Aller au contenu

Sujet AFE session 2011


jujudel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis admissible au CRPE 2012 et je recherche les sujets d'AFE qui sont tombés l'année dernière sur l'académie de Nantes. Sauriez vous où je peux les trouver?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis admissible au CRPE 2012 et je recherche les sujets d'AFE qui sont tombés l'année dernière sur l'académie de Nantes. Sauriez vous où je peux les trouver?

Merci d'avance

Je ne les ai pas (encore) trouvés, mais j'ai trouvé les rapports de jury de l'année dernière pour cette académie. Si tu ne les as pas encore lus ça peut être intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Versailles : Relations avec les familles

Situation : je suis prof en GS dans une école maternelle rurale. Mes relations avec les parents sont bonnes.

Un père me donne une lettre. Il m'explique qu'il apprécie mon travail et qu'il me fait confiance. Puis qu'il est divorcé d'avec sa femme. Son fils, Sébastien, est chez sa mère une semaine puis chez son père une semaine. Or la mère veut apparemment retirer la garde partagée au père. Il fait alors le tour des personnes autour de lui pour demander des témoignages (son ex-femme (que je n'ai jamais vue) faisant pareil selon ses dires). Il me dit donc : "je ne vous demande pas de faire un faux témoignage ou de prendre parti, juste de dire la vérité", personne ne pourrait me le reprocher. Il continue en (en gros) me demandant de dire que son fils est propre, qu'il a l'air en bonne santé et qu'il est content de voir son père à la sortie de l'école. Donc je dois faire un témoignage. Il termine sa lettre en précisant : "vous êtes mon seul espoir".

Questions en dessous de la situation : quelles questions déontologiques ou réglementaires ce type de situation pose-t-elle? Quelles réponses apporteriez-vous au père?

Questions de l'entretien : dans la situation nous ne connaissez pas la mère, maintenant je vous dis que vous la connaissez très bien, que vous entretenez de bons rapports avec elle et que le père est élu au conseil d'école et qu'il participe à la kermesse chaque année : que faites-vous? Après tout il ne vous demande pas de prendre parti... vous ne pouvez juste pas dire la vérité, tout simplement?

S'il vous demande juste de prouver que son enfant était là, quels documents vous pouvez lui fournir? Quelle obligation avez-vous envers la mère?

On a parlé du livret scolaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Versailles : La participation d'un mère d'élève voilée à une sortie scolaire

Pas facile ce sujet !!! Il y avait des questions en lien avec ce sujet ? Qu'as tu répondu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pistes de réponses tu as un sujet en ce moment sur le forum :

en gros ils m'ont demandé ce que moi je ferais bien sur et ont apprécié que je mentionne les instructions un poil contradictoires entre le discours de Chatel et la décision du conseil d'état...

également sur comment je gèrerais les parents (les concernés, comme les autres qui seraient choqués d'une mère voilée ou d'un refus de sa présence, ils m'ont demandé dans les 2 cas) , leur annoncerait les décisions sur ce point

et c'est à peu près tout ce dont je me souviens, on avait pas mal discuté . C'était ouvert et courtois. (j'avais un jury agréable je dois dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Versailles : Relations avec les familles

Situation : je suis prof en GS dans une école maternelle rurale. Mes relations avec les parents sont bonnes.

Un père me donne une lettre. Il m'explique qu'il apprécie mon travail et qu'il me fait confiance. Puis qu'il est divorcé d'avec sa femme. Son fils, Sébastien, est chez sa mère une semaine puis chez son père une semaine. Or la mère veut apparemment retirer la garde partagée au père. Il fait alors le tour des personnes autour de lui pour demander des témoignages (son ex-femme (que je n'ai jamais vue) faisant pareil selon ses dires). Il me dit donc : "je ne vous demande pas de faire un faux témoignage ou de prendre parti, juste de dire la vérité", personne ne pourrait me le reprocher. Il continue en (en gros) me demandant de dire que son fils est propre, qu'il a l'air en bonne santé et qu'il est content de voir son père à la sortie de l'école. Donc je dois faire un témoignage. Il termine sa lettre en précisant : "vous êtes mon seul espoir".

