Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous rejoins aussi sur ce poste, finalement grâce à la non fermeture de classe obtenue in extremis avant les vacances, je "perds" les CE1 et ne conserve "que" les GS et les CP. C'est la première fois que j'aurai ces niveaux et tout ce que j'ai déjà lu sur le forum m'aide à y voir un peu plus clair!

Sinon, comme demandé par Morgane, des photos de vos classes pourraient être chouettes histoire de se rendre compte de l'aménagement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Alors je sais que les vacances viennent seulement de commencer mais j'ai déjà quelques docs à vous proposer pour avoir vos avis. Il y a donc mon emploi du temps et mes progressions CP car je n'ai pas encore attaqué la GS (trop bloquée!!!).

A vos avis!!!

Mon emploi du temps 2012-2013.doc

Français CP.doc

Lecture CP.doc

Maths CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asoni,

quel travail!!! Je vais être en GS/CP sur un quart de décharge et j'ai donc jeté un coup d'oeil sur les domaines que je vais avoir. Ta progression en anglais est complète. Pour les autres disciplines, j'ai regardé les parties que je vais enseigner et l'ensemble est cohérent... J'ai du mal à m'y mettre mais cela me donne une base que je vais ensuite adapter... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci calfin pour ton commentaire. Je suis bien contente que ça puisse t'aider, c'est aussi le but de mon partage!

Sinon autre petite question pour les experts de la GS:

- que faites-vous en "arts visuels" et en "musique"?

- où trouvez-vous des idées pour décorer vos cahiers de travail et les porte-manteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coin regroupement devant le tableau pas très judicieux, ça éloigne les Cp du tableau et pas pratique pour toi non plus pour écrire au tableau ... Par ailleurs, tu vas sûrement passer du temps avec les GS au coin regroupement pdt que les CP seront en "autonomie" avec un exercice au tableau ... ça va poser problème ...

Mon coin regroupement est tout petit mais essentiel !!! sur le côté avec un petit tableau , j'y fais la date, les lectures offertes, la DDM, découverte de sons, tout le travail de groupe avec les GS: phono, jeux de maths ........ et j'y donne souvent les consignes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coin regroupement, pareil que loupiote. Il ne faut pas le mettre devant le tableau (qui sert uniquement pour les CP).

Ce coin se situe au fond de la classe où on fait les rituels, chants, ddm... on y écrit la date aussi.

Asoni, je trouve ta programmation en français bien faite. Pour la lecture, apparemment tu suis une méthode, je n'ai pas trop compris, car tu as écrit avec une police que je ne possède pas, donc je ne retrouve que des signes bizarres (surtout pour le sons) quand j'ouvre ta page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un emploi du temps et tout de suite la question de la récréation se pose. En effet, en maternelle, la récré est de 30 minutes contre 15 minutes en élémentaire. Je pensais donc poser des plages horaires de 20 minutes afin d'équilibrer. Qu'en dites-vous ?

Cette année j'avais une ATSEM le matin alors elle sortait avec les GS 15 minutes plus tôt (les PS/MS étaient déjà dans la cour), ça me permettait d'avoir 15 minutes tranquille où je faisais le calcul mental.

2- Je dois acheter des fichiers de maths pour les CP. Lequel me conseillez-vous ?

Il y a deux ans, j'avais le fichier "Vivre les maths" qui ne m'a pas du tout plu...

Cette année j'ai pu choisir Cap Maths, et franchement je l'ai trouvé génial. On a l'impression que les apprentissages se font sans effort avec cette méthode.

3- Je pense faire un cahier de vie pour les GS. Qu'en dites-vous ? Est-ce une bonne idée d'en concevoir un pour les CP également ?

Je me suis beaucoup posé la question avant la rentrée dernière. Et puis je me suis dit que c'était pas cool que les GS puissent garder une trace des moments de vie de la classe et que les CP ne l'aient pas.

Finalement j'en ai fait un pour chaque niveau, mais exploité différemment.

Dans celui des GS j'ai mis : les albums étudiés, les lexiques de mots par album/thème, les poésies, les chansons avec un petit espace pour illustrer, et tous les moments de vie de la classe souvent expliqués en dictée à l'adulte.

Pour les CP, poésie et chanson, ils avaient leur petit cahier de travaux pratiques et on n'a pas collé tout ce qui était en rapport avec les thèmes. En ce qui concerne les moments de vie de la classe, je me suis servi de ce support pour faire de la production d'écrit. Au tout début de l'année c'était dictée à l'adulte et ils recopiaient, et rapidement une petite phrase, puis 2 (avec aide pour les mots non codables) et finalement à la fin ils faisaient tous seuls.

Pour les deux niveaux, à chaque fin de mois, je collais les photos des anniversaires + une feuille blanche sur laquelle ils pouvaient raconter ce qu'ils avait fait à la maison (dessin, photos, écriture...) et ils le présentaient à la classe.

6- Je récupère les clés de l'école demain et je m'interroge déjà quant à l'aménagement de l'espace. Suite à son inspection, la collègue quittant le poste m'a précisé que l'inspecteur lui avait soufflé l'idée de placer les 2/3 ordinateurs de l'école dans la classe. Seulement, la question de la place se pose et surtout du bruit. Que pensez-vous de cette idée ?

Peut-être qu'il y a la possibilité d'avoir des casques pour le bruit des ordinateurs ?

Sinon dans tous les cas, tu risques de devoir accepter un niveau sonore un peu au dessus de ce que tu tolères habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me creuse la tête pour l'aménagement de la classe :dry: .... Je ne sais pas où faire mon coin regroupement. Si je le fais au pied du tableau, ça encombre tout l'espace de l'entrée et je ne trouve pas ça pratique quand j'enverrai des CP au tableau. En même temps si je le fais au fond de la classe dans le coin bibliothèque, je ne vois pas l'intérêt d'y faire la date, d'y accrocher des choses puisque tout le monde lui tournera le dos le reste de la journée ... Vous auriez pas des photos de vos classes ? :tongue:

img0467oc.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Voilà un exemple de coin regroupement, en fond de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était ma classe ! La classe était assez grande oui, par contre le coin regroupement parait grand, mais à 25, les enfants étaient les uns sur les autres.

Les affichages du coins regroupement étaient plus axés GS, j'ai pris toute ma classe en photo avec de défaire l'affichage, le côté CP t'intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...