Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

coucou

moi aussi j'aurai des GS CP à la rentrée et pour la toute première fois et aussi à 75% pour la première fois. Bref beaucoup de boulot... et j'aimerai avoir vos avis expérimentés!!!!

J'ai un gros soucis avec mon emploi du temps (je me suis inspirée de celui de Luccia) sachant que je ne sais pas quand j'ai BCD, informatique et décloisonnement...!!!

bref si vous voulez bien y jeter un oeil et me donner vos avis!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton emploi du temps pas mal (je n'ai pas regarder le reste). Par contre à première vue, il te manque beaucoup de maths en CP au niveau des horaires officiels (1h10 par jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça lui fait 4h40 par semaine donc elle approche des 5 heures non?

J'ai à peu près la meme chose..je fais 45 min maths le matin (fichier) et 30 min l'apres midi (manip' jeux...) en CP, et je fasi EPs juste après la récré une histoire de chaussons :)

Je viens de plastifier quelques 90 feuilles (découpages and co) je n'en peux plus! et que pour les GS mais au moins ça ne sera plus à faire!!!

J'ai testé sur ma fille qui entre en GS, mon fils a aidé et ma grande m'a aidé à découper et mettre dans platsique..un travail d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre je trouve que ça fait beaucoup en espace pour le CP en période 1. Je dois faire ça (ta période 1) en 2 périodes voire 3 (j efais peu de DDM en Période 1).

Mais j'ai la chance de travailler en cycle. Ma collegue de ce1 prend tout ce qui est ville littoral montagne moi ej m'arrete au plan de notre village. En temps je m'arrete aux générations (arbres...et elle prend de nouveau l'arbre école autrefois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires!!

Pour l'emploi du temps, il faut enlever les 2h de récréation parmi les 26h d'enseignement donc je vais revoir un peu mon emploi du temps.

Pour la programmation espace temps, c'est ma première fois au CP alors oui peut-être que c'est un peu ambitieux donc je vais avancer selon le rythme des enfants mais on n'a pas de programmation de cycle à l'école (j'arrive de cette année et c'est une petite école) donc à réfléchir pour les prochaines années car c'est vrai que si je peux alléger tout ça ce serait mieux. Je me suis beaucoup inspirée de ce que j'ai trouvé sur le net (pas toujours de bons conseils mais bon).

Allez-y n'hésitez pas si autre chose vous parait pas adapter ou trop ambitieux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton emploi du temps pas mal (je n'ai pas regarder le reste). Par contre à première vue, il te manque beaucoup de maths en CP au niveau des horaires officiels (1h10 par jour)

en fait j'ai re regarder mon emploi du temps : je fais environ 1h15/jour de math (15min calcul et 1h math)(attention je n'ai rien mis pour le lundi car mon complément en fait aussi!!!)

donc ça me fait 5h sur une semaine complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton emploi du temps pas mal (je n'ai pas regarder le reste). Par contre à première vue, il te manque beaucoup de maths en CP au niveau des horaires officiels (1h10 par jour)

en fait j'ai re regarder mon emploi du temps : je fais environ 1h15/jour de math (15min calcul et 1h math)(attention je n'ai rien mis pour le lundi car mon complément en fait aussi!!!)

donc ça me fait 5h sur une semaine complète.

Toutes mes excuses : j'étais branchée sur la matinée finit à 11h30 mais tu finis à 12h, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

ma collègue de maternelle prend mes GS l'après-midi jusqu'à la récré et je récupère les CE1 pendant ce temps là.

Mon questionnement porte essentiellement sur ma matinée.

Pas d'atsem

Manuels : en cp je fais à partir d'albums en suivant mon projet annuel (les 4 éléments pour cette année) et donc idem pour les Gs en compréhension

Je ne sais pas si je laisse à ma collègue de l'aprem le graphisme ou les maths avec les GS. Pour l'instant je n'arrive pas à voir une matinée entre cp et GS et surtout le temps que vais pouvoir accorder aux GS ...

Merci d'avance pour tous vos partages et à très vite

c'est drôle car je vais avoir exactement la même configuration que toi. et le même projet annuel

j'ai les mêmes questions que toi concernant la gestion des GS le matin sans ATSEM...

si tu veux, tu peux trouver mes organigrammes concernant les 4 éléments pour les CP sur un post du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cathy je les ai trouvées.

Je t'ai répondu également sur un autre post concernant la prod écrite avec les cp après l'étude de quel radis dis donc.

Pour la matin, comme les GS restent un 1/4 h de plus en récréation (ma collègue de maternelle les surveillera), j'en profiterai pour commencer les maths avec les cp et quand ils rentreront je pourrai aller avec eux.

Au début regroupement collectif : date, absents, appel cantine, poésie, ... puis lecture avec les cp et les GS seront en ateliers sur 1/2 h

Bon c'est bien joli, mais je n'imagine pas du tout comment ça va tourner et si les gs sont capables de rester seuls sans faire de bruit sur une activité ....

Au départ je ne commence pas les 4 éléments desuite; j'ai des fiches sur la rentreé de Léa (la classe) pour les GS si ça t'intéresse ...

Petite question : pour le projet avec tes GS tu ne travailleras que des albums ou bein feras-tu un peu de "sciences" ...? si oui à quel moment ? le laisseras-tu à ta collègue de l'aprem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublier de joindre!!!!,

je ne fais pas la prod ecrit, la geometrie, le vivant, la musique

Je trouve bien ce que tu as fait, comme toi je me suis inspirée en découverte du monde de ce que j'ai trouvé sur le net, mais ils proposent parfois de faire beaucoup de choses... :unsure:

Sinon, en écriture graphisme : est-ce que ce n'est pas prématuré de commencer la cursive en première période ? Je commence à voir l'écriture cursive en 2ème période et le prénom en 4ème période quand nous aurons vu tous les principaux gestes... :blush:

Ma programmation :

Période 1 : Graphisme : Les lignes horizontales, Les lignes verticales, Les lignes obliques, Les lignes brisées,

Ecriture : Ecrire son prénom en majuscule d'imprimerie, Ecrire MAMAN, Les chiffres 1 et 4

Période 2 : Graphisme : Rond, spirales. Vagues et ponts en mouvements continus. Rythmes de ponts et vagues.

Ecriture : Les chiffres 2, 3, 5. Le m, n, v, w, u + ma main

Période 3 : Graphisme : Tracés continus et rotations : boucles ascendantes, boucles descendantes, rythmes de boucles

Ecriture : 6, 7. l, e, b, f, h + voici léo,

Période 4 : Graphisme : Tracés continus et rotations : reproduire des signes liés les uns aux autres.

Ecriture : 8, 9. Copier son prénom en cursive. Ecrire une courte phrase sur une ligne.

Période 5 : Graphisme : graphisme entre deux lignes.

Ecriture : Lettres rondes entres deux lignes + m, n u, i, v. Les lettres d et t entre trois lignes. Copier la date. Copier de petits mots simples. Copier une courte phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début regroupement collectif : date, absents, appel cantine, poésie, ... puis lecture avec les cp et les GS seront en ateliers sur 1/2 h

Bon c'est bien joli, mais je n'imagine pas du tout comment ça va tourner et si les gs sont capables de rester seuls sans faire de bruit sur une activité ....

Au départ je ne commence pas les 4 éléments de suite; j'ai des fiches sur la rentreé de Léa (la classe) pour les GS si ça t'intéresse ...

Petite question : pour le projet avec tes GS tu ne travailleras que des albums ou bein feras-tu un peu de "sciences" ...? si oui à quel moment ? le laisseras-tu à ta collègue de l'aprem ?

debut de matinée : regroupement, explication des ateliers de gS

puis écriture, lecture avec les CP et les GS seront en ateliers autonomes ( j'ai préparé des plans de travail ) je ne peux pas tous les mettre en piece jointe car ils sont trop gros, je ne mets que le premier, si cela t'interesse , je peux t'envoyer les autres par mail

au départ, je commence doucement avec les 4 éléments . les cp vont commencer par les alphas ( car ils ont dejà travaillé avec en GS) puis je commencerais "quel radis dis donc" en octobre

pour les GS, lecture d'albums, apprentissage de comptines, travaux d'arts sur le thème,

je compte associer les GS au travail de sciences des CP nous allons commencer à étudier les escargots( l'ami des jardins).je ferai ce travail après la récré de l'après midi

je suis interessee par tes fiches sur la rentrée de Léa, si tu veux bien partager

1Plan de travail GS n.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...