Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui oui ça bosse et effectivement y a plus personne lol mais bon je surveille toujours d'un oeil crois-moi!

Je ne connais pas ton manuel mais je suis curieuse de savoir s'il fonctionne. Redonne-nous des nouvelles! Moi cette année j'ai travaillé la grammaire avec "Réussir son entrée en grammaire au CE1" en adaptant et j'ai trouvé ça super efficace!

Posté(e)

Je suis là mais j'ai beaucoup de mal à me mettre au boulot... et pourtant il ne me reste que la semaine prochaine car après je pars en vacances !

J'ai acheté faire de la grammaire en CP mais je l'ai juste feuilleté.

En francais CP, nous avons à l'école Supergafi, je le suis au début et après je m'en détache pour travailler à partir d'albums. En maths, je m'inspire de Cap maths et un peu à ma sauce. Cette année en cp, je travaillais beaucoup en ateliers.

En GS (nouveau niveau pour moi), j'ai acheté Vers les maths et Phono.

J'ai fait une ébauche d'emploi du temps, je vous le joins pour que vous me disiez si ça va. L'après midi, je décloisonne: ma collègue prend les GS et moi je prends les CP (les miens + ceux de ma collègue).

C'est la 1ère fois que j'ai un double niveau donc c'est plutôt ça qui m'inquiète...

Je ne sais pas trop comment je vais faire mon cahier journal: est ce que vous pourriez montrer les vôtres en exemples ?

Bon courage aux bosseuses (bosseurs ?) !

edt GS-CP 2012-2013 - 2.docx

Posté(e)

Je suis là mais j'ai beaucoup de mal à me mettre au boulot... et pourtant il ne me reste que la semaine prochaine car après je pars en vacances !

J'ai acheté faire de la grammaire en CP mais je l'ai juste feuilleté.

En francais CP, nous avons à l'école Supergafi, je le suis au début et après je m'en détache pour travailler à partir d'albums. En maths, je m'inspire de Cap maths et un peu à ma sauce. Cette année en cp, je travaillais beaucoup en ateliers.

En GS (nouveau niveau pour moi), j'ai acheté Vers les maths et Phono.

J'ai fait une ébauche d'emploi du temps, je vous le joins pour que vous me disiez si ça va. L'après midi, je décloisonne: ma collègue prend les GS et moi je prends les CP (les miens + ceux de ma collègue).

C'est la 1ère fois que j'ai un double niveau donc c'est plutôt ça qui m'inquiète...

Je ne sais pas trop comment je vais faire mon cahier journal: est ce que vous pourriez montrer les vôtres en exemples ?

Bon courage aux bosseuses (bosseurs ?) !

Voici un exemple de mon cahier-journal, ça peut te donner une idée : http://data0.eklablog.com/laclassedeluccia/perso/semaine%20du%2012%20au%2016%20septembre%202011.pdf

Posté(e)

Je suis en sous-marin depuis quelques jours, je commence tout juste à voir ma programmation en étude du code/lecture via Taoki.

Estele, tu parles du cahier-journal....rien que d'y penser, je stresse à l'idée de devoir le faire à la rentrée...brrrrrr. Je suis prenneuse d'exemples aussi. Sinon, ton EDT semble cohérent, surtout si tu as la possibilité de décloisonner.

Posté(e)

Les programmations que j'ai faites sont sur mon blog en signature.

Je vous mets un exemple de mon cahier journal. Il y a encore des trous car je suis en vacances et il me manque des choses (manuels et autres) pour tout bien finir...

jeudi 6 septembre 2012.pdf

Posté(e)

Moi aussi je sous-marine depuis quelques semaines ...

Merci les filles pour toutes vos productions (et merci asoni pour tous tes questionnements et les autres pour toutes vos réponses !), ça permet d'éclaircir les choses.

C'est la première année que je dois bosser l'été avec mes deux garçons, et je ne pensais pas qu'il serait si difficile de trouver 30 min à moi pour bosser. Je commence à me demander quand je vais trouver du temps ... Et le travail de préparation pour ce double niveau me semble important. (euh oui je n'ai fait que du cycle 3 sauf ma première année en GS).

Je suis déjà arrivée à partager les matières avec mon complément et à programmer quelques matières, mais depuis ...

Je vais zieuter vos sites les filles qui ont des blogs, encore merci de tout ce partage.

Et puis j'essayerai de poster mon travail, on sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un !

J'ai une question au sujet de la collation. Personne n'en fait en GS ? Chez moi la récré est à 10h10. Mon grand, qui sera dans ma classe en GS, n'arrive pas à déjeuner le matin, mais s'il goute à 10h10, il mange peu le midi. Du coup j'aurai aimé faire une collation à l'accueil, pour les GS, mais je ne sais pas trop si c'est judicieux. J'ai remplacé dans une école où il y avait un petit dèj à l'accueil pour ceux qui le souhaitaient et j'avais trouvé l'idée sympa.

Posté(e)

Moi aussi je sous-marine depuis quelques semaines ...

Merci les filles pour toutes vos productions (et merci asoni pour tous tes questionnements et les autres pour toutes vos réponses !), ça permet d'éclaircir les choses.

C'est la première année que je dois bosser l'été avec mes deux garçons, et je ne pensais pas qu'il serait si difficile de trouver 30 min à moi pour bosser. Je commence à me demander quand je vais trouver du temps ... Et le travail de préparation pour ce double niveau me semble important. (euh oui je n'ai fait que du cycle 3 sauf ma première année en GS).

Je suis déjà arrivée à partager les matières avec mon complément et à programmer quelques matières, mais depuis ...

Je vais zieuter vos sites les filles qui ont des blogs, encore merci de tout ce partage.

Et puis j'essayerai de poster mon travail, on sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un !

J'ai une question au sujet de la collation. Personne n'en fait en GS ? Chez moi la récré est à 10h10. Mon grand, qui sera dans ma classe en GS, n'arrive pas à déjeuner le matin, mais s'il goute à 10h10, il mange peu le midi. Du coup j'aurai aimé faire une collation à l'accueil, pour les GS, mais je ne sais pas trop si c'est judicieux. J'ai remplacé dans une école où il y avait un petit dèj à l'accueil pour ceux qui le souhaitaient et j'avais trouvé l'idée sympa.

La collation est de + en + un sujet épineux en PS alors en GS :s Dans notre école, pas de collation et on dit aux parents de limiter les gouters pour la récré, qu'ils ne sont pas nécéssaires, surtout s'ils ont bien petit déjeuné.

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'aurai bien un GS/CP à la rentrée, avec une EVS (voire 2).

La répartition est la suivante : 10 GS et 15 CP.

A nouveau, quelques questions :

1- Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'un emploi du temps et tout de suite la question de la récréation se pose. En effet, en maternelle, la récré est de 30 minutes contre 15 minutes en élémentaire. Je pensais donc poser des plages horaires de 20 minutes afin d'équilibrer. Qu'en dites-vous ?

L'an dernier, mon ATSEM accompagnait les GS le matin pour leur récréation (dans un autre bâtiment) et je restais avec les CP, ce qui me laissait 15 minutes seule avec eux (non négligeable !). Sans ATSEM l'après-midi, nous allions tous en maternelle.

2- Je dois acheter des fichiers de maths pour les CP. Lequel me conseillez-vous ?

CAP MATHS me semble bien, c'est celui que j'utilise !

3- Je pense faire un cahier de vie pour les GS. Qu'en dites-vous ? Est-ce une bonne idée d'en concevoir un pour les CP également ?

Un cahier de vie se rapporte à une classe, donc j'en ferais un collectif, de classe.

4- En visitant de nombreux blogs, je constate que de nombreux collègues mettent en place des sous-mains en CP.

Une amie (collègue) pense que ce n'est pas judicieux car il est sans cesse caché par les livres ouverts, les fiches de travail, etc. Elle me conseille des bandes à placer en haut de la table...

Malgré sa remarque pertinente, l'expérience du sous-mains me tente bien...Que pensez-vous de cela ?

Je suis d'accord avec ta collègue !

5- De ce fait, que pensez-vous d'élaborer un sous-main pour les GS ?

Inutile. De plus, mes GS n'avaient de place attitrée où garder leur éventuel sous-main. Les affichages collectifs, bien placés, font très bien l'affaire.

