Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Alors j'ai fait une petit jeu: les lettres (pas toutes) en deux écritures. Chacun avait une tapette à mouche (rigolote) et aussitot que je donnais une lettre les élèves devaient taper sur la lettre que je donnais oralement.

Ensuite, colorier les lettres du prénom Léon , notre album, dispersées sur une page dans différentes écritures.

Est ce que c'est l'album Léon, qui parle de la lune et du soleil ? Je viens de trouver un classeur SED d'exploitation dans ma classe sur l'album Léon, mais je ne le connais pas du tout. Il y a tout un travail sur la DDM le temps, qui a l'air super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier nous avons commencé 1+2 ; 2+3...complément à 5. J'ai brissiaud et comme toi il asseoit beaucoup les connaissances ( de 1 à5 pour le moment) avec différentes représentations du nombre (testé l'année derniere) et nikel et en lecture (rue des contes) j'ai vu i et a.....mais là j'irai doucement un moment car des enfants en difficultés (dont une qui ne sait pas du tout parler mais suivi psy et ortho).

Par contre j'ai un souci "inverse".

Je n'ai QUE 6 GS (et 15 cP). Du coup je fais tout ensemble. Je ne fais pas d'ateliers style 3 -3 ....ma collegue a 14 GS + des MS. Elle fait donc des ateliers qui tournent sur la semaine. Je me suis rendue compte que j'allais donc plus vite qu'elle:(

Cette semaine en phono ce fut jeu tous les jours , en maths nous avons re re revu les représnetations des nombres de 1 à 5 ....mais...ils en ont marre mes 6 bouts :(.de revoir je pense qu'ils veulent avancer. Mais je ne veux pas aller plus vite que ma collegue.

Que pensez vous que je dervais faire?

J'ai prévu un "mini" mrojet en maths avec la comptine des feuilles ça devrait freiner.

Pour en moi en maths pas de fichier. Je fais à ma sauce entre Ermel, Brissiaud, et d'autres.... J'en suis aux nombres jusqu'à 10, j'insiste énormément sur les "dictées" de doigts, la lecture de nombres et la manipulation des nombres (avant, après, ranger), et puis les premières additions très simples (inférieures à 9).

Mes GS aussi commencent à s'ennuyer en maths. Je ne veux pas aller trop vite donc on s'est arrêté à 5 mais ils maitrisent bien et je ne sais plus trop quoi faire du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec vos élèves de Grande Section, vous pouvez commencer les petits problèmes oraux, avec des éléments concrets : ajouts et retraits pour le moment, mais aussi, juste pour s'habituer partages et produits par deux.

Le champ numérique de 1 à 5 est idéal pour bien asseoir ces compétences dès le début. Les enfants jouent comme ils le font spontanément dans la cour avec leurs camarades et, de manière totalement intuitive, ils découvrent les règles de base de l'arithmétique.

Attention, il ne s'agit en aucun cas de "primariser" la dernière année de maternelle, bien mise à mal depuis une quinzaine d'années par la mise en place des évaluations normatives et des programmes ne tenant que très peu compte de la spécificité du petit enfant, de ses intérêts et de sa façon de progresser, mais, bien au contraire, de la "réenchanter" en partant des enfants, de leurs jeux, de leur besoin de mobilité, de leur capacité à ressasser, refaire, remettre en scène ainsi que de leur rythme d'apprentissage et de leur envie de maîtrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très bien... mais leur besoin de mobilité et la mise en scène, avec 28 élèves dans une petite classe sans ATSEM le matin, pas facile !!!! (sachant qu'il faut bosser avec les CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très bien... mais leur besoin de mobilité et la mise en scène, avec 28 élèves dans une petite classe sans ATSEM le matin, pas facile !!!! (sachant qu'il faut bosser avec les CP)

Se servir de l'EPS est-il possible ? En mise en train ou retour au calme, tous les jeux où l'on se groupe, se dégroupe, s'associe à d'autres ou se retranche d'un groupe constitué ont beaucoup de succès.

En mise en route rythmique, pendant la séance de musique, il est aussi possible de compter.

Sans parler d'un rituel à mettre en place en début de la séance de mathématiques, où il est facile de mettre ensemble GS et CP pour une activité autour des doigts, des bûchettes, ou carrément des enfants, même dans une toute petite salle où chacun doit rester assis à sa place.

Je peux éventuellement vous donner quelques pistes ou demander à l'auteur de Se repérer, Compter, Calculer en GS d'essayer de vous répondre elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là oui, je suis d'accord ! J'ai acheté "Se repérer, compter, calculer" et je m'éclate avec toutes les situations de motricité. Et les CP adhèrent aussi à toutes ces phases où on bouge plus. Du coup on fait sport tous les jours et c'est génial.

Comme en plus j'ai des réglettes cuisenaires et des oursons de tri, j'ai pu faire toutes sortes de situations de manipulation autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels de mathématiques, j'ai ce qu'il faut !

J'aimerais bien feuilleter "se repérer, compter, calculer" du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas attendre ta collègue si les élèves sont prêts à avancer... S'ils sont tous au point, en avant! :)

Moi, ils ne sont pas du tout tous au point.

Des idées pour la correspondance quantitée / représentation chiffrée?

J'en ai qui ne savent même pas ranger 1, 2, 3 dans l'ordre...

Pour certains, je pars de très très loin!

Qui qui fait la méthode Borel Maisonny?

Je me laisserais bien tenter mais sans les alphas que je n'ai pas à disposition...

Ca pourrait donner un gros coup de pouce à mes élèves non francophones non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour feuilleter "se repérer, compter, calculer" : http://www.calameo.com/read/0002522359f59ee116d4e

J'ai eu, il y a très looooonnngggtemps des GS. J'étais débutante et avec le recul, je trouve que ce que j'ai fait était "nul" (30 élèves, fin de GS une dizaine lisait, mais parents très derrière). Du coup ce livre m'aide à faire de la vraie GS : on bouge, on joue, on manipule. C'est ce qui me manquait à moi ! J'ai aussi Vers les maths, et je crée aussi des jeux mathématiques selon les albums qu'on travaille. ça me permet de faire moins de travail sur fiche et plus de manip, mais je trouve que j'en fait toujours trop.

Sinon, je fais la gestuelle BM. ça me plait bien, les CP sont très bons sauf 1 ou 2. La plupart ont déjà regardé tous les gestes (j'avais donné un résumé aux parents : affiche avec tous les gestes), les parents et les élèves ont accroché. Je n'avais pas les moyens d'investir dans les alphas alors j'ai fait cette méthode (j'ai les livres, anciennes très anciennes éditions, mais on trouve tout sur internet). Les GS adorent aussi. Techniquement, ça permet de travailler le son sur les 3 niveaux de mémoire : lettre / son / geste (mémoire kinesthésique me semble) et ça aide les élèves qui ne font pas le lien entre ce qui est écrit et ce qu'ils entendent. Je pense que tu peux le tester avec des non francophones, on l'utilise aussi en CLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Borel Maisonny depuis que j'ai des CP. Pour ceux qui en ont besoin, c'est une aide précieuse, pour les autres, ils font sans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais avoir les références du livre "se repérer compter calculer " dont vous parlez car cela m'interesse beaucoup. En fait en sport, mes parties échauffement sont de petits jeux comme la maman canard et je travaille aussi beaucoup l'écoute de consignes mais je me prends la tête et du temps à trouver des idées! mais ce livre correspond à ce que je recherche et comme je ne suis pas beaucoup (malheureusement) avec les GS ça me permettrait d'observer plus de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre "se repérer compter calculer" est vendu par le GRIP : http://www.instruire...CROLLTABLE&A1=6

Il n'est pas donné, mais pour moi, ça valait le coup.

Attention cependant, on le reçoit en pdf directement, pas sur support papier. ( ce qui pour moi est un avantage mais peut déranger certains, alors je préfère prévenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...