Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Parmi ceux qui suivent cette discussion où ceux qui ont téléchargé les programmations... Personne pour répondre à mes questions sur la répartition du français ????

Allez, y'a bien qqun.....

Moi j'ai essayé de répondre mais j'ai effacé mon message ... Je ne suis pas une pro du CP, donc je ne sais pas trop ce que vaut mon travail ...

Je suis à 50%, je fais toute la partie lecture + orthographe, mon complément fait l'étude de la langue. Je bosse tous les matins et je me suis organisée selon mon manuel de lecture (méthode Que d'histoire).

Selon cette méthode ça donne :

J1 étude du texte et découverte du son (lecture compréhension phono)

J2 étude du son (code)

J'ai prévu de faire avec mes CP :

- 8h30/9h : dictée et écriture

- 9h/9h30 : découverte du texte ... / étude du son (selon le jour)

- 9h30/10h10 : travail sur le cahier d'activité du manuel

Mon complément fera un créneau de grammaire, je lui ai conseillé "Faire de la grammaire au CP" qui m'a l'air bien fait, complet et pratique

Il est sensé aussi faire vocabulaire, mais là je ne sais pas comment nous allons nous organiser.

La production d'écrit est comprise dans la méthode, donc je ne fais pas de créneau en plus.

Par contre, une fois que l'écriture est maîtrisé, le matin on produit une phrase, dans l'esprit du rituel des bonjours (sur le site de charivari il me semble).

J'ai fait ça avec des CP/CE à la fin de l'année, c'était très sympa

Pour les maths, je laisse toute la grosse partie à mon complément. Il a prévu 3 créneaux.

J'ai gardé un créneau, je fais géométrie/grandeur/mesure/données, je suis le manuel "pour comprendre les maths" et il y a peu de travail sur ça. J'ai prévu de faire EPS/motricité, avant pour manipuler les notions.

Tes programmations sont supers !

Alors j'ai eu des GS/CP cette année uniquement et je suis loin d'être experte. Mais ton découpage pour quelqu'un à mi-temps me semble très lourd.

Notamment que les CP fassent de la lecture qu'un jour sur deux ça me paraît :noelblush: .

Après, tuas peut être l'habitude de fonctionner ainsi mais Wahou quoi ! Pour qu'ils puissent avoir étudié tous les sons + la compréhension avant la fin de l'année ça va être chaud et leur demander d'être concentré pendant plusieurs séances d'affilée.

Je trouve par exemple que les maths en CP restent assez dans l'esprit de la maternelle avec de la manipulation etc... Du coup j'aimais bien alterner lecture / maths le matin, afin qu'ils fassent quelque chose de complètement différent.

Il n'y a presque rien à faire en grammaire et vocabulaire en CP, et encore moins au début d'année à mon avis.

J'estime que sur les 10 heures de français des BO, je consacrais à peu près 8 heures à la lecture / écriture avec les CP (si on enlève les rituels, la copie des devoirs, le langage oral etc...).

Disons qu'à raison d'une vingtaine de minutes par jour on mette 1 heure 20 d'écriture.

Il reste 6h 40 de français.

A tout casser 40 minutes d'étude de la langue.

Ca te fait donc 6 heures de lecture pure en deux jours : ça me paraît juste énorme.

Mais bon tu fais comme tu veux, c'est pas un jugement, je suis juste très étonnée de cette répartition.

Pour moi la lecture en CP : à mi temps : l'un(e) fait le code, l'autre la compréhension en étant au courant de ce que fait l'autre.

à 75% : la titulaire fait compréhension, code et étude de la langue et l'autre peut faire : productions d'écrit et lecture fonctionnelle par exemple (recette, lettre à un correspondant, invitation etc...) / faire une séance de code (ce qui me paraît le plus facile : on décide que le complément introduit chaque nouveau son en ayant la progression de la titulaire : c'est quelque chose de très ritualisé) / ou alors quand y'a une méthode suivie par la titulaire : ben la tenir au courant la veille d'où on en est (mais ça implique de super bien communiquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ceux qui suivent cette discussion où ceux qui ont téléchargé les programmations... Personne pour répondre à mes questions sur la répartition du français ????

Allez, y'a bien qqun.....

Moi j'ai essayé de répondre mais j'ai effacé mon message ... Je ne suis pas une pro du CP, donc je ne sais pas trop ce que vaut mon travail ...

Je suis à 50%, je fais toute la partie lecture + orthographe, mon complément fait l'étude de la langue. Je bosse tous les matins et je me suis organisée selon mon manuel de lecture (méthode Que d'histoire).

Selon cette méthode ça donne :

J1 étude du texte et découverte du son (lecture compréhension phono)

J2 étude du son (code)

J'ai prévu de faire avec mes CP :

- 8h30/9h : dictée et écriture

- 9h/9h30 : découverte du texte ... / étude du son (selon le jour)

- 9h30/10h10 : travail sur le cahier d'activité du manuel

Mon complément fera un créneau de grammaire, je lui ai conseillé "Faire de la grammaire au CP" qui m'a l'air bien fait, complet et pratique

Il est sensé aussi faire vocabulaire, mais là je ne sais pas comment nous allons nous organiser.

La production d'écrit est comprise dans la méthode, donc je ne fais pas de créneau en plus.

Par contre, une fois que l'écriture est maîtrisé, le matin on produit une phrase, dans l'esprit du rituel des bonjours (sur le site de charivari il me semble).

J'ai fait ça avec des CP/CE à la fin de l'année, c'était très sympa

Pour les maths, je laisse toute la grosse partie à mon complément. Il a prévu 3 créneaux.

J'ai gardé un créneau, je fais géométrie/grandeur/mesure/données, je suis le manuel "pour comprendre les maths" et il y a peu de travail sur ça. J'ai prévu de faire EPS/motricité, avant pour manipuler les notions.

Tes programmations sont supers !

Alors j'ai eu des GS/CP cette année uniquement et je suis loin d'être experte. Mais ton découpage pour quelqu'un à mi-temps me semble très lourd.

Notamment que les CP fassent de la lecture qu'un jour sur deux ça me paraît :noelblush: .

Après, tuas peut être l'habitude de fonctionner ainsi mais Wahou quoi ! Pour qu'ils puissent avoir étudié tous les sons + la compréhension avant la fin de l'année ça va être chaud et leur demander d'être concentré pendant plusieurs séances d'affilée.

Je trouve par exemple que les maths en CP restent assez dans l'esprit de la maternelle avec de la manipulation etc... Du coup j'aimais bien alterner lecture / maths le matin, afin qu'ils fassent quelque chose de complètement différent.

Il n'y a presque rien à faire en grammaire et vocabulaire en CP, et encore moins au début d'année à mon avis.

J'estime que sur les 10 heures de français des BO, je consacrais à peu près 8 heures à la lecture / écriture avec les CP (si on enlève les rituels, la copie des devoirs, le langage oral etc...).

Disons qu'à raison d'une vingtaine de minutes par jour on mette 1 heure 20 d'écriture.

Il reste 6h 40 de français.

A tout casser 40 minutes d'étude de la langue.

Ca te fait donc 6 heures de lecture pure en deux jours : ça me paraît juste énorme.

Mais bon tu fais comme tu veux, c'est pas un jugement, je suis juste très étonnée de cette répartition.

Pour moi la lecture en CP : à mi temps : l'un(e) fait le code, l'autre la compréhension en étant au courant de ce que fait l'autre.

à 75% : la titulaire fait compréhension, code et étude de la langue et l'autre peut faire : productions d'écrit et lecture fonctionnelle par exemple (recette, lettre à un correspondant, invitation etc...) / faire une séance de code (ce qui me paraît le plus facile : on décide que le complément introduit chaque nouveau son en ayant la progression de la titulaire : c'est quelque chose de très ritualisé) / ou alors quand y'a une méthode suivie par la titulaire : ben la tenir au courant la veille d'où on en est (mais ça implique de super bien communiquer)

Ah mais je n'ai pas eu le choix. C'est mon inspecteur qui m'impose de faire toute la lecture et l'écriture. Et je suis à mi temps mais tous les matins, je ne travaille pas l'après midi, donc en fait, ils font de la lecture tous les jours, je te rassure ! Sinon effectivement, sur 2 jours nous aurions alterné. Je voulais laisser l'entrainement sur le code à mon complément, mais je n'ai pas pu. C'est pour cela que je lui ai laissé la grosse partie des maths, l'après midi. Et une seule séance de français, l'après midi aussi.

Je compte faire 20 min d'écriture, comme tu le dis aussi, tous les matins. Ensuite regroupement avec les GS. Puis la lecture/compréhension/code tous les matins. Je pense que c'est jouable, d'après la méthode que j'ai. De toute façon je serai probablement inspectée rapidement (ça fait longtemps que je n'ai pas été inspectée) et j'en parlerai là. Un emploi du temps peut évoluer dans l'année !

Je n'ai pas du tout l'habitude ni du 50%, ni du CP, ni de cette école. C'est déjà un gros stress pour moi, mais j'ai beaucoup bossé cet été, alors j'espère que c'est juste parce que tu as cru que j'étais à un jour sur deux, que tu trouves ça :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok autant pour moi c'est vrai que si c'est tous les matins, ça change tout, je n'avais pas pensé à cette possibilité. Désolée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question casse-tête pour moi et ma faible expérience...

Je serai à 75 % et j'aurai 3 groupes de GS (3 x 5 élèves) et mes 10 CP à côté.

Ma question est :

- comment répartir mes ateliers GS sur 3 jours ? si je fais 3 ateliers français le matin chaque jour, je n'ai le temps que de tourner une fois donc les enfants font 2 ateliers différents mais étaler sur 3 jours ça pose pb.

- soit je fais 3 ateliers différents et je tourne sur les 3 jours mais là mon atelier va durer beaucoup trop longtemps (+de 25 à 30 min) ou bien ils vont avoir fini et avoir bcp de temps libre donc bcp de bruits...

- soit je ne fais que 2 groupes (7 et 8 enfants) mais je trouve que ça fait bcp...

Je ne parle que du français mais mon pb se pose aussi pour les maths... bref, qqun a-t-il un fonctionnaire que je ne connais pas avec un nombre de groupe impair sur 3 jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réfléchissant encore, j'ai trouvé une solution:

Faire 6 ateliers :

le mardi : explication de 3 ateliers (les groupes tournent une fois)

le jeudi : redonner les consignes, explications de 3 nouveaux ateliers

le vendredi : faire les ateliers non faits les jours précédents

Ainsi tous les groupes font 2 ateliers "français" par jours. Et au bout des 3 jours, toutes les GS ont fait tous les ateliers.

Je procède pareil pour les maths.

Qu'en pensez-vous ?

Ca ne fait pas trop d'ateliers?

Avez-vous d'autres façons de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu accordes quelle durée à tes ateliers pour les GS?

Parce qu'effectivement, faire un atelier en unité pédagogique (tournant sur 3 jours) et deux ateliers autonomes, c'est tout à fait possible. Faudrait juste que tu nous précises les durées.

Par ailleurs, en principe, il faut (théoriquement) compter 3 ateliers par jours en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes ateliers feraient 2 x 25 min et pour les maths soit 2 x 20 min mais je trouve ça un peu court pour un atelier manip de maths ou bien 1 x 30 min donc je serai à 3 ateliers par jour et non 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire 1x30 sur 3 jours?

Le reste du temps, ils seraient en autonomie tes GS? Ou tu alternerais avec les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question casse-tête pour moi et ma faible expérience...

Je serai à 75 % et j'aurai 3 groupes de GS (3 x 5 élèves) et mes 10 CP à côté.

Ma question est :

- comment répartir mes ateliers GS sur 3 jours ? si je fais 3 ateliers français le matin chaque jour, je n'ai le temps que de tourner une fois donc les enfants font 2 ateliers différents mais étaler sur 3 jours ça pose pb.

- soit je fais 3 ateliers différents et je tourne sur les 3 jours mais là mon atelier va durer beaucoup trop longtemps (+de 25 à 30 min) ou bien ils vont avoir fini et avoir bcp de temps libre donc bcp de bruits...

- soit je ne fais que 2 groupes (7 et 8 enfants) mais je trouve que ça fait bcp...

Je ne parle que du français mais mon pb se pose aussi pour les maths... bref, qqun a-t-il un fonctionnaire que je ne connais pas avec un nombre de groupe impair sur 3 jours?

J'avais quasiment le même effectif que toi l'année dernière : 15 GS et 11 CP.

Perso, j'avais pris le parti de faire 2 groupes (7 et 8). Je trouvais ça plus simple en gestion et surtout ça permettait d'être plus souvent en atelier dirigé (déjà que notre temps est beaucoup réquisitionné avec les CP !)

La première période j'avais fait 2 îlots de table (7 et 8) et ça faisait beaucoup. A partir de la période 2 j'ai changé et je les ai mis par îlots de 4 (ou 3) mais en regroupant à chaque atelier dirigé les 7 ou 8 élèves d'un groupe autour d'une même table.

Au final, l'année dernière, mes élèves avaient un atelier autonome (lecture, phono ou arts visuels par moments) avec ATSEM (car moi avec CP) en début de matinée. Ensuite je revenais et on faisait du travail oral (phono, dictée à l'adulte, langage...) au coin regroupement. Si besoin je coupais la classe en 2 mais la plupart du temps j'ai gardé tout le monde.

Après la récréation, c'était les ateliers mathématiques : un atelier dirigé avec moi, un atelier autonome (avec ATSEM).

Après manger, je faisais les ateliers de graphisme/écriture, en les laissant un petit moment en autonomie après explication des consignes (car j'étais avec les CP) et en venant revérifier (surtout pour l'écriture) comment ils s'y prenaient en fin de séance.

Voilà en gros, à chaque fois, les ateliers tournaient sur 2 jours.

Cette année je vais avoir seulement 8 GS et pense que je ne vais pas du tout les diviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Leslie86 ton fonctionnement j'y avais pensé mais on m'avait dit que ça faisait bcp dans chaque groupe...mais je vais ptete le tenter en P1 et ainsi si ça ne va pas je changerai et je commencerai comme toi directement 2 groupes répartis sur plusieurs tables.

Par contre tu tournais sur 2 jours? Ca veut dire que tes GS faisaient le matin : 1 atelier phono ou lecture ou arts, ensuite langage avec toi, puis un atelier maths, puis écriture graphisme. Mais combien de temps duraient tes ateliers? tu prévoyais des choses pour les mettre en autonomie après leur travail ou bien ils faisaient des jeux (j'oublie souvent qu'en GS il faut leur laisser des temps de jeux....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leslie 86 est-ce que je pourrais voir ton emploi du temps?

J'ai l'impression que je ne passe pas assez de temps avec mes CP... ou bien ça pose pb...

Ex d'une journée à moi (qui ne me satisfait pas totalement):

8h50 9h00 : accueil

9h00 9h15 : rituels

9h15 9h30 : GS consignes / CP écriture date

9h30 10h00 : GS ateliers français autonomie et Atsem / CP lecture MOI

10 h 10h30 : GS langage (étude d'un album) MOI / CP étude de la langue autonomie

Récré

10 h45 11h00 : GS ? / CP calcul mental MOI

11 h 11h45 : GS consignes +ateliers math MOI / CP math réinvestissement autonomie (j'utilise CAP maths)

11h45 12h00 : regroupements ou jeux GS pour aller voir où en sont les CP

repas

13h30 14h00 : GS atelier graphisme écriture / CP math nouvelle notion MOI

14 h 14 h30 : GS phonologie MOI / CP autonomie étude de la langue????

14h30 15h15 : EPS ou Découverte du monde (sciences, espace, temps)

récré

15h30 16h30 : EPS ou découverte du monde + faire le sac CP + lecture histoire fin de journée (si le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon organisation ( et elle ne me convient pas complètement non plus)

8h20-8h30 : accueil, les élèves responsables mettent la date.

8h30-8h45 : regroupement, les élèves qui ont mis la date la disent à haute voix, on compte les présents/absents, j'explique l'organisation de la journée, les consignes.

8h45-9h15 : GS, 1 gpe en autonomie, 1 gpe avec ATSEM : graphisme, réinvestissement, jeux de manip. / CP : lecture découverte.

9h15-9h40 : GS avec moi en phono, langage / CP : en autnonomie sur le fichier de lecture

9h40-10h : GS en auonomie, manip. ou petite activité en lien avec ce qui a été fait avec moi / CP avec moi eb calcul mental.

10h-10h15 : GS en récré avec ATSEM et autre enseignante / CP : anglais

10h15-10h30 : récréation

10h30-11h15 : DDM ou arts visuels.

11h15-11h30 : bilan des activités, musique, poésie.

13h30-14h : le lundi, lecture d'album, les autres jours : GS Manipulations en autonomie / CP avec moi en phono, apprentissage du code.

14h-15h (15h15 pour les CP) : GS : découverte de l'écrit-graphisme avec la collègue ? / CP : écriture puis maths

15h15-15h30 : récréation

15h30-16h30 : EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...