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la formation IUFM


Kikie

Etes-vous satisfaits de la formation que vous avez reçue à l'IUFM ?  

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Si la première année a été utile pour la préparation au concours, la deuxième année a été catastrophique.

En français, nous avions une prof qui le plus souvent faisait ses cours avec des bouquins de pédagogie générale qui m'avait aidé pour le concours. Elle a réfusé toute l'année de parler de l'apprentissage de la lecture. Elle m'a même dit avant de partir en stage en maternelle : "cyrille, faîtes moi aimer la maternelle car je n'y connais rien et je n'aime pas ça". Elle a eu le culot de venir me visiter le dernier jour et de me coller un insuffisant à un critère d'évaluation.

En maths, outre le calcul mental, nous devions faire un exposé sur la manière dont un manuel enseignait telle notion mathématique. Bien sur, sans le manuel sous les yeux, difficile de suivre.

En histoire géo, aucun cours : "vous l'avez passé au concours, vous êtes capable de faire une séance dans tous les cycles."

En musique, sport, arts plastiques, uniquement de la maternelle, rien en élémentaire.

En sciences, quant même ce fut + positif, les cours étaient + vivants même si le contenu était totalement absent.

Nous avions aussi un prof de philo qui nous a proposé de parler de la gestion d'une classe. Malheureusement pendant + d'une heure il nous a parlé de l'autorité selon kant et rousseau. Ensuite, il nous a dit : "je ne sais pas comment on gère une classe;"

Heureusement qu'il y avait les IMF, les stages d'observation avec des IMF, qui quelquefois disaient le contraire des profs d'iufm, et les stages en responsabilité.

Pour conclure, j'appréhende beaucoup les stages de formation continue. Je crains de retrouver les mêmes inconvénients qu'en PE2.

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J'ai eu la chance d'échapper à l'IUFM.

Passage du concours en candidate libre, puis congés maternité en PE2 !!!

Le peu que j'en ai vu m'a largement dégoûté !!

Cours de camerounais en français :blink

pas de cours de bio puisque je l'avais passé au concours :blink: etc...

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  • 3 semaines plus tard...

C'était en 98 pour la PE2 et je n'en garde pas un souvenir impérisable.

Autant pour la préparation au concours, cela s'est bien passé, c'était du bachotage et presque rien sur la pédagogie, mais la PE2 ne m'a pas servi à grand chose. Rien sur comment faire une progression, le matériel le plus adapté pour tel ou tel niveau, sur le choix des manuels (ce qu'on doit "vérifier"), rien sur la rentrée. Et pour la gestion de la classe, il parait qu'il n'y a pas de recette miracle. Je veux bien, mais il y a quand même quelques petits trucs qui marchent. Et rien non plus pour la maternelle.

Les profs que j'ai eu n'avaient pas mis les pieds dans une école depuis leur CM2, je me demande même si certains avaient été profs ailleurs qu'à l'IUFM dans une autre vie.

Le discours théorique ne reflète pas assez la réalité du terrain.Je me rappelle des grands discours sur la péda différenciée où on travaillait en groupe classe à 8h30, en groupes de 8 à 10h et en groupes de 4 à 11! Et bien sûr en faisant bouger les tables et toute l'organisation de la classe. Sur le papier c'est très bien mais avez-vous déjà essayé avec 30 bambins de zep prêts à faire n'importe quoi dans une salle de classe étriquée?

Une formation comme celle des profs de collège me paraitrait plus adaptée. Que chaque PE2 soit rattaché à une classe pour l'année et y passe au moins une journée par semaine. On aurait une vue d'ensemble du travail fait sur l'année, on pourrait prendre la classe régulièrement et avoir des conseils.

Alors moi j'ai voté "pas satisfaite du tout"

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Une formation à l'iufm ? Franchement, on ne peut pas vraiment parler de formation. J'étais d'abord LC avant ma Pe2 et c'était presque amusant tellement leurs beaux discours théoriques étaient éloignés de la réalité ! :ph34r:

C'est pendant les stages que j'ai le plus appris (1 journée de stage = 1 mois d'iufm) :D

Non sans blague, un prof de français qui n'avait enseigné qu'en collège nous a même conseillé de faire lire du Zola à des élèves de Ce1 "pour les éveiller à la culture littéraire"...

D'acccord pour dire que la formation style CAPES semble plus adaptée.

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Je suis pour ma part plutôt satisfaite de ma formation,car ayant préparé le concours avec le CNED, et étant diplômée d'une ESC, je ne connaissais pas grand-chose à l'enseignement... Tous les cours m'apportaient donc qqc ( à part en philo) ! mais c'est sur le terrain que j'ai le plus appris et que j'ai pu voir l'étendue de mon ignorance; et je sais bien qu'il me faudra quelques années pour concevoir des progressions/programmations (pas encore bien vu la différence), des séances, des évaluations, ... qui tiennent la route cryin . Heureusement que j'ai choisi de travailler à mi-temps car je crois que je baisserai les bras avec un temps plein.

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