Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Tatoune972, ton emploi du tps me semble bien. Est-ce que tu fais du graphisme? C'est pas noté, à part le tps écriture le vendredi. C'est peut être ds tes ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à lire tes documents Tatoune.

J'ai une autre question : comme je vais avoir 13 GS, je pensais faire 3 groupes. Est-ce que vous fonctionnez aussi en atelier avec vos GS ?

Cette année j'avais 15 GS au début de l'année puis 14.

J'avais mis leur tables en 4 ilôts, par contre, pour les ateliers, je faisais fonctionner les ilôts 2 par 2, histoire d'avoir 2 groupes d'ateliers, ce qui permet (à mon sens) de pouvoir plus souvent les avoir en atelier dirigé. Ca me faisait 2 groupes de 7. Ca permet aussi de tourner plus rapidement sur les ateliers (2 jours suffisent). Après c'était mon fonctionnement, surement que d'autres s'y retrouvent avec plus de groupes.

Cette année je vais en avoir 8, je ne vais pas les séparer, je pense que ce sera plus simple en gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatoune972, ton emploi du tps me semble bien. Est-ce que tu fais du graphisme? C'est pas noté, à part le tps écriture le vendredi. C'est peut être ds tes ateliers?

Oui ce serait lors des ateliers. J'ai tendance à utiliser en GS surtout le graphisme dans un esprit d'expression libre, de décoration et pas du tout dans une démarche de préparation à l'écriture.

Bon ben je pars sur cet emploi du temps.

Je vais me lancer dans les programmations maintenant.

Désolée de vous avoir autant embêter, mais c'était vraiment une source de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à lire tes documents Tatoune.

J'ai une autre question : comme je vais avoir 13 GS, je pensais faire 3 groupes. Est-ce que vous fonctionnez aussi en atelier avec vos GS ?

Tout dépend si tu as une Atsem ... et combien tu as de CP.

Moi, je n'y suis jamais arrivée, le temps d'expliquer les ateliers, les consignes ... il fallait que je retourne avec les CP !!! Donc, ça dépend des jours, du matériel dispo ... je jonglais entre tout le monde la même chose, 3 ateliers tournants sur 45 mn (3 x 15mn) ou si ateliers longs, tournant sur la semaine ... bref, pas de fonctionnement stable mais les enfants s'y retrouvaient très bien quand même !!! Je garde quelques moments ritualisés dans la journée quand même (date, calcul mental, phono) ... euh je ne vais pas bcp t'aider là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatoune972, ton emploi du tps me semble bien. Est-ce que tu fais du graphisme? C'est pas noté, à part le tps écriture le vendredi. C'est peut être ds tes ateliers?

Oui ce serait lors des ateliers. J'ai tendance à utiliser en GS surtout le graphisme dans un esprit d'expression libre, de décoration et pas du tout dans une démarche de préparation à l'écriture.

Bon ben je pars sur cet emploi du temps.

Je vais me lancer dans les programmations maintenant.

Désolée de vous avoir autant embêter, mais c'était vraiment une source de stress.

tu embetes personne!!! moi aussi j'ai plein de questions...mai spour le moment je bidouille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde ou devrais-je dire bonne nuit étant donné qu'il est 02h30!!!!!

Je passe vous voir un petit coup avant d'aller me coucher car j'ai vraiment besoin de vos lumières. J'enchaîne programmations sur programmations en ce moment mais je n'avance pas spécialement sur ma réflexion et ça me PANIQUE TOTALEMENT!

Plus j'avance plus je me rend compte que je ne sais pas travailler avec des maternelles! Je ne sais pas quels affichages utiliser, quels rituels prévoir et j'en passe et des meilleures!!!

Et SURTOUT je viens de m'apercevoir que je ne sais pas comment exploiter un album au sein de ma classe. D'après ce qie je vois et d'après mes souvenirs de stage, un album peut servir au travail sur tous les domaines. Malgré tout, je suppose que la base première est le travail de "lecture" mais je ne sais comment monter une séquence sur ce point. Est-ce que l'on lit l'album d'une seule traite ou est-ce qu'on le coupe en plusieurs morceaux comme on peut le faire en élémentaire?

Combien de temps peut durer cette fameuse séquence?

Si l'on fait le lien avec les autres domaines de travail est-ce qu'il est réellement possible de tout faire coïncider avec notre programmation? Par exemple, je pense utiliser "Vers les maths" en GS. Est-ce que je vais devoir choisir mes albums en fonction de la programmation proposée ou est-ce que je peux faire des activités détachées en maths grâce à l'album? Si oui, est-ce que je le fais sur le temps mathématique ou sur le créneau lecture???

Enfin voilà je vous lance énormément de questions d'un seul coup je suis vraiment désolée mais elles me viennent toutes en même temps et assez rapidement!!! Je suis vraiment paniquée de ne pas voir où je vais avec les GS!!

J'ai besoin de tous vos conseils, vos idées, vos sites internet et vos exemple de "séquences" pour avancer s'il-vous-plaït!!! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso: je ne ferais pas tous les décrochages sur l'album...travail dessus oui, compréhension, premiere et derniere de couverture, auteur.....peut etre retrouver un mot dans différentes écritures, ou des lettres....mais les math, la phono je décroche meme si je peu xreprendre des mots bien su..

Il faut dire que je me lasse vite. J'ai vu un album= une période..impossible pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nathoune, un album = 3 ou 4 semaines maxi pour moi.

Généralement, je le lis d'une traite, c'est jamais très long et je m'assure de la compréhension après.

Ce que je travaille à partir d'un album c'est surtout ce qui touche au domaine "Aborder le principe alphabétique" : travail sur un lexique (recherche de stratégie pour reconnaitre les différents mots), sur les lettres, retrouver le bon mot (à côté de mots qui se ressemblent), entourer telle ou telle lettre dans les mots, associer différentes écritures etc...

Après, il y a aussi tout ce qui est images séquentielles, reconstitution de la couverture...

Tu peux aussi imaginer du graphisme et/ou arts visuels à partir de ces albums. Dans ce cas, c'était (pour moi) dans activités que seuls les GS faisaient.

Pour les maths et la phono, j'ai toujours décroché. En maths j'ai aussi "Vers les maths" et en phono j'avais le fichier "De l'écoute des sons à la lecture".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi "vers les maths GS" mais je ne vois pas de quels albums tu parles ? J'ai sûrement trop survolé le livre, mais je n'ai pas vu d'album de littérature....

Moi je vais utiliser "vers les maths GS" (pour les maths) et pour la littérature, "Ribambelle GS" (kamishibaï), pour les GS et les CP ensemble. J'ai déjà utilisé la plupart des histoires de "Ribambelle GS" avec des CP/CE1 et ça fonctionne très bien, j'aime bien l'exploitation proposée et les fiches sont facilement modifiables pour les CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu travailles sur un album en GS, rien ne te force à faire systématiquement des activités en lien dans les autres matières. A moins que tu ne fonctionnes par projets et que le thème choisi permette d'inclure l'étude d'un album avec des activités décrochées en maths, en arts visuels, en TICE, etc.

Tu peux tout à fait lire l'album d'une traite, comme tu peux commencer par la première de couverture et enchaîner progressivement sur les différents parties de l'histoire en t'appuyant sur les émissions de suites hypothétiques des enfants.

C'est plutôt souple en maternelle, rien n'est figé, c'est un avantage non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nathoune et Leslie86, 1 album = environ 3 semaines. Généralement, je fais 2 albums par période.

Et je ne lie pas la lecture avec les maths ni avec la phono.

A partir de ces albums, je fais qq fois le graphisme (mais pas souvent) et qq fois l'art visuel.

On ne peut pas tout lier, c'est trop compliqué! enfin moi en tout cas je n'y arrive pas!

Souvent, je choisis un thème à l'année pour faire mon projet de classe et ensuite je choisis des albums qui découlent de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà un peu rassurée de voir que la majorité d'entre vous ne lie pas tous les domaines aux albums étudiés.

Je vois aussi qu'en règle général un album vous fait un mois donc je peux prévoir environ 2 albums par période c'est ça? Il faut donc que je choisisse un thème par période et que je cherche des albums en fonction?

Pour l'exploitation même des albums et pour les éventuels découpage est-ce qu'il existe sur le net comme pour l'élémentaire des fiches de prep ou de séquence ainsi que les exercices associés qui nous aident à préparer? Ou bien est-ce certains d'entre vous on des exemples à me proposer pour que je sache où je vais svp?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...