luccia Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 [ C'est trop lourd pour poster ici, j'ai mis un exemple de mon CJ sur mon blog : http://laclassedeluc...embre-a50855222 Merci Luccia !! Ça me permet de voir d'autres fonctionnements et de mieux m'organiser. Plusieurs petites questions me viennent à l'esprit... - En regroupement, à chaque fois tu fais les 5 étapes ? Cela ne te prend que 15 min ? Oui mais c'est assez rapide car la date est faite à l'accueil, du coup c'est juste une vérif° L'écoute du son se fait donc avec les GS aussi ? sur toute l'année ? Je ne fais mon regroupement qu'avec les GS ! (j'ai 26 élèves, place trop restreinte et ce n'est pas clair sur mon CJ mais les CP sont déjà au travail en écriture.) Qu'est ce que tu fais en regroupement "Graphisme: le parthénon" ?Je lie graphisme et architecture car c'est notre projet d'année (idées trouvée chez Saperlipopette) - Je travaille aussi les traits verticaux en ce moment. Sur quels supports t'appuies-tu ? Une collègue m'a prêté "Ateliers graphiques" GS de chez Retz, je trouve qu'il est bien. Mais sinon je manque d'idées... Tu inventes tes fiches de graphisme ? J'utilise le bouquin de Henriette Denat, c'est pour les MS mais la démarche est intéressante et le rendu des fiches très sympas. - Tu commences la matinée en mettant les CP en écriture avec l'ATSEM: quand est ce que tu leur expliques leur travail ? Non je commence la matinée à 8h45 avec les CP pour expliquer justement l'écriture (cf Accueil) Ca me pose un problème le début de matinée... Pour ma part, je demande aux cp d'aller écrire la date sur leur ardoise pendant que j'explique les ateliers aux GS et ensuite je vais faire la lecture avec les CP mais ça me convient moyennement ! Je ne sais pas trop comment commencer la matinée... - J'ai vu que tu finissais la matinée des GS par des ateliers autonomes: en quoi consistent-t-ils ? Ce sont des ateliers tournants avec puzzle, mosaïcolor, perles, tangram, symmétricolor, discrimination visuelle, ... J'utilise également Vers les maths de chez Accès et Cap Maths CP. En phono, je pense utiliser "Phono" (j'ai commencé avec). J'ai aussi 30 phonèmes en 30 chansons mais je ne l'ai pas encore utilisé et je ne sais pas trop si je vais et comment je vais l'utiliser. Avec une écoute toute simple, puis avec jeu du corbillon. C'est très intéressant de voir ton Cahier journal, ça donne des idées. Désolée pour toutes ces questions... et un peu fouillies ! Les questions sont tout de même claires Pas de cahier-journal véritablement mis en place non plus pour le moment... Classe de CP avec un niveau assez faible, et un élève qui souffre du syndrôme de Digeorge que je peux difficilement laisser seul... petit inconvénient, j'ai un élève avec les mêmes problèmes en GS... dc il y en a tjs un des 2 qui n'est pas en activité... Dur dur! D'autant plus que la plupart de mes CP présentent un niveau relativement faible... arf. Le blog de Luccia est une mine d'or merci bcp !!!!!!!!
Casimir80 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Luccia je ne vois pas pour l'après-midi le cahier journal penses tu nous montrer jeudi? pour le nichoir quelles activités as tu faites avant et qu'est ce que c'est où trouves tu cela??? le graphisme ms de denat tu prévois de faire ce lundi mardi tu en es où???merci pour tes réponses encore bravo
luccia Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 il y a pourtant les après-midi sur mon CJ (cf dernière page) Le nichoir fait parti du classeur EDELIOS 1ers découpage. En graphisme, lignes horizontales faites et je commence les verticales. cf ma prog°
Casimir80 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 encore moi pour les fiches édélios tu as déjà fait les 1ères? il n'est pas possible de se les procurer? le découpage c'est bien! pour l'écriture des cp je ne vois pas tu donnes sur velleda c'est ça pourrais tu mettre des exemples et sur l'étude du code tu en es où moi je prends lecture plus pour l'exo classer des images as tu une démarche particulière pour l'étude du code? le tableau atelier gs as tu un modèle? tu as combien de gs et de cp? merci pour tout j'arrive pas à voir l'après-midi du cahier jal bizarre???
viovio Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 pourrais tu nous montrer a quoi ressemble la fiche du nichoir. est ce un bon investissement le fichier edilios?
luccia Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 au temps pour moi, j'ai oublié de mettre l'AM du CJ. Oui ça vaut le coup d'investir dans ce fichier, très bonne activité. Un peu cher, 50€ mais ça fait 5 ans que je l'ai et l'utilise encore. Je mettrai une fiche demain. Les CP font de l'écriture directement sur leur cahier (fiche vellada pour GS). Pas encore d emodèle de tableau atelier pour les GS Et j'ai 11 GS et 15 CP
viovio Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 luccia. pourras tu donner les ref du fichier edilios. merci
Casimir80 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 pourrais tu me scanner les 3 premières fiches d'édélios ? mail: helline80@hotmail.fr et je fais passer si tu veux pour le graphisme gs peux tu expliquer pour ce lundi par exemple?merci
RosalieM Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonsoir à toutes (et à tous ?) J'ai une petite question. Je suis décharge en gs-cp le mardi, et la titualire m'a demandé de prévoir, pour les GS : "Géométrie : Faire un bonhomme avec des formes géométriques : - avec des formes à bords ronds ou droits - avec des formes à bords droits uniquement Le tout en dirigé, et avec rappel des caratéristiques des carrées, rectangles, ronds et triangles" Alors, comme la maternelle, c'est la découverte pour moi, je me demande ce que cela veut dire : Ils doivent tracer ces formes ? sans gabarit ? à main levée ? Ou les construire avec des formes, style tangram ? Je lui poserai bien la question, mais je lui en pose déjà tellement... Merci de vos avis
luccia Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 pourrais tu me scanner les 3 premières fiches d'édélios ? mail: helline80@hotmail.fr et je fais passer si tu veux pour le graphisme gs peux tu expliquer pour ce lundi par exemple?merci non désolée, je ne scannerai pas les 3 fiches. Il y a un exemple sur le net : Edelios 1ers découpage. Pour le graphisme, tout est dans le bouquin de Denat. Sinon bcp de séquences sur le net.
luccia Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 luccia. pourras tu donner les ref du fichier edilios. merci Alors c'est "je découpe, j'assemble, je colle" Et voici 2 exemples de fiches : http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC198_Fiche8.pdf http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC198_Fiche24.pdf
silmalia Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Et pour "Mes premiers découpages" : http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC451_Fiche_23.pdf http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC451_Fiche_26.pdf "Je découpe, j'assemble, je colle" http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC362_Page27.pdf http://www.premiumwanadoo.com/edelios/pdf/exFIC362_Page7.pdf Les exemples sont à voir directement sur le site Edelios. Merci Luccia pour cette excellente idée, le découpage on en fait jamais assez ! C'est une super préparation pour les exercices de CP. D'autres idées de découpage-collage par ici : http://fredaine.net/DecoupCollage.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant