Aller au contenu

"La semaine du livre" à l'école


nadege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je pousse mon petit coup de gu***e aujourd'hui car cette semaine s'est déroulée "la semaine du livre" dans l'école de mes enfants.

L'exposition a eu lieu dans la bibliothèque et les enfants y sont allés sur le temps scolaire. Cette manifestation peut être tout à fait intéressante.

Mais je ne suis pas contente car nous sommes "pris en otage". Les enfants y sont donc allés sur le temps scolaire et ont dû remplir une fiche sur laquelle figuraient les titres et les prix des livres qu'ils ont préférés, fiche ramenée à la maison.

Mes deux plus grands enfants ( 7 et 9 ans) ont bien compris qu'on ne pouvait pas acheter tous les livres qu'ils avaient choisis.

Mon dernier (5 ans) a cru, en remplissant cette fiche, qu'il achetait le livre. Il a aussi confondu les livres de l'école qu'ils consultent chaque semaine pour en choisir un avec les livres de l'exposition. Donc ce soir, il rentre, avec ce livre dans le cartable, que je n'avais pas acheté.

Je suis allée donc rendre le livre, avec mon fils, en pleurs. Je suis tout à fait contre ce genre de procédé, de nous forcer à acheter. J'ai bien expliquer à mon fils qu'il n'y était pour rien.

Mais je suis très mécontente d'utiliser les enfants comme outils d'incitation à acheter.

Venir le soir à l'exposition avec mes enfants, oui ; mais qu'on leur demande de remplir une fiche pour choisir des livres, non. On se retrouve devant le fait accompli.

Comment cela se passe-t-il dans l'école de vos enfants ?

Est-ce moi qui râle trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, je pousse mon petit coup de gu***e aujourd'hui car cette semaine s'est déroulée "la semaine du livre" dans l'école de mes enfants.

L'exposition a eu lieu dans la bibliothèque et les enfants y sont allés sur le temps scolaire. Cette manifestation peut être tout à fait intéressante.

Mais je ne suis pas contente car nous sommes "pris en otage". Les enfants y sont donc allés sur le temps scolaire et ont dû remplir une fiche sur laquelle figuraient les titres et les prix des livres qu'ils ont préférés, fiche ramenée à la maison.

Mes deux plus grands enfants ( 7 et 9 ans) ont bien compris qu'on ne pouvait pas acheter tous les livres qu'ils avaient choisis.

Mon dernier (5 ans) a cru, en remplissant cette fiche, qu'il achetait le livre. Il a aussi confondu les livres de l'école qu'ils consultent chaque semaine pour en choisir un avec les livres de l'exposition. Donc ce soir, il rentre, avec ce livre dans le cartable, que je n'avais pas acheté.

Je suis allée donc rendre le livre, avec mon fils, en pleurs. Je suis tout à fait contre ce genre de procédé, de nous forcer à acheter. J'ai bien expliquer à mon fils qu'il n'y était pour rien.

Mais je suis très mécontente d'utiliser les enfants comme outils d'incitation à acheter.

Venir le soir à l'exposition avec mes enfants, oui ; mais qu'on leur demande de remplir une fiche pour choisir des livres, non. On se retrouve devant le fait accompli.

Comment cela se passe-t-il dans l'école de vos enfants ?

Est-ce moi qui râle trop ?

Ici, je suis contente qu'il le fasse car je ne peux jamais y aller donc je leur prends 1 livre par ce biais après avoir vérifié sur amazon si la tranche d'^age correspond.

C'est à toi de dire dès le début si tu ne veux pas . Ce que je fait pour les photos individuelles qui sont vendus à prix d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les enfants consultent les livres pendant les récrés ou quand ils ont fini un travail. Ils demandent ensuite à leurs parents de venir payer le livre ou alors ils reviennent avec l'argent directement. Mais, nous avons des cycles 3 donc ils gèrent eux mêmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants et mes élèves, vont voir les livres avec leur classe, remplissent un bordereau ou notent le tite dans leur cahier de correspondance et les parents peuvent venir un jour précis ou donner l'argent à leur enfant.

Maintenant, lors de la visite et une nouvelle fois lors du retour en classe, je précise bien à mes élèves que leurs parents n'ont aucune obligation à acheter. Que les titres choisis sont une simple demande des enfants mais que seuls les parents décident d'acheter tout, une partie ou rien !

Les choses sont claires dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il me semble en effet qu'il faut être très clair pour que cela ne soit pas de la vente forcée. Laisser l'enfant ramener le livre chez lui avant d'avoir l'accord des parents, c'est limite... Je pense que c'est un problème de communication essentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ce sujet est ancien mais il me fait penser à une autre question que je me pose à chaque rentrée : comment se fait-il que personne ne s'étonne que les éditeurs puissent se servir de l'école publique pour vendre leurs livres à chaque rentrée via les abonnements proposés aux familles par l'intermédiaire (et avec la caution et parfois préconnisation) des enseignants ? Qu'à la fin de chaque mois, on puisse glisser un livre dans les cartables des plus chanceux et pas dans celui des autres, que l'on accepte que soient marquées un peu plus encore les différences entre les familles et donc leurs enfants.

Pour ma part, je ne ferai jamais mes courses, même les plus intelligentes, à l'école. Je trouve que ce n'est pas du tout un lieu pour ça.

Je suis en outre surprise de constater le nombre d'enseignants qui acceptent de jouer les délégués commerciaux pour Bayard and co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce sujet est ancien mais il me fait penser à une autre question que je me pose à chaque rentrée : comment se fait-il que personne ne s'étonne que les éditeurs puissent se servir de l'école publique pour vendre leurs livres à chaque rentrée via les abonnements proposés aux familles par l'intermédiaire (et avec la caution et parfois préconnisation) des enseignants ? Qu'à la fin de chaque mois, on puisse glisser un livre dans les cartables des plus chanceux et pas dans celui des autres, que l'on accepte que soient marquées un peu plus encore les différences entre les familles et donc leurs enfants.

Pour ma part, je ne ferai jamais mes courses, même les plus intelligentes, à l'école. Je trouve que ce n'est pas du tout un lieu pour ça.

Je suis en outre surprise de constater le nombre d'enseignants qui acceptent de jouer les délégués commerciaux pour Bayard and co.

Ce sujet est ancien mais il me fait penser à une autre question que je me pose à chaque rentrée : comment se fait-il que personne ne s'étonne que les éditeurs puissent se servir de l'école publique pour vendre leurs livres à chaque rentrée via les abonnements proposés aux familles par l'intermédiaire (et avec la caution et parfois préconnisation) des enseignants ? Qu'à la fin de chaque mois, on puisse glisser un livre dans les cartables des plus chanceux et pas dans celui des autres, que l'on accepte que soient marquées un peu plus encore les différences entre les familles et donc leurs enfants.

Pour ma part, je ne ferai jamais mes courses, même les plus intelligentes, à l'école. Je trouve que ce n'est pas du tout un lieu pour ça.

Je suis en outre surprise de constater le nombre d'enseignants qui acceptent de jouer les délégués commerciaux pour Bayard and co.

Je ne suis pas tout à fait d'accord car les différences et inégalités entre les familles ont bon dos....un abonnement à l'école des loisirs coûte 35/38€...dans mon école de 70enfants, pas un abonnement, les raisons : trop cher, par d'argent.....

Et ils ont tous, oui oui tous des consoles, quad et compagnie....donc non dans la vie il y a aussi des choix à faire...comme dire à papi/mamie d'abonner le petit au lieu de leur acheter le dernier jouet à la mode.

Et justement l'école à un rôle très important à jouer, si les abonnements ne passaient pas par l'école, plus personne ne s'abonnerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes entourée de parents abrutis, c'est vraiment pas de chance !

Quand au rôle de l'école (publique en l'occurrence), c'est peut être aussi de donner au livre un autre statut que celui d'un objet marchand qui atterrit tout cuit dans le sac.

