Aller au contenu

la formation IUFM


Kikie

Etes-vous satisfaits de la formation que vous avez reçue à l'IUFM ?  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Désolée, je change de sujet : pour loulou : ton logo animé est superbe. Comment se fait-il que je n'en ai pas?? C'est toi qui l'inclu avec ton pseudo ??Comment ça marche?? Je ferme la parenthèse!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ola-ilou

    2

  • lola

    1

  • matali

    1

  • Kikie

    1

Moi, pas du tout satisfaite!!! Je sortais d'une année de Liste Complémentaire donc j'avais enormement de questions concrètes et bien sur je n'ai eu quasiment aucune réponse. On a surtout eu un enseignement théorique qui ne m'a servi à rien (pour la majorité).

Dire que je n'ai rien appris serait faux mais ce n'était vraiment vraiment pas suffisant à mon gout et aux gouts des gens qui étaient avec moi.

Je trouve qu'ils ont trop survolé l'enseignement en ZEP alors que la majorité d'entre nous va enseigner la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma PE1: à moitié satisfaite... j'ai réussi ma prépro grâce à mon dernier stage où j'ai appris plus en 2 semaines qu'en 7 mois <_<

Et surtout: pourquoi a-t-on des agrégés ou des profs diplomés du CAPES pour nous parler de l'école primaire????? :blink::blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui alors moi aussi ça date...9 ans ..

j'avais pas fait de 1° année, puisque j'ai préparé le concours par le cned, donc je n epeux pas juger de la préparation au concours...à en croire les résultats dans l'académie de clermont cette année, où je crois bien qu'il y a à peine la moitié des candidats de l'iufm qui ont réussi, C pas folichon

mais j'étais moi aussi très très insatisfaite...on perdait un temps fou à écouter des cours de philosophie de l'éducation, par ex, et même ds les matières plus pratiques, ça tournait en rond...

chaque stage nous apportait 100 fois plus...on était en situation de faire, donc en situation problème, et hélas, c'est là qu'on manquait de temps pour revenir dessus...

moi, ce que je trouverais bien, c'est d'être en permanence dans une classe... en plus, ça apporterait un plus à l'enseignant qui recevrait l'étudiant...je suis maîtresse d'accueil, donc je sais qu'avoir un stagiaire, c'est un peu plus de boulot, mais ça fait aussin avancer sur sa propre pratique, sur le temps de classe, c'est bien, on est 2 à s'occuper des élèves, même si le stagiaire ne fait pas grand chose par rapport à l'enseignant, ça reste qq1 de plus de disponible....

le stagiaire est sur le terrain, il nous bombarde de questions, chaque soir, il a vraiment l'impression d'avoir appris et d'avancer.

par contre, faudrait effectivement pouvoir passer dans plusieurs classes, pour voir plusieurs façons d'enseigner et de s'organiser....c'est là que le bât blesse....

bref, il y a vraiment du boulot pour réformer tout ça!! on est trop livrés à nous mêmes quand on se retrouve sur le terrain....on y arrive tous, mais je pense que parfois, C plus ou moins néfaste pour les élèves qui essuient nos plâtres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja developpe ailleurs, donc je vous communique juste mon vote, puisque je suis satisfait, vraiment, de ce que j'ai appris cette annee, j'avais besoin d'un peu de theorie, puisque j'etais AE pendant 6 ans, et il ne s'est pas passe un cours sans que j'apprenne quelque-chose...

je n'aime pas le "plutot", donc j'ai vote "completement satisfait"... meme si je n'aime pas le "completement" non plus, j'aurais plutot dit "tres satisfait", mais c'est ce qui se rapproche le plus...

mais ca doit dependre, je pense :

1 - des sites

2 - du parcours de chacun

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas satisfaite du tout!

aucune formation en arts visuels, en eps c'etait du pareil au même(formateur absent les 3/4 du temps)....

bref, tout cela combiné avec le fait qu'il fallait courir à droite et à gauche pour les cours (année de l'explosion de l'usine azf)!

heureusement que l'on s'est serré les coudes avec les collègues!on a beaucoup mutualisé, et c'est comme ça que j'ai le plus appris, en dehors des stages of course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas satisfaite du tout.

On n'a pas eu suffisammentd e réponses concrètes sur les pratiques à mettre en place.

Un exemple simple: au retour des stages, on faisait un tour de table des difficultés et des réussites qu'on avait eu dans la matière du prof. Et ensuite, la question qui tue :" Comment avez vous fait pour surmonter/ dépasser cette difficulté?"

=> Ben je n'ai pas trouvé de solution car pas assez de temps pour mettre ne place une remédiation. En plus, une fois qu'on avait détaillé nos attentes, on retourne au cours normal du progamme du prof, sans vraiment répondre à notre question.

Bref, je suis déçue de mon année de PE2. :(

A bientôt,

Rasta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très satisfaite de mon année de formation....

mais c'est vrai que j'ai eu la chance d'atterir dans un iufm un peu réputé pour la qualité de ses formateurs....

ce qui n'empeche pas les critiques! à mon avis, le problème vient d'un malentendu concernant les attentes de chacun...et là c'est la faute de l'iufm qui ne précise pas clairement ses objectifs pour ses pe2...(je me souviens avoir compris quelques mois plus tard grâce à la remarque d'un emf qui m'avait dit que le métier de professeur des écoles était devenu celui d'un "ingénieur de l'éducation")...

je pense, comme lui, que le statut de cadre que nous avons acquis en 1992, a profondément modifié le travail de professeur des écoles et donc forcément la formation qui en découle....

le fait que nous soyons bombardé de théorie vient de leur souci de nous permettre de nous adapter à tous les changements qui nous arriveront dans notre métier...imagine-t-on un ingénieur en electronique utiliser les mêmes techniques toute sa vie?? sa formation de base doit lui permettre d'évoluer face au progrès....

bien sûr, ce n'est pas parfait, mais les iufm sont des instances jeunes qui font leurs erreurs de jeunesse.... et nous en faisons les frais....

et ce qui ne veut pas dire qu'il faille jeter aux orties tout ce qui existatit avant

et ce qui ne veut pas dire non plus que les "anciens" d'avant 1992 soient des arriérés incapables de s'adapter! ( ;) )

bref, c'est pas facile de payer les pots cassés d'une formation qui se veut ambitieuse mais qui ne s'en donne pas forcément les moyens...

je reste persuadée, néanmoins, que la formation reçue me servira plus ou moins consciemment pendant toute la durée de mon métier...un peu comme une base de travail, un postulat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE1 = bachotage....

PE2 = trop de theorie, pas assez de concret, on pense trop au memoire et aux fameuses evaluations des enseignements....bref Manque de terrain

voila mon avis, j'ai voté pour pas vraiment satisfaite....meme si j'ai quand meme appris quelques choses et que certains formateurs etaient geniaux...mais bon...ce que je dis c'est que c'est en forgeant.... ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma PE1: à moitié satisfaite... j'ai réussi ma prépro grâce à mon dernier stage où j'ai appris plus en 2 semaines qu'en 7 mois <_<

Et surtout: pourquoi a-t-on des agrégés ou des profs diplomés du CAPES pour nous parler de l'école primaire????? :blink::blink::blink::blink:

Il y en a pas mal qui ont été IMF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PE2 nous a montré des extraits d'être un PE au quotidien (c'est à dire les stages). Mais quand on doit tout mettre en place, de A jusqu'à Z... c'est une autre histoire!! :blink:

L'ambiance dans mon iufm est (très) bonne donc j'ai mieux supporté certains néants de la formation, l'infantilisation...

Je verrai bien la PE3 comme une seconde année de formation professionnelle avec une meilleure alternance théorie/pratique: une espèce de mi-temps (un peu comme les capésiens) où l'on serait tutoré par des MF (gens du terrain) et par qq universitaires.

Le reste du mi-temps serait consacré à la préparation de la classe & à des réflexions sur les problématiques d'enseignement concernant la région où l'on travaille.

Mais on peut réver, le temps étant à la rigueur....

C'est clair qu'il est scandaleux que des capésiens ou des agrégés qui n'ont pas mis les pieds dans une école élementaire depuis l'âge de 10 ans forment des PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer ma pe1 à Cergy et j'ai obtenu le concours ! Donc, on pourrait croire que ma formation a été géniale ! Eh bien, si ça a été le cas en TICE, maths et espagnol ! Il en est autrement pour le français, la formation générale et l'histoire-géographie !

En effet, notre prof de français, même si elle avait d'excellents cours de très bonne qualité, n'avait aucun sens du relationnel ! Elle avait une attitude détestable, autant dire qu'au niveau pédagogioque, il ne s'agissait pas d'un modèle !

La formation générale, n'en parlons pas ! Quand au milieu d'un cours sur la laïcité on parle 2 heures (sur3 d'ailleurs) du suicide selon Durkheim ! Il y a de quoi se ^poser des questions ( cette profession va-t-elle nous pousser au suicide ?)

Et en histoire-géographie, nous avions une tête en l'air de premier ordre : On a fait quoi la derbnière fois? Avons-nous déjà fait Versailles?

Enfin bref, il est dommage que l'IUFM abrite des contre-exemples si flagrants de l'attitude que doit avoir un professeur des écoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...