Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Hello!

Ben ici aussi dur dur, beaucoup de difficultés pour l'organisation du cours double avec des non francophones.

Je me rends compte que le niveau en écriture est très faible (pas de cursive).

Pour la lecture, je me tâte; commencer le code et tant pis pour la phono (cp) ?

Mes élèves n'accèderont pas au sens... Mais c'est une question de langue... Pas de capacités.

Dîtes moi les filles, vous avez un budget en photocop illimité?

Je me rends compte que la maternelle demande beaucoup de matos! Et avec toutes les préparations, j'en fais des photocops!

C'est pareil pour vous? Vous gérez comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui heureusement ici c'est photocopies illimitées ! J'essaye de pas abuser, mais pas trop moyen de faire autrement pour l'instant ...

Je mets en place des jeux qui se jouent à deux, de réinvestissement, mais ça prend du temps.

Sinon, dans le thème découpage/collage de l'autre jour, je viens de remettre la main grâce à vous sur mon fichier Retz découpage graphisme GS/CP : http://www.editions-retz.com/Graphismes_et_decoupages-9782725621067.html

Je ne m'en étais plus servie depuis quelques années, et là j'ai eu une illumination l'autre jour suite au message sur cette activité. Alors un grand merci à celles qui sans le vouloir m'y ont fait penser !( Et dire que j'allais acheter celui à 50 euros d'Edelios !). Je sens que la photocopieuse va bosser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous parlez de découpage, dans quel domaine et compétences rangez-vous le découpage ?

En langage, je ne sais pas trop quoi faire ? Depuis le début de l'année, on a travaillé sur l'album Splat le chat. En langage, on a : raconté l'histoire, raconté l'histoire en s'appuyant sur les illustrations, travaillé sur les personnages, travaillé sur des images séquentielles que l'on a remis en ordre.. mais là, je suis un peu à court...

Que faites-vous en langage ?

Sinon, je fais ma réunion de rentrée mardi. 1ère fois en double niveau (après 2 ans de CP pur) et du coup, la réunion de rentrée va être différente. Vous parlez des choses en commun puis ensuite, les spécificités du CP puis les spécificités des GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque vous parlez de découpage, dans quel domaine et compétences rangez-vous le découpage ?

En langage, je ne sais pas trop quoi faire ? Depuis le début de l'année, on a travaillé sur l'album Splat le chat. En langage, on a : raconté l'histoire, raconté l'histoire en s'appuyant sur les illustrations, travaillé sur les personnages, travaillé sur des images séquentielles que l'on a remis en ordre.. mais là, je suis un peu à court...

Que faites-vous en langage ?

Sinon, je fais ma réunion de rentrée mardi. 1ère fois en double niveau (après 2 ans de CP pur) et du coup, la réunion de rentrée va être différente. Vous parlez des choses en commun puis ensuite, les spécificités du CP puis les spécificités des GS ?

Je parle de la pédagogie mise en place, d'un fonctionnement cours double et pour illustrer d'une journée type.

Pour les compétences, les mêmes domaines sont travaillées donc je les énonce sans rentrer forcément dans les détails. Mais en insistant sur les compétences qui sont différentes ou pas forcément traitées au même moment...

Je dis également quels sont les domaines traités en commun.

Un point sur le rôle des parents, le cahier de vie... les devoirs... bref, le fonctionnement de la classe.

D'autres choses à rajouter celles qui ont l'habitude?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait ma réunion.

Je dirai que les parents aiment bien connaitre l'emploi du temps. Pas forcément dans les détails, mais les jours où on fait sport, ...

Les projets si vous en avez pour la classe. Les sorties. Le matériel.

Il y a un rallye-lien sur la réunion parents. J'essaye de retrouver celui dont je me suis inspirée.

J'édite donc :

http://www.laclassedameline.fr/rallye-liens-creer-un-climat-de-confiance-avec-les-parents-preparation-a49270758

et je ne retrouve pas l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait une petit jeu: les lettres (pas toutes) en deux écritures. Chacun avait une tapette à mouche (rigolote) et aussitot que je donnais une lettre les élèves devaient taper sur la lettre que je donnais oralement.

Ensuite, colorier les lettres du prénom Léon , notre album, dispersées sur une page dans différentes écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me lancer dans un loto de l'alphabet également!

Merci Silmalia pour le lien! :)

Réunion de parents cet après-midi, ça a fait du bien à tout le monde.

Les parents me donnent leur confiance, à moi maintenant d'être à la hauteur! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué ma réunion de rentrée avec les parents jeudi et ça a été. Ils me font confiance également et sont prêts à suivre et s'investir régulièrement auprès de leurs enfants, dans les deux niveaux. Ils ont compris que ce ne serait pas évident de jongler entre les deux niveaux sans atsem, mais forte de mon expérience en GS, ils estiment que ça devrait aller.

Ma collègue de CP pur et moi en sommes au même point pour la méthode de lecture (Taoki pour rappel). Nous commençons le son [r] lundi.

Par contre, au niveau des maths (Maths tout terrain pour la méthode), elle est bien plus en avance que moi et a déjà abordé l'addition; tandis que moi j'asseois les connaissances des nombres et la structuration de l'espace (en plus des autres domaines DDM, arts plastiques, EPS, musique, etc.).

Vous avez déjà commencé l'addition vous? Ou c'est moi qui suis vachement en retard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier nous avons commencé 1+2 ; 2+3...complément à 5. J'ai brissiaud et comme toi il asseoit beaucoup les connaissances ( de 1 à5 pour le moment) avec différentes représentations du nombre (testé l'année derniere) et nikel et en lecture (rue des contes) j'ai vu i et a.....mais là j'irai doucement un moment car des enfants en difficultés (dont une qui ne sait pas du tout parler mais suivi psy et ortho).

Par contre j'ai un souci "inverse".

Je n'ai QUE 6 GS (et 15 cP). Du coup je fais tout ensemble. Je ne fais pas d'ateliers style 3 -3 ....ma collegue a 14 GS + des MS. Elle fait donc des ateliers qui tournent sur la semaine. Je me suis rendue compte que j'allais donc plus vite qu'elle:(

Cette semaine en phono ce fut jeu tous les jours , en maths nous avons re re revu les représnetations des nombres de 1 à 5 ....mais...ils en ont marre mes 6 bouts :(.de revoir je pense qu'ils veulent avancer. Mais je ne veux pas aller plus vite que ma collegue.

Que pensez vous que je dervais faire?

J'ai prévu un "mini" mrojet en maths avec la comptine des feuilles ça devrait freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...