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CP : enseigner la différence entre le son é et è ???


MissGirafe

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Bonjour,

Désolée de ne pas utiliser l'A.P.I pour transcrire les sons mais c'est plus simple comme ça, je trouve.

Voilà, la méthode de lecture CP que j'utilise fait la différence entre é et è et il y a 2 tableaux de sons différents à travailler et afficher (et on est censés reprendre les élèves pour qu'ils disent "mais" è et pas "mais" é..., ce genre de choses...).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce indispensable ? Certains d'entre vous ont-ils trouvé une solution pour que cet enseignement soit logique et respecte les prononciations de chacun...

Merci d'avance :)

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Je crois que c'est le cas pour pas mal de méthodes de lecture.

Pour ma part, j'ai utilisé Ribambelle, Mika, et Rue des Contes, et les 3 font la différence entre ces sons.

Certains élèves m'ont même fait remarquer que le mot-outil "et" se prononce [é], (c'set vrai que c'est plus pratique que l'API ;-)) alors que cette graphie est classée, dasn Rue des Contes, avec le son [è]. y a des jours où je suis fatiguée :-D

Je suis ce fil, car vos avis m'intéressent.

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dans un mot (en fin de mot) la graphie et fait è; mais la conjonction et se dit é > indispensable pour distinguer de "est" (è).

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Non, je ne reprends pas les enfants sur les prononciations régionales, je m'adapte en fonction de la prononciation la plus courante dans la classe.. et en fonction de la mienne... mais j'avoue que je ne suis jamais allée regarder dans un dico pour savoir si celle-ci était la bonne!

J'ai déjà eu un élève qui était inquiet car j'avais demandé d'écrire "les" en disant [lè] alors que lui disait [lé]... et des parents venant du sud ouest qui étaient venu raler car je ne faisait pas la différence entre le [in] fermé de "lundi" et le [in] "ouvert" de "peinture" dans mes fiches sons (à ce moment là, ils m'ont même appris quelque chose!)

Généralement, je ne m'attarde pas sur les sons qui pourraient poser prblm du point de vue prononciation régionale : par ex pour le son [è], pour les exos et surtout la fiche de son, je choisi des mots qui sont le moins ambigüs possible (pour le son [in], désolée pour les gens du sud ouest... je continue comme j'ai toujours fait et ça va très bien à mes élèves...). Et dans le travail de phonologie, je me débrouille pour proposer des mots sans "ambiguité régionale".

Si des ambiguîtés apparaissent quand même, ça me permet de parler de l'orthographe du mot, de dire qu'en effet, les gens prononcent différemment mais que ce n'est pas grave. Et puis si des élèves, dans une production d'écrit, encodent phonétiquement le mot "maison" en écrivant soit "méson" soit "mèson", je ne me formalise pas. Ce n'est pas ça que j'appelle de la confusion de son!

Après, je suis aussi dans une région ou l'accent régional est peu marqué... je ne sais pas comment je ferais si je devais aller enseigner en alsace, dans le nord, dans le sud de la France etc...

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Par contre, pour réagir aux 2 autres réponses, oui, je suis vigilante à faire changer la prononciation (même si c'est une prononciation régionale) quand celle ci gène pour faire la différence du point de vue grammatical : "est" ne se prononce pas comme "et", "je ferais" ne se prononce pas comme "je ferrai" etc...

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Bonjour,

Désolée de ne pas utiliser l'A.P.I pour transcrire les sons mais c'est plus simple comme ça, je trouve.

Voilà, la méthode de lecture CP que j'utilise fait la différence entre é et è et il y a 2 tableaux de sons différents à travailler et afficher (et on est censés reprendre les élèves pour qu'ils disent "mais" è et pas "mais" é..., ce genre de choses...).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce indispensable ? Certains d'entre vous ont-ils trouvé une solution pour que cet enseignement soit logique et respecte les prononciations de chacun...

Merci d'avance :)

A Paris ça me semble important oui. Il n'y a pas d’accent régional, donc aucune raison de confondre. C'est quand même utile pour l'orthographe de ne pas tout prononcer pareil.

Ailleurs, dans le Sud, c'est inutile car impossible pour la plupart des enfants.

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Bonjour, Désolée de ne pas utiliser l'A.P.I pour transcrire les sons mais c'est plus simple comme ça, je trouve. Voilà, la méthode de lecture CP que j'utilise fait la différence entre é et è et il y a 2 tableaux de sons différents à travailler et afficher (et on est censés reprendre les élèves pour qu'ils disent "mais" è et pas "mais" é..., ce genre de choses...). Qu'en pensez-vous ? Est-ce indispensable ? Certains d'entre vous ont-ils trouvé une solution pour que cet enseignement soit logique et respecte les prononciations de chacun... Merci d'avance :)
A Paris ça me semble important oui. Il n'y a pas d’accent régional, donc aucune raison de confondre. C'est quand même utile pour l'orthographe de ne pas tout prononcer pareil. Ailleurs, dans le Sud, c'est inutile car impossible pour la plupart des enfants.

Malgré tout, je ne suis pas convaincue de l'utilité pour l'orthographe, même pour et/est... C'est le sens qui permet avant tout de les reconnaître, non ?

Non, je ne reprends pas les enfants sur les prononciations régionales, je m'adapte en fonction de la prononciation la plus courante dans la classe.. et en fonction de la mienne... mais j'avoue que je ne suis jamais allée regarder dans un dico pour savoir si celle-ci était la bonne! J'ai déjà eu un élève qui était inquiet car j'avais demandé d'écrire "les" en disant [lè] alors que lui disait [lé]... et des parents venant du sud ouest qui étaient venu raler car je ne faisait pas la différence entre le [in] fermé de "lundi" et le [in] "ouvert" de "peinture" dans mes fiches sons (à ce moment là, ils m'ont même appris quelque chose!) Généralement, je ne m'attarde pas sur les sons qui pourraient poser prblm du point de vue prononciation régionale : par ex pour le son [è], pour les exos et surtout la fiche de son, je choisi des mots qui sont le moins ambigüs possible (pour le son [in], désolée pour les gens du sud ouest... je continue comme j'ai toujours fait et ça va très bien à mes élèves...). Et dans le travail de phonologie, je me débrouille pour proposer des mots sans "ambiguité régionale". Si des ambiguîtés apparaissent quand même, ça me permet de parler de l'orthographe du mot, de dire qu'en effet, les gens prononcent différemment mais que ce n'est pas grave. Et puis si des élèves, dans une production d'écrit, encodent phonétiquement le mot "maison" en écrivant soit "méson" soit "mèson", je ne me formalise pas. Ce n'est pas ça que j'appelle de la confusion de son! Après, je suis aussi dans une région ou l'accent régional est peu marqué... je ne sais pas comment je ferais si je devais aller enseigner en alsace, dans le nord, dans le sud de la France etc...

Je crois que je vais faire un peu comme toi... Proposer 2 affichages, expliquer les prononciations distinctes mais dire que cela varie selon les personnes en donnant des exemples (certains disent "mais" (è) d'autres "mais" (é) (quant à moi je dis les 2, ça dépend des moments... :) )) et ne pas insister plus que ça.

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Franchement, moi qui suis parisienne, quand en CM2 on faisait des exos de Bled sur est/et, je me souviens très bien que je n'en voyais pas l'intérêt vu que ce n'était pas du tout le même mot! Aucun risque de confusion quand tu ne prononces pas la même chose!

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Au CP ils ont beaucoup de mal à distinguer les deux mots à l'oral et pourtant je suis à Paris.

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:scratch:

Ce fil de discussion me rappelle les innombrables discussions l'an dernière avec ma collègue de CP originaire du Sud-Ouest ! Elle me disait sa difficulté lors des séances sur certains sons avec nos petits Lyonnais !

En fin d'année j'étais pliée de rire, certains de ses élèves lisaient avec son accent :online2long:

Personnellement j'ai plus de mal avec le O ouvert et le O fermé ... ou les différents [e]

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  • 2 semaines plus tard...

Je crois qu'on ne peut pas apporter de solution valable pour tous : selon les régions

- il y a ou il n'y a pas d'opposition é/è

- il y a ou il n'y a pas toujours d'opposition o ouvert et o fermé (certains font bien la différence entre "beau" et "bol" mais prononcent "rose" comme "bol"

- il n'y a pas d'opposition entre un et in (on entend souvent lindi à la place de lundi).

Ceci dit, les oppositions cela facilitent l'orthographe.

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lors de ce type de séance....je me fais toute petite: originaire de Moselle, des grands parents alsaciens,je suis passée par la Jura et je suis maintenant dans le sud ......et incapable de différencier toutes ces oppositions :( :( :(

Je laisse donc les enfants lire à leur façon et pour les dictées, je précise que c'est le même son que dans....tel ou tel mot :heat:

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