Sundy Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour ! Je n'ai pas trouvé un sujet qui correspondait à ce que je cherchais. Si c'est le cas, désolée , un modo fermera ce sujet. Je voudrais, au retour des vacances de Printemps, mettre en place dans ma classe un rituel d'analyse grammaticale de phrase avec les notions étudiées jusqu'alors. Je cherche des docs, des manuels où je trouverais des phrases suffisamment variées, mais courtes qui permettent de faire ce travail de systématisation. Des références à me suggérer (qui pourraient d'ailleurs courir sur l'année, j'envisage de le faire dès la rentrée l'année prochaine !) ?
La_villageoise Posté(e) 2 avril 2012 Posté(e) 2 avril 2012 Bonjour, Depuis le début de l'année, tous les matins, nous faisons une dictée flash (en général 3 phrases, tirées de la méthode faire de la grammaire au CM de F. Picot). Je prends les phrases en fonction de ce que j'étudie en grammaire, conjugaison... Nous corrigeons les phrases à la suite et nous en profitons pour les analyser. Ca marche très bien. J'ai les 4 niveaux (du CE1 au CM2) et je fais les mêmes phrases avec tout le monde. Au début, les CE retrouvaient le verbe, le sujet. Et maintenant, ils trouvent les CO et CC : ça se fait à l'oral, et j'écris l'analyse au tableau. Les CM vont plus loin. Tous les élèves participent, et ils progresse énormément. De plus, toujours à l'oral, ils transposent la phrase à différents temps selon ce que l'on a étudié. Une petite demie-heure tous les matins, mais ils font orthographe, grammaire et conjugaison et on rappelle les règles à chaque fois. Ensuite, quand ils passent à des exercices écrits individuels, c'est plus facile. Voilà ! !