Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

c'est celle-ci

ma signature n'est pas assez visible ??? Et il n'y a pas de fiches qui correspondent, c'est une activité manuelle !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sketch ? Casimir80, dis-moi tu n'es pas instit, n'est-ce pas ? Tu t'amuses une fois par semaine en sortant une aberration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça va bien de m'en vouloir comme ça!!!

je peux quand même demander des conseils non?

désolé je n'ai pas vu que c'était écrit la classe de luccia j'ai téléchargé des progs je n'ai pas vérifié plus!

par contre si vous désirez aider que certaines personnes dites le franchement

dés que je poste c'est pour me faire luncher:c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne veut pas te lyncher, mais quand même tu as une drôle de façon de demander conseil ! Et quand tu envoies des mp et qu'on te répond, tu ne remercies même pas ... Un peu de politesse sur le forum c'est sympa.

Aucune de nous n'est pro de ce niveau ! Mais juste on fait au mieux dans notre classe. On ne peut pas t'aider plus, puisque nous ne sommes pas dans ton école/ta classe ... Chaque progression et activité dépend de NOS élèves et notre caractère et n'est pas forcément transposable dans une autre classe.

Si tu es totalement perdue et que tu ne sais pas quoi faire faire à tes élèves demande le clairement, à un conseiller péda ce sera mieux qu'à nous.

Piocher des idées à droite et à gauche pondue par d'autres, ça ne va pas forcément t'aider et tu dois te noyer dans tout ce que tu télécharges.

Sinon il est sorti le HS de la classe maternelle en septembre avec de nombreuses progressions et programmations, vraiment une mine d'or. Moi je l'ai acheté.

Ensuite il existe plein de bouquins très bien faits qu'il suffit de suivre ...

Bon sinon, au vue de la passion de mes élèves de GS (enfin surtout les petits gars) pour le thème des dinosaures, je vais faire une période dessus. Et j'ai trouvé ça qui est une vraie mine d'or pour créer son propre travail autour des dinosaures : http://saperlipopette.eklablog.com/projet-les-dinosaures-a4217807.

Je pense que je le ferai en période 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'ai aussi une petite question, vous parlez de graphisme et écriture. J viens de regarder ta progression Luccia et ça me rassure j'ai fait les mêmes "styles" d'exos et des petites fiches "bilan" pour moi. Mais je me posais une question :

Mes GS me surprennent en écriture ils ont l'air super à l'aise et forment bien leurs lettres (bon pour l'instant c'est les lettres "droites" LIHTEFAVMNWXYZ")

En graphisme je finis bientôt les lignes brisées en faisant un peu d'art arborigène mais je n'ai pas fini de revoir l'écriture des lettres. J'en fait 2 à 4 par semaines.

En fait au rythme où je suis j'en ai encore pour 2 à 3 semaines à revoir les lettres droites mais en graphisme je vais passer à ma progression de P2 : ronds, vaques, cannes.

Donc est-ce que le fait de faire des choses en graphisme et en écriture qui sont complètement décrochées ne va pas perturber les GS dans le geste à faire (un coup en graphisme il faudra faire des ronds mais en écriture on me demande de faire des lignes droites, obliques...?)

Je ne sais pas si c'est très clair? Bref je pense accélérer un peu l'écriture vu que ça a l'air pas mal mais je ne voudrais pas non plus léser les qqs élèves faibles.

Bref, merci de me faire partager vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne révise pas l'écriture des lettres bâtons :( ...

Je me suis penchée sur la méthode Dumont, ce qu'elle dit me semble plein de bons sens (attention je n'ai jamais eu de CP, je ne dis pas qu'elle a raison à 100 %, ce n'est que mon opinion actuellement). En gros, que les lettres bâtons ne préparent en rien à l'écriture. Ce n'est qu'une succession de traits, qui permettent au plus jeunes, quand l'écriture cursive ne leur est pas encore accessible, de pouvoir "écrire" quelque chose.

Alors on fait du graphisme plus pour maitriser son geste et l'espace sur la feuille que pour les lettres majuscules.

Du coup en GS actuellement, je fais les cahiers de la maternelle : http://laclasse.martin-media.fr/fiche/GRAPHGS

Je les avais utilisés lors de ma première GS, et le résultat était excellent. Mes GS en fin d'année écrivaient très bien, même les gauchers !

Et on trace les lettres majuscules dès qu'on veut écrire quelque chose (titre d'un livre, date ...). Les élèves s'entraînent sur l'ardoise puis ils écrivent, je revois le geste avec eux individuellement, mais je ne fais pas de travail précis dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que simila slimila silmalia!! je vais y arriver :) ne culpabilise pas:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les conseils et références des livres. Alors je ne culpabilise plus, je ne me prends plus la tête, je vais quand même finir mes lettres mais plus vite car ça fonctionne bien et après zou direction l'écriture cursive pour fin nov début déc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ouf, je suis pas trop à coté de la plaque !

Dans les cahiers de la classe maternelle, ils commencent aussi l'écriture cursive vers fin nov/début décembre. Par les lettres rondes (a, d ...) mais là je pense que je bifurquerais sur Dumont, et sa progression, qui marche super bien en CP. (3/10 sont déjà passés au cahier normal et ils écrivent leurs devoirs, bon ok on écrit juste lire et le numéro de la fiche, mais quand même je suis fière d'eux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée où j'ai l'impression d'avoir perdu du temps, et d'avoir fait perdre du temps.....

Je m'aperçois qu'au bout d'un mois, et plus exactement de 3 semaines d'entrée dans la lecture, j'ai déjà 4 voire 5 élèves sur 11 qui sont largués dans la lecture. Il y a bien sur celle qui n'a quasiment pas suivi de GS et qui a un niveau de MS, et d'autres qui ne sont même pas motivés. Ils ne veulent pas essayer, ne suivent pas, ne s'impliquent pas. A la maison, ils ne travaillent pas, ou plus exactement ne s'entraînent pas avec les fiches sons que je leur laisse et qu'on a déjà vues en classe.

J'en arrive à me dire que c'est moi qui ne sais pas m'y prendre avec les CP, que je n'aurais jamais du prendre ce double niveau sans atsem.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta méthode de lecture ? Peut être que c'est plus à elle qu'ils n'accrochent pas que ta faute ! Et puis peut être qu'ils ne sont pas encore matures pour la lecture et qu'il préfèrerait aller avec les GS, c'est le risque dans les cours double.

Moi j'ai une classe de GS assez difficile à tenir, j'ai cru que c'était ma faute, que j'étais dépassée, mais hier, 3 élèves absents en GS, et j'ai passé une super journée, pas un bruit, des élèves motivés, qui prenaient plaisir, un réel bonheur !

Je penche plutôt pour un groupe classe difficile dans ton cas, que pour des erreurs de ta part. Si les élèves ne sont pas motivés et qu'à la maison ça ne suit pas, tu ne pourras pas les faire lire contre leur gré. On m'avait dit que dans un CP normal, un tiers apprend à lire tout seul, un tiers avec la méthode de lecture, et un tiers restera sur le carreau quoi que tu fasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...