Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Pour le moment je dégrossis, de toute maniere je ne peux rien faire sur papier si rien n'est clair dans ma tête.

La date ce sera tout simple chez moi.

Tableau présents absent sfait enfin faut finaliser

Progressions faites pour CP et GS (mais beaucoup pris sur le net et remanier en fonction de ma classe)

edt fait sur gribouillage papier me reste à l'écrire au propre et valider par copine de maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Et oui il faut bien reprendre un peu ...

A la rentrée j'aurai CP/GS (8 + 14 ); ma collègue de maternelle prend mes GS l'après-midi jusqu'à la récré et je récupère les CE1 pendant ce temps là.

Mon questionnement porte essentiellement sur ma matinée. Je vais lire les 30 pages de ce post et reviendrai vers vous après ma lecture ...

Pas d'atsem

Manuels : en cp je fais à partir d'albums en suivant mon projet annuel (les 4 éléments pour cette année) et donc idem pour les Gs en compréhension

Je ne sais pas si je laisse à ma collègue de l'aprem le graphisme ou les maths avec les GS. Pour l'instant je n'arrive pas à voir une matinée entre cp et GS et surtout le temps que vais pouvoir accorder aux GS ...

Merci d'avance pour tous vos partages et à très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je me sens un peu en retard (mais je me suis pris 2 semaines de vacances avec mon mari, j'ai repris hier)

Mes programmations : je finis aujourd'hui.

Mon emploi du temps : il faut que je le fasse demain (dur dur car je ne saurai qu'à la rentrée si j'ai une ATSEM et si je décloisonne avec ma collegue l'après-midi).

Je connais à peu près les thèmes abordés cette année... Je vais bien préparer mes progressions, séquences, ... pour la première période et après je verrai car il faut que je vois aussi les albums disponibles dans la classe.

Je regarde beaucoup de choses sur le net mais j'ai du mal à me lancer :( .

Pour l'affichage : avec les ps ms gs cette année j'avais pris en photo l'école et j'avais ajouté en dessous les jours de la semaine (4 photos de l'école, une par jour) et j'avais pris une photo de maison sur le net pour les autres jours de la semaine.

Mais je pense faire simple aussi : frise avec les nombres, météo, panneau présents/absents, un ...heu calendrier journalier où on peu prendre l'étiquette du jour (zut je ne retrouve plus le nom), je mettrai l'étiquette sur un panneau où j'aurai préalablement écris en haut le mois, et tracé les cadres pour coller l'étiquette.

L'emploi du temps de la journée : je prends en photos différents moments de notre journée de classe. En dictée à l'adulte les GS me rediront ce qu'on voit sur la photo, ce qu'ils faisaient (j'écrirs en dessous de chaque photo, ex : Nous jouons dans la cour de récréation ou c'est la récréation...), puis nous les remettons dans l'ordre, enfin je les attache les unes aux autres sous forme de dépliant et je l'accroche au mur. Comme ça au fil de la journée, nous déplaçons une pince à linge sur les photos : les élèves voient où nous en sommes dans la journée.

Le stress monte pour savoir comment gérer mon temps entre les GS et les CP... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, je sais quel est mon projet pour l'année et mon album de rentrée...

Je n'arrive pas à me lancer... :unsure::sweatingbullets:

Quel album de rentrée as-tu choisi ? Je commence à y réfléchir.

Moi je n'avance pas trop coté boulot et je pars en vacances la semaine prochaine pour ne rentrer que le...29 août ! La retour à la réalité sera rude et la rentrée un peu speed...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance petit à petit ... Mon calendrier de l'année est prêt, l'alphabet pour les CP (avec les alphas) aussi... J'attaque mon tableau de présence.

Par contre pourriez vous me donner une idée de vos programmations????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance petit à petit ... Mon calendrier de l'année est prêt, l'alphabet pour les CP (avec les alphas) aussi... J'attaque mon tableau de présence.

Par contre pourriez vous me donner une idée de vos programmations????

j'ai mis qq programmations sur mon blog en signature ;) Par contre, c'est souvent spécifique à une méthode "vers les math", par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou en GS-CP cette année aussi. J'ai déjà fait cette classe en 2010-2011 et puis après j'avais gardé mes élèves en CP-CE1. J'ai déjà donc une idée des choses à corriger ou à ne pas refaire (et à refaire aussi bien sûr !) J'aurai 9 CP et 12 GS.

Pour mes CP, j'aurais en maths Picbille. Je l'utiliserai aussi avec mes GS, ça permet de démarrer plus vite le CP après.

En lecture j'utilise en partie Mika série 2, mais pas tout. Au début de l'année, on démarrera par la comptine des voyelles de Grand Large et une comptine sur l'alphabet (pas encore choisie), puis des textes sur Mika de mon cru avec moins de mots en globale que dans la méthode originale, de la syllabique dès le début de l'année (progression plus rapide que celle de Mika) . Par contre je garde les 4 premières histoires : Peur du Loup (version album, plus simple), Nuit de Noël, Drôles de galettes, et Mika et le jeteur de sorts. J'intercalerai des textes documentaires (le Loup, le Pain (Hatier)) et des lectures offertes en réseau pour la culture littéraire et l'impregnation orale (en commun avec les GS) ainsi qu'un autre conte.

Mes thèmes de l'année :

1ère période : les loups

lecture de l'album Peur du loup (et expression orale avec les GS à partir des posters)

lecture des contes classiques sur les loups et leurs versions détournées

histoires de loups (type Geoffrey de Pennard...)

2ème période : Noël

album Nuit de Noël

travail sur les personnages de Noël : lutins, rennes, elfes... et Noël dans d'autres pays

3ème période : la galette

album Drôles de galettes

travail sur les recettes de cuisne

4ème période : les ogres

album : Jack et le haricot magique

contes sur les ogres et ogresse

5ème période : les monstres

album / Mika et le jeteur de sorts

histoires de monstres en tout genre.

Tout, sauf la partie lecture de textes) est fait avec les GS qui travailleront aussi sur la découverte de l'écrit avec les mêmes supports.

Pour l'écriture, je suis la méthode de Danièle Dumont mais je n'ai pas les cahiers.

Ma progression complète pour les CP en lecture et maths est bouclée, je peaufine une progression plus détaillée.

Pour les GS, j'ai commandé un bouquin sur une année de situations maths (Vers les maths, Accès) et j'attends de l'avoir reçu pour voir, il faudra que je mixe avec une premiière approche de Picbille.

Luccia, es tu contente de Vers les maths (Acces) GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou en GS-CP cette année aussi. J'ai déjà fait cette classe en 2010-2011 et puis après j'avais gardé mes élèves en CP-CE1. J'ai déjà donc une idée des choses à corriger ou à ne pas refaire (et à refaire aussi bien sûr !) J'aurai 9 CP et 12 GS.

Pour mes CP, j'aurais en maths Picbille. Je l'utiliserai aussi avec mes GS, ça permet de démarrer plus vite le CP après.

En lecture j'utilise en partie Mika série 2, mais pas tout. Au début de l'année, on démarrera par la comptine des voyelles de Grand Large et une comptine sur l'alphabet (pas encore choisie), puis des textes sur Mika de mon cru avec moins de mots en globale que dans la méthode originale, de la syllabique dès le début de l'année (progression plus rapide que celle de Mika) . Par contre je garde les 4 premières histoires : Peur du Loup (version album, plus simple), Nuit de Noël, Drôles de galettes, et Mika et le jeteur de sorts. J'intercalerai des textes documentaires (le Loup, le Pain (Hatier)) et des lectures offertes en réseau pour la culture littéraire et l'impregnation orale (en commun avec les GS) ainsi qu'un autre conte.

Mes thèmes de l'année :

1ère période : les loups

lecture de l'album Peur du loup (et expression orale avec les GS à partir des posters)

lecture des contes classiques sur les loups et leurs versions détournées

histoires de loups (type Geoffrey de Pennard...)

2ème période : Noël

album Nuit de Noël

travail sur les personnages de Noël : lutins, rennes, elfes... et Noël dans d'autres pays

3ème période : la galette

album Drôles de galettes

travail sur les recettes de cuisne

4ème période : les ogres

album : Jack et le haricot magique

contes sur les ogres et ogresse

5ème période : les monstres

album / Mika et le jeteur de sorts

histoires de monstres en tout genre.

Tout, sauf la partie lecture de textes) est fait avec les GS qui travailleront aussi sur la découverte de l'écrit avec les mêmes supports.

Pour l'écriture, je suis la méthode de Danièle Dumont mais je n'ai pas les cahiers.

Ma progression complète pour les CP en lecture et maths est bouclée, je peaufine une progression plus détaillée.

Pour les GS, j'ai commandé un bouquin sur une année de situations maths (Vers les maths, Accès) et j'attends de l'avoir reçu pour voir, il faudra que je mixe avec une premiière approche de Picbille.

Luccia, es tu contente de Vers les maths (Acces) GS ?

oh oui j'en suis RAVIE !!!! Il y a d'ailleurs un post dans la partie maternelle sur ce support. C'est vraiment extra, les situations proposées permettent de développer de nombreuses compétences. Le seul hic, c'est qu'il faut bcp de matériel (genre mathoeufs, flexo, trax, ...) mais bon, qd on n'a pas, on se débrouille sans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la progression, elle est bien ?

Oui progressions très bien faites et bien pensées. Cela amène bien pour le CP surtout que j'utilise Cap Math (Roland Charnay a aussi participé à l'élaboration de "vers les math"). Ce qui est génial c'est surtout la manière d'amener les enfants à réfléchir sur le caractère indispensable des nombres pour garder en mémoire.

En tout cas, mes élèves ont vraiment adoré et ont fait de chouettes progrès, surtout dans l'explication de leur technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance tranquillement dans mes recherches surtout en GS, niveau que je ne connais pas.

J'ai pris un thème à l'année: travail sur la peur avec les monstres, ogres, sorcières, lutins/farfadets, géants... Avec pour but de faire produire à chaque GS un petit livre recueil des différentes créatures vues au cours de l'année. Bon j'espère que c'est faisaible.

Ce qui ne m'empêchera pas de travail sur noël, la galette, Pâques mais sans y passer trop de temps (une petite hsitoire ou une recette de cuisine ou un petit bricolage).

Mes CP n'auront pas le même travail mais ils auront écouté les différentes histoires lues. Eux, ils vont avoir le droit pendant tout le 1er trimestre aux Alphas! Et ensuite, j'attaque la méthode de lecture: Bulle et en maths, je rempile avec CAP MATHS.

Pour les GS, je veins de commander Vers les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me joins à vous. J'ai un peu commencé à travailler, je pars en vacances quasiment tout le mois d'août...

Je vais vous relire (33 pages!!!!!) mais je commence un peu à me présenter ;)

Donc j'aurai une classe de 22 sans ATSEM et un jour de décharge car je suis aussi directrice.

Avec mes GS j'ai acheté les phonalbums et la méthode à l'école des albums de Retz avec la malette pour les codes de l'écrit et "entrer dans la littérature". ça a l'air intéressant. J'utilise aussi Vers les Maths, c'est bien mais ça demande beaucoup de matériel je trouve, qu'on n'a pas forcément.

Pour les CP,je me lance dans Taoki et j'ai Pour comprendre les Maths que j'aime beaucoup.

Je pars faire un peu de lecture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...