Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je me joins à vous après les 37 pages !!! de lecture longue mais intéressante ! A la rentrée GS/CP avec ATSEM (chance !!!). La Gs ne m'inquiète pas trop au niveau des contenus car déjà eu plusieurs années avec des MS mais c'est le duo GS/CP qui me questionne davantage. J'ai déjà eu ces niveaux il y a 5 ans mais les programmes ont changé depuis !!! De plus à l'époque je faisais la lecture à ma sauce avec des albums et là pour cette année de reprise j'ai pris la méthode "à l'école des albums", normalement pour me faciliter la tâche !!! On verra. Je compte suivre la méthode au moins jusqu'en période 3 pour y suivre aussi leur étude du code et ensuite peut-être que je retournerai aux albums...

J'ai travaillé sur les programmations et je voudrais les joindre (dans un prochain message car pour le moment je n'y arrive pas avec ces onglets en anglais ! :online2long: ). J'ai fait des programmations annuelles et 1 autre document listant tous les points du programme de CP. Ce document m'a servi à faire ensuite mes programmations annuelles en cochant et étant ainsi sûre d'avoir prévu tous les points des programmes. Il me reste les français et maths de CP mais pour cela j'ai qqs questions en attente :

Comment répartir les créneaux français de CP ?

Combien de créneaux étude de la langue (pré-grammaire) ? de créneaux prod d'écrits ? Ceci afin de voir comment on peut prévoir d'avancer dans les programmes.

J'ai vu plusieurs emplois du temps mais il n' y a pas de précision sur le contenu d'une séance "lecture"; Dommage ?

J'attends vos réponses pour avancer... MERCI!!!! :smile:

Je retente ensuite l'attache de documents et je pourrai transmettre ce que j'ai fait. J'ai dans mon ordi pas mal de projets pour GS, si qqun en cherche... je pense notamment à qqun qui voulait travailler les personnages qui font peur (j'avais fait un projet sur le grand monstre vert).

Parmi ceux qui suivent cette discussion où ceux qui ont téléchargé les programmations... Personne pour répondre à mes questions sur la répartition du français ????

Allez, y'a bien qqun.....

Posté(e)

Parmi ceux qui suivent cette discussion où ceux qui ont téléchargé les programmations... Personne pour répondre à mes questions sur la répartition du français ????

Allez, y'a bien qqun.....

Moi j'ai essayé de répondre mais j'ai effacé mon message ... Je ne suis pas une pro du CP, donc je ne sais pas trop ce que vaut mon travail ...

Je suis à 50%, je fais toute la partie lecture + orthographe, mon complément fait l'étude de la langue. Je bosse tous les matins et je me suis organisée selon mon manuel de lecture (méthode Que d'histoire).

Selon cette méthode ça donne :

J1 étude du texte et découverte du son (lecture compréhension phono)

J2 étude du son (code)

J'ai prévu de faire avec mes CP :

- 8h30/9h : dictée et écriture

- 9h/9h30 : découverte du texte ... / étude du son (selon le jour)

- 9h30/10h10 : travail sur le cahier d'activité du manuel

Mon complément fera un créneau de grammaire, je lui ai conseillé "Faire de la grammaire au CP" qui m'a l'air bien fait, complet et pratique

Il est sensé aussi faire vocabulaire, mais là je ne sais pas comment nous allons nous organiser.

La production d'écrit est comprise dans la méthode, donc je ne fais pas de créneau en plus.

Par contre, une fois que l'écriture est maîtrisé, le matin on produit une phrase, dans l'esprit du rituel des bonjours (sur le site de charivari il me semble).

J'ai fait ça avec des CP/CE à la fin de l'année, c'était très sympa

Pour les maths, je laisse toute la grosse partie à mon complément. Il a prévu 3 créneaux.

J'ai gardé un créneau, je fais géométrie/grandeur/mesure/données, je suis le manuel "pour comprendre les maths" et il y a peu de travail sur ça. J'ai prévu de faire EPS/motricité, avant pour manipuler les notions.

Tes programmations sont supers !

Posté(e)

Je viens de voit on emploi du temps Viovio.....

Je retrouve un fonctionnement équivalent à celui que j'envisage, sauf l'anglais. C'est un choix ou une obligation ?

Je vois que tu as un créneau prod d'écrits par semaine, comment organises-tu tes autres créneaux de français ? As-tu prévu de l'étude de la langue sur un créneau précis ?

Toujours les mêmes questions pour moi... mais je n'y vois toujours pas clair !!!

Posté(e)

Parmi ceux qui suivent cette discussion où ceux qui ont téléchargé les programmations... Personne pour répondre à mes questions sur la répartition du français ????

Allez, y'a bien qqun.....

Moi j'ai essayé de répondre mais j'ai effacé mon message ... Je ne suis pas une pro du CP, donc je ne sais pas trop ce que vaut mon travail ...

Je suis à 50%, je fais toute la partie lecture + orthographe, mon complément fait l'étude de la langue. Je bosse tous les matins et je me suis organisée selon mon manuel de lecture (méthode Que d'histoire).

Selon cette méthode ça donne :

J1 étude du texte et découverte du son (lecture compréhension phono)

J2 étude du son (code)

J'ai prévu de faire avec mes CP :

- 8h30/9h : dictée et écriture

- 9h/9h30 : découverte du texte ... / étude du son (selon le jour)

- 9h30/10h10 : travail sur le cahier d'activité du manuel

Mon complément fera un créneau de grammaire, je lui ai conseillé "Faire de la grammaire au CP" qui m'a l'air bien fait, complet et pratique

Il est sensé aussi faire vocabulaire, mais là je ne sais pas comment nous allons nous organiser.

La production d'écrit est comprise dans la méthode, donc je ne fais pas de créneau en plus.

Par contre, une fois que l'écriture est maîtrisé, le matin on produit une phrase, dans l'esprit du rituel des bonjours (sur le site de charivari il me semble).

J'ai fait ça avec des CP/CE à la fin de l'année, c'était très sympa

Pour les maths, je laisse toute la grosse partie à mon complément. Il a prévu 3 créneaux.

J'ai gardé un créneau, je fais géométrie/grandeur/mesure/données, je suis le manuel "pour comprendre les maths" et il y a peu de travail sur ça. J'ai prévu de faire EPS/motricité, avant pour manipuler les notions.

Tes programmations sont supers !

MERCI De ta réponse, j'en éspère d'autres car tu as un découpage un peu particulier avec ces matins. Bonne continuation dans les préps !

Posté(e)

moi non plus je ne te serai pas d'une grande aide. Première fois en GS CP, j'utiliserai Chut je lis, j'ai un temps d'écriture par jour (prépa dictée)un temps de lecture (compréhension, découverte, déchiffrage...) et un temps étude du code (un son, reconnaissance)... voilà, sinon tes prog m'ont l'air bien faite.

PS : j'ai mis p37 une progression sur le temps, si qq1 peut m'aider...aussi...

pour ta prod d'écrit, je suis à 75% donc c mon complément qui en fera (donc 1 fois par semaine)

Posté(e)

moi non plus je ne te serai pas d'une grande aide. Première fois en GS CP, j'utiliserai Chut je lis, j'ai un temps d'écriture par jour (prépa dictée)un temps de lecture (compréhension, découverte, déchiffrage...) et un temps étude du code (un son, reconnaissance)... voilà, sinon tes prog m'ont l'air bien faite.

PS : j'ai mis p37 une progression sur le temps, si qq1 peut m'aider...aussi...

pour ta prod d'écrit, je suis à 75% donc c mon complément qui en fera (donc 1 fois par semaine)

MERCI quand même de ta contribution à mes recherches !

Posté(e)

ça m'a l'air bien complet ce que tu as fait. Bravo

J'aurai besoin aussi d'un peu d'aide. J'ai énormément de mal à faire une progression pour la période 1 sur le temps. Voilà ce que j'ai fait pour le moment (3 séances autour de la comptine des canards pour les jours de la semaine à faire lors des rituels) puis 4 séances de découverte du monde de 45 min sur jour / nuit CP et la journée GS CP mais je ne suis pas vraiment satisfaite de ça...

Précisions : j'aurai pour la première fois ma classe, GS CP, une atsem 1 jour sur 2, inspectée surement cette année...

Je n'ai pas encore travaillé les contenus. En P1 sur le temps j'aurai moi aussi Jour/nuit en cp et la journée d'école en GS. Le repérage de la semaine en GS se fera plus en P2. Pour la journée d'école je travaille à l'élaboration de l'emploi du temps de la jouréne à partir des photos prises les premiers jours d'école. Je te mets en pièce jointe le détail de ce projet et sur la semaine un projet de construction de semainier et en passant un projet de livre sur les saisons à faire en filée sur l'année.

Bon courage!

semainier.doc

journée de classe.doc

livre des saisons.doc

Posté(e)

Je viens de voit on emploi du temps Viovio.....

Je retrouve un fonctionnement équivalent à celui que j'envisage, sauf l'anglais. C'est un choix ou une obligation ?

Je vois que tu as un créneau prod d'écrits par semaine, comment organises-tu tes autres créneaux de français ? As-tu prévu de l'étude de la langue sur un créneau précis ?

Toujours les mêmes questions pour moi... mais je n'y vois toujours pas clair !!!

Merci de ton commentaire:

en fait le vendredi ce sera plutôt production d'écrit et/ou étude de la langue (avec la grammaire au CP). Pour l'anglais c'est un choix (ils adorent). En fait pour le français,le matin c'est plutôt lecture, étude de la langue, prod et l'aprem étude du code (avec dictée)

Je ne sais pas si ça répond à tes questions???

Posté(e)

UN GRAND MERCI à CLéa35

Du coup j'ai repris ton idée du livre des saisons (j'ai un peu modifié la présentation...) et pour la journée je crois que j'allais un peu vite en besogne mais je prenais aussi des photos des enfants (récré...) j'ai juste différencier GS CP au niveau du déroulement journée d'école (GS) et journée du levé au couché (CP).

le semainier je verrai ça en P2 car j'aurai jamais le temps de tout faire...

Bref merci beaucoup et je remets ma progression inspirée de toi.

PROGRESSION GS CP le temps P1.docx

Posté(e)

Bien contente que mes outils puissent servir... Rangés dans l'ordi, cela n'est pas très utile, autant mutualiser !

J'ai regardé ton doc sur le temps, plutôt bien !

Posté(e)

perso jai un kamishibai (theatre en bois plié c'est bien ça?)avec plusieurs histoires...

ben j'ai jamais réussi à m'en servir...alors je le prete aux collegues de maternelle..la honte :blush:

Ben non, y'a pas de honte!

Oui, c'est un castelet en bois ou en carton qui permet de présenter des images. J'aime bien ; ca change de l'album, le format ets adapté à un travail collectif au coin regroupement, on peut travailler à partir de l'image...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...