juletall Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Bonjour, est ce que quelqu'un à une idée d'évaluation diagnostique pour savoir si les élèves savent décomposer le nombre 3? (1 et 2, 2 et 1, 3 et 0 qui font toujours 3) Merci d'avance Julie
nageuse Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 ça ne m'a pas servi d'évaluation diagnostique, mais d'évaluation finale, mais j'aurais pu m'en servir comme évaluation diagnostique : le jeu des trois petits cochons (inspiré d'acces maths PS je crois) tu leur lis l'histoire des trois petits cochons au préalable tu sors 3 barquettes et 3 figurines de cochons : chaque cochon est dans une barquette, le loup arrive et un cochon part dans la barquette d'un autre cochon. Le loup arrive et les 3 petits cochons se retrouvent dans la même maison. A chaque étape, tu dénombres avec eux les cochons dans chaque maison et dans leur totalité. Après, tu joues avec une seule barquette que tu retournes : tu mets les 3 cochons dessous, cachés à l'intérieur de la maison, puis tu sors 1 / 2 ou 3 cochons de l'intérieur de la maison, et tu demandes à tes élèves combien il reste de cochons cachés à l'intérieur de la maison. Tu les fais jouer à tour de rôle, en modifiant les décompositions possibles. Et pour finir, tu les fais eux-mêmes cacher et sortir des cochons, puis il poste la question au copain, et ils vérifient ensemble en soulevant la barquette perso, ça a très bien marché dans ma classe (groupe de 5 élèves, durée de 10 à 15 min d'ateliers environ) si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas à demander que je réexplique !
vieuxmatheux Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Franchement, quelle drôle d'idée de décomposer trois en trois et zéro ? s'il n'y a pas d'assiette, il n'y en a pas, à quoi bon dire qu'il y en a zéro ? En revanche, un, un et encore un me parait une décomposition raisonnable. Pour le reste, tu peux proposer à tes élèves trois verres, et un ou deux marrons placés sur la même table (mais pas un marron devant chaque verre). Consigne : aller chercher juste ce qu'il faut de marrons pour placer exactement un marron dans chaque verre (en utilisant tous les marrons, ceux qui sont déjà sur la table et ceux qu'on rapporte). Ceci dit, je ne sais pas s'il est utile de faire une évaluation diagnostique séparée, on peut fort bien jouer à ce jeu avec trois verres, quatre verres… c'est simultanément un temps d'apprentissage si on peut essayer plusieurs fois, observer les autres, faire des remarques… et une évaluation pour le maître qui observe les réussites. De mon point de vue, c'est complémentaire de la situation des cochons ci-dessus : dans ma proposition, les noms des nombres ne sont pas indispensables, en revanche on a à réaliser soi même les quantités.
nageuse Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 pour te répondre vieux matheux, dans le jeu que j'ai expliqué précédemment, il n'est pas aisé pour tous les élèves de dire qu'il n'y a plus de cochons cachés dans la maison, quand les 3 cochons sont à l'extérieur. Ca permet, je trouve, de travailler sur le fait que ce n'est pas parce qu'on demande combien, qu'il y en a forcément (il ne faut pas à tout prix dire un nombre, s'il n'y a plus de cochons, il n'y a rien sous la maison (synonyme pour mes élèves de "maîtresse a fait une blague")
vieuxmatheux Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Je suis bien d'accord, mais je trouve que la formulation n'est pas un détail, savoir dire que si les trois cochons sont visibles il n'y en a plus sous la maison est une chose, si les adultes veulent traduire ça par une décomposition en trois et zéro, pourquoi pas. Je veux seulement dire que ce serait dommage de formuler les choses ainsi avec les élèves… ils auront malheureusement bien le temps de rencontrer des maths jargonnantes plus tard, inutile de précipiter le mouvement.
nageuse Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 alors nous sommes d'accord ! (en règle générale, je me rends compte que je n'utilise que rarement le zéro : on dit qu'il n'y a pas d'élèves absents, qu'il n'y a plus rien dans la boîte...et non Zéro objets) j'ai beaucoup visité ton site (le phoque caché marche du tonnerre ! bientôt les enclos du mouton !) as tu une opinion sur ce jeu des trois cochons ? ça m'intéresserait de connaître ton avis
vieuxmatheux Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Je trouve ça intéressant, c'est tout à fait dans le même esprit que l'album à calculer de Brissiaud (qui va jusqu'à 7). Si certains enfants ont du mal, il y a une étape intermédiaire que tu pourrais peut-être rajouter (inspirée de l'utilisation proposée par Brissiaud de son album à calculer). Les trois cochons ont chacun un lit dans la maison, et on regarde dans la maison. Combien de cochons sont sortis ? si on voit un lit occupé, on voit aussi deux lits vides. Pour trouver combien de cochons sont sortis, il suffit de penser que chaque lit vide correspond à un cochon. Ta version où on montre les cochons sortis et où on cherche combien sont encore dans la maison viendrait ensuite, elle est plus difficile.
Watteau Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Pour le jeu du phoque : phase intermédiaire entre le maître parle et l'enfant parle sans support une photo avec le phoque apparent à côté de la boîte; il s'agit à un enfant de guider son binôme pour découvrir le phoque. La photo l'aide à verbaliser la position du phoque. Pas essayé donc juste une suggestion
nageuse Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 bien vu ! Merci vieux matheux ! pour le phoque, pourquoi pas ...si je les sens en difficulté, j'essaierai peut-être !
vieuxmatheux Posté(e) 18 mars 2012 Posté(e) 18 mars 2012 Pour le jeu du phoque : phase intermédiaire entre le maître parle et l'enfant parle sans support une photo avec le phoque apparent à côté de la boîte; il s'agit à un enfant de guider son binôme pour découvrir le phoque. La photo l'aide à verbaliser la position du phoque. Pas essayé donc juste une suggestion Merci pour la proposition, si tu essaies tiens moi au courant, mais je ne suis pas vraiment sûr que ça soit beaucoup plus facile de décrire avec une photo. Ce serait plus facile si une des difficultés importantes pour l'enfant était de se souvenir de la bonne boîte. Je ne crois pas que ce soit le cas mais il se peut que je me trompe, je ne me suis jamais posé cette question. Dans ta proposition, qui cache le phoque, et qui choisit la photo correspondante, le maître ou un enfant ? De plus, pour que les photos correspondent à ce qu'on voit, ça oblige à figer le jeu en plaçant les objets repères tels que chaises, caisses… dans la position exacte où elles étaient sur la photo. S'il faut une phase intermédiaire, je reste plutôt pour l'instant sur l'idée de ne demander qu'à celui qui ira chercher le phoque de fermer les yeux afin que tous les autres puissent intervenir pour le guider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant