Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon intitulé est très compréhensible.

Alors voilà mon cas: je suis T1 en CLIS. Ca se passe bien, je souhaite la redemander pour l'an prochain, mais j'ai entendu que quelqu'un d'autre (prioritaire bien sûr!) l'avait demandée et donc que je ne l'aurai pas. Je suis bien déçue et je me demande quoi faire.

Est-ce que je réitère avec une autre CLIS (sachant que ça demande quand même beaucoup de boulot toutes cette différenciation !! + les documents administratifs. Cette année, j'ai beaucoup de chance car j'ai une CLIS super et que j'ai une situation perso un peu compliquée avec un conjoint dans un autre département, des déplacements etc...ET je vais être inspectée l'année prochaine!!!) ou bien est-ce que je demande autre chose??

J'avais aussi envie d'essayer un poste de maître E ou de la maternelle, mais bizarrement, l'élémentaire ne me dit pas vraiment.

Alors je souhaitais avoir des conseils pour savoir si parmi vous, il y en avait qui n'avait jamais fait de classe "banale" et c'était tout de suite spécialisé? Notamment, Tampopo et Dame Dubois, vous qui avez quelques années d'expériences, pourriez-vous me dire un peu votre parcours?

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans ma 9ème année d'enseignement, toujours dans le spécialisé.

J'ai enseigné:

- 4 ans en CLIS (Capa-sh lors de ma 3ème année)

- 1 an en IME

- 4 ans en centre de rééducation fonctionnelle

Et l'an prochain je retourne dans l'ordinaire car "pas le choix" : mon poste est supprimé, il ne reste que des postes très hards dans le spé (en tout cas pour moi)...

Du coup j'ai un peu la trouille d'aller dans l'ordinaire. Et puis q'ai aussi l'impression que je ne "servirai" à rien à des élèves ordinaires, qu'ils apprennent tous seuls.

Voilà pour le témoignage, mais je ne sais pas si ça que tu demandais.

Posté(e)

Ton histoire pourrait presque être la mienne, il y a 6 ans maintenant...

T1 en clis (sans l'avoir demandé), malgré le boulot, la paperasse...etc...J'ai ADORE!! Comme toi quelqu'un de spé visait ma clis....et puis comme j'étais à titre provisoire je devais participer au mouvement. Mes 4 premiers voeux ont été pour des clis...le reste pour de l'ordinaire...J'ai finalement pu rester sur cette clis sans être spé (la personne qui la voulait à finalement fait je pense un autre voeu). J'ai été inspecté en T2 sur cette même clis. Il faut savoir que les inspecteurs sont quand même un peu plus indulgents quand ils inspectent un non spé sur ce genre de poste. Mon inspection s'était très bien passée à l'époque (alors que tout était loin d'être parfait).

je n'ai jamais quitté cette clis....4ans apres j'ai demandé à me spécialiser....C'était il y a + de 2ans maintenant. Je ne regrette rien. Je pense que le spécialisé est une vocation!!

Je dois participer au mouvement dans mon département d'accueil (ayant eu ma mutation)et j'avoue avoir peur de demander de "l'ordinaire" lol car je ne connais pas.

L'ordinaire me fait plus peur que l'ime ou l'itep!!! et puis l'ordinaire, ça doit être vraiment trop ordinaire ^^

Posté(e)

Je te conseille de faire un courrier à ton responsable de la division des écoles (c'est eux qui gèrent les postes, en tout cas ici) et de faire une sorte de motivation pour rester sur le poste. PArfois ça marche, c'est tout de même mieux pour les élèves d'avoir des équipes stables...

Posté(e)

Ici, en IME des la T2, inspectée donc. Pas de soucis, inspecteur bienveillant.

Puis a nouveau IME en T3, puis RASED, 2 ans dans l'ordinaire (GS aux Etats Unis et CM1 a mon retour) et enfin CLIS depuis 4 ans.

Je suis titulaire ENFIN de mon poste alors je m'y accroche.

Mais contrairement a vous, l'ordinaire me fait de l’œil, j'ai quand même super envie d'essayer d'y appliquer tout ce que j'ai pu construire autour de la différenciation et de voir "ce que ça donne". D'ici 3 /4 ans peut être, wait and see!

Je suis aussi super accrochée a ma super école !

Posté(e)

Je suis T2 et ça fait deux ans que je suis dans le spécialisé, c'est clair les gamins ont besoin de stabilité. J'ai été dans le même cas que toi pour le poste que je voulais conserver, j'ai fait une lettre pour expliquer que je voulais rester sur mon poste.

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais passer de l'ordinaire à des classes spé mais j'hésite vraiment, en vous lisant, je suis vraiment intéressée mais pourriez-vous me donner quelques précisions sur vos journées de classe. Comment cela se passe en IME, CLIS ou SEGPA? Je suis actuellement sur 4 quart de décharge de direction suite à une mutation et cela fait 8 ans que j'enseigne et j'ai envie de voir autre chose. J'ai eu des enfants handicapés dans mes classes ordinaires et j'y ai bcp appris ... Ce qui m'interroge c'est le fonctionnement, l'organisation et je ne sais pas où je pourrais trouver des réponses concrètes à mes questions donc j'ai pensé à vous et à votre expérience... Ma démarche est l'inverse de la votre mais si je peux vous donner un conseil vous pourriez peut être demander des postes de remplaçants afin de découvrir les différents niveaux de classe, les écoles de votre secteur pour faire votre choix ensuite sur un niveau qui vous plait ou une école sympa. Il y a aussi les postes fractionnés mais qui , pour ma part, ont qqes aspects négatifs...J'espère que vous trouverez un poste qui vous conviendra... Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.

On m'a bien confirmé que le poste avait été demandé et le problème est que cette personne le demandant a (forcément) plus d'ancienneté que moi et qu'elle va préparer le CAPASH, donc mes chances sont minimes! Je vais quand même essayer la lettre, on verra bien!

En attendant, je n'arrive pas franchement à faire mes voeux! J'en suis à 15, il en faut 30 d'ici lundi soir ! et j'ai vraiment beaucoup de réticences pour l'éléméntaire ordinaire, à la limite, peut-être moins pour la mater! En même temps, je me dis que temps que je ne testerai pas, je ne saurai pas!

Posté(e)

Pour ma part j'ai fait deux ans en classes ordinaires.

Chaque année c'est un peu le dilemme, mais il faut savoir qu'avec mon ancienneté, ici dans les bouches du rhone, je me suis retrouvée en CLIS et je reste en CLIS parce qu'au mouvement c'est ça ou les quartiers nord de Marseille ou un poste fractionné et pas dans les coins les plus sympas non plus. Un classe ordinaire dans un coin normal, c'est au moins 10 ans d'ancienneté...

Après quand j'y serais à ces 10 ans, et c'est pas encore, je ne sais pas ce que je ferais.

J'aime être en clis, j'aime la relation un peu "familiale" avec les groupe classe, pas de programme à tenir, les activités sympas qu'on peut pas faire avec 30 gamins à la fois, le côté "investigation pédagogique. Mais j'en peux plus de la charge de travail et de la tension permanente entre les élèves et avec mi car on est toujours sur le fil.Et aussi de devoir courir toute la journée entre mes groupes.

J'aimerais bien aller en ordinaire (en cycle 2 ou 1) pour, comme dit Anneso, mettre à profit tout ce que j'ai appris avec des enfants qui réagissent et progressent, pour avoir un seul niveau ou au pire 2, pour avoir des enfants calmes et élèves, ne pas être stressée. Mais je crois que je vivrais mal de devoir me tenir à un programme, de ne pas faire des activités qui me semblent sympas parce qu'ingérable à 30, d'avoir les parents sur le dos, et de me tenir à un manuel, je crois que ça me manquerait aussi de ne pas voir l'intégralité des processus d'apprentissage et de m'en tenir juste à une étape. Mais ça serait confortable aussi...

Bref, le choix est dur... Mon rêve : quitter les bouches du rhone ou je ne suis pas bien de toute façon pour la drome ou l'ardèche et avoir une classe unique avec peu d'élèves. Comme ça j'aurais ce que j'aime et pas ce que j'aime pas. Enfin j'ai l'impression, évidemment il faudrait tester...

Posté(e)

Comme je l'ai dis, je suis en segpa depuis ma sortie d'iufm et je n'aimerais pas retourner en primaire : le collège a un fonctionnement que je préfère, pour l'organisation des cours, pour les moyens (je fais sciences et j'ai aucun souci de matos), ce sont de petits groupes, ils sont certes, en grande difficulté mais tu peux individualisé, passer du temps avec eux, mieux les connaître etc...En plus, ils s'attachent très vite, et toi aussi.

Le collège permet aussi de faire des heures supp et d'avoir donc une meilleure paie, de ne faire que 21H, de ne pas t'em**** avec les parents, pas de récré à surveiller, 12 cahiers à corriger et quand un élève te gonfle, tu peux aussi l'envoyer chez le cpe au lieu de le supporter 6h de temps.

Posté(e)

Pour ma part, T1 en SEGPA cette année, je vais redemander le même poste. Je suis quasiment sure de l'avoir même en étant non spécialisée car les 3 postes de PE sont vacants, personne ne souhaite ce poste dans le collège où je suis (zone violence).

Lauriem, tu devrais quand même demander ton poste au mouvement et faire la lettre pour le au cas où ...

Pour répondre à Calfin , pour la SEGPA ça dépend vraiment de là où tu tombes, le contexte géographique et sociale jouent énormément et d'une SEGPA à une autre rien n'est pareil. Tu peux très bien tomber comme ça peut être l'horreur. Je suis en zone violence, c'est hard mais comme je l'ai dit plus haut je vais redemander ce poste car l'équipe est très bien, j'aime les avantages liés à la SEGPA ( 2points par an en plus, 21h de cours devant les élèves, 2 heures de réunions de synthèses rémunérées en heures sup, pas de récré à surveiller, pas de parents dans les jambes, pas de stress avec les programmes en français et en maths car tout est individualisé, pas d'aide personnalisée, pas de kermesse.). Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Ah bon ? deux points par an en pluuuus ???? jamais entendu parler !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Merci papouilla pour ta réponse, cela me conforte dans l'idée qu'il faut que j'essaye. Les SEGPA auquelles je pense sont dans des petites villes (département de l'Orne) donc peut être moins à risque au niveau violence mais le plus important c'est d'être bien intégré avec les équipes... J'ai encore qqes questions, notamment au niveau du groupe d'élèves que tu as: enseignes-tu tjrs au même élèves, est ce de la 6ème segpa ou cela peut-il être d'autres niveaux, avec maths et français, choisis-tu les autres matières, comment s'organise les 21heures? Merci pour les infos que tu pourras m'apporter...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...