Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

J'hésiterais pour les lettres fantaisistes, déjà que certains arrivent en GS en ne sachant pas distinguer la lettre du symbole voire même du chiffre. J'aurais plutôt mis capitales d'imprimerie et scripte.

Tu souhaites qu'ils reconstituent le prénom avec ou sans modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai effectivement peur des lettres fantaisies car j'ai peur qu'elles ne soient pas vraiment reconnaissables!

Je ne sais pas vraiment si je donne le modèle ou pas mais bon on aura fait la découverte avant qui leur permettra d'avoir leurs étiquettes donc pourquoi pas avec modèle!

Autre question qui me vient: je vais donner une poésie dès le 2ème jour d'école à mes élèves. Comment dois-je la faire apprendre aux GS? Habituellement je la donne à apprendre aux CP en 15 jours à la maison pour la réciter ensuite en classe. Est-ce que les GS m'empêchent de continuer à travailler comme cela? Car je suppose qu'ils ne récitent pas devant tout le monde?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ils peuvent réciter devant les camarades. Je dirais même que les CP pourraient les stimuler ne serait-ce déjà que pour ça :wink: Fais leur répéter plusieurs fois, voire même mimer ou mettre en gestes la poésie, ça devrait faciliter l'apprentissage pour eux.

Je laisserais le modèle à portée de main pour les plus hésitants, car tu n'es pas sûre que tous sachent écrire leur prénom de mémoire. Ne mets pas de lettres intruses dans un premier temps. N'oublie pas qu'ils sortent de MS + 2 longs (sic!) mois de vacances :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou les poésies, je travaille dessus avec les CP, on se la répète à un à plusieurs, on change les voix, le rythme ensuite quand je sens qu'ils la maitrisent ils l'apprennent à la maison. Bon ok les parents me disent: wahou mon enfant chéri a une super mémoire je lui ai lu une fois et il l'a su de suite! ..oui il est formidable votre enfant chéri :devil: bon c'est surtout pour que les enfants montrent ce qu'ils apprennent. Je ferai pareil avec les GS.

Pour les prénoms, je ferai prénom deux écritures différnete spuis trois puis avec un intrus. Je commence toujorus facile puis je complique doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ils peuvent réciter devant les camarades. Je dirais même que les CP pourraient les stimuler ne serait-ce déjà que pour ça :wink: Fais leur répéter plusieurs fois, voire même mimer ou mettre en gestes la poésie, ça devrait faciliter l'apprentissage pour eux.

Ah ben effectivement je ne pensais pas que c'était faisable !

Je laisserais le modèle à portée de main pour les plus hésitants, car tu n'es pas sûre que tous sachent écrire leur prénom de mémoire. Ne mets pas de lettres intruses dans un premier temps. N'oublie pas qu'ils sortent de MS + 2 longs (sic!) mois de vacances :sweatingbullets:

En ce qui me concerne je ne vois aucun mal à leur laisser l'étiquette qu'on aura utilisée pour la découverte!

Pou les poésies, je travaille dessus avec les CP, on se la répète à un à plusieurs, on change les voix, le rythme ensuite quand je sens qu'ils la maitrisent ils l'apprennent à la maison. Bon ok les parents me disent: wahou mon enfant chéri a une super mémoire je lui ai lu une fois et il l'a su de suite! ..oui il est formidable votre enfant chéri :devil: bon c'est surtout pour que les enfants montrent ce qu'ils apprennent. Je ferai pareil avec les GS.

Tu enverras également la poésie à apprendre à la maison pour les GS?

Pour les prénoms, je ferai prénom deux écritures différnete spuis trois puis avec un intrus. Je commence toujorus facile puis je complique doucement.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire désolée :blush:! Pour quel exercice est-ce que tu proposes ça? Le premier que l'on voit dans la fiche CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice des prénoms, je ferai comme nathoune, de façon à savoir s'ils distinguent les lettres de leurs prénoms parmi celles de l'alphabet, pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je suis actuellement en train de rédiger la liste de fournitures pour les GS et j'aurai aimé savoir ce que vous comptiez demander aux parents à la rentrée...Histoire d'avoir un point de comparaison !!

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour GS: une paire de chaussons....pis c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit sac pour mettre le cahier de liaison, une tenue de rechange qui restera à l'école et une boîte de mouchoir...Pas de chaussons pour chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ds mon école tt le matériel scolaire est acheté avec les sous de la Mairie.

Donc je leur demande juste 1 tablier de peinture et 1 chiffon, 1 boîte de mouchoirs, 1 trousse et 1 cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis ce blog depuis quelques temps aussi car normalement je devrais aussi avoir une classe de GS-CP à la rentrée ( 16 Gs et 10 CP), je suis vos questionnements et prend vos bonnes idées, n'ayant jamais eu cette classe ! D'ailleurs je me pose une question (j'me souviens pas avoir vu que vous en ayez parlé ), j'aurais voulu pour les GS, leur préparer un cahier d'autonomie ou il y aurait des coloriages magiques, des labyrinthes, etc... et qu'ils utiliseraient quand ils auraient fini leur activités et pour me laisser plus de temps avec les CP; mais j'aimerais leur imposer certaines règles pour que ce cahier ne soit pas fini en une semaine pour certains et que pour d'autres qu'il ne soit jamais commencé !

Je pense ne pas le commencer dés le début de l'année, attendre quelques semaines... qu'en pensez-vous ? que pourriez-vous suggérer ? avez-vous déjà utilisé ça ? et est-ce gérable ? auriez-vous des exemples ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marion: je vais metter aussi en place ce cahier d'autonomie.

Et comme toi je vasi d'abord ls premieres semaines les laisser manipuler le materiel librement (attrimath, tangram, pate à modeler, puzzle....) puis je leur expliquerai le cahier , les tampons qui j'y apposerai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...