Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

J'ai besoin de vos lumières :smile: Je vais avoir un élève de cm1dyspraxique et dysgraphique qui ne travaille que sur ordi. Grâce à sissi, j'ai découvert que cette méthode proposait des exercices en ligne pour ce profil d' élève. Mais je me demande alors comment gérer cela. Une fois l'exercice effectué et l'ordi éteint il n'y a plus aucune trace de son travail. Si pour une raison ou une autre je n'ai pas pu vérifier s'il avait effectué correctement son exercice, comment puis avoir un suivi précis de son travail sans trace et que montrer aux parents? Ce n'est pas vraiment le sujet de ce post mais comme les exercices intéractifs partent de la méthode je me suis dit que peut être l'un d'entre vous a déjà eu ce questionnement. Merci... :scratch:

Soit tu imprimes les exercices qu'il a fait... soit tu mets tout sous clé USB pour les parents ;-) En fait, je ne vois pas trop où est le problème ! ( je n'ai pas du tout comprendre...)

J'ai fait les exercices en ligne proposés, impossible de les enregistrer, il y a bien une touche "imprimer" mais cela ne fonctionne pas. Et cet élève aura un ordi qui ne sera pas forcément relié à l'imprimante de l'école. Ce sont des exercices en ligne, intéractifs, proposés par la méthode qui me posent question.. Bien sûr pour les exercices qu'il fera dans un traitement de texte il n'y a pas de soucis pour garder la trace... Je me suis mal expliquée :unsure:

pour pallier à ce souci que j'ai eu, je lui demande en fin d'exos interactifs - quand tu as le récapitulatif de tous les exos travaillés (en fait quand tu cliques sur le bouton imprimer, il me semble ? ), de faire une impression d'écran que l'on importe ensuite sous un traitement de texte pour l'imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles, pas de stress!!!

Je ne suis plus trop le post car en CP cette année, mais n'hésitez pas à m'envoyer ds MPs et à alléger le truc pour que ça vous convienne!!!

Merci Titebouillote !!

Allez, premières impressions après la 1ère séance !

Les enfants ont bien participé, ont bien répondu aux questions sur le texte et la transpo a été faite sans trop de difficulté. Ca a été long, mais c'est lié à la découverte, aux explications que je dois leur donner sur ce qu'est une transpo, etc... Logiquement, très vite, il me suffira de dire "transposez-moi ce texte avec ils" sans avoir besoin de reformuler dans tous les sens pour être sûr que tous les élèves aient bien compris ce qu'il fallait faire.

Mais qu'est-ce que j'ai traîné ! Ça prenait tellement de temps que la 1ère collecte, je l'ai faite tout seul (j'ai tout copié sans rien leur dire, quoi) pendant qu'ils surlignaient au fluo les changements dans le texte transposé. Je leur ai expliqué rapidement ensuite pourquoi j'avais écrit ces phrases sur le paperboard, mais ils n'ont pas pris part à la réflexion. Et en parlant de ça, j'ai bien peur que mes craintes soient fondées : si on veut que les collectes soient lisibles, il faut écrire assez gros, donc il va être difficile de rentrer beaucoup de phrases sur les pages, à mon avis. Il va falloir choisir les phrases, et je ne sais pas encore comment je vais réussir à faire le choix !

Bref, comme prévu, cette séance 1 s'étale sur 2 jours, puisque l'exercice de transpo n'a pas été fait (je l'ai prévu pour jeudi). Je me demande d'ailleurs si je vais leur faire faire en entier sur le cahier, ou si je leur fais faire sur le brouillon en n'écrivant que les changements... Mais il va bien falloir écrire dans le cahier de français, à un moment !

Désolé, c'est un peu long, mais voilà mon vécu ! Et le vôtre ?

Ah oui, dernière question : les questions sur le texte, les analyses, tout ça, vous les avez en tête ? Moi, au final, j'avais le livre sous les yeux et je le regardais souvent, mais je trouve que ça perd en spontanéité. Mais je ne sais pas comment faire autrement, je ne pense pas que j'arriverai à retenir toutes les questions à poser et les points à relever.

Je ne commence que demain, merci pour ton retour ! Même crainte que toi pour le suivi sur le livre...pour le paperboard j'ai pensé qu'on pourrait faire 2 feuilles par notion , en répartissant les phrases en fonction de la synthèse, qui se fait souvent en 2 temps finalement. (ex : pour la conjugaison en mettant sur la même feuille les groupes de verbes qui marchent pareil )...Ce n'est qu'une idée, à voir...

Merci pour ton témoignage Bibou2 :) Je ne me lance que jeudi, mais je pense que j'aurais les mêmes remarques que toi.

Une question pour ma part (je suis sûre que des réponses sont données dans ce post mais, rentrée oblige, la migraine est là et pas le courage de tout relire :chris: ): où collez-vous le texte initial? le texte transposé?

Merci :sleeping:

Perso je prépare les textes avec de l'espace entre les lignes pour écrire dessous et surligner le texte d'origine sur le même support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sissi je te remercie vraiment pour ton apport d'information à ce sujet. Je vais essayer cela alors dès qu'il aura commence le travail . Bibou finalementtu n'as pas été si lentement que tu le dis ou alors c'est moi qui suis très très lente :unsure: En effet nous avons lu le texte (tbi) , répondu aux questions de compréhension en se référant au texte puis nous avons fait la première transposition à l'oral uniquement !! Nous avons surligner dans les 5 premères phrases les changements à l'écrit et voilà! Cela a pris 45 min. Pour jeudi je leur ai demandé de relire le texte une première fois puis une seconde fois en modifiant à l'oral le texte avec "Julien et A drien". Mais je n'ai pas fait de collectes (jeudi...) et on écrire jeudi encore les transformations sur ardoise. Puis on fera la deuxieme transpo avec l'ardoise et les exercices.... ba euhh... :scratch: vendredi?? ah les activites sur les phrases et GN vont être décalées... oups Mais je suis plutôt contente (même si tout n'a pas été fait) car mon objectif premier était surtout de les "accrocher" avec la méthode, qu'ils y prennent du plaisir... bon à voir...Marie LAURE 22,pour ma part ils ont un porte vues pour mettre les textes originaux et au verso, transposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question de plus...Faites vous toujours la 2ème transposition ( lorsqu'il y en a 2 sur le même texte) ? :(

Non.

Hier première séance aussi. Questions rapides de compréhension sur le texte lu par moi pour cette fois (après ça dépend de mon humeur, de la taille du texte...).

J'ai commencé la transpo pour qu'ils comprennent comment faire mais les premiers changements ne s'entendaient pas: ça ne les a pas gênés.

La transpo s'est bien passée, ils ont compris le fonctionnement, ont hésité sur certains mots ( son coeur --> leur coeur et combien de coeur(s), là j'ai explicité) mais dans l'ensemble ils ont adhéré et c'est bien là l'essentiel.

A la fin , nous avons noté plusieurs changements à l'écrit sur le cahier mais pas tous (impossible le jour de la rentrée!!)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commence que demain, merci pour ton retour ! Même crainte que toi pour le suivi sur le livre...pour le paperboard j'ai pensé qu'on pourrait faire 2 feuilles par notion , en répartissant les phrases en fonction de la synthèse, qui se fait souvent en 2 temps finalement. (ex : pour la conjugaison en mettant sur la même feuille les groupes de verbes qui marchent pareil )...Ce n'est qu'une idée, à voir...

Ayant préparé mon paperboard avec ton super système des étiquettes qui dépassent, j'ai laissé 2 ou 3 feuilles par thème de collectes (un ou 2 thèmes ont une seule feuille, la majorité en a 2, d'autres comme le présent en ont 3). Mais il va vraiment falloir que je supprime des phrases, quand même...

Bibou finalementtu n'as pas été si lentement que tu le dis ou alors c'est moi qui suis très très lente :unsure: En effet nous avons lu le texte (tbi) , répondu aux questions de compréhension en se référant au texte puis nous avons fait la première transposition à l'oral uniquement !! Nous avons surligner dans les 5 premères phrases les changements à l'écrit et voilà! Cela a pris 45 min. Pour jeudi je leur ai demandé de relire le texte une première fois puis une seconde fois en modifiant à l'oral le texte avec "Julien et A drien". Mais je n'ai pas fait de collectes (jeudi...) et on écrire jeudi encore les transformations sur ardoise. Puis on fera la deuxieme transpo avec l'ardoise et les exercices.... ba euhh... :scratch: vendredi?? ah les activites sur les phrases et GN vont être décalées... oups Mais je suis plutôt contente (même si tout n'a pas été fait) car mon objectif premier était surtout de les "accrocher" avec la méthode, qu'ils y prennent du plaisir... bon à voir...

Finalement, je n'ai pas l'impression d'en avoir fait beaucoup plus que toi ! Moi aussi la 1ère transpo a été faite à l'oral, puis j'ai projeté le powerpoint (phrase par phrase, ils me disaient ce qui changeait puis je leur affichais la page). Arrivé à la dernière page, je leu ai distribué le texte et la transpo, et ils ont donc surligné (certains, évidemment déjà très attentifs, ont surligné sur le texte original :scratch: mais c'est la 1ère, ils ne le feront plus, quand ils auront l'habitude !)

Pour jeudi, ils doivent relire le texte et le texte transposé : on attaquera avec l'exercice écrit de transpo , puis on fera dans les mêmes conditions qu'hier (donc à l'oral) la transpo avec "nous", et les collectes en essayant de les impliquer. Enfin, il est aussi prévu de faire les activités sur les phrases dans le texte, mais on verra le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début la transpo c'est dur ;) rassurez-vous.

Chez moi on écrivait rien sauf moi au tableau... eux ils devaient juste souligner les changements. Quand ils sont prêts, petits bouts à l'écrit.

Pour les 2 transpo... au début je trouve ça important, quitte à ce qu'une seule soit collée dans le cahier et plus travaillée, mais l'autre faite à l'oral au moins.

Après dans l'année, j'avais choisi parmi les transpo celles qui m'intéressaient.

Sinon, moi je m'étais tout fait en prép donc + inaperçu que le livre entier mais j'avais besoin de tout sous les yeux pour gérer ma séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là, je commence demain, je stresse bien comme il faut !! Je viens de finir de préparer mon paperboard : intercalaires + nombre de tirets approximatifs par page, histoire de pas faire trop brouillon quand j'écrirai les phrases...

Je vous raconterai demain soir !

Pour Lolobibop, je mets pas grand chose ds mon cahier journal, par exemple pour demain : Picot, période 1 - Texte 1 - Séance 1

J'ai prévu une prog sur l'année donc je m'y réfère, et puis j'ai souligné directement dans le livre ce que je prévoyais de faire, une couleur pour la séance 1, une autre pour la séance 2 et une dernière pour la séance 3...

Voilà, bonne soirée, bon courage pour demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je commence pour ma part lundi et m'interroge sur les textes transposés. Les donnez-vous systématiquement en photocopie?

Cela vous semble-t-il indispensable ou certains d'entre vous s'en passent-ils? (quantité de photocopies importante)

Je serais intéressée de connaître votre point de vue sur ce sujet.Merci à tous et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

combien de temps dure la séance chez vous? Parce que moi, entre Picot et la littérature, je ne vois pas du tout où faire rentrer l'orthographe???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...