helenel Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 si je résume : toute la conjugaison, les règles d'orthographe, reconnaître sujet/verbe, c'est pour écrire sans erreurs d'orthographe. (apprendre à identifier un COD servira plus tard à accorder correctement le participe passé antéposé, mais ce n'est pas au programme de l'école élémentaire) connaître les différentes expansions du nom, les compléments circonstanciels pour améliorer l'écriture la rédaction et la compréhension, idem pour les pronoms (éviter les répétitions, trouver les référents). ... mais identifier le COD et le COI?
elorun Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 je m'interroge aussi... et même si les expansions du noms, les compléments circonstanciels etc ... sont utiles , je m'interroge sur l'utilité de tout ce métalangage à l'école primaire. On passe un temps fou à faire apprendre un métamangage au détriment de l'usage ... m'enfin je changerais peut etre d'avis en pratiquant
Liya13 Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Il faut savoir identifier le COD pour la règle de l'accord quand il est placé devant l'auxiliaire avoir non?
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Sauf que cette règle n'est pas au programme de l'école primaire...!
helenel Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 Il faut savoir identifier le COD pour la règle de l'accord quand il est placé devant l'auxiliaire avoir non? oui, certes, mais ce n'est pas au programme de l'école élémentaire.
Stefan Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Il me semblait que cette règle était au programme du CM2 non?
helenel Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 extrait du BO pour les accords : "règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe). " cela ne comprend pas le participe passé placé avant l'auxiliaire. Il m'est arrivé de le traiter ceci dit avec certaines classes, justement pour "justifier" l'apprentissage du repérage du COD.
Stefan Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Ben je ne vois pas pourquoi ils parlent d'accord avec avoir car si le COD est placé après le verbe, il n'y a pas d'accord ...
Tempérence Posté(e) 17 mars 2012 Posté(e) 17 mars 2012 Et si la règle de l'accord du participe passé avec avoir (cas du COD placé avant le verbe) n'est pas étudiée à l'école primaire, elle est vue quand concrètement ?
helenel Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 oui, alors ça, c'est vrai que c'est d'une clarté... mais j'imagine que dans l'idée, il y avait exclure le cas où le cod est placé avant? (et donc comme tu dis, pas d'accord)...
helenel Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 Et si la règle de l'accord du participe passé avec avoir (cas du COD placé avant le verbe) n'est pas étudiée à l'école primaire, elle est vue quand concrètement ? l'étude de l'accord du pp conjugué avec avoir, cas du cod placé avant le verbe n'est pas prévu à l'école (ton "si" est en trop, cf le BO). quand c'est censé être vu?... au collège je suppose, avec par exemple, l'accord des ppassés des verbes pronominaux.
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