Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

J'utilise Taoki.

Sur mes élèves, j'en ai 1 qui lit tout seul, qui a appris en GS avec avec moi, 3 qui sont tellement volontaires qu'ils s'aident de tous les moyens qu'ils trouvent, 2 qui s'aident de la méthode et 1 qui ne parle pas du tout depuis qu'elle est rentrée en PS. Les autres sont les non-motivés, non-volontaires, non-niveau CP.

J'ai constaté aussi que certains (parmis les 5 non-motivés) ont tendance à vouloir décoder et encoder, voire aussi écrire de la droite vers la gauche. Par exemple, pour compléter le mot robinet avec la syllabe "ro", ils vont écrire d'abord le r attaché au b, puis le o qu'ils placent juste avant le r, donnant la syllabe "or" à la lecture.

Et pourtant, je passe ma journée à dire qu'on lit, qu'on écrit de la gauche vers la droite. Ptèt auront-ils besoin que je le répète toute l'année...

Ce n'est pas une classe difficile en soi, mais je pencherais plus pour un manque de matûrité. Quand je demande à une de mes élèves "est-ce que tu veux lire?" (une syllabe) et qu'elle se met à pleurer... :scratch: Quand je demande à une élève de me dire quel son elle entend au début de la syllabe "la" et qu'elle me dit "i".... :scratch: Quand je demande comment on reconnaît une phrase et que mon élève s'amuse à tourner les pages du manuel, tandis qu'un autre s'intéresse aux pigeons qui se promènent dans la cour..... :scratch: et ensuite me regarde avec des yeux de merlan frit les doigts dans la bouche et se met à me sourire..... :scratch:

Je suis dans un état d'esprit "je sais pas je sais plus :heat: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire une pause dans le manuel (tout en gardant l'étude du code) et fais un album ? Pour leur montrer le plaisir de lire. Là ça fait un mois et ils s'aperçoivent que ça ne va pas couler de source, donc ils se relâchent, ça me semble normal

Ici ils sont à fond sur le thème d'Halloween, du coup je mets entre parenthèse ce que j'avais prévu et je vais faire des albums de sorcière. Je les travaille avec les GS, mais je m'arrange pour que ça tombe au moment où les CP ont terminé le travail du matin, et ils viennent vite suivre le livre avec nous. En prenant un album simple, à structure répétitive, tu as des chances que les non lecteurs retiennent par coeur et arrivent à réciter. ça peut motiver certains, qui peuvent "relire" le texte seul, et ça leur apporte un capital de mots pour ceux qui en manque.

Essaye aussi les phrases mystères : une phrase écrite au tableau quand ils arrivent le matin. C'est la sorcière de l'école qui leur laisse un message. Parce qu'elle n'est pas contente, elle ne les entend pas lire. Mais c'est à eux de décoder.

Je pense que ça n'a rien à voir avec toi, mais c'est une phase de démotivation normale à cette époque de l'année.

Moi j'en ai une qui pleure tous les matins sur son cahier d'écriture. J'ai identifié son problème, gros stress, peur de pas y arriver, et ça va mieux.

C'est compliqué les enfants de CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je ressens les mêmes choses. J'utilise chut je lis et j'ai acheté l'album le loup conteur. Quand in découvre les images ou le texte (lu par moi) je le montre dans l'album au coin regroupement (comme quand ils étaient en GS) et on fait plus du langage, compréhension, écoute. Après (un autre temps de la journée) on passe à la lecture de la phrase en rapport avec le texte et à l'étude de la langue.

J'ai 2 <Cp qui me posent pb : l'un est immature, ne s'interesse pas à ce qu'on fait, ne connait que 4 lettres de l'aphabet, en "baton" et ce ne sont même pas celles de son prénom!!! (il ne les connait pas), ne reconnait pas l'écriture chiffrée des nombres à partir de 7. Il ne connait pas bien la comptine de l'alphabet. Bon il écrit plutot bien et pourrait etre bon en calcul...pour si peu qu'il écoute!!!!

Et l'autre c'est une fille avec un énorme poil dans la main: elle fait souvent son travail en soutien ou en récré qui est bien fait si l'adulte est là ou si je pose un ultimatum mais sinon elle ne travaille pas d'elle-même! et je n'ai pas qu'elle à m'occuper dans la classe bon sang de bon soir!

Bref moi aussi je me pose un milliard de question à cause de mon inexpérience en GS CP (j'ai fait 4 ans de remplacements avant).

dur dur d'être maîtresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question qui concerne l'organisation :

quand vous faites Arts visuels comment faites vous concrètement.

Voilà je vous explique ma façon de faire mais ça ne me va pas:

J'ai 15 GS et 10 CP, je fais la même chose pour tous (cohésion de la classe).

Une moitié de la classe est en peinture ou autre avec l'ATSEM et l'autre moitié, elle est avec moi en semi-autonomie : ils finissent un travail, jouent calmement..

Mais en fait cette moitié de classe n'a pas le temps de passer et doit attendre le jeudi suivant pour passer...

c'est long pour eux!!! et du coup ça ne va pas!

Alors est-ce que je dois là aussi faire des choses séparément (GS / CP) afin d'avoir un groupe (grand groupe!) avec ATSEM et l'autre avec moi?

Je m'excuse d'avance, je n'ai pas pris le temps de lire les 60 et quelques pages alors ma question à peut-être déjà été posée...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision : je n'ai pas tenter de faire tous en même temps mais ce serait peut-être une des solutions? Avec un petit groupe de GS qui jouent en attendant son tour (mon ATSEM ne pourra pas s'en sortir avec 15 GS en même temps).

Mais du coup les CP auraient toujours tout fait chaque jeudi!! et mes GS seraient peut-être un peu en retard d'un jeudi sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAgali, quand je fais arts visuels je fais en fonction de l'objet.

Nous avons fait des quarts de cercle, des mains décorées et je en sais plus tout le monde. Là, sculpture en platre (vu une expo et en parallèle étudué l'homme qui marche, donc là oin a commencé ensemble avec notre fil de fer (vu comment faire avant) puis par 4 pendant que les autres autonomie.Ca dure 15/20 min donc je peux faire plusieurs tours dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nathoune54, je pense que pour finir ce que je suis en train de faire je vais faire en même temps et pour la deuxième partie qui est plus difficile je ferai tourner sur la semaine.

Et du coup tu as combien de créneaux arts visuels? moi j'ai prévu un créneau de 45 min voire 1 h ça dépend ce que je fais (donc pour les enfants 30' arts et 30' autonomie) et je me rends compte que ce n'est pas assez par rapport aux programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes.....nous sommes allés voir une expo dans la ville, puis dans un hangar ...refait reparlé...donc les programmes je ne regarde plus :) je fais pis voilà . Une semaine yaura peute tre 3 heures et pas la semaine d'après. C'est vraiment en fonction du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question à celle qui sont à 75%, comment faites vous pour la lecture?

Normalement, il était convenu avec la personne qui fait mon complément qu'elle suive la même méthode de lecture. Chaque semaine, je lui dit où j'en suis (je suis A tire d'ailes de chez hatier),et je lui laisse quelques exercices du fichier en plus de la lecture dans le manuel. à côté de ça elle s'occupe de la partie littérature que je ne fais pas. Hors, elle me dit qu'elle trouve plus judicieux, en début d'année, de lancer les CP de manière intensive sur une méthode de lecture, et comme elle en a trouvé une autre quelle aime bien, elle pense utiliser ses fiches pour mettre les CP en autonomie sur de la phono... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, à 75% aussi, ma collègue suit la même méthode de lecture que moi, à savoir Taoki; comme on suit le livre du maître, on sait à peu près où l'autre en est resté.

Je ne sais pas si mélanger deux méthodes est une bonne chose...Après, je n'ai pas tout le recul nécessaire en CP pour l'affirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite question à celle qui sont à 75%, comment faites vous pour la lecture?

Normalement, il était convenu avec la personne qui fait mon complément qu'elle suive la même méthode de lecture. Chaque semaine, je lui dit où j'en suis (je suis A tire d'ailes de chez hatier),et je lui laisse quelques exercices du fichier en plus de la lecture dans le manuel. à côté de ça elle s'occupe de la partie littérature que je ne fais pas. Hors, elle me dit qu'elle trouve plus judicieux, en début d'année, de lancer les CP de manière intensive sur une méthode de lecture, et comme elle en a trouvé une autre quelle aime bien, elle pense utiliser ses fiches pour mettre les CP en autonomie sur de la phono... Qu'en pensez-vous?

J'avais à tire d'aile l'année dernière.

Je ne comprends pas trop ce que tu lui "laisses" en fait :

Elle doit faire la lecture d'un épisode dans le manuel + de la phono + de la littérature en dehors de la méthode ?

Parce que c'est ce que je comprends de ton post et ça me semble énorme.

Après pour la question en elle-même, ça me semble contradictoire de la part de ton complément de te dire qu'en début de CP il faut les lancer à fond dans une méthode (ce que je trouve juste) et du coup de partir sur une autre méthode un jour par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, je ne lui laisse pas tout ça. pour cette semaine par exemple, elle doit faire la lecture de la page 17 du manuel (je m'entraine à mieux lire), retravailler le son m qui n'était pas acquis pour beaucoup, et si a le temps/si elle veut commencer la compréhension de l'histoire lundi lola catastrophe, que je continuerai mardi.

à côté de la méthode elle a sa progression en littérature, je ne m'occupe pas de cette partie. Je lui avais laissée la partie littérature pour qu'elle puisse étudier le même album avec les GS et CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...