genevièveT Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour à tous, Je me joins à vous chers collègues pour tenter à notre "petit" niveau de nous faire entendre. C'est la boule au ventre que je vous raconte mon expérience de non-mutation. Je suis enseignante depuis 2002 en ZEP dans les Yvelines. En novembre 2010, mon mari mute en région bordelaise. Moi, arrêtée car enceinte jusqu'aux dents de son 2nd, je suis la famille pensant qu'une mutation pourrait se faire. (AH ah ah ....) Janvier 2011 : Les difficultés ont commencé quand mon IA m'a retiré les 45 pts de bonification dus au titre du travail en zone violence sous prétexte que le congé parental, que je venais de prendre pour pouvoir terminer l'année avec ma famille, constituait une interruption de contrat (décrit par le décret truc muche) et qu'il fallait 5 années CONTINUES. Mars 2011 : Pas de permutation ... en route pour les I/E Juin 2011 : Exéat accordé par le 78 29 aout 2011 : Inéat accordé par la Gironde ! On débouche le champagne, c'est la fête. Le lendemain, je reçois mon dossier administratif, mon affectation dans une école pas trop loin de mon domicile ... génial mon histoire ! Le jeudi 1er septembre, veille de la pré-rentrée, je reçois un mail de l'IA de Gironde m'informant que finalement mon exeat du 78 n'était plus possible, l'IA invoquant la bonne marche du service. La Gironde s'était tout de même engagée à m'intégrer jusqu'à la Toussaint le temps que la situation se débloque. Une bataille syndicale s'en est suivie mais "là-haut" ... ils me veulent ! Entre temps, mon mari a perdu son job, moi en congé parental et pas mutée. Bref, la louze ! Mais bien décidée à ne pas me laisser faire cette année. C'est grave cette histoire Comment ont-ils pu te faire ça ? J'ai eu une situation un peu identique qui s'était soldée par une réponse positive : Suite à une demande de permutation informatisée refusée, le département que je souhaite m'accorde l'inéat en juin par courrier, l'exeat de mon département d'origine m'est accordé en juillet, je téléphone immédiatement à mon nouveau département et là douche froide : "finalement ça a trop tardé, on ne peut plus vous prendre" !!!! J'ai mis en branle tous les syndicats qui ont fait valoir qu'on ne peut revenir sur une décision de ce genre surtout par écrit. Finalement, j'ai obtenu satisfaction juste avant la rentrée et j'ai intégré mon nouveau département une semaine après la reprise. Tu as bien raison de ne pas te laisser faire, cette administration marche sur la tête. On n'accorde pas d'inéat/exéat comme ça, sans être sûr; c'est de la vie de gens dont on parle ici !!!!
brestois Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour à tous, Je me joins à vous chers collègues pour tenter à notre "petit" niveau de nous faire entendre. C'est la boule au ventre que je vous raconte mon expérience de non-mutation. Je suis enseignante depuis 2002 en ZEP dans les Yvelines. En novembre 2010, mon mari mute en région bordelaise. Moi, arrêtée car enceinte jusqu'aux dents de son 2nd, je suis la famille pensant qu'une mutation pourrait se faire. (AH ah ah ....) Janvier 2011 : Les difficultés ont commencé quand mon IA m'a retiré les 45 pts de bonification dus au titre du travail en zone violence sous prétexte que le congé parental, que je venais de prendre pour pouvoir terminer l'année avec ma famille, constituait une interruption de contrat (décrit par le décret truc muche) et qu'il fallait 5 années CONTINUES. Mars 2011 : Pas de permutation ... en route pour les I/E Juin 2011 : Exéat accordé par le 78 29 aout 2011 : Inéat accordé par la Gironde ! On débouche le champagne, c'est la fête. Le lendemain, je reçois mon dossier administratif, mon affectation dans une école pas trop loin de mon domicile ... génial mon histoire ! Le jeudi 1er septembre, veille de la pré-rentrée, je reçois un mail de l'IA de Gironde m'informant que finalement mon exeat du 78 n'était plus possible, l'IA invoquant la bonne marche du service. La Gironde s'était tout de même engagée à m'intégrer jusqu'à la Toussaint le temps que la situation se débloque. Une bataille syndicale s'en est suivie mais "là-haut" ... ils me veulent ! Entre temps, mon mari a perdu son job, moi en congé parental et pas mutée. Bref, la louze ! Mais bien décidée à ne pas me laisser faire cette année. Ton histoire est effrayante. Comment en est-on arrivés là???
julygim2 Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Et je pense que l'élection d'un certain candidat n'améliorera pas notre condition au sein de l'école encore publique et laïque.
yushi Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Bloquée dans un département depuis le concours Je m'associe à cette lutte et vous propose mon témoignage. J'accepte qu'il soit intégrer sur le blog MUTEZMOI Yushi, 38 ans, 2 enfants, bloquée dans un département PRISON. J'ai passé le concours pour être PE il y a 2 ans, l'année de la réforme. J'ai obtenu le concours dans mon académie de résidence mais j'ai été affectée dans le département voisin du mien. En 2010-2011, j'étais donc PES, c'est-à-dire PE stagiaire, et je travaillais en poste comme un titulaire avec en plus de nombreuses matinées de formation le mercredi. J'ai demandé un transfert de scolarité pour passer mon "année de formation" dans mon département. Ce transfert n'était plus possible avec la réforme. J'ai donc passé une année à faire la route (j'étais selon les écoles entre 50 et 60 km de mon domicile et l'IUFM à plus de 120 km). En 2011 : les PES n'étaient pas autorisés à demander une mutation. J'ai alors demandé un exeat/ineat qui évidemment a été refusé (mais accepté pour certains PES). Rentrée septembre 2011 : n'ayant aucune affectation lors des 3 phases du mouvement, je me suis retrouvée surnombre dans une école à 40 km de chez moi jusqu'en octobre. J'ai redemandé un EXEAT/INEAT, d'autant plus que mon lieu d'habitation manque de PE !!! Evidemment : refus. En octobre, j'apprends mon affectation pour quelques mois : une double niveau de 27 élèves à 70 km de mon domicile. Je tiens le coup en allant à l'hôtel 2 soirs par semaine. Depuis janvier, je ne suis qu'à 60 km et en maternelle. Je peux enfin rentrer chez moi tous les soirs. Lundi 12 mars, comme beaucoup, la sentence est tombée. Je vais devoir faire la route une 3ème année, voire une 4ème et peut-être plus étant donné que le barème pour faire le trajet qui m'intéresse à exploser en 2 ans. Je VEUX travailler mais je suis contrainte de demander un mi-temps annualisé (qui est sur autorisation donc rien n'est sûr ...) pour conserver un minimum de vie familiale et limiter les dégâts sur ma santé. Bien oui, car en plus, je souffre avec toute cette route d'écrasement des vertèbres et d'une hernie discale. J'ai informé ma hiérarchie de ces problèmes de santé, certificats médicaux à l'appui, qui n'en a que faire ! Et qui n'en a que faire aussi des élèves qui se retrouvent avec une maîtresse souvent absente (quand la douleur est insupportable) et bien sûr non remplacée. Maintenant, je vais me battre pour obtenir un exeat/ineat mais je pense que c'est perdu d'avance. Le système des mutations n'est plus efficace, à moins qu'il arrange ... puisqu'on nous empêche de travailler et donc cela fait des économies. Combien de PE sont contraints à demander des dispo, des mi-temps ? Pourquoi continuer à recruter dans des départements, alors que des PE présents sur place veulent y travailler ? Pourquoi ne pas instaurer un système dans lequel les nouveaux font leur tour dans les départements déficitaires de l'académie avant de revenir chez eux ? Pourquoi certains ont le concours et une vie normale alors que d'autres sont bloqués des années dans des départements PRISON ? Combien sommes-nous d'enseignantes souriantes (et d'enseignants) devant nos élèves mais pleurant dans nos cœurs de ne pas voir nos propres enfants parfois jusqu'à 5 jours de suite et peut-être plus ? Tout ça doit cesser !!! ON VEUT MUTER !!!
