon école pas de transport, la piscine est à 10/15minutes à pied mais c'est la mairie qui finance les séances. D'ailleurs elle a toujours financé pour 2 classes de GS dans l'école, quand j'ai demandé (au vu de nos répartitions) s'il était possible qu'une 3è classe y aille on m'a répondu non. Tant pis il a fallu jongler avec l'organisation
maikresse Caro Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 ici jusqu'à l'année dernière, il y avait piscine gratuite et obligatoire pour la plupart des classes de GS ou CP (selon créneaux disponibles). Cette année, c'est fini car la piscine est désormais pour le cycle 3...je pense qu'il n'y a aucune obligation des communes à accueillir les élèves. Par contre, si obligatoire sur temps scolaire = gratuit pour les familles!
tibo59 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 Il y a 8 heures, flore49 a dit : Sinon, je comprends les réticences à y aller. Aller à la piscine, c'est autrement plus chronophage et inconfortable qu'une séance de géographie. On perd une demi-journée de sa semaine, pour 20 à 30' dans l'eau. Se déshabiller viteuf et se rhabiIler encore mouillée dans une petite cabine en entendant Kévin qui insulte Matteo, Marie-Odile qui hurle parce sa mère ne lui a pas mis SA brosse à cheveux, Juliette qui attend transie que des petits lutins viennent lui retirer son maillot... Et je ne parle pas des nombreux bonnets de bain que les parents accompagnateurs te tendent parce qu'ils n'osent pas tirer sur les cheveux. Et de ton côté, il faut oser se mettre en maillot devant les enfants ET les parents et quand on n'a pas la taiile mannequin, de la cellulite partout, une énorme cicatrice et qu'on en est fortement complexée, ça demande un énorme effort pour prendre sur soi. Bien sûr que c'est un casse tête l'habillage et déshabillage, que ça prend un temps fou dans l'emploi du temps ( il faut annualiser l' horaire dédié à l'EPS ), que le niveau de stress est au max, et que , moi non plus pas trop envie d'être en maillot de bain devant ma classe ... mais c'est dans les programmes et surtout vital pour nos élèves de savoir se mettre en sécurité dans l'eau , après si en plus on arrive à les faire nager convenablement c'est le rêve ... Beaucoup d'inconvénients certes mais négligeables à mes yeux tellement cela me parait important ... Après tu l'as bien compris c'est l'attitude de mes collègues qui me dérange parce qu'elles arrivent à priver les autres d'y aller sous couvert d'harmonisation sur le niveau, alors que pour d'autres domaines elles s'en passent ... Je sais que je vais me maudire quand je chercherai le propriétaire de la p'tite culotte abandonnée, que je vais courir pour boucler mon programme, mais j'ai le budget, le transport, et la conviction !
Picasso59 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 il y a 4 minutes, tibo59 a dit : Bien sûr que c'est un casse tête l'habillage et déshabillage, que ça prend un temps fou dans l'emploi du temps ( il faut annualiser l' horaire dédié à l'EPS ), que le niveau de stress est au max, et que , moi non plus pas trop envie d'être en maillot de bain devant ma classe ... mais c'est dans les programmes et surtout vital pour nos élèves de savoir se mettre en sécurité dans l'eau , après si en plus on arrive à les faire nager convenablement c'est le rêve ... Beaucoup d'inconvénients certes mais négligeables à mes yeux tellement cela me parait important ... Après tu l'as bien compris c'est l'attitude de mes collègues qui me dérange parce qu'elles arrivent à priver les autres d'y aller sous couvert d'harmonisation sur le niveau, alors que pour d'autres domaines elles s'en passent ... Je sais que je vais me maudire quand je chercherai le propriétaire de la p'tite culotte abandonnée, que je vais courir pour boucler mon programme, mais j'ai le budget, le transport, et la conviction ! Effectivement, une petite remontée de ces info au cpc EPS.... Après tout, c'est dans les programmes.... Zut quoi. Si on s'asseyait sur d'autres matières, on le ferait remarquer aussi. D'ailleurs ça m'étonne que ces considérations ne fassent pas l'objet de discussion directe mairie (ou comcom) et IEN. Les cpc EPS que je connais sont assez rigoureux sur le cycle piscine. Quand ça ne se fait pas, ils viennent voir pourquoi, et mettent leur nez pour que ça se fasse le plus possible. L'ien dialogue d'une autre façon que nous avec les mairies...
borneo Posté(e) 9 novembre 2017 Posté(e) 9 novembre 2017 Je ne me suis jamais mise en maillot, car je ne vais pas dans l'eau. Quand on est dans l'eau, on ne peut pas efficacement surveiller. Les maîtres nageurs ne sont jamais dans l'eau. Je me mets en bermuda tee shirt. Je prends juste des sous-vêtements de rechange, pour le cas où je dois me mettre à l'eau pour sortir un enfant. Ça m'est arrivé deux fois. Si on avait dû compter sur les MN, c'était le SAMU direct.
pimouss26 Posté(e) 9 novembre 2017 Posté(e) 9 novembre 2017 Il y a 2 heures, borneo a dit : Je ne me suis jamais mise en maillot, car je ne vais pas dans l'eau. Quand on est dans l'eau, on ne peut pas efficacement surveiller. Les maîtres nageurs ne sont jamais dans l'eau. Je me mets en bermuda tee shirt. Je prends juste des sous-vêtements de rechange, pour le cas où je dois me mettre à l'eau pour sortir un enfant. Ça m'est arrivé deux fois. Si on avait dû compter sur les MN, c'était le SAMU direct. en maternelle je suis dans l'eau car j'ai un groupe de 5/6 avec moi et puis ça les rassure , ils en ont besoin
mamiebrossard Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 Le 09/11/2017 à 18:31, borneo a dit : Je ne me suis jamais mise en maillot, car je ne vais pas dans l'eau. Quand on est dans l'eau, on ne peut pas efficacement surveiller. Les maîtres nageurs ne sont jamais dans l'eau. Je me mets en bermuda tee shirt. Je prends juste des sous-vêtements de rechange, pour le cas où je dois me mettre à l'eau pour sortir un enfant. Ça m'est arrivé deux fois. Si on avait dû compter sur les MN, c'était le SAMU direct. même chose ici. D'ailleurs j'ai un souci. Des mamans accompagnatrices (vestiaires) m'ont informée que le MNS était "dur" avec les enfants et m'ont donné comme exemple qu'il pousserait certains avec sa perche pour qu'ils sautent dans l'eau Bref, moi je ne vois pas ça vu que je suis avec mon groupe. Pour la prochaine et dernière séance, je vais changer et prendre le groupe "non-nageur" pour rassurer mes élèves
barcel78 Posté(e) 14 novembre 2017 Posté(e) 14 novembre 2017 Bonjour, Nous avons une autre problématique. Nous sommes en RPI et les communes sont en déficit et nous demande si la piscine est obligatoire. Sur la circulaire, je ne vois pas le mot "obligatoire" écrit. Est(-ce obligatoire ? Et si oui pour quelle classe ? merci d'avance.
Pepettebond Posté(e) 14 novembre 2017 Posté(e) 14 novembre 2017 Le 25/10/2017 à 09:33, Pepettebond a dit : milieu rural, pose de sérieuses difficultés aux familles les plus modestes devant assumer cette charge financière. Réponse du ministère : Éducation publiée dans le JO Sénat du 24/08/1995 - page 1623 Réponse. - Conformément au principe de la gratuité de l'enseignement posé par la loi du 16 juin 1881, les activités scolaires obligatoires, c'est-à-dire celles s'inscrivant dans le cadre des programmes, comme c'est le cas des séances de natation, ne peuvent pas donner lieu à une participation financière obligatoire des familles. Par ailleurs, la loi no 83-663 du 22 juillet 1983 modifiée met à la charge des communes les dépenses d'équipement et de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, les collèges relevant pour leur part des départements et les lycées des régions. Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 10 janvier 1994, a précisé les obligations des collectivités territoriales au regard de la loi de juillet 1983 en matière d'installations sportives. Il a estimé que la collectivité territoriale de rattachement doit prendre en charge les dépenses de toute nature destinées à mettre à la disposition des élèves les installations sportives nécessaires à l'enseignement de l'éducation physique et sportive. Dans le contexte particulier des zones rurales, des solutions de nature contractuelle, mettant en relation plusieurs collectivités territoriales, pourraient permettre une meilleure utilisation des équipements et une réduction de la charge supportée par chacune d'entre elles.
Messages recommandés