Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

coucou,

bon je ne sais pas si ça t'aidera mais je suis aussi à 75, par contre j'ai chut je lis en méthode. En fait avec mon complément on trouvait plus simple de faire chacun ses affaires donc il ne fait pas ma méthode, il s'occupe de toute la prod d'écrit, les différents types d'écrit ect....par contre je donne des devoirs pour le jour où il est là (comme relire la fiche du son ou relier une page du livre...) et lui il leur faire relire en lecture pendant son jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je suis à 75%. j'ai la méthode rue des contes. je dis à ma collègue où j'en suis et elle continue le travail. avec les GS, elle fait un album différent du mien mais sur le même thème. en maths, elle s'occupe de la partie géométrie. je prépare l'écriture pour son jour et la prépare pour le jour suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les GS-CP, est-ce que vous n'avez pas par moment l'impression de délaisser vos GS?

Les miens me font de la peine parfois... J'ai vraiment du mal à me dégager du temps pour eux... Les CP sont tellement chronophages...que mes GS se retrouvent souvent à attendre et à devoir s'occuper, calmement si possible... :(

J'ai moi-même ma fille qui est en GS mais dans une classe de MS-GS et souvent je me dis que je préfère la voir dans sa classe que dans une classe comme la mienne...

Est-ce que cela va en s'arrangeant avec le temps... J'imagine que oui, mais là, vraiment, ce soir, ça m'embête pour eux...

Je rajoute que j'ai une ATSEM tous les matins et qu'elle passe beaucoup de temps avec eux... re- :(

J'ai aussi l'impression de leur proposer les mêmes choses en autonomie (puzzles, coloriages, regarder un livre, légos mais c'est vite bruyant...). J'ai bien des tangrams dans la classe mais pas faciles d'utilisation (car les pièces sont plus grandes que les modèles, du coup, en autonomie, ils ont du mal comme ils ne peuvent pas poser les pièces sur le modèle...).

Qu'est-ce que vous leur proposez comme activités en autonomie?

Ca dépend des soirs, mais ce soir, je suis en mode déprime par rapport à mes "pauvres" élèves... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi, je trouve que je délaisse mes GS, et quand j'arrive à dégager du temps pour être avec eux, ça me fait un bien fou !

Surtout que moi mon loulou est en GS dans ma classe, et que j'ai vraiment envie d'en profiter !

J'en ai discuté avec des collègues, tout le monde s'accorde à dire qu'en janvier ça changera. Les CP seront plus autonomes et les GS auront mûri. Là moi c'est le bruit qui m'est le plus dur à supporter ...

En autonomie, je propose des jeux autour des albums qu'on lit. Avec la coop j'ai acheté des jeux de construction/manipulation.

Et là je leur ai proposé l'ardoise pendant que je fais écriture avec les CP, ils ont adoré. Je vais donc préparer des fiches plastifiées, ils pourront écrire et effacer et s'entraîner à l'écriture.

En ce début d'année, je tâtonne beaucoup et je n'hésite pas à "jeter" ce qui ne fonctionne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les GS-CP, est-ce que vous n'avez pas par moment l'impression de délaisser vos GS?

Les miens me font de la peine parfois... J'ai vraiment du mal à me dégager du temps pour eux... Les CP sont tellement chronophages...que mes GS se retrouvent souvent à attendre et à devoir s'occuper, calmement si possible... :(

J'ai moi-même ma fille qui est en GS mais dans une classe de MS-GS et souvent je me dis que je préfère la voir dans sa classe que dans une classe comme la mienne...

Est-ce que cela va en s'arrangeant avec le temps... J'imagine que oui, mais là, vraiment, ce soir, ça m'embête pour eux...

Je rajoute que j'ai une ATSEM tous les matins et qu'elle passe beaucoup de temps avec eux... re- :(

J'ai aussi l'impression de leur proposer les mêmes choses en autonomie (puzzles, coloriages, regarder un livre, légos mais c'est vite bruyant...). J'ai bien des tangrams dans la classe mais pas faciles d'utilisation (car les pièces sont plus grandes que les modèles, du coup, en autonomie, ils ont du mal comme ils ne peuvent pas poser les pièces sur le modèle...).

Qu'est-ce que vous leur proposez comme activités en autonomie?

Ca dépend des soirs, mais ce soir, je suis en mode déprime par rapport à mes "pauvres" élèves... :unsure:

Ici j'essaye de me tenir à mes horaires ! Du coup en gros mon EDT : 8h45/9H --> écriture avec les CP (explication, geste, gymnastique des doigts) pdt que les GS sont en jeux libres (puzzles, biblio, dessin, cache-cache, mandala, chemin des lettres, ...) 9h/9h15 : regroupement avec les GS ; 9h15/9h45 : ateliers GS à dominantes domaine de la langue avec moi, CP en autonomie dans le cahier d'écriture. 9h45/10h30 --> séance de lecture avec les CP. Les GS sont en application sur fiches avec souvent du découpage d'étiquettes + illustrations de poésie.

Donc dans ma matinée avant la récré, j'ai 1h avec mes CP et 45min avec mes GS. Je trouve que c'est "correct".

Sinon connaissez-vous le super site "la classe de Delphine" ? Bcp de travail en autonomie, des dessins en pointillés à repasser sur fiche plastique, des suduku, ... J'ai aussi dans ma classe les jeux "Mosaïcolor" et "Symmétricolor", ils adorent. Et sur la classe de Laurène, il y a une multitude de fiches de discrimination visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais alors tes CP sont en écriture de 9h à 9h45? ce n'est pas un peu long? je fais 30 min par jour ce n'est pas assez?

Le matin je fais 20 min de regroupement en commun : présent/abs, date, météo, paille...puis les CP font le geste d'écriture devant les GS avec leur doigt et hop à leur place avec sur ardoise : écriture du jour et des lettres ou autres qui seront dans leur cahier d'écriture (je fais écriture dans le cahioer à un autre moment)

Donc ça me laisse 15 min pour passer les consignes des ateliers au GS

Puis je repars avec les CP en lecture...

<J'arrive plus à laisser les CP en autonomie sur les maths ce qui me permet de faire phono ou langage ou manip math avec les GS (bon pas tous les jours possible)

En autonomie : activité sur l'album, labyrinthe sur fiche transparente, livres, coloriage, reliage, pâte à modeler (je ne sais plus qui a mis des modèle à reproduire), puzzles, livres, fiche d'écriture ou autre en rapport avec l'album que j'étudie avec les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

La classe de Delphine, oui, je connais...il faut que je m'y penche plus en détail pendant les vacances histoire de préparer des choses...

Mosaïcolor, j'ai trouvé, par contre, Symmétricolor, je n'ai pas trouvé, c'est chez qui?

Sinon, Luccia, ta séance d'écriture avec les CP, si je comprends tout, est "coupée" en deux par le regroupement qui est commun aux GS et aux CP, c'est ça? Et après, tes CP arrivent à être autonomes pendant 30 minutes? J'imagine forcément qu'ils ne finissent pas tous en même temps leur écriture et que certains sont en activités autonomes?

Vous avez combien de GS vous, par rapport à vos CP...

Ici, 12GS pour 11CP (dont 1 CP "déguisé" en CE1 qui me flingue parfois un peu mes séances de lecture et pour qui il faudrait que je personnalise le travail...mais là encore, il faut que je trouve le temps...j'arrête pas de courir...)

J'espère que ça ira mieux après les vacances!!! 3 semaines!!!

Je sais pas vous, mais là, je commence à avoir hâte!!! :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

La classe de Delphine, oui, je connais...il faut que je m'y penche plus en détail pendant les vacances histoire de préparer des choses...

Mosaïcolor, j'ai trouvé, par contre, Symmétricolor, je n'ai pas trouvé, c'est chez qui?

Sinon, Luccia, ta séance d'écriture avec les CP, si je comprends tout, est "coupée" en deux par le regroupement qui est commun aux GS et aux CP, c'est ça? Et après, tes CP arrivent à être autonomes pendant 30 minutes? J'imagine forcément qu'ils ne finissent pas tous en même temps leur écriture et que certains sont en activités autonomes?

Vous avez combien de GS vous, par rapport à vos CP...

Ici, 12GS pour 11CP (dont 1 CP "déguisé" en CE1 qui me flingue parfois un peu mes séances de lecture et pour qui il faudrait que je personnalise le travail...mais là encore, il faut que je trouve le temps...j'arrête pas de courir...)

J'espère que ça ira mieux après les vacances!!! 3 semaines!!!

Je sais pas vous, mais là, je commence à avoir hâte!!! :sleeping:

Alors non je ne fais pas de regroupement en commun. J'ai 15CP et 12GS donc 27 sur le tapis, ça tient pas (du moins pour ce regroupement là) et puis la date, ils maitrisent. Mes CP sont donc autonomes pdt 45min. Bien sûr, certains ont fini avant, du coup, cahier d'autnomie, frise, pavage, découpage/collage ... Mais j'ai un bon groupe, l'inspectrice les a trouvés très matures et motivés. Les jeux que je citais ne sont chez personne, ce sont des jeux de pavage (j'essaye de te trouver des liens).

Par contre, j'attends aussi les vac ! Mine de rien, pour ma part (surement vous aussi) je suis à fond depuis le 15 aout au moins, du coup, là, ça tire un peu ! (ah oui, c'est mon bidou qui tire aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

La classe de Delphine, oui, je connais...il faut que je m'y penche plus en détail pendant les vacances histoire de préparer des choses...

Mosaïcolor, j'ai trouvé, par contre, Symmétricolor, je n'ai pas trouvé, c'est chez qui?

Sinon, Luccia, ta séance d'écriture avec les CP, si je comprends tout, est "coupée" en deux par le regroupement qui est commun aux GS et aux CP, c'est ça? Et après, tes CP arrivent à être autonomes pendant 30 minutes? J'imagine forcément qu'ils ne finissent pas tous en même temps leur écriture et que certains sont en activités autonomes?

Vous avez combien de GS vous, par rapport à vos CP...

Ici, 12GS pour 11CP (dont 1 CP "déguisé" en CE1 qui me flingue parfois un peu mes séances de lecture et pour qui il faudrait que je personnalise le travail...mais là encore, il faut que je trouve le temps...j'arrête pas de courir...)

J'espère que ça ira mieux après les vacances!!! 3 semaines!!!

Je sais pas vous, mais là, je commence à avoir hâte!!! :sleeping:

Alors non je ne fais pas de regroupement en commun. J'ai 15CP et 12GS donc 27 sur le tapis, ça tient pas (du moins pour ce regroupement là) et puis la date, ils maitrisent. Mes CP sont donc autonomes pdt 45min. Bien sûr, certains ont fini avant, du coup, cahier d'autnomie, frise, pavage, découpage/collage ... Mais j'ai un bon groupe, l'inspectrice les a trouvés très matures et motivés. Les jeux que je citais ne sont chez personne, ce sont des jeux de pavage (j'essaye de te trouver des liens).

Par contre, j'attends aussi les vac ! Mine de rien, pour ma part (surement vous aussi) je suis à fond depuis le 15 aout au moins, du coup, là, ça tire un peu ! (ah oui, c'est mon bidou qui tire aussi ;)

Pareil!!! Alors j'imagine même pas avec un bidou qui tire ;)

Sinon, Mosaïcolor, ce n'est pas le jeu de chez Nathan alors? Sinon, oui, si tu remets la main sur les liens un de ces quatre, ça m'intéresserait!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

La classe de Delphine, oui, je connais...il faut que je m'y penche plus en détail pendant les vacances histoire de préparer des choses...

Mosaïcolor, j'ai trouvé, par contre, Symmétricolor, je n'ai pas trouvé, c'est chez qui?

Sinon, Luccia, ta séance d'écriture avec les CP, si je comprends tout, est "coupée" en deux par le regroupement qui est commun aux GS et aux CP, c'est ça? Et après, tes CP arrivent à être autonomes pendant 30 minutes? J'imagine forcément qu'ils ne finissent pas tous en même temps leur écriture et que certains sont en activités autonomes?

Vous avez combien de GS vous, par rapport à vos CP...

Ici, 12GS pour 11CP (dont 1 CP "déguisé" en CE1 qui me flingue parfois un peu mes séances de lecture et pour qui il faudrait que je personnalise le travail...mais là encore, il faut que je trouve le temps...j'arrête pas de courir...)

J'espère que ça ira mieux après les vacances!!! 3 semaines!!!

Je sais pas vous, mais là, je commence à avoir hâte!!! :sleeping:

Alors non je ne fais pas de regroupement en commun. J'ai 15CP et 12GS donc 27 sur le tapis, ça tient pas (du moins pour ce regroupement là) et puis la date, ils maitrisent. Mes CP sont donc autonomes pdt 45min. Bien sûr, certains ont fini avant, du coup, cahier d'autnomie, frise, pavage, découpage/collage ... Mais j'ai un bon groupe, l'inspectrice les a trouvés très matures et motivés. Les jeux que je citais ne sont chez personne, ce sont des jeux de pavage (j'essaye de te trouver des liens).

Par contre, j'attends aussi les vac ! Mine de rien, pour ma part (surement vous aussi) je suis à fond depuis le 15 aout au moins, du coup, là, ça tire un peu ! (ah oui, c'est mon bidou qui tire aussi ;)

Pareil!!! Alors j'imagine même pas avec un bidou qui tire ;)

Sinon, Mosaïcolor, ce n'est pas le jeu de chez Nathan alors? Sinon, oui, si tu remets la main sur les liens un de ces quatre, ça m'intéresserait!! :)

Ah si si, c'est chez Nathan ! Pfff je pensais que tu cherchais sur un blog ou autre (fatiguée moi !). Pour symmétricolor, je crois que ça se fait plus, mais c'était aussi chez NATHAN, ça ressemble à ça, pour les petits pions : http://www.google.com/search?q=fantacolor&hl=en&client=safari&rls=en&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=mC9zUKjHOJSLhQferoH4Bg&ved=0CBwQsAQ&biw=1440&bih=724

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai discuté avec des collègues, tout le monde s'accorde à dire qu'en janvier ça changera. Les CP seront plus autonomes et les GS auront mûri. Là moi c'est le bruit qui m'est le plus dur à supporter ...

Bonjour,

Juste pour dire que je confirme. J'ai beaucoup culpabilisé l'année dernière en début d'année, ayant l'impression de trop négliger mes GS (pourtant sur le papier j'avais autant de temps avec les uns et avec les autres), mais autant j'arrivai à placer les GS en autonomie sur des activités type celles qui ont été citées et qui ne mettaient en difficulté aucun élève (en plus j'avais une ATSEM). Alors que du côté CP, ils avaient beau être peu nombreux, j'avais deux (voire trois) élèves en énorme difficulté donc ils avaient sans arrêt besoin de moi, et je dois avouer que je bâclais un peu ce que je faisais avec les GS pour aller les lancer un peu.

Avec du recul, je trouve ça plutôt normal en fait même si c'est culpabilisant. Ca a permis à mes GS d'être autonomes et de prendre leurs marques : du coup la deuxième moitié de l'année j'étais vraiment tranquille avec eux. Ca m'a permis de bien avancer avec les CP et en janvier 7 élèves sur 8 étaient autonomes en lecture et maths et du coup j'ai à ce moment là pu bien avancer avec mes GS.

Tout ça pour dire ne culpabilisez pas, la machine va s'inverser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon chouette, alors on reste comme ça jusqu'en janvier !

J'ai moi aussi un CE1qui s'est déguisé en CP et qui me flingue mes séances de lecture ... Du coup je lui donne des activités plus dures ...

J'ai à peu près le même rythme que luccia : 8h30-9h15 les CP font écriture 8h30/8h50 les GS jouent puis regroupement et rituels sans les CP. Ensuite je présente les ateliers et je mets les GS en autonomie (sans atsem). Et je pars faire la lecture avec les CP. Les GS tournent sur les ateliers et je vais avec le second roulement, pendant que les CP sont en autonomie sur le fichier de lecture. Et ensuite regroupement avec tout le monde pour le bilan de la 1/2 matinée...

Je me languis aussi les vacances ... je n'ai pas de gros bidon, mais un pti bout qui ne DORT PAS. Je fatigue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...