Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

je l'ai acheté avec ma commande de rentrée à la sadel

tu le trouves dans toutes les librairies (i lest meme sur Amazon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vérifier en librairie ici, mais sachant qu'il n'y a qu'une seule enseigne avec un monopole incroyable, je doute de le trouver. Et le crdp est fermé.

Au pire, je commanderai.

Merci en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja travaillé avec Picot....donc oui je vais le prendre en CP. Faut juste que je trouve le temps d'aller en ville voir sil est dans ma librairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en-a-t-il parmi vous qui ont déjà travaillé en PMEV dans ce cours double ?

Je suis très attirée par ce système sans savoir comment m'y prendre.

Il y a aussi les brevets de maternailes.

Quelqu'un a-t-il un blog ou un site qui pourrait m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense avoir moi aussi des GS/CP à la rentrée...

Bon ça sera confirmé fin août bien sûr...

Je vais lire les 28 pages avec attention!

Contente de voir que l'on n'est pas seule! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Peut-être que vous n'en êtes pas encore là mais est-ce que vous auriez des exemples d'activités simples à proposer dès le premier jour? Sachant qu'une classe risque d'ouvrir dans le jeudi de la rentrée et que je risque de devoir "rendre" mes GS, je ne veux pas trop rentrer dans le vif du sujet dès le mardi. Il me faut donc des activités détachées mais qui donnent le ton tout de même :) ! Si vous avez des premières journées des années passées je suis preneuse!4

Autre petite question: les élèves de GS sont-ils capables de coller une feuille "seuls" dans un cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut asoni,

Concernant les GS et le collage, en début d'année, non seulement ils risquent d'utiliser des tonnes de colle, mais en plus de coller de travers ou dans tous les sens, s'il n'y a pas un adulte pour les accompagner. Il me semble que certains CP ont encore ce souci également. Avec la pratique, en cours d'année, ça s'améliore.

Pour le jour de la rentrée, je faisais essentiellement des jeux de communication (se présenter, jeux autour des prénoms, raconter ses vacances, dire ou donner des hypothèses sur ce qu'est la classe de GS) et des jeux libres pour découvrir la classe. Je lisais également une première histoire autour de la rentrée. Parfois, je donnais également des micros évaluations, notamment voir ceux et celles qui savaient ou non écrire leur prénom sans modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement en ce qui concerne l'accompagnement de l'adulte je comptais être présente. Je pensais en fait à coller les pages de garde dans les cahiers! C'est pour moi le moment d'expliquer aux CP notamment comment je souhaite les voir coller une feuille sans mettre une tonne de colle et en évitant de faire dépasser de la page. Est-ce que menée de cette façon, la "séance" est possible avec les GS?

Merci pour les idées des premiers jours, c'est également ce que je pensais faire à peu près.

D'ailleurs en ce qui concerne ces activités, je pensais également faire un petit travail sur les consignes et du coup les pictos des consignes. Avez-vous des idées de déroulement pour ce genre de travail et/ou des fiches d'exercices?

Par contre autre truc tout bête: avez-vous des trames pour les fiches de travail des GS? Avec éventuellement des smileys de notation ou autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de rester avec les GS, mais en jetant un coup d'oeil aux CP, tente ainsi.

Pour les pictos de consignes, ça peut être l'occasion d'une séance de langage, par émission d'hypothèses de type d'action/activité possible pour les deux niveaux. Je n'ai pas encore de fiches de prép ni d'activités, mais en terme de déroulement, j'aurais affiché soit une image soit un groupe d'image pour que ce soit observé par les élèves, puis analysé progressivement, voire même classé.

Je tente de te mettre une activité de principe alphabétique que j'ai eu l'occasion d'utiliser, mais plutôt vers la fin GS:comparer des phrases.docx

Je rajoute une fiche sur la comparaison de quantitéscomparaison de quantités.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Qui, parmi vous, compte utiliser/a déjà utilisé Faire de la grammaire au CP de F.Picot? Serait-ce un bon investissement surtout pour un(e) débutant(e) en CP?

Je l'ai commandé avant les vacances, mes collègues travaillent déjà avec la méthode Picot et en sont fans. Etant novice en CP je leur ai montré avant les vacances, elles ont dit que c'était super. Seul bémol : aucun document n'est fourni avec, il y a un CP et tout est à imprimer (ça fait au moins 80 pages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de rester avec les GS, mais en jetant un coup d'oeil aux CP, tente ainsi.

Ben ma fois je vais décaller le moment dans la journée comme ça je pourrai être avec eux et surveiller que tout se passe bien. Si jamais j'ai une ATSEM je lui laisserai ça en charge et je ferai en même temps avec les CP mais pour le moment je ne sais pas encore si j'en aurai une!

Pour les pictos de consignes, ça peut être l'occasion d'une séance de langage, par émission d'hypothèses de type d'action/activité possible pour les deux niveaux. Je n'ai pas encore de fiches de prép ni d'activités, mais en terme de déroulement, j'aurais affiché soit une image soit un groupe d'image pour que ce soit observé par les élèves, puis analysé progressivement, voire même classé.

Voilà ce que j'ai monté d'après mes recherches sur les consignes, je vous le poste pour avoir votre avis et savoir si c'est faisable avec les GS!

Prep consignes.doc

Sinon je vous joins ma prep sur les prénoms, je l'avais faite l'année passée avec mes CP et du coup je voudrais savoir si c'est faisable avec mes GS. De plus dans les exercices vous allez voir que je demande aux GS de reconstituer leur prénom puis je vous propose 2 genres de lettres pour le faire. Il y a des lettres en script puis des lettres "fantaisies" qu'ils pourraient colorier. J'aimerais savoir si ces lettres fantaisies ne sont pas trop difficiles car si c'est le cas je choisirai celles-ci pour qu'ils les colorient ensuite! Par contre il faudra me demander cet exo en MP car il est trop gros pour être attaché dans le message.

Prep prénoms.doc

Exos prénoms CP.doc

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...