Aller au contenu

Enseigner dans sa ville de résidence


crapaud93

Messages recommandés

bonjour,

voilà tout est dit.

merci de vos réponses.

En précisant que mon petit garçon fait sa rentrée en septembre mais je ne demanderai pas son école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait que tu nous en dises plus : quelle est la taille de la ville où tu habites, tu travaillerais dans l'école de tes enfants, de ton quartier, tu es susceptible de croiser régulièrement les parents d'élèves, l'école où tu pourrais/voudrais travailler est à l'autre bout de la ville? etc..

Malgré les avantages certains (gagner en temps de trajet et en escence), je n'aimerais pas travailer dans l'école de mon quartier : parents et élèves que tu croises tous les 4 matins, tout le monde sait où tu habites, tes habitudes... non de non, mais ce n'est que mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ville je tenterai non?? moi je suis en campagne et donc pas dans l'école de mes enfants .. mais dans les villages d'à ^côté je vais tenter... après tout quel confort et puis j'habite dans un trou perdu .. donc pour connaitre mes habitudes faudrait passer devant chez moi et ça serait suspect et gonflé quand même.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça dépend de la taille de la ville! J'ai vécu et bossé dans une grosse ville (+ de 100 000 habitants) et bien je ne croisais que rarement élèves et parents. Maintenant je suis dans une ville plus petite (20 000 habitants), ma résidence et mon école étant dans le centre ville je croise souvent des élèves avec leurs parents, on se salue et ça ne va pas plus loin. Je n'y trouve finalement que des avantages : aller bosser à pieds, pas de perte de temps en trajets, des économies de carburant, pas de stress le matin avec ma fille car nous avons le temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai fait que par obligation au début, avec réticence. Finalement, cela ne m'a pas dérangé et j'ai recommencé chaque fois que possible. En ville (à partir de 5/6000 habitants), tu rencontres peu les parents et élèves, sauf au supermarché. C'est ce que je vis actuellement, et je sors les enfants au parc, je suis active dans les associations, je prends des cours de musique, de danse, fais mes courses en centre ville. Je ne rencontre presque jamais personne.

Dans un village plus petit, il faut savoir tolérer le regard un peu curieux de certaines personnes au début, et rester soi-même. A toi de savoir si tu le ressentirais plus ou moins bien.

Pour moi c'est moins gênant que certains voisins invasifs que j'ai pu rencontrer.

Après, je déménage souvent, donc je n'ai pas le temps de savoir sur le long terme ce que ça donnerait.

Ensuite, il y a aussi, je crois, ta façon de vivre qui peut jouer. J'ai des connaissances qui affichent leur vie religieuse. Une autre qui a voulu s'investir dans la vie politique de son village et a affiché son étiquette. ces personnes ont rencontré plus de difficulté et ont finalement choisi de scinder les deux sphères : la publique et la privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un stage filé dans mon ancien quartier et j'ai croisé des anciens élèves et parents d'élèves très souvent jusqu'à ce que je déménage. Je n'aime pas, je préfère que ce soit bien séparé. Du coup je ne pense pas demander mon village un jour, plutôt celui d'à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'habite dans une grande ville proche Paris, je ne connais pas le nombre d'habitants.Ce sera l'école du quartier d'à côté , à 10 minutes.En ce qui concerne mes habitudes, elles sont normales, je sors au parc et faire les courses avec mon fils dès que je peux.On m'a aussi dit que pour avoir un logement plus grand, ce serai un plus d'habiter la m^me ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé des écoles de ma ville de résidence au mouvement et de mon quartier pour le côté pratique.

Ca fait trois ans que j'y réside et je ne connais aucun de mes voisins (mais non je ne suis pas associale mais chacun chez soi :closedeyes: ) et je ne compte pas changer de ligne de conduite.

Moi j'y vois avant tout le côté pratique, pouvoir épargner à ma chienne des journées de 12h (ben ouais, 6h45-19h15, c'est long pour elle), éviter les bouchons et donc 2h de voiture par jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai bien envie de demander au mouvement un poste dans mon village.

Il y a beaucoup d'avantages: aller bosser à pied, la gestion de mes propres enfants... Mais, c'est vrai que ce qui m'inquiète le plus c'est le rapport avec les parents d'élèves. Par contre, comme il s'agit d'un RPI, il y a finalement pas tant d'enfants que ça habitant mon village.

Je suis en pleine réflexion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille depuis 7 ans dans l'école du village voisin du mien. Ici tout le monde se connait (500 habitants dans mon village, un peu plus dans celui où j'enseigne). Comme c'est la seule école et aussi celle de notre secteur, mes enfants sont scolarisés dans mon école (enfin l'une des 2 écoles selon leur classe puisqu'il s'agit d'un RPI).

Pour moi les avantages surpassent de loin les inconvénients et notamment le gain de temps (je suis ravie de faire une vraie coupure à midi en rentrant à la maison). Je pense avoir des rapports sains avec les parents, même si forcément au bout de quelques années j'en tutoie certains qui sont devenus des amis ou du moins des relations proches (genres les parents des amis de mes enfants). La plupart des parents sont tout à fait cordiaux, certains un peu trop, d'autres distants, mais je crois que ça n'a rien à voir avec le fait que je vive au même endroit. Les parents me connaissent bien car je commence à être "ancienne" dans l'école (j'ai eu des fratries entières), et ils connaissent mon caractère et sans avoir besoin de chercher ils connaissent aussi mes idées. Ca ne me gêne pas car je suis plutôt "ouverte" à la discussion. Ils savent aussi que je suis celle qui fait (en général) les grèves. Et ils ne viennent pas (plus) me chercher des poux dans la tête...

Pour ce qui est des inconvénients, franchement ils sont minimes et je les oublie vite. Genre le coup de fil du dimanche pour me dire que leur fils ne veut pas faire sa lecture (si si véridique, c'est arrivé cette année) ou qu'il a oublié son livre à l'école (traduisez "ce serait vachement sympa que tu ailles le chercher"). Je sais que le coup de demander à la maîtresse d'apporter un truc oublié à la maison en choquerait plus d'un(e), mais bon, c'était une voisine et je devais aller à l'école, donc ça ne m'a pas dérangé.

En début de carrière, j'avais occupé un logement de fonction dans le petit village ou j'enseignais et je me sentais un peu épiée dans le sens où la maison donnait sur la place du village; tout le monde savait l'heure à laquelle je me levais le matin, qui je recevais... (mais c'était juste du ressenti car je n'ai jamais eu la moindre réflexion de qui que ce soit).

Aujourd'hui je vis certes dans le village mais dans un hameau isolé et ça change tout.

Par contre je me tâte pour demander une école proche du collège-lycée de mes enfants parce que j'ai vraiment trop de peine à les mettre dans un bus à 7h du matin (pour des cours commençant à 8h), ce qui signifie départ de la maison à 6h40 (le temps du covoiturage avec les voisins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Moi j'ai testé dans mon village (mon fils n'était pas encore scolarisé). JE N'AI PAS MAIS PAS DU TOUT AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

maintenant, c'est vrai qu'il peut y avoir des avantages quand on a ses propres enfants dans l'école. Mais perso, je ne vois que les inconvénients...

C'est vraiment personnel comme ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...