Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as le site materalbum où beaucoup d'exercices sont proposés sur un grand nombre d'album pour les classes maternelles.

Après, il faut aussi pas mal rajouter par soi même.

Pour moi, il n'y avait pas de règle pour les thèmes. J'ai pu rester une période sur un thème, mais la plupart du temps on est resté juste 3 semaines, le temps d'un album quoi ! Je me vois mal faire la rentrée jusqu'en octobre puis Noël pendant deux mois aussi.

Là où je suis restée plus longtemps, c'est sur le printemps. On a eu beaucoup de choses à faire, entre étude de l'album, confection de costumes pour le carnaval, plantations... (+ les sorties qui arrivaient à ce moment-là), ça fait qu'on y a passé la période.

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Après une semaine sous le soleil marocain, je commence tout doucement à me remettre dans le bain (de toute façon, y'a pas de soleil ...)

Je n'ai pas encore réfléchi à mon EDT de l'année pro, mais sachant que je garde la même classe, il sera à peu près identique. Le voici sur mon blog : emploi du temps GS/CP

En lecture avec mes GS, je travaille à partir de MIKA, j'ai mis les fiches de prep sur mon blog. Sinon, je fais aussi d'autres albums à côté en fonction des thèmes et des projets où je travaille à la fois la compréhension et le travail sur l'écrit. Je ne reste pas plus de 3 semaines sur un album.

En ce qui concerne les activités décrochées à partir d'albums, c'est possible mais il faut n'en choisir qu'un seul je pense. Par exemple, l'année passé, j'ai travaillé sur le thème des couleurs. Nous avons donc lu bcp d'albums sur ce thème mais j'ai fait un travail particulier autour "Du magicien des couleurs" avec des activités en math, lecture, ddm, arts visuels, ...

Merci pour les prog qui ont été postées, ça m'avance bien dans la tâche qui me reste à accomplir ... :)

Posté(e)

Asoni ... COOL !!!! :)

Je vois que tu as "vers les maths", c'est une bonne base, tu ne pourras sans doute pas tout faire et il ne faudra pas paniquer, tu auras aussi sans doute envie d'ajouter d'autres choses en rapport avec les jeux que tu as dans la classe ou d'autres choses touvées ailleurs .....

Pour la lecture, si tu es perdue, idem, choisis une "méthode" sur laquelle te baser, par exemple "Le venot" en sachant qu'il est très très très ambitieux et que si tu arrives jusqu'à combiner quelques consonnes avec les voyelles, c'est déjà une très bonne préparation pour le CP !!! mais ça peut-être une autre méthode !!! Phono, catégo par exemple ..... mais il y en a d'autres !!!

En ce qui concerne les albums, tu peux prévoir dès maintenant 2/3 choses qui t'intéressent, un album pour la rentrée .... ensuite, en maternelle, on travaille sur de petits projets en fonction des hasards de l'année (sortie, album sur un thème apporté par un enfant, album sympa que tu as trouvé ....... et les projets mis en place dans l'école au cours de l'année).

Il y a de nombreux sites où tu trouves des fiches sur différents albums dans tous les domaines mais si ça peut être une aide et parfois utile , ce n'est pas je pense le but de la grande section que de remplir X fiches en rapport avec l'album étudié .... tu peux étudier la couverture (coloriage/puzzle) et faire des exercices de discrimination visuelle sur quelques mots, images séquentielles comme ça a déjà été dit . Parfois, je suis quelques temps sans projet/thème particulier ... Il y a les projets traditionnels abordés en maternelle: la rentrée, l'automne, Haloween, les sorcières, Noël, Carnaval, La galette, Pâques, le printemps, les différents contes traditionnels ....) mais les enfants refont ça tous les ans et se lassent vite, nous aussi d'ailleurs !!! On peut parler de tout ça pour structurer le temps sans pour autant travailler 3 semaines dessus dans tous les domaines :sweatingbullets: Rien n'est obligatoire !!!

Je fais beaucoup beaucoup de lectures offertes sans donner de "fiches" qui vont avec, on relit parfois ces livres plusieurs fois. On redit l'histoire en regardant juste les images ...on cherche des livres du même auteur pour retrouver (ou non !) des similitudes...on peut aussi les théâtraliser quand le texte s'y prête ...

Je pense qu'il n'est pas souhaitable de prévoir dès maintenant les albums que tu voudrais étudier dans l'année, ça gâcherait un peu la "spontanéité" de la maternelle où tout est prétexte à faire un travail plus ou moins approfondi. Ne t'inquiète pas, on est en général plutôt "débordé" par le nombre de thèmes/projets qui se présentent plutôt que le contraire !!!!

Bon courage et pas de panique !!!! pour t'inquiéter un peu, je peux ajouter que, avec un groupe de CP, dur, dur de faire la part belle aux GS et souvent on s'adapte et on avance comme on peut !!!!

Posté(e)

Asoni ... COOL !!!! :)

Oui j'essaie parce que pour le moment j'ai du mal à entrer dans mes vacances. Je ne pense qu'au boulot, je me couche à des heures impossibles et j'en suis à annuler des sorties détente pour pouvoir bosser puisque je bosse 6-7h par jour depuis le début des vacances.

Je vois que tu as "vers les maths", c'est une bonne base, tu ne pourras sans doute pas tout faire et il ne faudra pas paniquer, tu auras aussi sans doute envie d'ajouter d'autres choses en rapport avec les jeux que tu as dans la classe ou d'autres choses touvées ailleurs .....

Oui tout le monde me dit que c'est une bonne base! Est-ce que les fiches de travail proposées sont suffisantes d'ailleurs?

Pour la lecture, si tu es perdue, idem, choisis une "méthode" sur laquelle te baser, par exemple "Le venot" en sachant qu'il est très très très ambitieux et que si tu arrives jusqu'à combiner quelques consonnes avec les voyelles, c'est déjà une très bonne préparation pour le CP !!! mais ça peut-être une autre méthode !!! Phono, catégo par exemple ..... mais il y en a d'autres !!!

Pour la lecture CP je ne me pose pas de question, j'entame ma 3ème année de CP donc je me suis callée ma petite affaire c'est cool!

En ce qui concerne les albums, tu peux prévoir dès maintenant 2/3 choses qui t'intéressent, un album pour la rentrée .... ensuite, en maternelle, on travaille sur de petits projets en fonction des hasards de l'année (sortie, album sur un thème apporté par un enfant, album sympa que tu as trouvé ....... et les projets mis en place dans l'école au cours de l'année).

Il y a de nombreux sites où tu trouves des fiches sur différents albums dans tous les domaines mais si ça peut être une aide et parfois utile , ce n'est pas je pense le but de la grande section que de remplir X fiches en rapport avec l'album étudié .... tu peux étudier la couverture (coloriage/puzzle) et faire des exercices de discrimination visuelle sur quelques mots, images séquentielles comme ça a déjà été dit . Parfois, je suis quelques temps sans projet/thème particulier ... Il y a les projets traditionnels abordés en maternelle: la rentrée, l'automne, Haloween, les sorcières, Noël, Carnaval, La galette, Pâques, le printemps, les différents contes traditionnels ....) mais les enfants refont ça tous les ans et se lassent vite, nous aussi d'ailleurs !!! On peut parler de tout ça pour structurer le temps sans pour autant travailler 3 semaines dessus dans tous les domaines :sweatingbullets: Rien n'est obligatoire !!!

Oui j'avais pensé à faire "Le monstre du tableau" pour la rentrée car ça change de "Calinours va à l'école" ou autres livres très connus et répandus mais bon il me restera à trouver des choses dessus pour la GS.

Lorsque je parlais de fiches je ne parlais pas forcément de fiches de travail pour les élèves car effectivement plusieurs sites en proposent. Je voulais plutôt parler de fiches de prep pour l'enseignant. J'aimerais trouver ce genre de documents pour me guider dans les exploitations, sur les éventuels découpages des albums mais aussi sur la façon de mener une séance de lecture en maternelle.

Je fais beaucoup beaucoup de lectures offertes sans donner de "fiches" qui vont avec, on relit parfois ces livres plusieurs fois. On redit l'histoire en regardant juste les images ...on cherche des livres du même auteur pour retrouver (ou non !) des similitudes...on peut aussi les théâtraliser quand le texte s'y prête ...

Je pense qu'il n'est pas souhaitable de prévoir dès maintenant les albums que tu voudrais étudier dans l'année, ça gâcherait un peu la "spontanéité" de la maternelle où tout est prétexte à faire un travail plus ou moins approfondi. Ne t'inquiète pas, on est en général plutôt "débordé" par le nombre de thèmes/projets qui se présentent plutôt que le contraire !!!!

Bon courage et pas de panique !!!! pour t'inquiéter un peu, je peux ajouter que, avec un groupe de CP, dur, dur de faire la part belle aux GS et souvent on s'adapte et on avance comme on peut !!!!

Oui je me doute bien que les CP ont une grosse part de notre temps mais bon n'empêche que je cherche à savoir un peu où aller avec les GS. Je ne voudrais pas que mes élèves passent à côté de leur année et qu'ils ne soient pas assez prêts pour leur futur CP juste parce que je me laisserai aller à penser qu'on est cool en maternelle tu vois?

Posté(e)

Pour ma part, je vais avoir 11GS et 12 CP (les CP étaient avec moi l'année dernière). Nous avions travaillé avec les alphas, l'entrée dans la lecture sera plus facile, connaissant leur capacité.

Sinon, mon projet sur l'année sera le "Voyage" grâce à une mascotte. Nous commencerons avec l'histoire de "Petit ogre veut aller à l'école". Petit ogre sera notre mascotte. Ce sera le travail de notre première période. Les CP travaillerons sur les alphas. Puis avant les vacances découverte de "Petit ogre veut voir le monde". Petit ogre partira au Pôle Nord. Dès le retour des vacances: 1er colis de Petit Ogre avec quelques objets typiques et quelques albums pour les GS et pour les CP...

Posté(e)

Pour ma part, je vais avoir 11GS et 12 CP (les CP étaient avec moi l'année dernière). Nous avions travaillé avec les alphas, l'entrée dans la lecture sera plus facile, connaissant leur capacité.

Est-ce que tu pourrais me dire quel travail tu avais fait avec les Alphas et tes GS stp?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bon courage et pas de panique !!!! pour t'inquiéter un peu, je peux ajouter que, avec un groupe de CP, dur, dur de faire la part belle aux GS et souvent on s'adapte et on avance comme on peut !!!!

Oui je me doute bien que les CP ont une grosse part de notre temps mais bon n'empêche que je cherche à savoir un peu où aller avec les GS. Je ne voudrais pas que mes élèves passent à côté de leur année et qu'ils ne soient pas assez prêts pour leur futur CP juste parce que je me laisserai aller à penser qu'on est cool en maternelle tu vois?

Je crois que j'ai trouvé ce que tu cherches ... te rassurer, c'est tout !!! :thumbsup:

Pourquoi ne veux-tu pas te faire confiance pour exploiter un album en GS ????? Relis les textes ... et fais toi confiance à toi et aux enfants !!!! On ne demande rien d'incroyable, ce n'est pas une science exacte !!!! Souvent, je pars d' un album lu en lecture offerte à toute la classe (GS+CP) en 1 fois ou en plusieurs fois (selon le temps, leur concentration, la longueur de l'album, si je veux exploiter un certain suspens ...), puis le lendemain, je travaille dessus avec les GS, on relit l'album, parfois il me redisent l'histoire en s'aidant des images ... et on peut s'arrêter là ... où continuer en reprenant les personnages, les lieux, proposer des images séquentielles en photocopiant des images de l'album, mimer des passages ou juste des expressions, dessiner .... et tout ce qui a déjà été dit !!!! Il n'est pas question du tout de "se laisser aller" mais lire, comprendre, comparer des histoires en groupe classe (si tu as un petit groupe de GS), c'est déjà beaucoup !!! tu peux aussi "exploiter" un album comme tu en as des dizaines sur internet pendant 3 semaines ou plus .... tout est possible. Ce n'est pas indispensable de travailler sur les mots de l'album (sauf si tu travailles sur un thème et que le mot va être vu et revu) mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour le Cp que de reconnaître par coeur les mots "châtaigne, sorcière, Noël ..." enfin, ce n'est que mon avis :getlost:

Mieux vaut passer du temps à jouer avec les rimes, les syllabes, les phrases, compter les mots dans une phrase, savoir poser et répondre à des questions (à partir d'une illustration par exemple), décrire une image en faisant des phrases correctes, reconnaître et entendre les voyelles et quelques consonnes et identifier le mot "lundi" non pas parce qu'on l'a photographié mais parce qu'il commence par "l" ... commencer à combiner si les enfants semblent prêts.

Pour la rentrée, je ne pars pas forcément d'un album mais parfois simplement d'une poésie, je lis un album ou une histoire courte sur la rentrée pour se mettre dans le bain, puis on passe à autre chose ...

Bon tout ça, c'est ma manière de fonctionner à moi, ce n'est pas du tout un modèle !!!! Les GS sont encore petits, avec des CP dans la classe, on leur "impose" de se taire, de ne pas bouger ... ça leur demande beaucoup! C'est pourquoi quand les CP travaillent en autonomie :whistling: je fais beaucoup de "regroupements" avec les GS, beaucoup de choses passent à l'oral et par petits jeux collectifs. Cette année, avec 12 GS c'était un peu beaucoup mais pas trop le choix ... l'avantage de ce fonctionnement, c'est que je peux évaluer le temps que j'ai de disponible avec eux et m'adapter, parce que suivre l'emploi du temps :wacko:

Posté(e)

Je crois que j'ai trouvé ce que tu cherches ... te rassurer, c'est tout !!! :thumbsup:

Il est vrai que bien souvent grâce à vos conseils et à vos documents je suis beaucoup plus tranquille :)

Pourquoi ne veux-tu pas te faire confiance pour exploiter un album en GS ????? Relis les textes ... et fais toi confiance à toi et aux enfants !!!! On ne demande rien d'incroyable, ce n'est pas une science exacte !!!! Souvent, je pars d' un album lu en lecture offerte à toute la classe (GS+CP) en 1 fois ou en plusieurs fois (selon le temps, leur concentration, la longueur de l'album, si je veux exploiter un certain suspens ...), puis le lendemain, je travaille dessus avec les GS, on relit l'album, parfois il me redisent l'histoire en s'aidant des images ... et on peut s'arrêter là ... où continuer en reprenant les personnages, les lieux, proposer des images séquentielles en photocopiant des images de l'album, mimer des passages ou juste des expressions, dessiner .... et tout ce qui a déjà été dit !!!! Il n'est pas question du tout de "se laisser aller" mais lire, comprendre, comparer des histoires en groupe classe (si tu as un petit groupe de GS), c'est déjà beaucoup !!! tu peux aussi "exploiter" un album comme tu en as des dizaines sur internet pendant 3 semaines ou plus .... tout est possible. Ce n'est pas indispensable de travailler sur les mots de l'album (sauf si tu travailles sur un thème et que le mot va être vu et revu) mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour le Cp que de reconnaître par coeur les mots "châtaigne, sorcière, Noël ..." enfin, ce n'est que mon avis :getlost:

Mieux vaut passer du temps à jouer avec les rimes, les syllabes, les phrases, compter les mots dans une phrase, savoir poser et répondre à des questions (à partir d'une illustration par exemple), décrire une image en faisant des phrases correctes, reconnaître et entendre les voyelles et quelques consonnes et identifier le mot "lundi" non pas parce qu'on l'a photographié mais parce qu'il commence par "l" ... commencer à combiner si les enfants semblent prêts.

