Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Oui, très bien... mais leur besoin de mobilité et la mise en scène, avec 28 élèves dans une petite classe sans ATSEM le matin, pas facile !!!! (sachant qu'il faut bosser avec les CP)

j'ai ce probleme..une minuscule classe (j'ai meme du enlever du mobilier pour y mettre mes 6 GS) :( et pas de salle de motricité, juste une salle des fetes 1 h par semaine le matin avec des impératifs du styyle interdit de lanceer des objets chaussettes ou petits chaussons obligatoires), peui de lumiere ....je sais que les Gs ont besoin de bouger mais avec les 15 CP ça devient compliqué. Ca me désole pour eux. en plus je suis obligée dès lundi de mettre des chaussettes orphelines de chez moi sous les pattes des chaises car le bruit mon dieu (plafond de 4 m)

Je vais quand meme avancer.

Tu ne devrais pas attendre ta collègue si les élèves sont prêts à avancer... S'ils sont tous au point, en avant! :)

Moi, ils ne sont pas du tout tous au point.

Des idées pour la correspondance quantitée / représentation chiffrée?

J'en ai qui ne savent même pas ranger 1, 2, 3 dans l'ordre...

Pour certains, je pars de très très loin!

Qui qui fait la méthode Borel Maisonny?

Je me laisserais bien tenter mais sans les alphas que je n'ai pas à disposition...

Ca pourrait donner un gros coup de pouce à mes élèves non francophones non?

Je fais Borel, les gestes que j'associe au son. J'ai une élève qui ne parle pas enfin si mais n'articule pas , en gros elle a un son et des rythmes, du coup pour apprendre les sons me suis dit que avec les gestes ça pourrait etre un + pour elle.

J'en ai marre de toujours me remettre en question, me demander si cela va convenir, leur convenir mais 21 avec chacun sa propre personnalité ses problemes moyens et sa propre histoire ....

pourquoi je bosse pas à la poste ou a Casa moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Merci pour vos avis, je vais me lancer!

J'avais lu que c'était très utilisé en clis, je pense que c'est une bonne chose..

Pour les deux livres GRIP, il faut que j'investisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et deuxième question, j'ai l'impression d'être nulle, mais dans la progression, on revoir d'abord les lettres en "bâtons" puis on établit la correspondance avec les lettres scriptes et enfin avec les cursives ds un dernier temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour partager ma petite expérience : :)

Deux ans (presque) en GS/CP. L'an dernier, 14 GS, 11CP donc 25, cette année, 14 CP, 8 GS donc 22.

J'ai une ATSEM à plein temps qui est une vraie perle ! Elle anticipe, elle ne prend pas mon rôle mais est capable d'assurer sur certains points pédago (tenue du crayon, graphisme notamment).

Je reprends tes questions :

- quel emploi du temps?

Niveaux séparés le matin (maths français/langage/découverte de l'écrit) et commun en partie l'aprem (DDM, musique, AV, anglais, lecture d'albums).

- quelles progressions?

Progressions indépendantes en maths/français mais communes au max pour le reste. Des projets ou des thèmes de travail en commun, ça permet de faire des lectures complémentaires ou des activités de DDM tous ensemble.

- quels manuels d'aide à la préparation de classe?

Pour ma part, pas de méthode de lecture, je travaille sur des albums. Pour les CP, je travaille avec Première maitrise de l'écrit de M. Brigaudiot. En maths, j'ai un fichier Pour comprendre les mathématiques. J'ai aussi un fichier d'exercices sur le code (pour ne pas multiplier les photocopies) A coup sûr, d'Istra.

En GS, je travaille avec le célèbre Vers les maths d'Accès, Phono pour la phono.

- quels objectifs majeurs pour la GS?

Continuer d'améliorer le langage oral et, à la moitié de l'année en gros, glisser vers l'écrit qui code cet oral.

- quelles activités autonomes et silencieuses pour les GS (dans le but de travailler avec les CP)?

Certaines activités nécessitent plus de concentration que d'autres. Mais ils ont quand même du mal à rester complètement tranquilles plus de 10/15 mn ! Le graphisme ça marche bien, le coloriage (mais bon, tous les jours, c'est peut-être pas le top!) ou certaines activités de manipulation.

- comment se servir au mieux de l'ATSEM?

En lui expliquant clairement ce qu'on veut qu'elle fasse.

- où consigner le travail des GS? en classe puis pour le retour à la maison?

Il y a des casiers dans ma classe. L'ATSEM range les fiches de travail dans des classeurs qui partent dans les familles aux vacances. J'ai aussi un cahier de vie et un cahier d'écriture.

- quelle disposition de classe?

Classe assez grande chez moi donc un côté "élémentaire" avec tables vers le grand tableau, puis les tables ovales des GS et en fond de classe, les coins jeux, biblio et le coin regroupement, fondamental chez moi (j'y mène toutes les activités de groupe).

J'espère t'avoir aidé(e) !

Bonsoir,

J'ai découvert cet été le livre de M. Brigaudiot et je me suis lancée à la rentrée avec mes cp. J'ai gs/cp et par contre j'ai des difficultés du coup à organiser toutes les activités évoquées dans le livre (découverte phrase-cadeau ou texte d'un album maintenant, encodage, calligraphie,phonologie en groupes différenciés, séance de maths pour les cp) alors que j'ai aussi les gs à gérer . Aurais-tu quelques pistes ? Merci. Merci pour les renseignemnts que tu pourrais m'apporter. En tout cas c'est bien motivant !!!

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

avez-vous commencez la musique avec votre classe( chants ou autre activités....) ? Je ne sais pas par quoi commencer, j'ai vu fait quelques comptines en commun avec les deux niveaux pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, on a vu une poésie C'est la rentrée de Sylvie POILLEVÉ et là on apprend Dans ma guitare de Guy RENÉ afin d'étudier les instruments à corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est la rentrée que l'on termine, chanson: les pompiers qe j'ai lié en IC (numéro pompiers , que faire en cas....et on a enchainé sur alarme incendie). Demain on commence les couleurs: http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

où en êtes -vous avec vos gs en découverte du monde maths?et avec accés gs

moi j'ai accés gs le souci c'est que je n'ai pas d'atsem et quand je fais cap maths avec mes cp que font mes gs?comment faites vous?merci

j'ai 8 gs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai découvert cet été le livre de M. Brigaudiot et je me suis lancée à la rentrée avec mes cp. J'ai gs/cp et par contre j'ai des difficultés du coup à organiser toutes les activités évoquées dans le livre (découverte phrase-cadeau ou texte d'un album maintenant, encodage, calligraphie,phonologie en groupes différenciés, séance de maths pour les cp) alors que j'ai aussi les gs à gérer . Aurais-tu quelques pistes ? Merci. Merci pour les renseignemnts que tu pourrais m'apporter. En tout cas c'est bien motivant !!!

Bonne soirée !

Je viens de regarder ce qu'est le livre de M Brigaudiot, et du coup, je l'ai acheté (d'occaz !). ça a l'air vachement bien !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

où en êtes -vous avec vos gs en découverte du monde maths?et avec accés gs

moi j'ai accés gs le souci c'est que je n'ai pas d'atsem et quand je fais cap maths avec mes cp que font mes gs?comment faites vous?merci

j'ai 8 gs

Bah moi j'ai arrêté de faire maths en même temps. Je fais une phase de motricité / DDM espace / maths en commun, mais après les cp continuent sur leur fichier et je manipule avec les GS. Sinon je fais : CP en maths avec moi / GS en arts, puis inversement le lendemain. Du coup les séances de maths sont bcp plus faciles à gérer pour moi. Possible aussi de faire faire des jeux de réinvestissement mathématiques à tes GS pendant la phase de travail des CP avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai découvert cet été le livre de M. Brigaudiot et je me suis lancée à la rentrée avec mes cp. J'ai gs/cp et par contre j'ai des difficultés du coup à organiser toutes les activités évoquées dans le livre (découverte phrase-cadeau ou texte d'un album maintenant, encodage, calligraphie,phonologie en groupes différenciés, séance de maths pour les cp) alors que j'ai aussi les gs à gérer . Aurais-tu quelques pistes ? Merci. Merci pour les renseignemnts que tu pourrais m'apporter. En tout cas c'est bien motivant !!!

Bonne soirée !

Je viens de regarder ce qu'est le livre de M Brigaudiot, et du coup, je l'ai acheté (d'occaz !). ça a l'air vachement bien !

Oui il est vraiment très bien mais ma difficulté en ce début d'année est de gérer les situations proposées avec le groupe de gs à côté. J'ai commencé le courrier la semaine dernière et les enfants étaient vraiment ravis de recevoir leur première lettre et je pense qu'ils seront bien motivés demain matin de commencer à écrire leur deuxième lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...