Sundy Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour ! Je n'ai pas trouvé un sujet qui correspondait à ce que je cherchais. Si c'est le cas, désolée , un modo fermera ce sujet. Je voudrais, au retour des vacances de Printemps, mettre en place dans ma classe un rituel d'analyse grammaticale de phrase avec les notions étudiées jusqu'alors. Je cherche des docs, des manuels où je trouverais des phrases suffisamment variées, mais courtes qui permettent de faire ce travail de systématisation. Des références à me suggérer (qui pourraient d'ailleurs courir sur l'année, j'envisage de le faire dès la rentrée l'année prochaine !) ?
La_villageoise Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour, Depuis le début de l'année, tous les matins, nous faisons une dictée flash (en général 3 phrases, tirées de la méthode faire de la grammaire au CM de F. Picot). Je prends les phrases en fonction de ce que j'étudie en grammaire, conjugaison... Nous corrigeons les phrases à la suite et nous en profitons pour les analyser. Ca marche très bien. J'ai les 4 niveaux (du CE1 au CM2) et je fais les mêmes phrases avec tout le monde. Au début, les CE retrouvaient le verbe, le sujet. Et maintenant, ils trouvent les CO et CC : ça se fait à l'oral, et j'écris l'analyse au tableau. Les CM vont plus loin. Tous les élèves participent, et ils progresse énormément. De plus, toujours à l'oral, ils transposent la phrase à différents temps selon ce que l'on a étudié. Une petite demie-heure tous les matins, mais ils font orthographe, grammaire et conjugaison et on rappelle les règles à chaque fois. Ensuite, quand ils passent à des exercices écrits individuels, c'est plus facile. Voilà ! !
Gribouillette Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 + 1 Avec mes CE1-CE2 de l'an dernier, je me servais aussi de la dictée flash pour faire de la grammaire. Et ça marchait très très bien. A l'origine, c'est plus pour des compétences en orthographe, mais j'en profitais pour faire chercher systématiquement le sujet, le verbe, etc... Et ça marchait très très bien. La répétition, y'a que ça de vrai! EDIT: Voilà ce que j'utilise, trouvé sur le forum: Dictée flash CE1.pdf
Sundy Posté(e) 2 avril 2012 Auteur Posté(e) 2 avril 2012 Bonne idée, la dictée flash.... des références pour les CE1 ou bien vous inventez chaque jour vos phrases ?
Sundy Posté(e) 2 avril 2012 Auteur Posté(e) 2 avril 2012 Ah merci Gribouillette !!! et pourquoi je l'ai pas trouvé, ce doc ?? J'espère que ça aura servi à d'autres Je crois aussi qu'il vaut mieux 4X10 minutes chaque jour qu'une séance hebdo d'exercices de 40 minutes.
Gribouillette Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 et pourquoi je l'ai pas trouvé, ce doc ?? Parce qu'il fallait taper "dictée flash" ou "phrase du jour". Oui, moi je faisais 4 x 15 minutes.
lapuce06 Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 C'est super intéressant!!! Existe-t-il le même type de docs pour des CM1?
Enciel Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Dans mon école,nous avonsmis en place, du CP au CM2, les phrases du jour tous les matins en arrivant. Avec mes CP, j'invente des phrases avec les mots que nous connaissons, que nous avons lu dans l'album de lecture du moment,... Toujours deux phrases dictées. Souligner le verbe, entourer le sujet, vérifier les accords ensuite. ça fonctionne très bien et comme dit Gribouillette : la répétition il n 'y a que ça de vrai !!
nathoune54 Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 tiens je me demandais s'il fallait parler du sujet au CP, tu confirmes? nous avons fait les verbes, déterminants et noms.
Gribouillette Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 C'est super intéressant!!! Existe-t-il le même type de docs pour des CM1? Le même pour des CM2 (trouvé sur le forum aussi) ici (en bas, à la 8ème réponse). Je l'ai utilisé y'a 2 ans en CE2-CM1-CM2, ça marchait bien. Mais les CE2 avaient un bon niveau. Pour mes CE2 de l'an dernier, les dictées CE1 étaient bien suffisantes. Mais pour des CM1, pas de problèmes!
Tinsel Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 C'est très intéressant, j'avais mis un système un peu similaire en place l'an dernier avec les CE1, sauf qu'on travaillait la même phrase toute la semaine. Là, le fait de reprendre les mots c'est intéressant. Mais est-ce que l'enfant en vraiment autonome pour savoir quoi écrire dans son lexique. Exemple d'erreurs: "j'ai acheter des crevette". L'enfant soulignera acheter et crevette comme erreur mais faudrait-il l'écrire dans le lexique?? Autre question: quel support pour le lexique? J’utilisais un répertoire mais ce n'était pas pratique. Une bête feuille avec colonne mot et colonne points verts?
Invité Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour ! Je n'ai pas trouvé un sujet qui correspondait à ce que je cherchais. Si c'est le cas, désolée , un modo fermera ce sujet. Je voudrais, au retour des vacances de Printemps, mettre en place dans ma classe un rituel d'analyse grammaticale de phrase avec les notions étudiées jusqu'alors. Je cherche des docs, des manuels où je trouverais des phrases suffisamment variées, mais courtes qui permettent de faire ce travail de systématisation. Des références à me suggérer (qui pourraient d'ailleurs courir sur l'année, j'envisage de le faire dès la rentrée l'année prochaine !) ? Je ne sais pas si c'est ce genre d'idées que tu cherches mais dans ma classe j'ai mis en place deux rituels qui travaillent justement sur l'analyse grammaticale. un jour dans la semaine : (c'est celui qui est le moins "analytique" mais ca permet d'ancrer quand meme les choses) : j'affiche une grande photo (vous savez les grandes photos qu'on a tous recus dans nos écoles dans des pochettes cartonnées). Les élèves doivent l'observer la décrire en faisant des phrases construites et précises (on travaille la le langage oral parfois des fois un peu approximatif meme en CE1-CE2). Les élèves doivent ensuite en faire une phrase synthétique. On écrit la phrase en écrivant chaque mot selon le code couleur de la classe (verbe : rouge / nom: bleu/ adjectif : violet etc). On la laisse affiché la semaine sous la photo puis les phrases sont accrochées sous le tableau pour mémoire. Chaque élève recopie cette phrase sur son cahier du jour avec les couleurs. Un autre jour : je fais un "brain-storming" sur un thème. Par exemple, le printemps. Les élèves doivent me donner des mots qui leur font penser au thème et doivent me dire en quelle couleur j'écris le mots (toujours suivant le code couleur de la classe). Ensuite ils doivent inventer une phrase contenant par exemple 2 verbes, 2 noms et 3 adjectifs contenus dans l'affiche (mots de leur choix). Et ils écrivent la phrase sur leur cahier. voila pour ce que je fais.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant