Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai actuellement des ce1 mais je vais les suivre jusqu'au cm2 (classe CHAM). Je me pose la question suivante :

est-ce qu'il est plus pratique d'élaborer un tableau de conjugaison par temps ou par verbe ?

Je m'explique : mettre sur chaque tableau (avec un tableau par feuille)

• tous les verbes conjugués pour un temps (ex tous les verbes à connaitre fin cm2 au présent)
  • ou bien avoir un seul verbe mais conjugué à tous les temps.

Je ne sais si c'est très clair, mais j'ai vraiment besoin d'avis avec les pour et les contre ...

sachant qu'ils ont un porte-document exclusivement réservé à la conjugaison dès cette année et qu'ils vont garder pendant les 4 ans.

Merciiiiii pour votre aide !

toubidou.

Posté(e)

Et les 2 ce n'est pas possible ?

Posté(e)

les deux ? une façon de présenter serait suffisante je pense. sinon ils ne vont plus s'y retrouver ...

Posté(e)

Bonsoir,

Il me semble qu'on lit d'abord le verbe avant d'en dire le temps. Donc je dirais des tableaux de verbes, aux temps et modes du programme.

Tes élèves sont peut-être trop jeunes pour un tableau à double entrée (verbes et mode/temps).

Peut-être que tu pourras le faire plus tard (au CM) sur une seule feuille A3 plastifiée recto/verso?

Posté(e)

je suis assez d'accord avec ekole. Mais si tu veux vraiment faire un tableau à double entrée, peut-être ne devrais-tu prendre que les verbes du 1er et 2ème groupe et seulement les temps étudiés au ce1 (présent, futur, passé composé)