Pour cela, il y a notamment les bibliothèques, qui permettent à tous vos élèves de ramener gratuitement des livres choisis à la maison.

Non sérieusement, vous croyez vraiment qu'aucun de vos 70 élèves n'a accès au livre en famille ?

Parce que je vis dans le même pays que vous et en France, la littérature jeunesse représente 8000 nouveautés chaque année et 20% des ventes de livres. Le dernier festival de littérature jeunesse que j'ai visité en Province était blindé de monde et ça achetait plein pot !

Les enfants qui m'entourent ont tous des livres chez eux, sans aucune exception. Et tous les parents que je connais souhaitent voire leurs enfants lire.

Enfin pour info, pour 38 euros, vous avez une quarantaine de "j'aime lire" sur "le bon coin"...

A quand la vente de jeux éducatifs pour les maternelles, de matériel de sport, de stages périscolaires ? Non vraiment, je ne trouve pas que ce soit éthique qu'un prof fasse de la vente dans l'enceinte de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord par rapport à la bibliothèque, j'incite d'ailleurs beaucoup mes élèves à y aller.

Je réagissais par rapport à la phrase "Qu'à la fin de chaque mois, on puisse glisser un livre dans les cartables des plus chanceux et pas dans celui des autres, que l'on accepte que soient marquées un peu plus encore les différences entre les familles et donc leurs enfants."

Et la plupart des enfants m'ont dit qu'ils ne s'abonnaient pas car leurs parents leur avait dit que c'était trop cher, qu'ils n'avaient pas d'argent, donc là je ne suis pas d'accord, c'est simplement une question de choix.

Et je pense pas qu'il y aurait autant d'enfants en difficulté, s'ils étaient tous bien entourés de livres comme vous dites...

Juste dans mon entourage proche, très peu lisent seulement une histoire le soir à leurs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs (oui décidément je dois être dans un village d'abrutis...) pour la bibliothèque sur 70enfants, 2 seulement sont inscrits pour l'année (avec inscription gratuite bien sûr) donc non les parents ne font pas la démarche de présenter des livres à leurs enfants. Nous oui on peut le faire à l'école mais derrière ça ne suit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes gamins ne sont pas inscrits à la bibliothèque et je n'ai jamais souscrit à aucun abonnement à l'école. Je découvre à vous lire quelle peut être notre répution de parents aux yeux des enseignants de nos enfants.

Je vous dis seulement que si vous estimez avoir un rôle par rapport à la l'approche de la lecture, vous pouvez enmener les enfants à la bibliothèque plutôt que de leur vendre des livres. Mes enfants y vont avec leur école, ils ont aussi une bonne petite bibliothèque en classe où ils peuvent emprunter. De nouveaux livres franchissent la porte de toutes les maisons chaque semaine.

Et toutes vos réponses ne m'éclairent pas sur votre position quant au fait que des enseignants du public acceptent de faire de la vente en classe au profit d'entreprises privées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes gamins ne sont pas inscrits à la bibliothèque et je n'ai jamais souscrit à aucun abonnement à l'école. Je découvre à vous lire quelle peut être notre répution de parents aux yeux des enseignants de nos enfants.

Je vous dis seulement que si vous estimez avoir un rôle par rapport à la l'approche de la lecture, vous pouvez enmener les enfants à la bibliothèque plutôt que de leur vendre des livres. Mes enfants y vont avec leur école, ils ont aussi une bonne petite bibliothèque en classe où ils peuvent emprunter. De nouveaux livres franchissent la porte de toutes les maisons chaque semaine.

Et toutes vos réponses ne m'éclairent pas sur votre position quant au fait que des enseignants du public acceptent de faire de la vente en classe au profit d'entreprises privées....

pareil, mes enfants ne sont pas inscrits sauf sur notre lieu de vacances d'été...Je ne prends plus les abonnements école depuis que j'ai découvert les brocantes!

Je ne suis pas pour tous ces trucs "lucratifs" mais la plupart des parents ne se sent aucune obligation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...