Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Pour les collectes collectives, j'ai opté pour de grandes affiches (papier paper board), attachées par un cintre à jupes et rangées sur un portant à vêtements. On sort celles qui nous intéresse à chaque séance, je les affiche les unes à côté des autres au tableau avec des aimants. Ensuite, je les range. Les enfants peuvent s'y référer quand ils le veulent dans la journée.

Cette idée a été proposée sur le forum mais je ne sais plus par qui....

Oui, j'avais aussi déjà vu la proposition avec un portant à vêtements. Je me demandais si c'était pratique, les feuilles du paper board ne sont pas très épaisses, elles ne s'abîment pas trop à force de manipulations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2 ...

J'ai quelques affiches sur un mur de la classe : passé 1 (ils n'ont pas trouvé le nom), présent (qui a été reconnu à la seconde collecte) et futur (qui a été indentifié aussi). Nous allons faire la synthèse passé / présent / futur la semaine prochaine.

Les autres afffiches sont au dos de ma porte avec des cintres à jupes et n'ont pas trouvé encore leur nom sauf celles avec les phrases négatives, phrases affirmatives. Je vais voir pour faire cette synthèse rapidement puisqu'ils sont tous super au point sur cette notion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose encore quelques questions: comment faîtes-vous pour démarrer le temps de collecte? Que dîtes-vous à vos élèves?

Je trouve le temps de transpo plutôt simple, par contre j'ai plus de mal avec le temps de collecte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose encore quelques questions: comment faîtes-vous pour démarrer le temps de collecte? Que dîtes-vous à vos élèves?

Je trouve le temps de transpo plutôt simple, par contre j'ai plus de mal avec le temps de collecte...

Moi j'ai écrit les premières collectes seule (les premières pour chaque affiche) mais après je leur ai demandé de réfléchir pourquoi j'avais mis ça là ou là. Et maintenant dès qu'on a une nouvelle collecte à faire, soit je choisis la phrase et je demande avec quoi de déjà marqué je peux l'écrire, soit je me mets à la page à compléter et je demande de trouver la partie du texte qui peut être ajoutée à cette page...ça commence à tilter pour certains... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je débute cette année la méthode Picot. J'ai un peu près les m^mes pb que tout le monde...séances longues...je trouve que les phases orales en collectives sont longues.. quelques enfants décrochent du coup... ça manque d'interactivité.. un peu trop frontal à mon gout? Quelqu'un a -t-il des conseils? Deuxième question: La première synthèse traite du verbe et du sujet.... du coup est-il utile de collecter les phrases sur les compléments, les groupes nominaux?? phrases injonctives et compagnie....car c'est long.....Je ne vois pas le bout.

Je suis preneuse de vos conseils et expériences! un grand merci! J'ai l'impression de patauger... mais il parait que c'est normal!

une dernière question.... : je suis au texte 2 (cm1) , c'est normal si je n ai pas encore commencer la conjugaison? la synthèse arrive bien plus tard. C'est destabilisant de ne pas traiter toutes les matières dans une même semaine.

Un gd merci encore

Anne sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai écrit les premières collectes seule (les premières pour chaque affiche) mais après je leur ai demandé de réfléchir pourquoi j'avais mis ça là ou là. Et maintenant dès qu'on a une nouvelle collecte à faire, soit je choisis la phrase et je demande avec quoi de déjà marqué je peux l'écrire, soit je me mets à la page à compléter et je demande de trouver la partie du texte qui peut être ajoutée à cette page...ça commence à tilter pour certains... :heat:

Merci pour ton message :) Je vais sans doute faire comme toi!

Ehwego, j'ai les mêmes interrogations que toi. Je trouve la 1ère séance trop frontale, avec beaucoup d'oral et je pense que certains décrochent. Aujourd'hui, j'ai sorti le rétroprojecteur, j'ai trouvé que c'était mieux car je soulignais et entourais directement sur mon transparent, c'était plus parlant pour les élèves.

Je suis aussi à la recherche d'astuces pour faire participer plus les élèves :smile:, pour rendre les séances de transpo et collectes plus vivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes, au début je leur donnais les phrases ou mots qu'on relisait et leur indiquait où les coller. Là je commence à leur demander sur quelle page on pourrait les coller : certains ont répondu au hasard , puis quelques élèves ont trouvé la bonne page et ont expliqué " parce que les phrases se ressemblent ( les négatives- affirmatives), elles sont fabriquées pareil"

Mais je patauge encore pas mal aussi ... J'aurais bien quelques idées mais le temps et le matériel me manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transpositions, cela fonctionne très bien en collectif, après, au passage à l'écrit, un peu moins, mais bon, c'est le début de l'année, ils comprennent, certains ont juste besoin qu'on soit davantage derrière eux, rien de particulier. Les collectes, je les prépare, et on surligne. Mes collectes se font sur paperboard, mais au TBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les transpositions vont se faire à l'écrit à partir de lundi. Ils auront le texte avec les trous déjà définis. Puis au fur et à mesure ils auront à écrire le texte eux-mêmes. J'ai un petit groupe en très grande difficulté que je prends sur le temps de la trace écrite pour refaire la transpo avec eux et sur une partie plus courte du texte.

Pour les collectes, j'ai un souci de matériel. Je ne les mène pas encore comme je le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où je ferai les transpos à l'écrit (au moins sur l'ardoise sur une petite partie), j'espère que je serai plus à l'aise au niveau temps sur le reste, sinon, ça va durer encore plus longtemps ! Donc pour le moment, oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Je débute cette année la méthode Picot. J'ai un peu près les m^mes pb que tout le monde...séances longues...je trouve que les phases orales en collectives sont longues.. quelques enfants décrochent du coup... ça manque d'interactivité.. un peu trop frontal à mon gout? Quelqu'un a -t-il des conseils? Deuxième question: La première synthèse traite du verbe et du sujet.... du coup est-il utile de collecter les phrases sur les compléments, les groupes nominaux?? phrases injonctives et compagnie....car c'est long.....Je ne vois pas le bout.

Je suis preneuse de vos conseils et expériences! un grand merci! J'ai l'impression de patauger... mais il parait que c'est normal!

une dernière question.... : je suis au texte 2 (cm1) , c'est normal si je n ai pas encore commencer la conjugaison? la synthèse arrive bien plus tard. C'est destabilisant de ne pas traiter toutes les matières dans une même semaine.

Un gd merci encore

Anne sophie

Je suis comme toi: je débute avec cette méthode en Cm1..

Pour les transpositions c'est vrai que c'est long, j'ai la chance d'avoir un TBI, c'est une nouveauté pour eux du coup ils sont super motivés pour passer au tableau.

Pour la séance où on travaille sur le texte puis transpo et collectes je la coupe en 2 morceaux car effectivement c'est très long...

Je tenterai la semaine prochaine de débuter la transpo sur l'ardoise ...

Je te rejoins pour les synthèses: je trouve ça trop loin..;du coup j'ai fait une leçon sur les types de phrases (normalement c'est une redite des années passées) et vendredi je ferai une leçon sur le verbe. La plupart savent le reconnaître donc c'est pas vraiment la peine d'attendre et puis la synthèse où tu parles du verbe et du sujet en même temps me parait trop lourde (mes élèves ont du mal avec le sujet)!

Je continue les collectes sur le compléments ;le GN ...car si j'ai bien compris c'est l’intérêt de cette méthode de voir plusieurs choses en même temps...

Je pense qu'au début on s'affole mais qu'avec le temps on verra les bénéfices de ce type de méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les transpositions vont se faire à l'écrit à partir de lundi. Ils auront le texte avec les trous déjà définis. Puis au fur et à mesure ils auront à écrire le texte eux-mêmes. J'ai un petit groupe en très grande difficulté que je prends sur le temps de la trace écrite pour refaire la transpo avec eux et sur une partie plus courte du texte.

Pour les collectes, j'ai un souci de matériel. Je ne les mène pas encore comme je le souhaite.

pas mal ton idée de texte à trous...ça les guide beaucoup mais pour certains ce sera indispensable!

au fait je ne participais pas au post mais je lisais en sous -marin depuis un moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...