amelimelo Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 je me joins aussi à cette cause: je suis PES recrutée en eure et loire (28) alors que j'habite avec mon conjoint en indre et loire. J'ai aussi demandé un transfert de scolarité mais qui n'existe plus, je fais donc les aller retour et dort les lundi et jeudi soir sur chartres. cette demande de transfert a été appuyé des syndicats pour rapprochement de conjoitn mais également car je suis suivie en PMA ( procréation médicalement assistée) sur tours ( chartres n'a pas de centre pouvant me suivre), voulant avoir un enfant avce mon conjoint mais étant atteinte d'une maladie ne me permettant de tomber enceinte sans l'aide de la médecine (mes jours étant comptés malgré mon jeune âge pour avoir cet enfant), j'ai voulu demandé un mi temps pour l'année prochaine les traitement devenant de plus en plus lourds a suivre aussi loin ' piqûres, rendez vous prises de sang ...) mais il m'a été refusé n'ayant pas d'enfant (la blague !!), l'ien adjointe m'a déjà menacé de licenciement si j'étais trop absente, et le médecin du rextorat me veut appuyer ma demande car la pma n'est pas un motif ... je devrai donc me mettre en dispo l'année prochaine si je veux pouvoir suivre mes traitements sereinement ... ( je ne l'ai pas encore dis à l'ia car ils risquent de m'embêter pour ma titularisation)
Lolo1618 Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour à toutes et à tous, Alors, actions régionales devant les rectorats? Impression de tee-shirts? je crois vraiment qu'il faut que l'on se rencontre...je mets ma maison à disposition des toulousains et autre midipy... mais cela serait peu-être plus pratique de se retrouver en centre ville (moi je suis à 12 km nord de Tlse) je propose un rendez-vous vendredi 23 en soirée ou samedi 24 (matinée ou AM) envoyez moi un mp avec vos vrais prénoms et le moment où vous pourrez vous libérez que je fasse le bilan de ceux/celles qui viendraient. Ne tardons pas! autre idée: contacter Vincent Peillon sur son blog et son adresse mail, ce monsieur m'a tout l'air d'être celui qui s'occupe des questions éducatives pour le PS A bientôt Laurence Les toulousains sont attendus pour organiser une rencontre préparatoire au rassemblement devant le rectorat.
yushi Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Bonsoir, je vous propose de mettre dans votre signature un lien vers le blog et "on veut muter". Je viens de le faire. Je pense qu'on pourrait ainsi attirer du monde vers le blog et étoffer la partie témoignages. Qu'en pensez-vous ?
fannylà Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Top!!! me reste plus qu'à intervenir de temps en temps...chose que je ne faisais plus depuis le 12 mars.... bon courage à tous
Lolo1618 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 merci pour le beau blog, beau travail... qqn a t-il cherché à contacter Vincent Peillon (M. education du ps)? il faudrait au moins qu'il sache qu'on existe des fois qu'il soit amené à exercer de hautes responsablités après les élections...
yushi Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Top!!! me reste plus qu'à intervenir de temps en temps...chose que je ne faisais plus depuis le 12 mars.... bon courage à tous Pareil alors je vais faire un tour dans les râleries ... sujet approprié. Lolo : On pourrait le twitter ?
Carinel Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 merci pour le beau blog, beau travail... qqn a t-il cherché à contacter Vincent Peillon (M. education du ps)? il faudrait au moins qu'il sache qu'on existe des fois qu'il soit amené à exercer de hautes responsablités après les élections... ce serait effectivement une bonne idée. François Hollande (ou ses secrétaires!) est déjà au courant de la situation localement (limousin). Sur ce blog, un courrier qui lui avait été envoyé : http://sosmobilite.blogspot.fr/2011/09/voici-le-courrier-que-nous-venons-de.html cela n'a rien changé aux résultats de cette année.
julygim2 Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Le blog est super. Bravo ! D'ailleurs, mon témoignage qui apparaît en page 15 peut y être collé. http://mutezmoi.unblog.fr/ ON VEUT MUTER !
Messages recommandés