Aller au contenu

Voile et fête scolaire


Juno

Messages recommandés

Un papa d'élève remonté (et délégué des parents en plus) nous a dit vouloir parler du port du voile (non intégral, juste cachant les cheveux) par les mamans musulmanes de mon école lors de la fête scolaire. Il cherche à obtenir de nous une interdiction qui serait répercutée dans le règlement intérieur, ce qui n'est absolument pas notre désir.

J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé un rapport du MEN de 2005 clarifiant l'application de la loi sur la laicité de 2004. Il y est précisé que :

La loi sur la laïcité du 15 mars 2004 qui interdit aux élèves le port de tout signe marquant ostensiblement leur appartenance religieuse fait l’objet d’interprétations abusives concernant les mères de familles. Rappelons que cette loi ne s’applique qu’aux élèves, cela est clairement affirmé dans le texte. Le monde enseignant doit lire la loi et non l’interpréter à sa façon.

La circulaire d’application précise que cette loi ne s’applique pas aux parents. Nous sommes confrontés à plusieurs types de situations :

1 – Refus de laisser entrer dans la cour ou dans la classe une maman qui vient chercher son enfant ou parler à l’enseignant, au motif qu’elle porte un foulard.

C’est une attitude inadmissible et illégale qu’il faut dénoncer avec la plus grande fermeté.

Source : http://media.educati...e/98/4/5984.pdf

Je suis également allée voir sur le site http://www.visage-decouvert.gouv.fr/ . Or, on y parle bien de "voile intégral" (qui lui est proscrit sur la voie publique et dans les lieux publics) et non de foulard couvrant les cheveux et dégageant le visage.

Je pense que ma directrice et moi sommes prêtes à contrer ce parent d'élève (qui a le soutien de la mairie) lors d'un prochain conseil d'école, mais tout conseil, document ou information supplémentaire sont bons à prendre.

Qu'en pensez-vous? Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, s'il est aussi remonté que cela, j'en aviserai l'IEN et je demanderai l'avis des syndicats et de l'Autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons en aviser l'EN, effectivement. L'autre jour, il a même "expliqué" sa position en nous clarifiant ses choix politiques (qui ne sont pas les miens ni ceux de ma collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons en aviser l'EN, effectivement. L'autre jour, il a même "expliqué" sa position en nous clarifiant ses choix politiques (qui ne sont pas les miens ni ceux de ma collègue)

Les choix politiques n'ont pas à entrer en ligne de compte.

Mon IEN ne se déplace jamais au CE sauf si on lui demande, là je pense que si un problème comme le tien se présentait je lui demanderais de veniR.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des choix politiques de ce parent pour préciser que c'est un terrain miné.

En conseil d'école, tu peux aussi faire venir un médiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la directrice :) J'en informerai ma collègue, mais je suis bien d'accord avec toi sur la non-discussion à avoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un exemple où un parent croit pouvoir imposer sa loi a l'école!

Quand ils ne se plaignent pas des enseignants ou du directeur, ils s'en prennent à d'autres parents!

En fait, je pense que tu devrais dire a ce papa que s'il souhaite "imposer" quoi que ce soit a l'école il devrait prendre rendez vous avec l'IEN et voir directement avec lui/elle. Comme ca, il vous laisse un peu tranquille et s'il poursuit sa démarche l'IEN le "remettra en place" et il n'y aura pas de malaise entre l'équipe enseignante et ce papa.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de discussion à avoir mais un simple rappel à la loi (que nul n'est sensé ignorer....) !!

c'est clair :

Il est inséré, dans le code de l'éducation, après l'article L. 141-5, un article L. 141-5-1

ainsi rédigé :

« Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou

tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse

est interdit.

cette loi concernent les élèves !! pas les parents...

la demande de ce parent n'est donc absolument pas recevable ! et je ne parle même pas de son intolérance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...