Aller au contenu

A quoi ça "sert" de savoir identifier COD et COI?


Messages recommandés

Posté(e)

Et si la règle de l'accord du participe passé avec avoir (cas du COD placé avant le verbe) n'est pas étudiée à l'école primaire, elle est vue quand concrètement ?

l'étude de l'accord du pp conjugué avec avoir, cas du cod placé avant le verbe n'est pas prévu à l'école (ton "si" est en trop, cf le BO).

quand c'est censé être vu?... au collège je suppose, avec par exemple, l'accord des ppassés des verbes pronominaux.

Oui ! autant pour moi !

Mais mon fils est en 5ème, et n'a jamais entendu parlé de cette règle... malheureusement.

Il y a comme une faille dans l'apprentissage du français écrit, non ?

Je m'en vais consulter les programme du collège !

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    7

  • floratay

    3

  • Tempérence

    3

  • Titebubu

    3

Posté(e)

D'après mes vérifications, si on regarde l'annexe du Socle Commun, Palier 2, ton sujet rentre dans l'item

"Identifier la fonction des mots dans la phrase" qui est expliquée par "comprendre la distinction entre compléments essentiels (complément d'objet) et compléments circonstanciels."

Et dans les propositions de progressions, on a :

- CE2 : "reconnaître le complément d'objet (direct et indirect) du verbe."

- CM1 : "comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d'objet et complément circonstanciel."

- CM2 : "comprendra la distinction entre compléments essentiels (complément d'objet) et compléments circonstanciels (manipulations)."

Pour moi, il s'agit plus pour les élèves de savoir qu'un complément d'objet est indispensable à certains verbes (et donc repérer COD et COI), tandis que les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés de la phrase : c'est de l'amélioration de rédactions...

La question de l'accord avec l'auxiliaire avoir n'a pas de rôle à jouer là-dedans, du moins en primaire.

Posté(e)

En 5ème : (extraits des programmes)

"Orthographe grammaticale

- l’accord du participe passé des verbes avec les auxiliaires être et

avoir (cas complexes, à l’exclusion des verbes pronominaux)"

Bon, l'année n'est pas terminée...

Mais au collège, les élèves ne font pas énormément d'étude de la langue je trouve (en tout cas dans le collège de mon fils !)

Posté(e)
Pour moi, il s'agit plus pour les élèves de savoir qu'un complément d'objet est indispensable à certains verbes (et donc repérer COD et COI), tandis que les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés de la phrase : c'est de l'amélioration de rédactions...

Sauf que certains CO peuvent être supprimés, et que certains CC ne peuvent pas l'être...! Donc cette idée de suppression/déplacement a quelque chose de vraiment gênant, selon moi.

Posté(e)
Pour moi, il s'agit plus pour les élèves de savoir qu'un complément d'objet est indispensable à certains verbes (et donc repérer COD et COI), tandis que les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés de la phrase : c'est de l'amélioration de rédactions...

Sauf que certains CO peuvent être supprimés, et que certains CC ne peuvent pas l'être...! Donc cette idée de suppression/déplacement a quelque chose de vraiment gênant, selon moi.

ah cette histoire de supprimable/essentiel!!! :scratch: il y a des questionnements d'enseignants tous les ans sur le forum... ce n'est finalement clair que pour les spécialistes...

Sinon, Tempérence, je suis d'accord avec toi, pas beaucoup d'étude de la langue au collège : mes anciens élèves qui viennent me raconter comment ça va au collège m'étonnent toujours : les 6ème-5ème font en gros 3-4 dictées dans l'année...

Posté(e)

Identifier les COD COI devient utile dans l'apprentissage d'une langue à déclinaisons... Ici on est à la frontière de l'Allemagne, donc la plupart apprennent l'allemand. Idem pour le latin. Sinon, je suis bien d'accord avec vous, je n'ai à aucun moment dans ma scolarité, vu en classe la règle du COD placé avant. (J'ai 25 ans)

Heureusement que j'avais en 4° et 3°, un vieux prof qui nous a fait apprendre le bescherelle par cœur, et rédaction tous les 15 jours. J'ai progressé grâce à lui et quelque part, si j'ai eu mon concours (etc) c'est aussi un peu grâce à lui... Parce que l'orthographe en 6ième et 5 ième .... comment dire, mieux vaut ne pas s'en souvenir !

Posté(e)
Pour moi, il s'agit plus pour les élèves de savoir qu'un complément d'objet essentiel est indispensable à certains verbes (et donc repérer COD et COI et certains CC), tandis que la plupart des compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés de la phrase : c'est de l'amélioration de rédactions...

Sauf que certains CO peuvent être supprimés, et que certains CC ne peuvent pas l'être...! Donc cette idée de suppression/déplacement a quelque chose de vraiment gênant, selon moi.

Exact, lapsus de ma part : je me corrige. Pour le verbe "aller", par exemple, il appelle un Cplt Essentiel (nouvelle grammaire ) qui se trouve être un Cplt Circonstanciel de Lieu (ancienne grammaire). Le problème, c'est peut être surtout d'avoir repris des termes qui, pour nous, désignaient déjà une fonction, pour en désigner une autre...

Posté(e)

Comment présentez-vous cet apprentissage (reconnaître le complément d'objet + la "distinction entre compléments essentiels et circonstanciels"), en classe?

pour les compléments circonstanciels, je vois bien l'idée d'améliorer l'écrit ("circonstancier" une scène écrite, dans l'idée d'enrichir une phrase de manière variée), pour les CO, je dois avouer que c'est moins évident...

Posté(e)

Comment présentez-vous cet apprentissage (reconnaître le complément d'objet + la "distinction entre compléments essentiels et circonstanciels"), en classe?

Cela me fait surtout penser aux enfants dans la cour qui disent "il m'a traité" alors que le verbe "traiter" dans le sens voulu, doit s'utiliser en "traiter quelqu'un (COD) de quelque chose (COS)", comme "tu me donnes ?" au lieu de "tu me le donnes"...

Peut-être essayer de voir ce qui est une phrase ou ce qui n'en est pas ? et pourquoi ? (pour repérer les compléments essentiels) puis distinguer les COD des COI...

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,



je me prépare pour les oraux en avril et j'avoue que la grammaire me fait très très peur!


choix du sujet du jour: COD et COI au CE2...


j'ai créé ma séquence mais je ne suis pas sur qu'elle soit pertinente, en plus je n'ai jamais eu de CE2, cette année j'ai des CM2 :s



j'ai besoin de vos avis SVP sur mes idées, savoir si ça peut aller ou si ma séquence est complètement irréaliste:



j'espère que quelqu'un prendra le temps de regarder même rapidement!



d'avance merci beaucoup.



cordialement


floratay


COD et COI.docx

Posté(e)

Ta séquence est intéressante car les élèves sont parties prenante de la construction de la notion. J'en ai fait une lecture assez rapide.

Le petit garçon joue avec Louise. : pour moi cet exemple ne correspond pas à un COI puisque la question doit être posée directement après le verbe et les questions sont de qui, de quoi, à qui, à quoi ?

Dans la séance 2, étape 3 : tu parles du complément du nom. Il me semble compliqué pour des CE2 de passer par la phase remplacer un COD par un pronom.

La recherche dans le dictionnaire de COD COI me semble également complexe.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire ton document. Quelques remarques:

- Je n'ai pas compris l'histoire de la laisse.

- "Le petit garçon joue avec Louise". "Avec Louise" est un complément circonstanciel d'accompagnement.

- "On a plus de détails" --> risque de confusion avec la notion de complément circonstanciel.

- La notion de complément essentiel me paraît de nature à embrouiller les élèves. Mieux vaut en rester aux traditionnels COD/COI d'une part et CC d'autre part.

- Ajouter la notion de complément du nom, c'est un coup à perdre les élèves, à mon avis.

- "Je suis venue à Paris". "A Paris" est CC de lieu (ou complément essentiel de lieu, si on veut...).

As-tu prévu des exercices d'application?

Cordialement,

Clodius.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...