tatoune972 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 En effet, ces deux fichues récréations le matin ne m'arrangent pas du tout pour la 1e fois Je ne suis pas parvenue à mettre 9h de français dans la semaine. A la rigueur, ne devrais-je pas rajouter du code à la place de l'écriture le jeudi, par exemple?
nathoune54 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 comment fais tu pour gérer la compréhension CP si tu es en math en GS? Moi c'est ce qui me pose probleme, j'avais un CP là avec des GS je galère à mort à imaginer (jen suis que là) un emploi du temps Est ce qu'en phonologie surtt au début, on peut faire la découverte du son gs avec CP? puis lancer les gsen autonomie sur cette lettre et en faire plus avec CP?
isa71 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour J'ai des GS CP depuis plusieurs années. Voilà mon emploi du temps. Il me convient assez. Je ne fais pas tj de la découverte du monde en même tps car je ne vois pas forcément les mêmes choses avec mes 2 niveaux, mais je trouve que ces niveaux vont bien ensemble. J'espère que ça peut vous aider. J'ai été inspectée l'an passé avec cet emploi du temps. Il n'y a pas eu de soucis.
Leslie86 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Exemple également de l'emploi du temps que j'avais cette année. A modifier cette année avec les nouvelles contraintes que je vais avoir (décloisonnement) + le fait que les GS soient moins nombreux, surement plus facile à organiser ! En même temps je vais avoir l'ATSEM que 30 minutes par jour (pendant la récré des petits !!!) donc heureusement que j'en ai plus 15 !!! Emploi du temps classe.docx
asoni Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Posté(e) 12 juillet 2012 Isa71 et Leslie86 vous allez l'air de bien connaître ce niveau. Pourrais-je profiter des conseils sur vos rituels du matin svp? Comment organisiez-vous la date et avec quel matériel? Comment et avec quel matériel comptiez-vous les présents etc.? J'ai une crainte par rapport à la date du matin: comment participent les CP? Car les différentes façons de faire me semblent un peu "bébés"! De plus, pourriez-vous partager vos progressions de "lecture" pour les GS svp? Quels livres avez-vous lu avec vos élèves? Comment les avez-vous choisi? Avez-vous des sites ressources dans ce domaine qui propose des exploitations d'albums en maternelle? J'ai vu dans ton emploi du temps Isa71 que tu consacrais 1 petit quart d'heure chaque jour à la musique. Où as-tu trouvé les références à travailler avec tes élèves?
tatoune972 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Nathoune, c'est bien là mon problème, je ne vois pas comment gérer cette partie compréhension, ni même le vocabulaire, l'orthographe à distance. Pour la GS je pense que oui, au début. Je ne sais plus qui dans ce sujet avait indiqué qu'au bout d'un moment, avec les sons complexes, seraient moins possible.
tatoune972 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour J'ai des GS CP depuis plusieurs années. Voilà mon emploi du temps. Il me convient assez. Je ne fais pas tj de la découverte du monde en même tps car je ne vois pas forcément les mêmes choses avec mes 2 niveaux, mais je trouve que ces niveaux vont bien ensemble. J'espère que ça peut vous aider. J'ai été inspectée l'an passé avec cet emploi du temps. Il n'y a pas eu de soucis. Ton emploi du temps est très intéressant (avec tranches de récréation qui me conviendraient mieux ). En terme d'organisation, à quel moment es-tu avec les CP?
Leslie86 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Isa71 et Leslie86 vous allez l'air de bien connaître ce niveau. Pourrais-je profiter des conseils sur vos rituels du matin svp? Comment organisiez-vous la date et avec quel matériel? Comment et avec quel matériel comptiez-vous les présents etc.? J'ai une crainte par rapport à la date du matin: comment participent les CP? Car les différentes façons de faire me semblent un peu "bébés"! De plus, pourriez-vous partager vos progressions de "lecture" pour les GS svp? Quels livres avez-vous lu avec vos élèves? Comment les avez-vous choisi? Avez-vous des sites ressources dans ce domaine qui propose des exploitations d'albums en maternelle? J'ai vu dans ton emploi du temps Isa71 que tu consacrais 1 petit quart d'heure chaque jour à la musique. Où as-tu trouvé les références à travailler avec tes élèves? Pour les rituels du matin, j'avais au début de l'année un GS et un CP, puis dans le courant de l'année les CP ont arrêté les rituels et j'ai pris 2 GS. 1ère partie de l'année : GS : Recherche du jour actuel sur le calendrier (avec aide de la roue de la semaine + train de la semaine) et affichage de la date en capitales. Lecture des étiquettes des absents et détermination du nombre d'absents. Dénombrement des présents. CP : Affichage de la date en attaché, je changerai peut-être pour le script cette année. A partir du nombre d'absents donné par le GS, calcul du nombre de présents (avant que le GS ne compte les enfants pour vérification) Recherche et collage sur le panneau du nombre de présents et d'absents. 2ème partie de l'année : - Le 1er enfant s'occupe de tout ce qui concerne la date. - Le 2ème enfant s'occupe de tout ce qui concerne les absents. A la fin des rituels, un ou deux élèves venait présenter son cahier de vie (ce qu'il avait fait durant le mois précédent à la maison). En ce qui concerne la phono, j'ai utilisé de l'écoute des sons à la lecture pour les GS mais je ne suis pas allée au bout. J'en ai quand même été satisfaite. Sur les 2 ou 3 dernières séances, j'ai attaqué la lecture de syllabes. Sans insister sur cette notion, 12 élèves sur 14 étaient capables d'associer consonne et voyelle. Pour les albums, je les ai choisis au fur et à mesure de l'année, en fonction du thème abordé.
asoni Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Posté(e) 12 juillet 2012 Pour les rituels du matin, j'avais au début de l'année un GS et un CP, puis dans le courant de l'année les CP ont arrêté les rituels et j'ai pris 2 GS. 1ère partie de l'année : GS : Recherche du jour actuel sur le calendrier (avec aide de la roue de la semaine + train de la semaine) et affichage de la date en capitales. Lecture des étiquettes des absents et détermination du nombre d'absents. Dénombrement des présents. CP : Affichage de la date en attaché, je changerai peut-être pour le script cette année. A partir du nombre d'absents donné par le GS, calcul du nombre de présents (avant que le GS ne compte les enfants pour vérification) Recherche et collage sur le panneau du nombre de présents et d'absents. 2ème partie de l'année : - Le 1er enfant s'occupe de tout ce qui concerne la date. - Le 2ème enfant s'occupe de tout ce qui concerne les absents. A la fin des rituels, un ou deux élèves venait présenter son cahier de vie (ce qu'il avait fait durant le mois précédent à la maison). Ce qui me pose question dans les différentes façons de faire la date est que je trouve que cela fait "bébé" pour les CP. En sortant de GS ils savent déjà faire tout cela et j'ai bien peur que ça soit ennuyant pour eux. Est-ce que vous trouveriez ça incorrect si je laissais le rituel de la date aux GS seulement? Les CP pourraient se contenter d'écouter, de corriger d'éventuelles erreurs sur le choix des GS et pourraient me donner le jour précédent et le jour suivant non? Pour les albums, je les ai choisis au fur et à mesure de l'année, en fonction du thème abordé. Est-ce que ça veut dire que tu as commencé l'année sans progression? As-tu des sites ressources pour l'exploitation des albums en maternelle?
Leslie86 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Effectivement, je n'avais pas de progression au niveau des albums. C'était surtout au fil des thèmes et un prétexte pour travailler le reste. En ce qui concerne la date pour les CP, c'était là avant tout un exercice de lecture puisque c'est les GS qui faisaient eux la date. Et en début de CP, ça ne fait de mal à personne, de revoir les jours de la semaine, de lire des nombres (jusqu'à 30) et d'ordonner les 3 étiquettes pour que la date soit dans le bon sens (jour, nombre, mois). Je n'ai pas le sentiment que les miens aient trouvé ça bébé et au contraire, ils étaient bien désolés quand ils ont du aller à leurs tables au lieu de faire les rituels au cours de l'année.
