isadax Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 J'ai eu un peu de mal à m'y faire. J'habite une grande ville mais tout près de mon école qui est elle-même située au centre. Je dois dire que ça fais drôle d'entendre des "c'est (une) maîtresse !" chuchotés quand on fait les courses. Mais à part un sourire, un petit salut de la main ou quelques mots échangés avec une maman dans une salle d'attente, ça ne va pas bien loin. Et le capital sympathie du statut de maîtresse est assez positif . Bon, maintenant, j'hésiterais à me mettre en décolleté/mini jupe et, quand je sors ma poubelle en pyjama, je regarde bien qu'il n'y a personne dans la rue. C'est sûr que je fais plus gaffe mais comme je suis une fille très banale, ça ne me pose pas de problème.
Laselena Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 J'habite juste en face de mon école et ma fille sera scolarisée dans la maternelle juste à côté à la rentrée. Et c'est un choix. J'ai demandé l'école chaque année depuis qu'on a emménagé, même si je n'étais pas loin (10 min en voiture mais en partant très tôt) Croiser des parents ou des élèves ne me dérangent pas. D'ailleurs à part mes élèves, les autres je ne les calcule pas. C'est une grosse école et je n'y suis pas depuis longtemps, donc les visages ne me parlent pas trop. Et niveau pratique c'est super. Je ne changerai pour rien au monde.
ode13 Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, Nos avis diffèrent et c'est vrai que c'est très personnel, chacun a son propre ressenti qui peu d'ailleurs varier au cours même de l'année selon le climat en classe, avec les parents; ... Personnellement je vis en logement de fonction à 2 minutes de mon école, mes élèves sont aussi mes voisins car nous vivons dans un petit quartier assez familial et j'y trouve mon compte ! Je n'ai eu qu'un seul souci un jour à cause d'un élève qui m'appelait à la fenêtre. Il a suffit que je le prenne entre 4 yeux le lendemain à l'école (je ne suis pas sortie de chez moi pour ne pas entrer dans son jeu) pour qu'il comprenne que la vie privée c'est sacré ! Il n'a plus recommencé. Mes relations avec les parents sont très cordiales et se limitent à l'école et aux "bonjour" si on se croise dans le quartier. Pour le moment moi aussi je n'y trouve que des avantages, je ne partirai qu'en cas de gros souci et pour une maison (un jour peut-être ...) mais si c'était à refaire je redemanderai cette école sans hésiter !!
thefairy Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Je le vis ici : la communauté française à Djibouti se croise partout : pendant les courses, en ville, en boîte, à la plage, en bateau... Ce qui me dérange ce sont les parents qui viennent en disant "Je sais que c'est pas le moment, mais en ce moment, XXXX, ça va à l'école ?". Sauf que je suis trop gentille pour répondre "C'est ça, c'est pas le moment". M'enfin plus ça va et plus je leur fais comprendre "LAISSEZZZ MOI TRANQUILLE QUAND ON EST EN WEEK-END !!!!!". Donc moi je dis : pas terrible...
emilei Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Coucou Moi j'ai testé dans mon village (mon fils n'était pas encore scolarisé). JE N'AI PAS MAIS PAS DU TOUT AIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! maintenant, c'est vrai qu'il peut y avoir des avantages quand on a ses propres enfants dans l'école. Mais perso, je ne vois que les inconvénients... C'est vraiment personnel comme ressenti... Tu peux expliquer plus précisément ce qui t'a gêné? Personnellement, j'envisage d'enseigner un jour dans le village où nous sommes en train de faire construire, alors le négatif m'intéresse aussi. Personnellement, je l'ai fait un an dans un petit village, tout s'est très bien passé, mais je ne connaissais personne en arrivant et nous ne sommes pas restés longtemps. C'était super: boulot à pied, nounou en bas de l'école, aucun problème avec les parents... et je ne croisais pas souvent des élèves (pourtant, il n'était aps grand!) Là, ce serait très différent, c'est le village de mon enfance, mes parents y habitent, ma grand mère et ma tante est au conseil municipal... pourtant ça ne me fait pas trop peur.
siméon Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Je n'enseigne pas dans mon village....pourtant, on me demande souvent conseil!!!!!!!!!! Donc, j'ai l'impression de faire partie de cette école . Je connais les enseignantes...et je passe beaucoup de temps à rassurer les parents!! et à leur décrypter les livrets!! Bref, je n'irai jamais enseigner dans mon village car....j'ai surtout peur que tous les voisins passent leur temps à venir me voir!!!!
wayan Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Que du bonheur! J'ai passé un an dans l'école de mon quartier (ville moyenne) dans l'école où sont scolarisés mes enfants. Je connaissais certains de mes élèves depuis la petite enfance (copains de mes enfants). Certains des parents étaient des copains, d'autres des relations. J'ai beaucoup appréhendé de ne pas bien gérer la "double casquette maîtresse/copine". Mais finalement tout s'est bien passé. Côté pratique, c'était top d'emmener mes enfants à l'école, de les récupérer à 16h30. Et même si je croisais mes élèves ou leurs parents au supermarché, ou à la plage (la maîtresse en maillot de bain ) tout s'est bien passé. Je n'ai qu'une envie : y retourner !
laurita3395 Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 Je pense que je ne demanderai pas l'école de mon village. Je viens d'acheter une maison dans le village de mon enfance après des années d'exil en région parisienne, ou il y a mes parents, mes grands parents maternels, des tantes...Beaucoup de mes amis d'enfance ont des enfants à l'école.... De plus ma soeur est enseignante dans l'école qui compte 6 classes. On parle déjà beaucoup d'école quand on se voit le weekend, je na me vois pas du tout bosser en plus avec elle la semaine (meme si on s'entend très bien!). Je préfère travailler dans une école ou on ne me connait...Mais en contrepartie j'ai de la route à faire.
auléric Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 mon expérience est double : un remplacement l'année dernière dans le collège de mes enfants, pas avec eux comme élèves mais avec plusieurs de leurs copains. Je craignais aussi la double casquette ; mes ados aussi , surtout que je suis devenue copine avec pas mal de leurs profs . Aucun souci au final et malgré mes craintes ils n'ont jamais eu à souffrir de "représailles" même si j'intervenais dans les couloirs, en classe etc ....(j'avoue que çà , c'était ce que je redoutais le plus) cette année , je suis toujours dans ma grosse ville de région parisienne, je croise régulièrement des élèves et leur famille en allant faire mes courses au centre commercial local . On se salue, un petit clin d'oeil complice avec les élèves (ceux de l'an dernier comme ceux de cette année) et aucun souci . et pour mon confort de vie familial, j'espère que çà va continuer longtemps d'avoir un poste dans ma ville (mais peut être que je raisonnerai différemment dans un petit village)
sypo17 Posté(e) 25 mars 2012 Posté(e) 25 mars 2012 Pendant 3 ans, j'ai habité un logement de fonction (école-maison-boulot, tout était mélangé) et en plus, ma fille était dans ma classe... J'ai aussi enseigné dans une école de mon quartier (ville de 17000 habitants) : tu croises les parents et les élèves un peu partout (supermarché, plage, ville...) et les conversations portent bien évidemment sur l'école ! Tout cela n'est pas forcément déplaisant. Tout dépend des relations que tu as avec les parents et les enfants. Le petit problème, c'est que tes courses au supermarché sont parfois très longues... avec les BLa-bla...par-ci par-là Mais l'école dans le quartier, c'est du temps de trajet de gagné, alors on peut en perdre en bavardage avec les parents ou les enfants que l'on croise en dehors de l'école!!
assonet Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 En fait ça dépend des enfants ça m est arrivé et a part les commentaires non méchants des élèves types : Madame on vous a vu hier au supermarché.Vous avez un animal , comment il s appelle ? Bref rien de très negatif mais tu dois toujours faire attention à la façon dont tu t habilles .....
Messages recommandés