Pour la rentrée, je ne pars pas forcément d'un album mais parfois simplement d'une poésie, je lis un album ou une histoire courte sur la rentrée pour se mettre dans le bain, puis on passe à autre chose ...

Ce n'est pas que je ne me fais pas confiance mais je suis une personne qui aime savoir où elle va et aime que tout soit précis et carré. Du coup, je fais toujours beaucoup de recherches et j'ai besoin de concret pour faire un peu le tri et forcément je laisse moins de liberté au sein de l'année. Je pense que je ne suis pas du tout habituée au rythme maternelle non plus et je n'arrive pas à me détendre par rapport au rythme très soutenu de l'élémentaire. Pas d'horaires imposés ni de programme ultra pointu à suivre donc je ne suis pas habituée!!

Bon tout ça, c'est ma manière de fonctionner à moi, ce n'est pas du tout un modèle !!!! Les GS sont encore petits, avec des CP dans la classe, on leur "impose" de se taire, de ne pas bouger ... ça leur demande beaucoup! C'est pourquoi quand les CP travaillent en autonomie :whistling: je fais beaucoup de "regroupements" avec les GS, beaucoup de choses passent à l'oral et par petits jeux collectifs. Cette année, avec 12 GS c'était un peu beaucoup mais pas trop le choix ... l'avantage de ce fonctionnement, c'est que je peux évaluer le temps que j'ai de disponible avec eux et m'adapter, parce que suivre l'emploi du temps :wacko:

Posté(e)

j'avais ce niveau cette année avec Atsem et j'ai adoré...., mais à la rentrée prochaine, je réitère ce niveau mais SANS Atsem...

je sens que je vais galérer surtout en début d'année.. je vais suivre ce post avec beaucoup d'interet

merci pour vos partage

Posté(e)

Asoni, je jetais un coup d'oeil sur tes programmations, tu t'es basée sur les sommaires de tes manuels en lecture et en maths?

Posté(e)

Je vous rejoins. J'avais une classe de GS CP l'an passé et je remets ça avec 10 GS et 13 CP.

J'ai travaillé avec Venot, Phono, Vers les Maths et Ribambelle en GS.

Picbille, Faire de la grammaire en CP et Lire avec Patati et Patata en CP.

Pour la musique, j'aime beaucoup "Entends-tu". Il s'agit d'activités d'écoute ou les enfants doivent trouver des indices dans la musique. A la fin de l'année, ils connaissaient 15 oeuvres ! Il existe également "Une année de concert au cycle 2" sur le même principe ou "A la recherche des Gounjous".

J'ai beaucoup travaillé par projet : un abécédaire, un livre à compter... Cette année, je me lance dans un projet photo et danse.

Pour régler le problème des récrés et de l'EPS, en début d'année quand il faisait encore beau, nous sortions comme tout le monde 15 mn en récré puis nous restions encore dehors pour faire un jeu dans la cour...

Voilà ce qui me vient à l'esprit. Je vais devoir mettre toute l'année "expérimentale" de l'an passé au clair car je suis inspectée l'année prochaine. Pas vraiment eu le temps de m'y mettre encore à part certaines étiquettes car témoin d'un mariage à préparer et du bon temps avec mes petites...

Posté(e)

avec les GS , je travaillais jusqu'à noel avec "de l'écoute des sons à la lecture", puis à partir de janvier nous travaillons avec les alphas

nous utilisions aussi "vers les maths".

avec les cp, je n'utilise pas de méthode de lecture,( j'atudie des albums suivant le thème de l'année) mais je suis à peu près "j'apprends les maths"de brissiaud. je vais aussi utiliser cette année pour la première fois " j'apprends la grammaire au CP"

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...