isa71 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Isa71 et Leslie86 vous allez l'air de bien connaître ce niveau. Pourrais-je profiter des conseils sur vos rituels du matin svp? Comment organisiez-vous la date et avec quel matériel? Comment et avec quel matériel comptiez-vous les présents etc.? J'ai une crainte par rapport à la date du matin: comment participent les CP? Car les différentes façons de faire me semblent un peu "bébés"!Alors moi pour les rituels, j'ai un grand tableau avec plusieurs colonnes (date, météo, ramassage des cahiers de liaison,effaçage des tableaux, rangement de la bibliothèque, nourrir les animaux, faire le rang), et sur chaque ligne il y a tous les prénoms, d'abord les CP puis les GS. Chaque semaine, je change les étiquettes, donc il y a 1 enfant qui s'occupe de la date, 1 de la météo, 1 GS des pochettes GS à ramasser, 1 CP des cahiers de liaison CP, ......) Mais chaque enfant garde son rôle pendant une semaine. Je n'ai jamais vu mes CP s'ennuyer, au contraire, et qd ils voient que les GS ont du mal pour la date ou la météo, il y a tj un volontaire qui aide. Ensuite, nous faisons tous ensemble le quoi de neuf. Environ 3 élèves passent tous les jours devant les copains. Soit ils apportent un objet à présenter, soit ils racontent qq chose aux autres. Ensuite, ils interrogent 2 copains qui ont des remarques à faire sur ce qui a été dit. De plus, pourriez-vous partager vos progressions de "lecture" pour les GS svp? Quels livres avez-vous lu avec vos élèves? Comment les avez-vous choisi? Avez-vous des sites ressources dans ce domaine qui propose des exploitations d'albums en maternelle? Pour la lecture GS, je fais 1 ou 2 albums par période. Souvent cela dépend du thème de l'année. L'an passé, j'ai fait les 5 continents, donc chaque période on étudiait un livre sur un continent. Sinon, les autres années, je démarre tj par un album sur la rentrée (Thimothée va à l'école ou Dure rentrée pour Achille), puis souvent un album de sorcières. Période 2, des albums de noël. Après, j'achète svt des livres chez Decitre, et il y a des albums avec des fiches d'exercices toutes prêtes!! Et pour tous les niveaux! J'ai vu dans ton emploi du temps Isa71 que tu consacrais 1 petit quart d'heure chaque jour à la musique. Où as-tu trouvé les références à travailler avec tes élèves Pour la musique tous les jours, soit je fais du chant, soit du rythme, soit de l'écoute. Je m'inspire beaucoup de ce que j'ai appris à l'IUFM. J'avais fait option musique et je suis musicienne donc j'adore! Et puis sur internet tu peux trouver plein de choses à faire. Par exemple, avecPierre et le loup, tu peux faire de l'écoute, faire reconnaître les instruments....
isa71 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Bonjour J'ai des GS CP depuis plusieurs années. Voilà mon emploi du temps. Il me convient assez. Je ne fais pas tj de la découverte du monde en même tps car je ne vois pas forcément les mêmes choses avec mes 2 niveaux, mais je trouve que ces niveaux vont bien ensemble. J'espère que ça peut vous aider. J'ai été inspectée l'an passé avec cet emploi du temps. Il n'y a pas eu de soucis. Ton emploi du temps est très intéressant (avec tranches de récréation qui me conviendraient mieux ). En terme d'organisation, à quel moment es-tu avec les CP? Généralement, j'essaie de bouger tous les 1/4 d'heures. Je démarre le matin avec mes GS, avec la lecture.Pendant ce tps, mes CP sont autonomes en écriture. Puis, ensuite, je mets es GS en travail sur ce qu'on vient de voir en lecture et je vais faire la lecture avec mes CP. Et je varie comme ça toute la journée. Par moment, ça coince, donc je mets mes GS en jeux auto-correctifs, le tps de terminer avec mes CP. J'ai mis des plages de jeux auto correctifs avec mes GS mais je ne les fais pas tj à ces horaires là, ça varie selon comme j'avance avec mes CP. J'espère avoir répondu à ta question!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant