Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent un peu...

Les CP en ce début d'année sont-ils capables d'écrire la date sur cahier? Sinon comment vous faîtes, vous l'écrivez vous?? Pffff je sens que lundi ça va être funky, j'ai encore du mal à imaginer la journée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Luccia, je vais essayer de faire ça, car il aime bien les coins jeux ;) et quand je vois toute l'attention que je demande à mes petits CP :sweatingbullets: pfff, il est bien en GS, en adaptant bien sûr.

Aujourd'hui je revois les lettres au tableau (celles des prénoms) et je l'entends qui dit à sa voisine : "Moi je les connais toutes d'abord !", donc bon c'est surtout les regroupements en découverte de l'écrit qui vont être moins intéressants pour lui, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'intéresse à ce qui se passe en CP...

Moi j'écris la date en entier sur le cahier, car je vais revoir les jours de la semaine en DDM et on reverra l'écriture des jours de la semaine à ce moment là.

Il y a des différences entre élèves, il y en a une dans ma classe, qui vient d'une autre école et qui a des difficultés en écriture (aujourd'hui, il fallait que je sois derrière elle à lui tenir la main pour écrire un, alors lundi... :unsure: )

JE vais, je pense, en attendant, reprendre l'idée, de leur faire marquer sur l'ardoise en entrainement pour ceux qui arrivent à se débrouiller. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi je suis inquiète par le niveau de mes CP mais peut-être est-ce normal et que je ne dois pas m'inquiéter...(mais je n'ai pas eu de CP avant donc pas de recul...)

J'ai 10 CP et je fais écriture tous les jours:

le matin (pdt regroupement GS) ils écrivent la date sur ardoise (et non sans mal!!!!!!!!!) et l'aprem écriture dans cahier: révision de lettres et qqs mots courts (exemple : n, u, un, une, m, mardi) sur les 10 je pense que 3 enfants vont pouvoir utiliser leur beau crayon bleu, les autres je reste au crayon de papier!!! Sur les 10 j'en décèle 3 voire 4 en difficultés!!! je trouve ça bcp vu mon petit effectif.

ces élèves ne connaissent pas toutes les lettres alphabet, la correspondance maj/script, ne segmente pas une phrase en mot (mais sont restés sur la segmentation syllabique : pour le mot souris, il me montre 2 mots et me dit au le premier est "sou" et le deuxième est "ris" alors qu'au tableau il y avait d'écrit "souris verte").

EST CE NORMAL? EST CE MOI QUI SUIS TROP RAPIDE DANS LES APPRENTISSAGES?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu vas trop vite !!!!!

en CP, on voit toutes les lettres et les liaisons des lettres en CP, les miens écrivent au crayon jusqu'au mois d'avril à peu près. sinon, le cahier est vite sale et ils n'ont pas la chance de pouvoir gommer. pour préparer les cahiers d'écriture, je m'inspire des cahiers de Danièle Dumont.

en fin de GS, ils doivent connaitre la plupart de lettres, chaque année, j'en ai certains qui ne les connaissent pas toutes. pour la segmentation, c'est normal aussi, ils ne savent pas lire donc ne savent pas segmenter une phrase.

tu as quelle méthode de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi je suis inquiète par le niveau de mes CP mais peut-être est-ce normal et que je ne dois pas m'inquiéter...(mais je n'ai pas eu de CP avant donc pas de recul...)

J'ai 10 CP et je fais écriture tous les jours:

le matin (pdt regroupement GS) ils écrivent la date sur ardoise (et non sans mal!!!!!!!!!) et l'aprem écriture dans cahier: révision de lettres et qqs mots courts (exemple : n, u, un, une, m, mardi) sur les 10 je pense que 3 enfants vont pouvoir utiliser leur beau crayon bleu, les autres je reste au crayon de papier!!! Sur les 10 j'en décèle 3 voire 4 en difficultés!!! je trouve ça bcp vu mon petit effectif.

ces élèves ne connaissent pas toutes les lettres alphabet, la correspondance maj/script, ne segmente pas une phrase en mot (mais sont restés sur la segmentation syllabique : pour le mot souris, il me montre 2 mots et me dit au le premier est "sou" et le deuxième est "ris" alors qu'au tableau il y avait d'écrit "souris verte").

EST CE NORMAL? EST CE MOI QUI SUIS TROP RAPIDE DANS LES APPRENTISSAGES?

Tout comme ssss, je trouve que tu vas bcp trop vite ! Je me sers aussi des cahiers Dumont et c'est chouette car tout le monde est au même niveau ! Demain, on attalaque la boucle : avec une frise, petite/grande , 1 petite/2grandes, et ensuite LE, ELLE et c'est tout !!!

Pareil, ils ne passent au crayon pour les meilleurs à partir de janvier, sinon en avril.

Pour la décomposition en mot et non en syllabe, c'est difficile encore. Je l'ai bcp travaillé l'année passée avec eux, mais j'ai fait un petit test en début d'année, et le tiers s'est trompé et a compté les syllabes. Il faut réexpliquer les concepts (avec la séparation, le sens, ...)

Pour l'association lettre script/maj/cursive, bcp travaillée avec les alpha l'année passée avec des jeux de cartes. Mais je l'ai revu cette année et pour certains on va refaire le jeu de sanleane, "la course aux alphas" car encore difficile pour certaine lettre (et c'est normal, ça va venir).

Quant à la date écrite sur ardoise, j'en vois pas trop l'intérêt, surtout s'ils sont seuls. L'enchainement de toutes les lettres n'a pas été revu, et septembre, c'est hyper compliqué ! De +, sur l'ardoise, je trouve que ça glisse trop, leur poignet n'est pas tjs bien posé, et l'écriture pas aussi fine.

Donc, faut mieux aller moins vite, revoir les notions de bases, pour mieux rouler ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu vas trop vite !!!!!

en CP, on voit toutes les lettres et les liaisons des lettres en CP, les miens écrivent au crayon jusqu'au mois d'avril à peu près. sinon, le cahier est vite sale et ils n'ont pas la chance de pouvoir gommer. pour préparer les cahiers d'écriture, je m'inspire des cahiers de Danièle Dumont.

en fin de GS, ils doivent connaitre la plupart de lettres, chaque année, j'en ai certains qui ne les connaissent pas toutes. pour la segmentation, c'est normal aussi, ils ne savent pas lire donc ne savent pas segmenter une phrase.

tu as quelle méthode de lecture?

J'utilise "chut ...je lis" et je suis en train de ralentir le rythme car j'avais vu que ça commençait à coincer. Je fais des choses à part (reconnaitre lettres scriptes des jours de la semaine...) Pour l'écriture, je me suis mal exprimée : je trouve qu'ils ont une bonne tenue du crayon, ils écrivent bien entre 2 lignes (seyes 3mm) et je trouve déjà pas mal, j'en ai 5 (la moitié) qui écrivent encore gros mais pour le moment je leur ai expliqué que j'attends d'eux qu'ils aient le bon geste (montrer par moi, fais avec le doigt dans l'air, sur ardoise et sur cahier à la fin) je revois les lettres seules et les je fais écrire un mot entier (le jour de la semaine, pour vendredi je fais le début car "ve" est difficile). Comme ils se débrouillent bien de ce côté là je continue ma révision des lettres seules plus petit mot de 2 lettres (un, le, la) et un jour de la semaine. Mais je m'affolais car je n'étais pas en temps avec ma méthode et voilà en tant que débutante je crois que j'angoisse et j'ai peur que mes petits CP ne sachent pas lire, ou pas bien lire ni écrire ...et qu'ils partent en CE1 sans avoir de bonnes bases!

Ma première année, j'ai eu une super classe de GS et pour leur entrée en CP ils connaissaient la plupart des lettres alphabet maj et script, savaient écrire la plupart (les + courantes) lettres cursives et P4 et P5 ils écrivaient la date tous les jours.

Et donc je m'attendais un peu à ça avec ces CP...mais pas de pb, je vais m'adapter au plus vite et cela fais 2 jours que je ralentis le rythme et donc je vois que j'ai bien fait d'après ce que vous dites!! alors je continue sans me presser.

Merci à ssssssssssss et Luccia pour vos conseils, je ralentis je ralentis et sans m'angoisser alors!

petite question Luccia: quand tu parles de cahier d'écriture au mois d'avril et écrire au crayon bleu, ce sont des cahiers de quel type de seyes?

Au fait, je commande tout de suite la méthode Dumont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en avril, pour la plupart je suis arrivée au seyès normal.

Et je te rejoins sur le fait que les GS en période 4 et 5, commencent à bien maitriser l'écriture, les miens c'était pareil, ils écrivaient la date, mais dans des cases, ou alors sur des lignes, mais sans respecter la grosseur des lettres. Et il y a eu 2 mois d'été ... sans entrainement ! Donc il faut reprendre, revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Ca y est mes évaluations diagnostiques de CP (évals de circo) sont achevées et corrigées. Il en ressort que niveau écriture ça va pour 10 élèves, la 11e va devoir apprendre à savoir ce qu'est l'écriture, ce qu'est l'écriture en cursive, comment on écrit en cursive (autrement dit, ce ne sont pas que des vagues!). Le gros problème pour quasiment tous est l'encodage, ou encore faire la correspondance oral/écrit. J'ai donc du pain sur la planche pour les deux niveaux.

Je vais débuter la lecture (pour rappel, j'utilise Taoki et compagnie), par la présentation des personnages de la méthode jeudi et vendredi. Lundi, nous commençons l'étude des sons et des "textes".

Ce n'est pas évident de jongler, seule, avec les deux niveaux, mais je m'en sors.

Pour mon élève qui n'a pas du tout le niveau, je confirme qu'un PPRE sera effectué avec une équipe éducative. J'ai demandé au parent son dossier scolaire, mais je ne suis même pas sûre qu'elle ait compris ce que je lui ai demandé ( :getlost: ). Mon élève semble avoir de gros problèmes de compréhension (et pas seulement de consignes). Elle s'appuie énormément sur les autres pour faire ce qui lui ai demandé, même pour tourner sa feuille, ou la mettre sur l'étiquette prénom collée sur sa table.

J'ai deux GS qui déchiffrent et parmi ces deux-là, une qui écrit déjà fluidement en cursive. Il faudra que je vois si je la fais suivre le CP ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Ca y est mes évaluations diagnostiques de CP (évals de circo) sont achevées et corrigées. Il en ressort que niveau écriture ça va pour 10 élèves, la 11e va devoir apprendre à savoir ce qu'est l'écriture, ce qu'est l'écriture en cursive, comment on écrit en cursive (autrement dit, ce ne sont pas que des vagues!). Le gros problème pour quasiment tous est l'encodage, ou encore faire la correspondance oral/écrit. J'ai donc du pain sur la planche pour les deux niveaux.

Je vais débuter la lecture (pour rappel, j'utilise Taoki et compagnie), par la présentation des personnages de la méthode jeudi et vendredi. Lundi, nous commençons l'étude des sons et des "textes".

Ce n'est pas évident de jongler, seule, avec les deux niveaux, mais je m'en sors.

Pour mon élève qui n'a pas du tout le niveau, je confirme qu'un PPRE sera effectué avec une équipe éducative. J'ai demandé au parent son dossier scolaire, mais je ne suis même pas sûre qu'elle ait compris ce que je lui ai demandé ( :getlost: ). Mon élève semble avoir de gros problèmes de compréhension (et pas seulement de consignes). Elle s'appuie énormément sur les autres pour faire ce qui lui ai demandé, même pour tourner sa feuille, ou la mettre sur l'étiquette prénom collée sur sa table.

J'ai deux GS qui déchiffrent et parmi ces deux-là, une qui écrit déjà fluidement en cursive. Il faudra que je vois si je la fais suivre le CP ou non.

Sur 11 GS, j'en ai 5 qui écrivent en cursive leur prénom et d'autres petits mots, aussi de manière très fluide (mais avec des erreurs d'enchainement de lettres). Ils commencent aussi à comprendre la combinatoire, à travers leur prénom et savent que un R et un A ça fait RA, ... (entre autre).

Pour autant, je ne leur ferai suivre le CP en aucun cas. Ce sont des élèves qui aiment colorier, dessiner, faire des puzzles, des cache-cache, des mots fléchés ...

Il y a souvent en GS de très bons élèves, mais les capacités scolaires ne sont pas suffisantes pour envisager de faire suivre ou non la classe supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une élève qui, étant en France devait sauter la MS. Elle est arrivée en Martinque et les collègues se sont rendus compte trop tard qu'elle aurait pu (du) sauter la MS et suggéraient qu'elle saute la GS.Je suppose qu'ils ne se basaient pas uniquement sur ses résultats, mais également sur sa matûrité. Cette année, nous n'avons pas (encore?) de psy scolaire, donc pas d'évaluation possible.

Je ne peux, en aucun cas, prendre cette décision seule, sans supports qui plus est. Donc, je verrai, en équipe de cycle, ce que l'on peut faire ou non, pas forcément la faire sauter la GS non plus (ce n'est que l'une des possibilités, peut être que mon message précédent n'était pas clair sur ce point).

Par contre, il est certain que mon élève de CP devra suivre un double enseignement et c'est plus sur ce point que je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à prendre mes marques petit à petit... Bon, tout n'est pas encore bien calé mais ça va arriver.

J'ai encore du mal à organiser ma journée (surtout ma matinée parce que l'après midi, on décloisonne et je prends tous les cp de l'école). J'ai des "trous" pour les GS, des moments libres où l'ATSEM, du coup, fait des petits jeux math (comptine numérique...). Est ce que certains d'entre vous pourraient poster leur cahier journal (n'importe quelle journée) juste pour voir comment vous vous organisez ?

J'ai un autre souci d'organisation: comment gérez vous vos groupes de GS ? hétérogènes ? homogènes ? groupes fixes ou qui changent ?

Pour la préparation, est ce que certains font des semainiers ? Je ne suis pas habituée à travailler comme ça, avant je préparais 2 jours le dimanche et 2 jours le mercredi mais maintenant avec la présence de l'ATSEM, il faudrait que j'anticipe davantage et du coup je pensais faire un semainier...

1er double niveau pour moi après 2 ans de CP pur et il faut dire que c'est sportif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, 27 élèves (13 gs, 14 cp) et pas d'atsem :D

Salut à tous!

Je vous suis avec plaisir! C'est rassurant!

J'ai la même classe que toi pompoote, avec une ASEM (qui n'a jamais travaillé dans une école)

Je suis au Maroc avec des non francophones! Hum hum, autant vous dire que pour l'instant, je rame...

Merci pour tous vos précieux conseils, cela me permet de me situer, de m'organiser...

Je viens du cycle 3... Je n'ai pas l'habitude de cette organisation, de ce bavardage incessant... Bref; de tout ce que vous expliquez!!

Bon courage pour votre dernière journée demain!

Une première question, quelles sont vos comptines de début d'année?

Moi: Je cache mes yeux

Tête épaule et genoux pieds

Ainsi font font...

Petits jeux de doigts

Je précise encore que ce sont des non francophones!

Bonne nuit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...