6- Je récupère les clés de l'école demain et je m'interroge déjà quant à l'aménagement de l'espace. Suite à son inspection, la collègue quittant le poste m'a précisé que l'inspecteur lui avait soufflé l'idée de placer les 2/3 ordinateurs de l'école dans la classe. Seulement, la question de la place se pose et surtout du bruit. Que pensez-vous de cette idée ?

Je trouve l'idée pertinente, et puis tu peux brancher des casques sur les ordis.

Pour l'aménagement (et bien d'autres choses sur la GS-CP), tu trouveras des petites idées sur mon blog ! :wink:

Merci par avance pour vos réponses et bon début de vacances !!

Posté(e)

Merci Merci pour vos nombreuses réponses !

Concernant la récré, je vais opter pour les 20 minutes car j'ai omis de dire que j'étais seule dans l'école. Les autres collègues du RPI sont dans d'autres villages. Et laisser l'EVS sortir seule en récré, même si je les verrai au travers des vitres, n'est pas raisonnable car je reste la responsable de ces bouts de choux toute la journée !

Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, j'attends d'avoir les idées bien claires sur quasiment tout et d'avoir fait toutes mes programmations (ce qui est loin d'être le cas, car je profite tout de même de mes vacances et commence à organiser mon déménagement-emménagement personnel prévu pour fin Août/début Septembre !! Autant dire que la rentrée va être chargée !! ^^)

Bon courage à nous tous qui préparons, doucement mais sûrement, la rentrée 2012-2013 !

Posté(e)

Coucou les filles,

Qui, parmi vous, compte utiliser/a déjà utilisé Faire de la grammaire au CP de F.Picot? Serait-ce un bon investissement surtout pour un(e) débutant(e) en CP?

Posté(e)

Moi aussi je sous-marine depuis quelques semaines ...

Merci les filles pour toutes vos productions (et merci asoni pour tous tes questionnements et les autres pour toutes vos réponses !), ça permet d'éclaircir les choses.

C'est la première année que je dois bosser l'été avec mes deux garçons, et je ne pensais pas qu'il serait si difficile de trouver 30 min à moi pour bosser. Je commence à me demander quand je vais trouver du temps ... Et le travail de préparation pour ce double niveau me semble important. (euh oui je n'ai fait que du cycle 3 sauf ma première année en GS).

Je suis déjà arrivée à partager les matières avec mon complément et à programmer quelques matières, mais depuis ...

Je vais zieuter vos sites les filles qui ont des blogs, encore merci de tout ce partage.

Et puis j'essayerai de poster mon travail, on sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un !

J'ai une question au sujet de la collation. Personne n'en fait en GS ? Chez moi la récré est à 10h10. Mon grand, qui sera dans ma classe en GS, n'arrive pas à déjeuner le matin, mais s'il goute à 10h10, il mange peu le midi. Du coup j'aurai aimé faire une collation à l'accueil, pour les GS, mais je ne sais pas trop si c'est judicieux. J'ai remplacé dans une école où il y avait un petit dèj à l'accueil pour ceux qui le souhaitaient et j'avais trouvé l'idée sympa.

La collation est de + en + un sujet épineux en PS alors en GS :s Dans notre école, pas de collation et on dit aux parents de limiter les gouters pour la récré, qu'ils ne sont pas nécéssaires, surtout s'ils ont bien petit déjeuné.

Oui je suis d'accord, mais mon souci c'est que la mairie distribue le lait à l'école, Résultats les enfants boivent leur brique de lait à 10h10 voir plus, je trouve ça trop tard pour les enfants. J'aurai donc préféré leur faire boire à l'accueil. Avec un système d'élèves responsables qui préparent pour les élèves qui souhaitaient déjeuner. pfff, suis pas encore super décidée ...

Posté(e)

Coucou les filles,

Qui, parmi vous, compte utiliser/a déjà utilisé Faire de la grammaire au CP de F.Picot? Serait-ce un bon investissement surtout pour un(e) débutant(e) en CP?

je l'ai reçu juste avant le départ en vacances,

je n'ai pas encore eu le temps de le regarder en profondeur, mais je compte bien l'utiliser l'année prochaine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...