vivilafusée Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Bon alors on va "s'accrocher" jusqu'à Noël!!! Et encore j'ai la chance d'avoir une ATSEM le matin, d'avoir quelques décloisonnements dans la semaine et une assistante d'éducation 1h30 par semaine... Je ne sais pas comment vous faites, celles qui n'ont pas d'ATSEM... (enfin quand il y a pas le choix, faut faire avec, c'est comme ça...) Bon mercredi (ici anim péda...je m'en serais bien passée...)!
tatoune972 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Essaye de faire une pause dans le manuel (tout en gardant l'étude du code) et fais un album ? Pour leur montrer le plaisir de lire. Là ça fait un mois et ils s'aperçoivent que ça ne va pas couler de source, donc ils se relâchent, ça me semble normal Ici ils sont à fond sur le thème d'Halloween, du coup je mets entre parenthèse ce que j'avais prévu et je vais faire des albums de sorcière. Je les travaille avec les GS, mais je m'arrange pour que ça tombe au moment où les CP ont terminé le travail du matin, et ils viennent vite suivre le livre avec nous. En prenant un album simple, à structure répétitive, tu as des chances que les non lecteurs retiennent par coeur et arrivent à réciter. ça peut motiver certains, qui peuvent "relire" le texte seul, et ça leur apporte un capital de mots pour ceux qui en manque. Essaye aussi les phrases mystères : une phrase écrite au tableau quand ils arrivent le matin. C'est la sorcière de l'école qui leur laisse un message. Parce qu'elle n'est pas contente, elle ne les entend pas lire. Mais c'est à eux de décoder. Je pense que ça n'a rien à voir avec toi, mais c'est une phase de démotivation normale à cette époque de l'année. Moi j'en ai une qui pleure tous les matins sur son cahier d'écriture. J'ai identifié son problème, gros stress, peur de pas y arriver, et ça va mieux. C'est compliqué les enfants de CP ! Hé bien je me suis appuyée sur tes conseils, et j'ai fait les élèves lire des phrases (longues) composées de mots-outils connus et de mots formés de syllabes étudiées. Ils se sont rendus compte qu'avec leurs quelques connaissances, ils étaient en mesure de déchiffrer et de comprendre. Par ailleurs, l'une des 5 élèves non-motivés, suite à cela (et j'en ai fait des tonnes en faisant ses copains applaudir, en lui faisant remarquer qu'elle y était arrivée, qu'elle devait croire en elle et en ses capacités) m'a dit qu'elle ferait plus d'efforts pour lire. Pour les motiver, je leur ai dit que j'instituerais une grille sur laquelle, chaque fois qu'ils essaieraient de lire une phrase, ils auront un point vert (si c'est bien lu), orange (s'il y a tentative mais qu'il y a encore des efforts à faire) et rouge (s'il n'y a aucune tentative, aucun effort). J'espère qu'il y aura aussi un déclenchement par rapport à ma "muette" qui s'obstine toujours à ne pas vouloir parler. La guerre n'est pas encore gagnée, mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir et d'entendre ça.
nathoune54 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 tatoune j'inverserais le systeme des couleurs: rouge si super, orange si bien vert si aucun effort encore que des fois il y a des explications mai stoi seule le sait .
vamorine Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Merci pour vos références de sites:) Sinon petite question pratiques, pour vos affichages, est-ce que vous mettez les images correspondants aux mots ? ou juste le mot écrit ? Merci
jisket Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Merci pour vos références de sites:) Sinon petite question pratiques, pour vos affichages, est-ce que vous mettez les images correspondants aux mots ? ou juste le mot écrit ? Merci Ici, je mets les 2.
tatoune972 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 tatoune j'inverserais le systeme des couleurs: rouge si super, orange si bien vert si aucun effort encore que des fois il y a des explications mai stoi seule le sait . Ils sont habitués au vert quand c'est bon, puisque pour la moitié de mes CP (ceux que j'avais en GS), il y avait le système de la fleur du comportement, et le pétale vert signifiait que tout allait bien.
eunice Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Dans ma classe, nous avons mis en place un cahier outils qui est en fait un porte vues qui les suivra au CP et que nous complétons au fur et à mesure. Ainsi, pour commencer, on y trouve le "chemin " des lettres capitales, les jours de la semaine, le lexique rencontré... En période 2, je travaille sur l'histoire "Noël approche" il s'agit d'un kamishibaï. Un guide pédagogique bien fait l'accompagne. Cela permet de travailler le langage oral, écrit, la dictée à l'adulte...
chri chri Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je suis un peu découragée, 26 élèves en GS/CP moitié gs moitié cp et c'est dur dur au niveau de la gestion de la classe et pourtant je ne débute pas dans le niveau;...Lundi ça s'est bien passé, il faut que tout soit hyper cadré et hier catastrophe.... après la récré de l'après-midi ils étaient ingérables, j'ai 2/3 gs qui font n'importe quoi parlent sans cesse... j'ai mis en place la fleur du comportement également et des parents viennent me voir car ils s'inquiètent car leur enfant est souvent en orange voir en rouge et ils ont beau punir le lendemain c'est pareil...Les gs ont très peu de moment de jeu, dés l'accueil c'est le bazar sinon : ils parlent beaucoup trop fort, certains font des crises comme des ps car on leur a pris leur gomme, leur crayon....bref, je suis un peu perdue...
luccia Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je suis un peu découragée, 26 élèves en GS/CP moitié gs moitié cp et c'est dur dur au niveau de la gestion de la classe et pourtant je ne débute pas dans le niveau;...Lundi ça s'est bien passé, il faut que tout soit hyper cadré et hier catastrophe.... après la récré de l'après-midi ils étaient ingérables, j'ai 2/3 gs qui font n'importe quoi parlent sans cesse... j'ai mis en place la fleur du comportement également et des parents viennent me voir car ils s'inquiètent car leur enfant est souvent en orange voir en rouge et ils ont beau punir le lendemain c'est pareil...Les gs ont très peu de moment de jeu, dés l'accueil c'est le bazar sinon : ils parlent beaucoup trop fort, certains font des crises comme des ps car on leur a pris leur gomme, leur crayon....bref, je suis un peu perdue... Est-ce que ce n'est pas aussi lié au temps ? Lundi, journée extra pour moi aussi et hier la cata ! Brouillard, pluie, vent, des enfants excités et fatigués, une maitresse aussi fatiguée ... Moi aussi c'est la bavardage des GS qui me dérangent le plus, du coup, je mets souvent en place des ateliers dirigés où ils sont SEULS !!!! J'ai 12 GS et je suis parvenue à trouver 10 activités : - puzzles x2 - pavage x2 - logico (après avoir fait plusieurs ateliers dirigés, ils parviennent à le faire seul) - ordinateur - coin écoute - bibliothèque - jeu de construction avec fiche - kapla - dessin libre - discrimination visuelle Ils changent tous les jours d'activités, et s'ils ne respectent pas le silence imposé, ils ne pourront pas faire ordi ou écoute (ce qu'ils préfèrent !) Du coup, j'ai la paix pdt 40min pour faire ma séance de math (car je n'ai plus d'ASEM à ce moment là)
silmalia Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Ouais j'adore l'idée ! Merci Luccia, ça ne m'avait pas effleurée, des ateliers à 2 maxi ! Je vais me pencher sur cette idée, j'ai tout le matos qu'il faut ! Comment gères-tu leur présence aux activités ? Des places à l'envie ou obligatoires ? Et merci eunice, je ne connaissais pas cet album, 20 euros un kamishibai + guide péda, super idée pour travailler le thème de noel !
eunice Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 En plus, dans le guide péda sont inclues les fiches d'activités pour les élèves ( à adapter bien sûr !). Toutes les éances sont détaillées. Je l'ai fait l'an passé les élèves ont bien aimé et en plus, ça change du support album.
silmalia Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Essaye de faire une pause dans le manuel (tout en gardant l'étude du code) et fais un album ? Pour leur montrer le plaisir de lire. Là ça fait un mois et ils s'aperçoivent que ça ne va pas couler de source, donc ils se relâchent, ça me semble normal Ici ils sont à fond sur le thème d'Halloween, du coup je mets entre parenthèse ce que j'avais prévu et je vais faire des albums de sorcière. Je les travaille avec les GS, mais je m'arrange pour que ça tombe au moment où les CP ont terminé le travail du matin, et ils viennent vite suivre le livre avec nous. En prenant un album simple, à structure répétitive, tu as des chances que les non lecteurs retiennent par coeur et arrivent à réciter. ça peut motiver certains, qui peuvent "relire" le texte seul, et ça leur apporte un capital de mots pour ceux qui en manque. Essaye aussi les phrases mystères : une phrase écrite au tableau quand ils arrivent le matin. C'est la sorcière de l'école qui leur laisse un message. Parce qu'elle n'est pas contente, elle ne les entend pas lire. Mais c'est à eux de décoder. Je pense que ça n'a rien à voir avec toi, mais c'est une phase de démotivation normale à cette époque de l'année. Moi j'en ai une qui pleure tous les matins sur son cahier d'écriture. J'ai identifié son problème, gros stress, peur de pas y arriver, et ça va mieux. C'est compliqué les enfants de CP ! Hé bien je me suis appuyée sur tes conseils, et j'ai fait les élèves lire des phrases (longues) composées de mots-outils connus et de mots formés de syllabes étudiées. Ils se sont rendus compte qu'avec leurs quelques connaissances, ils étaient en mesure de déchiffrer et de comprendre. Par ailleurs, l'une des 5 élèves non-motivés, suite à cela (et j'en ai fait des tonnes en faisant ses copains applaudir, en lui faisant remarquer qu'elle y était arrivée, qu'elle devait croire en elle et en ses capacités) m'a dit qu'elle ferait plus d'efforts pour lire. Pour les motiver, je leur ai dit que j'instituerais une grille sur laquelle, chaque fois qu'ils essaieraient de lire une phrase, ils auront un point vert (si c'est bien lu), orange (s'il y a tentative mais qu'il y a encore des efforts à faire) et rouge (s'il n'y a aucune tentative, aucun effort). J'espère qu'il y aura aussi un déclenchement par rapport à ma "muette" qui s'obstine toujours à ne pas vouloir parler. La guerre n'est pas encore gagnée, mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir et d'entendre ça. Chouette ! L'idée est inspirée du livre, conseillé par je ne sais plus qui sur ce site, de Mireille Brigaudiot.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant