Aller au contenu

Punitions?


missmarpple

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai toujours été mal à l'aise avec les sanctions en classe banale mais cette année avec la clis, c'est pire... Je ne sais pas comment sanctionner mes élèves quand ils dépassent les bornes...

Je m'explique un peu. Certains de mes élèves font bêtises sur bêtises... Ils jettent des pierres sur d'autres enfants voire sur des adultes pendant les récréations, ils vont raconter aux cm2 que quelqu'un les a insulté ou a insulté leur mère pour qu'ils se fassent frapper par les élèves concernés ou au moins punir par les enseignants, ils planquent leurs affaires dans le cartable d'un autre pour faire croire qu'il a volé,...et j'en passe. Et c'est tous les jours ou presque...

En général, je prive les enfants d'un bout de récré, je donne quelques lignes (bête et méchant) aux fautifs mais rien n'y fait...

Je cherche des solutions pour que ça change...

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma clis j'utilise les ceintures de comportement, renseigne toi sur internet. As-tu des règles de classe clairement établies? Je pense que c'est la base, et il n'est jamais trop tard... C'est vrai que la vigilence doit être de chaque instant, j'ai le même genre de soucis, alors je sors à toutes les récréations et en classe même si je leur laisse beaucoup de libertés j'ai toujours un oeil sur eux. Les sanctions que je peux établir sont: ne pas aller à l'ordinateur, ne pas jouer quand on a terminé un travail....

Ou alors le contrat ça peut marcher, mais ça prend pas mal de temps, de préparation, de discussion avec l'élève et en application en classe. Le mieux c'est de commencer avec un objectif, sur une ou deux semaines, et ré-évaluer, en choisir un autre, et surtout les valoriser si le comportement s'améliore.

Voilà, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça t'aide à les arrêter... Mais bon... L'an dernier je leur demandais une petite rédaction pour expliquer pourquoi c'est une bêtise...

Exemple: Pourquoi il ne faut pas pousser les copains dans le rang? Pourquoi il ne faut pas jeter les stylos dans la classe?

Ca les embêtait beaucoup en tout cas!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la rédaction...pour certains élèves de CLIS est inenvisageable...

Par contre un contrat, l'an passé je l'ai utilisé avec deux de mes élèves qui avaient des troubles du comportement. Cela avait été décidé avec les familles d'accueil, la directrice et pour l'un d'entre eux avec le psychiatre du CMPP.

Sinon, je faisais aussi un point à chaque retour en classe et s'il fallait, grâce à mes collègues, je demandais aux élèves concernés de venir s'expliquer en classe avec nous (uniquement lors de gros problèmes).

Et pour les problèmes en classe, pas vraiment de punition, isolement si vraiment c'était pas possible, ou une ou deux fois, j'ai demandé de recopier une fois une phrase, mais je crois que je ne l'ai fait que très peu de fois.

Pour moi, je pense que souvent les enfants ont vraiment besoin de voir qu'on communique entre les différents partenaires et c'est bien qu'ils soient présents régulièrement, pour qu'ils prennent part à certaines des décisions.

J'espère que ça t'aidera un peu, il doit y avoir d'autres posts sur le site...

Bon courage

j'édite: cette année je demande à mes moyens de me dessiner ce qu'ils ont fait. Quelques fois les mots sont difficiles à sortir, par le dessin c'est pour certains plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la rédaction...pour certains élèves de CLIS est inenvisageable...

Par contre un contrat, l'an passé je l'ai utilisé avec deux de mes élèves qui avaient des troubles du comportement. Cela avait été décidé avec les familles d'accueil, la directrice et pour l'un d'entre eux avec le psychiatre du CMPP.

Sinon, je faisais aussi un point à chaque retour en classe et s'il fallait, grâce à mes collègues, je demandais aux élèves concernés de venir s'expliquer en classe avec nous (uniquement lors de gros problèmes).

Et pour les problèmes en classe, pas vraiment de punition, isolement si vraiment c'était pas possible, ou une ou deux fois, j'ai demandé de recopier une fois une phrase, mais je crois que je ne l'ai fait que très peu de fois.

Pour moi, je pense que souvent les enfants ont vraiment besoin de voir qu'on communique entre les différents partenaires et c'est bien qu'ils soient présents régulièrement, pour qu'ils prennent part à certaines des décisions.

J'espère que ça t'aidera un peu, il doit y avoir d'autres posts sur le site...

Bon courage

j'édite: cette année je demande à mes moyens de me dessiner ce qu'ils ont fait. Quelques fois les mots sont difficiles à sortir, par le dessin c'est pour certains plus facile

C'est pour ça que j'ai marqué qu'à mon avis ça ne l'aiderait pas... Après j'avais des CE1 et pour certains c'était juste trouver une raison en une phrase! C'était pas un texte de 25 lignes hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi quand ca va trop loin c'est "exclusion" du lieu ou il est inacceptable que la chose se produire, en classe il sont punis dans d'autres classes, en récré ils sont punis de récré, à l'extérieur ils sont punis de revenir la fois suivante (cinéma, médiathèque)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voilà ce que j'ai pu tester, selon les années, les difficultés ou la maturité des élèves en clis 1 :

En prévention : en début d'année, je commence par établir le règlement de la classe avec eux : "je dois", j'ai le droit", "je ne dois pas". Ceal prend du temps, mais l'année où je ne l'ai pas fait, je l'ai vite regretté. Depuis l'an passé, nous faisons également une fiche récapitulative, avec photo de tout ce qu'on doit faire (j'ai volé l'idée de l'instit de mon fils qui faisait cela en ce1). C'est toujours un bon moment (ex : je ne dois pas taper : un élève fait semblant d'en taper un autre), et il le mémorise assez vite. C'est affiché en classe, et présent dans leur classeur.

De plus, en début d'année, nous prenons beaucoup de temps pour parler de ce qui s'est passé sur la cour (règles : interdiction de mentir, de couper la parole). nous avons aussi les conseils de classe, où je note tout ce qui est dit, et où chacun se positionne par rapport au travail, au comportement.

Et quand il faut agir : Selon le degré de gravité, il y a les remontrances, l'obligation de dire ce qu'on a fait, pourquoi et s'engager à ne plus recommencer (de façon très formelle), présenter des excuses complètes "je suis désolé de t'avoir frappé, je n'avais pas le droit. je te demande de m'excuser, et je te promets de ne plus recommencer" (ça décourage... et je ne supporte pas le "pardon" jeté à la figure de la victime).

Comme punition, il y a aussi la "chaise à grandir", isolée dans un coin de la classe pour les plus immatures, la privation de certains privilèges : "En ce moment, je ne peux pas te faire confiance, tu ne peux donc pas te déplacer seul/aller jouer à côté/être le facteur/être premier du rang...etc"

Dans les cas les plus graves : contrat, officiel, présenter aux parents, signé par le directeur, avec 2 ou 3 objectifs à atteindre, où l'enfant s'auto-évalue matin et après-midi : le but étant qu'il visualise qu'il ne fait pas que des bêtises, qu'il progresse, afin de se responsabiliser et d'avoir une autre image de lui.

J'ai aussi, certaines années essayé les ceintures, quand je n'avais plus de solutions (je ne suis pas assez "carrée" pour le faire fonctionner tous les ans) : ça a apporté une amélioration, mais certains enfants ont eu la même ceinture toute l'année...

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai un système de "batons" qui me vient d'une IMF que je remplaçais. Chaque fois que l'élève a poussé le bouchon: on écrit son prénom dans un coin du tableau et on met un bâton. Au bout de 3 il y a un mot dans le carnet. Si cela se répète je demande à voir les parents. Je suis en IEM et cela marche très bien avec mes élèves en tout cas. c'est vraiment un bon moyen quand on a des parents attentifs.

Ou je supprime des "libertés". je leur dis toujours que c'est donnant-donnant. Il m'est arrivé de supprimer une séance qu'ils appréciaient car ils avaient monté un plan pour aller frapper un élève... je leur ai dit que je n'allais pas prendre du temps pour organiser quelque chose qu'ils apprécient si eux ne savent pas se comporter correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...