Questions en dessous de la situation : quelles questions déontologiques ou réglementaires ce type de situation pose-t-elle? Quelles réponses apporteriez-vous au père?

Questions de l'entretien : dans la situation nous ne connaissez pas la mère, maintenant je vous dis que vous la connaissez très bien, que vous entretenez de bons rapports avec elle et que le père est élu au conseil d'école et qu'il participe à la kermesse chaque année : que faites-vous? Après tout il ne vous demande pas de prendre parti... vous ne pouvez juste pas dire la vérité, tout simplement?

S'il vous demande juste de prouver que son enfant était là, quels documents vous pouvez lui fournir? Quelle obligation avez-vous envers la mère?

On a parlé du livret scolaire aussi.

BOnjour.

Merci pour ta contribution;)

A 3 jours des oraux je viens de voir le sujet sur lequel tu es tombé..

J'ai réfléchie à cette situation..et je ne sais pas vrmt quelle position adopter.. differentes hypotheses sont a faire, mais quelle decision finale devons nous prendre?

Je serais donc curieuse et surtout soulagée de savoir les éléments de réponses que tu avais donnés.. Merci de ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'étais déçue d'avoir un tel sujet... je me suis dis "super aucun texte officiel ne me vient en tête".

Et puis avoir passé 1h dessus m'a permis d'apprendre a aimé ce sujet.

La réponse est clairement : non je ne fais pas certainement pas une lettre pour dire que le père est un bon père.

Ça ne me concerne vraiment pas. Il faut faire la distinction entre vie professionnelle et vie personnelle. Et là ça ne relève pas de la vie de l'école, c'est une histoire privée entre un homme et son ex-femme.

Je me suis appuyée sur mon devoir de neutralité, sur le fait qu'aucun des deux parents n'a été déchu de ses droits parentaux.

J'ai aussi dit qu'il fallait faire attention à ce genre de lettre où on peut vite tomber dans la compassion (le père semble triste de se voir retiré la garde partagée, ça a l'air en effet d'être un bon père, je suis son seul espoir, je n'ai jamais vu la mère, blablabla) et sortir de notre travail de professionnel.

Parce que imaginons, je fais une lettre où je dis juste les faits (sans prendre partie) : peu importe, c'est une lettre qui va tomber entre les mains d'un juge et je serais mêlée à cette histoire quoiqu'on en dise. Je ne connais pas tous les ressorts de leur vie privée et même si c'était le cas ça ne me concernerait toujours pas.

Dans l'entretien on est donc revenu sur les droits qu'on les parents divorcés et les devoirs que nous avons en tant que prof dans ce genre de cas (qui est quand même de plus en plus fréquent, dans ma classe de 28 élèves j'ai 6 parents divorcés par exemple).

Bref le jury a essayé de me faire craquer (gentiment) pour que je tombe dans le panneau de dire : "oui bon c'est vrai que si c'est juste pour exposer les faits, je ne risque pas grand chose". J'ai résisté en rabâchant que non c'était un cas de vie privée. Donc que j'expliquais tout cela clairement et calmement au père.

Résultat : 8/8 :)

En espérant avoir été claire... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'école peut quand même s'impliquer dans la mesure où il faut prendre en compte les intérêts de l'enfant.

Certes, c'est la vie privée, mais ce sujet montre clairement que l'enfant est devenu un objet de chantage entre les deux parents et il faut quand même prendre ça en compte !!!

Il ne serait pas inutile de convoquer LES DEUX parents afin de mettre les choses au clair et effectivement de rappeler que le professeur n'a pas à "témoigner" pour un parti ou un autre car la responsabilité parentale appartient autant à la mère qu'au père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...