Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Bonjour

J'ai des GS CP depuis plusieurs années. Voilà mon emploi du temps. Il me convient assez. Je ne fais pas tj de la découverte du monde en même tps car je ne vois pas forcément les mêmes choses avec mes 2 niveaux, mais je trouve que ces niveaux vont bien ensemble.

J'espère que ça peut vous aider.

J'ai été inspectée l'an passé avec cet emploi du temps. Il n'y a pas eu de soucis.

Ton emploi du temps est très intéressant (avec tranches de récréation qui me conviendraient mieux :sweatingbullets:). En terme d'organisation, à quel moment es-tu avec les CP?

Généralement, j'essaie de bouger tous les 1/4 d'heures. Je démarre le matin avec mes GS, avec la lecture.Pendant ce tps, mes CP sont autonomes en écriture. Puis, ensuite, je mets es GS en travail sur ce qu'on vient de voir en lecture et je vais faire la lecture avec mes CP. Et je varie comme ça toute la journée. Par moment, ça coince, donc je mets mes GS en jeux auto-correctifs, le tps de terminer avec mes CP. J'ai mis des plages de jeux auto correctifs avec mes GS mais je ne les fais pas tj à ces horaires là, ça varie selon comme j'avance avec mes CP. J'espère avoir répondu à ta question!

+1 ... faire un emploi du temps, c'est bien, c'est indispensable pour avoir une base mais ... c'est ensuite totalement impossible à tenir avec ce double-niveau surtout si on n'a pas d'atsem ... On s'adapte finalement quotidiennement en fonction des difficultés des uns ou/et des autres. Comme Isa, j'essaie de bouger régulièrement d'un groupe à un autre. Un groupe trop longtemps en autonomie finit par faire du bruit d'où l'intérêt de leur montrer qu'on est toujours là.

Prévoir petit à petit des activités en autonomie pour les 2 groupes.

Après expérience, je trouve finalement inutile de proposer trop d'activités différentes en autonomie: ils veulent tout faire et se lèvent toutes les 5 mn pour changer d'activité ... et ne font finalement pas grand chose ! J'imposais donc 1 ou 2 activités + bibliothèque et je changeais régulièrement (illustrations des cahiers de lecture et poésies, tangrams, jeux maths divers, puzzles, dominos divers, mosaïques, jeux de lecture, coloriage magique, dessin avec thème ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Isa tu trottais beaucoup.

J'ai l'impression qu'il est plus facile de répartir les horaires des différentes disciplines avec vos horaires. Avec les miens, je ne vois pas comment accorder du temps aux deux niveaux et à mettre les 10h de français par exemple au complet. Le maximum que je parvienne à faire c'est 8h, et je parviens à répartir 20h sur les 24h en CP. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Isa tu trottais beaucoup.

J'ai l'impression qu'il est plus facile de répartir les horaires des différentes disciplines avec vos horaires. Avec les miens, je ne vois pas comment accorder du temps aux deux niveaux et à mettre les 10h de français par exemple au complet. Le maximum que je parvienne à faire c'est 8h, et je parviens à répartir 20h sur les 24h en CP. :heat:

Oui c'est sur que je ne suis pas souvent assise! Mais bon, après chacun fait comme il veut! Moi ça me plait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être poser une question bête mais: peut-on inclure les rituels du matin (date, présents-absents, mot du jour, ...) dans les répartitions horaires en français et en maths?

J'explique le pourquoi de ma question. En observant l'emploi du temps quasi vierge qui suit, on peut constater que sur les 24h d'enseignement obligatoire, il ne reste que 20h (j'avoue que c'est bien la 1e fois que je suis confrontée à cette situation casse-tête).

emploi du temps avec horaires restants.docx

Autre question: a-t-on l'obligation de répartir avec exactitude les volumes horaires?

Galère galère :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas atteindre les 24h de toute façon puisqu'il y a les récrés à enlever. Donc 1/2 h de récré par jour soit 2 h dans la semaine à enlever des 24h!

Moi, je compte les rituels dans le français (langage oral). Après la date et météo, comme je fais mon quoi de neuf, c'est du langage oral.

Tu peux te repérer ds mon emploi du temps avec les couleurs.

Comme au niveau des horaires, on ne peut atteindre que 22h, j'enlève 1/4 h par ci par là pour équilibrer toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter à nouveau ton edt, et effectivement, tu es parvenue à répartir 22h. Je n'ai plus qu'à trouver comment répartir ces mêmes 22h.

Merci beaucoup isa, car je me dis que si je ne suis qu'à l'edt et que je galère autant, je crains de regrette mon choix de prendre cette classe (j'angoisse là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter à nouveau ton edt, et effectivement, tu es parvenue à répartir 22h. Je n'ai plus qu'à trouver comment répartir ces mêmes 22h.

Merci beaucoup isa, car je me dis que si je ne suis qu'à l'edt et que je galère autant, je crains de regrette mon choix de prendre cette classe (j'angoisse là).

T'angoisse pas! Tu vas très bien y arriver!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Mince. J'ai tenté de le modifier au niveau de l'enregistrement sous word pour voir.

Peux-tu me dire si tu parviens à le voir maintenant stp?

Sinon, je compte fonctionner en ateliers avec les GS (deux groupes) et quand ce sera possible avec les CP aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GS: les ateliers se feront par domaines, certainement en tournant sur deux jours. Quand je mets "approches des nombres et quantités" c'est qu'on découvrira des notions, ce seront mes unités pédagogiques. De même que pour le langage, qui devrait d'ailleurs inclure la découverte d'album, le travail sur le vocabulaire etc.

Je n'ai volontairement pas encore précisé où et quand je ferai la lecture, l'étude du code etc. pour le CP car je m'axais dans un premier temps sur la répartition des grands domaines. Là, je vais commencer à compléter finement tout ça.

Je crains effectivement pour l'anglais et l'EPS, mais en même temps, à moins que ça ne change à la prochaine rentrée, les maternelles de mon établissement faisaient sport le matin et l'élémentaire l'après-midi. Notamment avec le créneau de piscine, ce sera l'après-midi (je ne me souviens plus si c'est le jeudi, au pire je modulerai en temps voulu).

Cela te semble-t-il cohérent malgré tout?

EDIT: faut-il faire de l'étude du code tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...