Aller au contenu

quand demander le congé parental


estelle0509

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Si ca peut aider, voila le lien vers un autre post qui apporte son lot d'infos.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/278140-5-mois-de-conge-parental/page__st__40

Moi, j'attends bébé 3 pour la mi aout. Et je suis en congé parental pour bébé 2 (bientot 15 mois mon grand loulou!).

Bon courage a toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    8

  • gérie

    8

  • laure18

    8

Tu fais commencer ton congé parental quand tu veux, par contre, au niveau de la CAF, tu ne touches que les 6 premiers mois collés au congé maternité (pour un premier du moins) et que pour les mois pleins si j'ai bien compris (les mois avec zéro salaire dedans) d'où l'intérêt de faire débuter le congé un premier du mois dans le cas où il n'est pas collé au congé maternité.

Dans ton cas, tu as droit à la caf février mars avril mai juin, à condition bien sûr d'être en congé parental en même temps. Je ne sais pas pour juillet mais je ne crois pas, sauf si ce n'est pas ton premier, bien sûr.

Normalement, le congé est par périodes de 6 mois, mais il semblerait que certaines ont réussi à l'écourter, à voir...

Si tu repousses ton congé parental, tu gagneras en salaire pour février mais tu perdras la caf pour février et même mars si ton congé débute le 5 mars et non le 1er mars, et si tu es obligée de prendre 6 mois de congé parental (comme c'est normalement le cas), tu perdras ton salaire pour août ! Sans compter les soucis pour ne reprendre que le 5 mars.

Si tu prends les dates "normales" (congé parental du 26 janvier au 26 juillet), tu as 5 mois de caf assurés et ton salaire à partir du 26 juillet (si tu demandes bien ta réintégration avant), et c'est plus "rassurant" je trouve.

Pour mon premier, j'avais décalé mon congé parental de 15 jours (car le congé maternité se terminait le jour des vacances de noël) mais c'était surtout pour ne pas avoir à retravailler 15 jours fin juin, et j'ai perdu un mois de caf (mais gagné 15 jours de salaire et surtout la tranquillité d'esprit d'enchaîner les vacances d'été directement après le congé parental).

Je n'ai donc eu que 4 mois de caf, les mois "pleins", à savoir février mars avril mai dans mon cas.

Bonne grossesse ! :)

Je vais être dans ton cas... tu confirmes ce que me disais liligrenouille, on doit faire partir congé parental quand on veut mais on doit avoir la même date de début pour la caf et pour l'ia ? moi je vais le faire partir au 1er janvier , je toucherai donc la caf le 5 fév, 5 mars , 5 avril et 5 mai ? ce qui fait 4 mois au lieu de 6 ... Par contre je reprendrai le 1er juillet pour 2 ou 3 jours et comme ça je toucherai salaire de juillet et août ? Comment as-tu fait pour demander ta réintégration ? tu le fais sur papier libre en même temps que la demande de congé parental ????

Merci pour tes conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Liligrenouille > Si si c'est mon premier ...

Avec l'aide de ma grande soeur hier soir on a fait une simulation (avec les impots aussi) et en passant de 75% à un CP je perddrais (tenez vous bien) : 4181€ ! C'est juste énorme!

Du coup, c'est la solution du 75% qui se profile devant moi !

Je pense demander à mon médecin traitant s'il est possible d'être arrêtée jusqu'aux congés d'hiver (soit 2 semaines). Ainsi, je ferai démarrer le 75% à ce moment là.

Mais admettons, ça je ne peux pas l'anticiper. Donc, si la fin de mon congés mat est le 25/01 et que ma demande de 75% correspond à cette même date... Si je me fais arrêter par le médecin traitant, comment ça se passe? Je veux dire, le 75% démarre quand? Au 25/01 quand même ou après?

Ahhh en fait, le 75% est jusqu'en aout? Même si on ne touche pas les aides de la CAF jusqu'en aout??? C'est n'importe quoi je trouve!!! Pfffff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications...

Je reviens sur ton message ... La somme versée par la CAF quand on est à 50% est plus importante que celle à 75% ou c'est la même??

Merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses une fois encore....

CA chemine dans ma tête!

Attention, je vais passer pour lafeignasse qui calcule tout mais j'ai pensé à un truc et je voulais savoir si c'était faisable/possible/envisageable...

Mon congés mat s'arrêtera donc le 25/01. Les vacances d'hiver débutent vers le 15/02 soit 3 semaines plus tard. Mon idée serait donc de trouver un gentil medecin bien conciliant qui voudrait bien arrêter ma ptite personne 3 semaines (parce que de toutes façons à la crèche ils ne les prennent qu'à partir de 3 mois, donc reprendre à 2 mois 1/2 c'est juste pas possible!)

Bref, ma soeur me dit que si je préviens mon employeur que je souhaite me mettre à 75% 1 mois avant la reprise (soit le 25/12) et que je ne reprends qu'au retour des vacances de février alors je serai payée du 25/01 au 5/03 (date de la reprise) à 75% malgré un arrêt maladie.

Or, elle me dit que si je ne dis RIEN... que je suis en arrêt du 25/01 au 5/03 (date de la reprise) je bénéficierai du plein traitement. Puis, un mois avant la reprise (soit le 5/02) je ferai un courrier à mon employeur pour l'informer de mon souhait de reprendre à 75%. Dans ce cas là, je serai payée à 75% du 5 mars au 31/08 et je bénéficierai des aides de la CAF jusqu'au 25/07 (soit 6 mois après la fin de mon congés mat)....

Donc, là, je m'adresse aux pros... pouvez-vous me le confirmer s'il vous plait? :)

Merci encore pour votre aide, terriblement précieuse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ! Je te l'accorde!! C'est franchement risqué!

D'un autre côté, je ne sais pas trop comment je peux faire puisque mon conjoint ne pourra pas prendre 3 semaines de congés pour "tenir' jusqu'aux vacances d'hiver...

Bon, au pire, je dis que je reprends à 75% suite à mon congés mat (donc au 25/01)... Et si je suis arrêtée eh bien je suis arrêtée... et je ne bénéficierai que de 75% du salaire! Sans complément CAF puisque je serai en arrêt???

Mais sans rire je trouve ca "débile" quand même de devoir faire des calculs d'apothicaire ... Tout ça parce qu'on ne peut pas mettre au bout nos congés!! Pfiouuuuuuu ! C est dommage hein des fois :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car j'ai ausi besoin de vos conseils/calculs avisés.

Mon homme a enfin une proposition de boulot (ça fait 18 mois qu'il fait de l'intérim) mais à 2h30 de la maison, dans un autre département, une autre académie.

Zhom partirait en éclaireur, seul. Je suis enceinte de notre 1er et je dois accoucher fin aout. Si la période d'essai est concluante, il faut donc envisager de déménager toute notre petite famille. Or, vu la période, plus de mutation possible.

Je pensais donc éventuellement me mettre en congé parental pour éviter trop de route et de distance. Mais quand devrais-je en faire la demande? En sachant que mon congé maternité se termine le 6.11 mais que c'est pendant les vacances, que l'an prochain (pour des raisons de santé) je vais bénéficier d'un allègement de service qui me fera travailler 50% payés 75% et que je compte éventuellement faire une demande de congés longue maladie fractionné, je me demande quelle est la solution la plus judicieuse pour nous.

Merci de tous vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLM fractionné me permettrait de bosser à mi-temps tout en étant payée à taux plein mais ça veut dire que je devrais faire la route avec Junior le dimanche soir et revenir le mercredi chez nous, et donc prendre un 2eme logement et une nounou pour les jours où je vais travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci liligrenouille pour les informations :)

Bon eh bien on a rempli les papiers pour l'année prochaine avec ma directrice. Du coup, j'ai demandé un temps partiel (75%) à partir du 25/01. Du coup, même si je me retrouve en maladie eh bien je serai payée à 75% mais du coup, je serai dans les clous :)

Merci encore de ton aide précieuse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le patho c est avant ou après le congés mat ? Avant non ?

Du coup si c est maladie traitement à 75% et si c est patho c est du 100%? J'ai bon ???

Merci encore t es une perle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous ai lues attentivement et une question me taraude: quand c'est un premier enfant, il vaut mieux prendre le congé parental tout juste après le congé patho (pour si j ai bien compris ne pas perdre des mois de caf). Mais qu'en-est-il si l'on attend des jumeaux?!(et oui!).

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines avant et 4 après (pour le moment paraît que ça devrait changer).

Oui c'est ça maladie c'est 75% et patho 100%. En général si le doc est 'sympa' il te coche patho après le congé mater plutôt que maladie.

Mais le congé parental débute après le congé patho ou le congé mater??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...