Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est super intéressant!!! :)

Existe-t-il le même type de docs pour des CM1?

Le même pour des CM2 (trouvé sur le forum aussi) ici (en bas, à la 8ème réponse). :)

Je l'ai utilisé y'a 2 ans en CE2-CM1-CM2, ça marchait bien. Mais les CE2 avaient un bon niveau.

Pour mes CE2 de l'an dernier, les dictées CE1 étaient bien suffisantes.

Mais pour des CM1, pas de problèmes!

Merci bcp Gribouillette :)

Je suis allée voir le lien donné: mon ordi ne reconnaît pas le format: qqn sait comment faire pour arriver à l'ouvrir?

Merci d'avance pour votre aide :)

Posté(e)

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé un sujet qui correspondait à ce que je cherchais. Si c'est le cas, désolée :blush: , un modo fermera ce sujet.

Je voudrais, au retour des vacances de Printemps, mettre en place dans ma classe un rituel d'analyse grammaticale de phrase avec les notions étudiées jusqu'alors.

Je cherche des docs, des manuels où je trouverais des phrases suffisamment variées, mais courtes qui permettent de faire ce travail de systématisation. Des références à me suggérer (qui pourraient d'ailleurs courir sur l'année, j'envisage de le faire dès la rentrée l'année prochaine !) ?

Je ne sais pas si c'est ce genre d'idées que tu cherches mais dans ma classe j'ai mis en place deux rituels qui travaillent justement sur l'analyse grammaticale.

un jour dans la semaine : (c'est celui qui est le moins "analytique" mais ca permet d'ancrer quand meme les choses) : j'affiche une grande photo (vous savez les grandes photos qu'on a tous recus dans nos écoles dans des pochettes cartonnées). Les élèves doivent l'observer la décrire en faisant des phrases construites et précises (on travaille la le langage oral parfois des fois un peu approximatif meme en CE1-CE2). Les élèves doivent ensuite en faire une phrase synthétique.

On écrit la phrase en écrivant chaque mot selon le code couleur de la classe (verbe : rouge / nom: bleu/ adjectif : violet etc). On la laisse affiché la semaine sous la photo puis les phrases sont accrochées sous le tableau pour mémoire.

Chaque élève recopie cette phrase sur son cahier du jour avec les couleurs.

Un autre jour : je fais un "brain-storming" sur un thème. Par exemple, le printemps. Les élèves doivent me donner des mots qui leur font penser au thème et doivent me dire en quelle couleur j'écris le mots (toujours suivant le code couleur de la classe).

Ensuite ils doivent inventer une phrase contenant par exemple 2 verbes, 2 noms et 3 adjectifs contenus dans l'affiche (mots de leur choix). Et ils écrivent la phrase sur leur cahier.

voila pour ce que je fais.

J'aime bien aussi...

Reste plus qu'à trouver le temps de le faire ! Et c'est vrai que du langage, on n'en fait pas beaucoup...

Posté(e)

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé un sujet qui correspondait à ce que je cherchais. Si c'est le cas, désolée :blush: , un modo fermera ce sujet.

Je voudrais, au retour des vacances de Printemps, mettre en place dans ma classe un rituel d'analyse grammaticale de phrase avec les notions étudiées jusqu'alors.

Je cherche des docs, des manuels où je trouverais des phrases suffisamment variées, mais courtes qui permettent de faire ce travail de systématisation. Des références à me suggérer (qui pourraient d'ailleurs courir sur l'année, j'envisage de le faire dès la rentrée l'année prochaine !) ?

Je ne sais pas si c'est ce genre d'idées que tu cherches mais dans ma classe j'ai mis en place deux rituels qui travaillent justement sur l'analyse grammaticale.

un jour dans la semaine : (c'est celui qui est le moins "analytique" mais ca permet d'ancrer quand meme les choses) : j'affiche une grande photo (vous savez les grandes photos qu'on a tous recus dans nos écoles dans des pochettes cartonnées). Les élèves doivent l'observer la décrire en faisant des phrases construites et précises (on travaille la le langage oral parfois des fois un peu approximatif meme en CE1-CE2). Les élèves doivent ensuite en faire une phrase synthétique.

On écrit la phrase en écrivant chaque mot selon le code couleur de la classe (verbe : rouge / nom: bleu/ adjectif : violet etc). On la laisse affiché la semaine sous la photo puis les phrases sont accrochées sous le tableau pour mémoire.

Chaque élève recopie cette phrase sur son cahier du jour avec les couleurs.

Un autre jour : je fais un "brain-storming" sur un thème. Par exemple, le printemps. Les élèves doivent me donner des mots qui leur font penser au thème et doivent me dire en quelle couleur j'écris le mots (toujours suivant le code couleur de la classe).

Ensuite ils doivent inventer une phrase contenant par exemple 2 verbes, 2 noms et 3 adjectifs contenus dans l'affiche (mots de leur choix). Et ils écrivent la phrase sur leur cahier.

voila pour ce que je fais.

J'aime bien aussi...

Reste plus qu'à trouver le temps de le faire ! Et c'est vrai que du langage, on n'en fait pas beaucoup...

Le langage sur l'image me prend en général un gros 1/4 d'heure. Le Brain-storming une vingtaine de minutes. Je garde ensuite les affiches au mur, les élèves y ont recours pour chaque production d'écrits, ca leur permet d'avoir rapidement un stock de mots disponibles.

Ils ont bien pris le pli et maintenant c'est devenu un automatisme quand ils me donnent un mot (dans n'importe quelle activité) ils me disent que c'est un verbe, un adjectif etc

Posté(e)

Le premier lien ne fonctionne pas mais le deuxième, c'est exactement ce que je cherche !! Merci :happy: !!!

Posté(e)

Le premier lien ne fonctionne pas mais le deuxième, c'est exactement ce que je cherche !! Merci :happy: !!!

Il marchait hier et sur leur site, cela ne marche pas non plus aujourd'hui donc cela vient du blog. C'est passager je pense. Réessaye de temps en temps, le lien est bon.

Posté(e)

Je pratique aussi la dictée flash et j'y ajoute 1 ou 2 fois dans la semaine "la phrase témoin". Une phrase sur le vécu de classe où nous cherchons le sujet, le verbe conjugué que l'on met à l'infinitif ou alors les, noms, déterminants, verbe, adjectifs. Dans un 2ème temps, on transforme la phrase (d'où le nom de phrase témoin) :on change le temps de phrase en remplaçant hier par maintenant, ou on remplace le sujet par un autre pour l'accord sujet/verbe,ou alors on remplace un déterminant par un autre pour travailler les accords dans le groupe nominal. Ca permet aux élèves de se concentrer davantage sur les accords, et ils acquièrent des réflexes, quand le sujet change, le verbe change etc...

Posté(e)

Cette année, j'ai mis en place un rituel en grammaire pour mes CP-CE1 à partir de l'album : Ma petite fabrique à histoires. Chaque page est découpée en 4 bandes : CCL, sujet, verbe, CO

En tournant les bandes, on peut créer de nombreuses phrases différentes (souvent farfelues --> quand elles le sont trop, on essaye de la modifier en changeant le verbe ou le sujet)

Chaque jour,deux élèves sont chargés de créer une phrase, de l'écrire au tableau en ajoutant majuscule et point (qui ne sont pas présents dans le livre).

Ensuite, les élèves lisent la phrase, corrigent les éventuelles erreurs, cherchent le verbe et son sujet, remplacent le sujet par un pronom.... On change aussi le temps de la phrase, on la met au pluriel...etc ( en fonction de ce que l'on a travaillé en classe).

Je le fais collectivement, à l'oral mais il serait possible de le faire à l'écrit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...