floratay Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 merci beaucoup Pousse-cailloux et Garnement pour cette réponse ultra rapide je suis vraiment contente! bon je vois que je ne suis pas tout à fait au point, j'ai encore du boulot d'ici avril. Du coup pour mes exemples, il faut que je pense à les revoir, j'ai essayé de les inventer sur le moment, mais je dois avouer que j'ai eu du mal. pour l'histoire de la laisse, je l'ai inventé aussi mais c'est peut-être trop compliqué. C'était tout simplement pour marquer que le COD est collé au verbe (qui le tient en laisse) alors que le COI est "séparé" du verbe par un petit mot. pour le complément du nom, c'est un erreur de frappe, car je pensais partir de la différenciation complément du verbe, complément du nom en première séance mais ça coinçait avec mon idée de départ de faire créer aux élèves des phrases S + V. je ne sais pas si vous trouvez que cette séance est réalisable ou non, j'ai l'impression qu'elle est un peu "fouillis". oui oui des exercices d'application et de remédiation sont prévus mais je ne l'ai est pas mis dans la séquence. encore un grand merci d'avoir pris le temps de me lire! en vous souhaitant une bonne soirée floratay
Clodius Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Du coup pour mes exemples, il faut que je pense à les revoir, j'ai essayé de les inventer sur le moment, mais je dois avouer que j'ai eu du mal. Passe par l'infinitif. On dit manger quelque chose --> verbe transitif direct. Parler à quelqu'un --> verbe transitif indirect. pour l'histoire de la laisse, je l'ai inventé aussi mais c'est peut-être trop compliqué. C'était tout simplement pour marquer que le COD est collé au verbe (qui le tient en laisse) alors que le COI est "séparé" du verbe par un petit mot. Parle de préposition plutôt que de "petit mot". La taille importe peu. je ne sais pas si vous trouvez que cette séance est réalisable ou non, j'ai l'impression qu'elle est un peu "fouillis". Je trouve aussi. Au lieu de laisser patauger les élèves dans leur ignorance, je préfère expliquer les choses le plus simplement possible et les lancer directement sur les exercices. Mais ce n'est sans doute pas l'esprit du concours... Cordialement, Clodius.
floratay Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 oui à l'institut on nous demande de laisser les élèves trouver eux mêmes les solutions et de les placer dans des situations problèmes. normalement avec des inducteurs ils doivent s'en sortir... mais bon je ne suis pas une experte et j'avoue que je désespère un peu d'y arriver un jour, tellement le niveau semble élevé. encore merci pour tes conseils!
Clodius Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 Si tu as besoin d'une remise à niveau en grammaire, je te conseille l'achat d'une ancienne grammaire scolaire. Par exemple: http://www.priceminister.com/offer/buy/204564589/grammaire-francaise-sixieme-cinquieme-initiation-au-latin-et-au-grec-extraits-pages-specimens-de-f-descoubes.html http://www.amazon.fr/Grammaire-4e-3e-Manuel-Descoubes/dp/2040180796 (Je propose des liens, mais je n'ai pas regardé les prix). Lis la leçon puis entraîne-toi avec les exercices. Cordialement, Clodius.
tina3513 Posté(e) 27 février 2014 Posté(e) 27 février 2014 Même si l'application de l'accord de l'auxiliaire avoir avec le cod placé devant, n'est pas au programme du primaire, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas préparer le terrain pour le collège. J'ai cette année des ce1, je vois la table de multiplication de 2 3 5 alors qu'on ne voir pas la multiplication posée en colonne. C'est logique, l'apprentissage doit être progressif. Au collège, certains prof font beaucoup d'étude de langue, d'autres non. Mon fils est en 4ème. Il revoit avec sa prof de français toutes les fautes d'orthographes courantes et revoit les conjugaisons régulièrement (il a encore eu une interro sur l'imparfait et le passé simple la semaine dernière). Je ne crois pas qu'il faille cracher sur les enseignants du secondaire.
tina3513 Posté(e) 28 février 2014 Posté(e) 28 février 2014 Je parle de la multiplication a deux chiffres. Autant que je sache, ce n'est pas au programme
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant