egedi Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 je l'attends avec impatience. Guide commandé en juillet, avec un bon de commande papier Magnard (du catalogue qu'ils ont envoyé aux écoles) pour recevoir gratuitement le manuel élève et les deux cahiers d'activités pour l'achat du guide du maître. J'ai reçu les outils de l'élève, j'attends le guide. Sur le site, ils ont mis le début du guide du maître en téléchargement gratuit. J'ai commencé à préparer des vignettes à coller sur le manuel avec les gestes Borel Maisonny pour remplacer l'alphabet phonétique que je ne veux pas utiliser, je te l'envoie sur ta messagerie heln.
BettyBoop974 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Bonne idée de coller des vignettes sur le livre. Tu les as faites en quel format ?
egedi Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je crois que mes vignettes sont trop petites : l'ensemble bulle avec le son + image borel fait à peu près 4 cm et demi sur 2 cm. Mais si la bulle est parfaitement lisible , l'image Borel M, elle, est très petite : 1,5 cm environ. Je ne sais pas si ça suffira même si les enfants auront l'affiche son dans la classe + la reproduction de la photo BM en plus grand dans leur cahier de lecture. Je me demande encore si je ne vais pas la faire plus grande et coller dans la partie haute et blanche de la page du livre. D'un autre côté, dans le manuel, c'est surtout pour cacher l'alphabet phonétique...
BettyBoop974 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 je pense que je vais seulement mettre la photo borel pour cacher l'alphabet phonétique ds le livre. Pas besoin que ce soit très grand, et pas besoin de réécrire le son puisqu'il y est ds le livre.
egedi Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je viens de faire un essai en collant la vignette et effectivement, cela me paraît assez grand. Donc je vais garder mes petites vignettes. Si cela t'intéresse je peux te les envoyer.
BettyBoop974 Posté(e) 12 août 2012 Posté(e) 12 août 2012 Je veux bien merci, il y a tellement de choses à faire quand on change de niveau !
egedi Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Je veux bien te l'envoyer mais je ne sais pas comment faire ! Je ne vois pas "Message privé".
MagaliC Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Bonsoir à tous Je pense choisir la méthode Je lis avec Mona l'an prochain. Je me demande s'il y a assez de syllabique dans cette méthode. Est ce qu'elle fonctionne auprès des enfants même issus d'un milieu défavorisé ou faut il rajouter des fiches de "son" ? Donnez moi votre première impression de ce qui se passe en classe. Merci de vos réponses.
valentinou Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 je fais remonter ce sujet pour avoir vos avis sur "je lis avec mona" après une année d'utilisation ; j'ai feuilleté le manuel ce matin et il m'a beaucoup plu. en revanche, dans mon école on n'a pas assez de sous pour acheter de manuels et fichiers mais on peut se lâcher un peu sur les photocopies, alors je pensais faire mes propres montages en liant aux gestes BM et aux alphas, ça ferait par semaine une fiche recto verso pour la lecture et la phono, que l'on rangerait dans un porte vues.
lazoech Posté(e) 23 mai 2013 Posté(e) 23 mai 2013 Bonsoir à tous, J'ai un CP/CE1 et je pense garder ce niveau l'année prochaine. Avec ma collègue de CP, nous projetons de changer de méthode de lecture. Nous hésitons entre 2 : Je lis avec Mona et à l'école des Albums. J'aurai aimé avoir des retours de collègues ayant pratiqué cette méthode....
flocle Posté(e) 27 juin 2013 Posté(e) 27 juin 2013 J'aimerais avoir des opinions sur la méthode Mona, pour ceux qu'ils l'ont déjà testée une année. Les enfants ont ils accroché avec le personnage ? Avez vous aimé la progression ?
Perlian Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Bonsoir, Je change d'école et aurai des CP à la rentrée 2013. La méthode de lecture disponible dans l'école est "Mona et ses amis", c'est celle-ci que j'utiliserai. Je ne l'ai pas encore regardée dans le détail mais elle a l'air d'être similaire à "Léo et Léa", méthode que ma fille au CP vient de suivre. Au début, que des mots avec les sons déjà vus. C'est vrai qu'il y a peu de sens dans les textes du départ, mais c'était vraiment progressif et très vite, elle a déchiffré sur tous types de supports. Je vous propose d'échanger ici nos remarques, documents, compléments... à cette méthode pour 2013/2014
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant