Aller au contenu

Comment mener une dictée en CE1


Micounet

Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir comment vous meniez une dictée en classe de ce1 , sachant que j'ai 3 niveaux et que je ne peux pas passer des heures sur une dictée ; surtout que mes élèves n'appliquent pas forcément ce qu'ils ont appris en grammaire/orthographe pendant la dictée.

Cette question peut paraître "bête" mais je suis T1 et j'ai grand besoin d'aide.....

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu pourrais commencer par une autodictée, c'est à dire une dictée déjà donnée et tu leur fais apprendre une phrase par jour.

Ou une dictée à trou où ils n'ont que quelques mots à apprendre et quelques règles à appliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais deux dictées de mots et une autodictee. En faisant ça tu peux les laisser en autonomie. Les miens se corrigent seuls, puis s ils ont tout juste je leur mets un tampon dans la marge. Ils sont à fond ! Le vendredi grosse dictée, là par contre ça dure longtemps. Ils ont un moment d autocorrection puis correction et analyse. Mais en faisant tourner les jours sur tes trois niveaux ça peut marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dictées presque tous les jours, des dictées de mots à partir d'images, des autodictées et des dictées préparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mardi j'ai déjà une dictée de mots (5 mots) et les dictées sont des dictées qui vont avec le fichier de français Ribambelle (je suis remplaçante et donc je ne choisis pas la méthode....) et je trouve les dictées longues et compliquées pour certain. J'avais commencé par une dictée "préparée" où on lisait la dictée écrite au tableau, on l'analysait en entier puis je cachais et je la dictais de nouveau puis correction en autonomie en regardant les réponses au tableau ; je trouvais ça bien mais dans les programmes il est écrit "dictée sous toutes ses formes" .... c'est vrai que la dictée à trous est pas mal! J'essaierai. Doit-on obligatoirement faire en CE1 des dictées "d'évaluation" où on ne prépare rien du tout, de la dictée "pure" quoi... ?

Merci pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le blog de Kalolanéa, il y a de bonnes idées, je m'en suis largement inspirée, son mémoire sur l'orthographe est à lire absolument.

Mes élèves ont 3 à 4 mots à réviser par soir les lundi,mardis, jeudis (je travaille la mémorisation une première fois en classe), ces mots sont issus de la fiche-son de la semaine et ils ont une dictées de mots le vendredi (depuis février, je mets des mots au pluriel/féminin pour automatiser les accords).

A partir de certains de ces mots, je fais un petit texte de dictée de 1 puis 2,3...phrases selon le moment de l'année en y glissant des accords. On travaille ce texte tous les jours de la semaine petit à petit, phrase par phrase, en complexifiant, changeant les accords... un peu tous les jours et ils ont à le revoir le week-end pour le lundi (soit auto-dictée, soit dictée préparée selon la difficulté).

La préparation des mots et de la dictée de phrases prends environ 15 mn par jour mais c'est efficace,ils ont acquis la méthodolgie pour mémoriser des mots et pour se relire, les accords se font de plus en plus automatiquement au niveau du groupe nominal, et ça commence à venir pour l'accord sujet/verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée pure, c'est ce que je fais chaque matin quand on découvre une nouvelle phrase mais cela se fait toujours sur ardoise (parfois au brouillon), puis je mets toutes les graphies rencontrées au tableau, et on en discute ou alors ils se mettent à 2 ou 3 et proposent une version commune.

Surtout en début d'année, j'évite la dictée pure au cahier du jour, ça pourrait les bloquer alors que là le moment de dictée est un moment de défi personnel qu'ils adorent.

A cette époque de l'année, je prépare parfois la dictée avec eux puis au lieu de la donner à réviser à la maison, je leur fais la dictée le vendredi, mais ce n'est toujours pas de la dictée "pure" puisqu'on l'a déjà travaillée en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal lu, je ne fais pas de dictée pure au sens "dictée d'évaluation", pour moi cela n'a pas d'intérêt, ça peut même dégoutter les plus en difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que la dictée d'évaluation pure, ca ne sert à rien. On sait déjà quels sont nos bons et nos moins bons élèves en orthographe. Ca ne fait pas des nuls en francais pour autant et puis ça décourage les enfants.

Moi je fais une semaine une auto dictée une semaine une dictée préparée qui est corrigée en deux temps: d'abord on fait la dictée classique. Je la ramasse et je souligne et je note toutes les fautes par un code (A:accords, C:conjugaison, D:dictionnaire, M:majuscule, H:homonyme, ?: je ne comprends pas, viens me voir). Le lendemain, je distribue à nouveau les dictées, les élèves ont alors le droit de prendre leur feuille de préparation de la dictée mais aussi tous les documents qu'ils veulent: dictionnaire, cahier de leçons,...

Ils se corrigent et là je note vraiment la dictée. J'enlève un point par faute lors de la première fois et je rajoute un demi-point s'ils ont réussi à se corriger. Donc, un élève qui a fait 20 fautes mais qui les corrige a 10/20. De plus, avec ce système, je n'ai jamais de 0.

Je trouve cela positif pour les élèves et cela les fait réfléchir sur leurs fautes.

Par contre je pense que cette méthode est mangeuse de temps et qu'elle n'est pas applicable avant le CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...